FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 09-07-2025 18:49:18

LeChapitre
Membre
Lieu : Liege

Re : fluxbb n'est plus mis à jour?

Accès temporaire à un forum de test

Bonjour,

Je vous informe que je suis actuellement le seul utilisateur actif sur mon forum, et que l'inscription y est désactivée.

Pour le forum de Visman, un système de captcha est en place, comme illustré ici : https://www.thv.name/test/index.php. Il s'agit d'une installation provisoire, réalisée à titre de test.

Je vous invite à vous inscrire afin que je puisse vous attribuer le statut d'administrateur pour effectuer vos vérifications. Une fois les tests terminés, l'interface sera supprimée.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Cordialement,

#102 09-07-2025 19:03:05

LeChapitre
Membre

Bonjour,

Je vous transmets le lien vers l'ensemble des versions de FluxBB disponibles sur le dépôt GitHub de Visman : https://github.com/MioVisman/FluxBB_by_Visman/tags

Je vous communique ces informations à titre indicatif, étant donné que le site FluxBB.eu sera définitivement fermé le 10 juillet 2025.

L'absence d’une interface pour FluxBB m’a conduit à relancer le projet afin de rassembler une communauté et de permettre à ceux qui souhaitent le maintenir de continuer à le faire. Par la suite, j’ai retrouvé le site officiel sous une autre URL, ce qui a conduit à sa fermeture.

Mon objectif n’a jamais été de concurrencer ou de faire de l’ombre aux personnes ayant traduit FluxBB en français, mais simplement de préserver cet outil pour des utilisateurs comme vous et moi, afin de continuer à gérer et faire vivre leurs forums.

Cordialement,

#103 09-07-2025 19:25:16

Elementair
Membre

La version de Visman est la seule qui soit quelque peu pérenne, et elle intègre effectivement tout le nécessaire : captcha, messagerie privée, envoi de fichiers, etc.

Fluxbb 1.5.11 n'intègre aucun mod par défaut, et n'est par ailleurs pas pleinement compatible avec php 7.4 (quelques fonctions dépréciées).

Une autre solution de remplacement est ForkBB, dérivé de Fluxbb que développe actuellement Visman.
Bien qu'en version alpha, le forum a bien gagné en maturité et est apte a être utilisé en ligne : c'est d'ailleurs celui qu'utilise Visman sur Forkbb.ru .

Il a développé un script Transformer qui permet de tranformer le fluxbb 1.5.11 ou le fluxbb by Visman en base Forkbb.

Je ferais un article sur la conversion si quelqu'un est intéressé.

#104 10-07-2025 08:52:40

Den66
Membre

Bonjour à tous les deux,

Merci pour le lien et ces informations.
Je vais faire mon test de MAJ sur la version de Visman ce matin.

Et oui Elementair, ce serait sympa de mettre un petit message quand ton article sera fait.
Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée.

#105 10-07-2025 09:26:28

Den66
Membre

Rebonjour,
Et bien, ça n'a pas fonctionné. J'ai bien copié le fichier config dans le dossier include, mais je suis redirigé vers le fichier Install.php !
Je vais refaire un test au cas où...

#106 10-07-2025 10:13:51

LeChapitre
Membre

Bonjour,

Après avoir transféré la version de Visman via FTP, veuillez accéder à l'URL suivante : http://3atp.org/forum/db_update.php.

Vous serez invité à saisir les identifiants (login et mot de passe) de votre base de données.

Cordialement,

#107 10-07-2025 10:45:31

Den66
Membre

Bon, j'ai fait sur un clone du forum et ça marche !
Je n'ai eu qu'a saisir le mot de passe... après j'ai eu un message d'erreur de redirection, puis la reconstruction des index des messages... ça fait toujours flipper ces truc là !
Ça semble fonctionner.
En bas de page j'ai :
Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

Je passe à la version en prod.

Un grand merci pour votre soutien et votre accompagnement.

#108 10-07-2025 10:49:51

LeChapitre
Membre

Bonjour,

Je suis ravi d'avoir pu vous assister dans la mise en œuvre de votre forum.
Bonne continuation !

Cordialement,

#109 10-07-2025 10:57:00

Den66
Membre

Bon été à vous.
Je n'ai plus qu'à découvrir les nouvelles fonctionnalités.

#110 25-07-2025 21:04:37

Den66
Membre

Bonjour tout le monde,
Je voulais vous informer que l'installation c'est bien passée.
Désolé de vous avoir oublié, je crois que j'était tellement soulagé que j'ai voulu oublié les quelques frayeurs que je me suis faites !
Encore merci à vous pour votre aide précieuse. Tout roule en php 8.2.

Bon été loin des canicules.

#111 01-09-2025 17:04:47

N-Studio
Membre

Salut à toutes et à tous !

Non, je ne vous oublie pas ! 

Ces derniers temps ont été assez mouvementés, ce qui m’a empêché de tenir le rythme que je m’étais fixé. 
Mais je n’ai pas lâché l’affaire, et me voilà de retour avec encore plus de motivation

J’ai travaillé sur un nouveau système de forum
Au départ, je voulais refactoriser FluxBB, mais c’est vite devenu trop complexe. 
J’ai donc repris l’installateur de mio_visman et sa base de données comme point de départ, puis réécrit presque tout le reste. 
Résultat : le cœur est pratiquement terminé et, même si ce ne sera plus FluxBB au sens strict, l’esprit et la compatibilité restent une priorité. 

Dans un premier temps, je vais mettre en ligne une instance de démonstration que je partagerai ultérieurement. 

Objectif de cette instance : 
Cette démo a pour but de créer une petite communauté active autour du projet, de permettre à des développeurs de découvrir le système et, surtout, d’avoir des testeurs pour identifier rapidement les bugs, incohérences ou améliorations à apporter. 
Chaque retour sera précieux pour faire évoluer le projet et préparer la future publication open source. 

Je sais que la communauté est restreinte aujourd’hui, mais je suis convaincu que cette base d’évolution peut permettre un regain d’intérêt et, qui sait, offrir un avenir à ce nouveau système et vos anciennes installation. Le support des version de php 8.X et plus était un problème fondamental pour certains.

Fonctionnalités actuelles : 
- installation proche de FluxBB,  PHP >= 8.2, MySQL testé sur 8.0.36 (compatibilité à vérifier sur >=), 
- pas encore d’éditeur avancé ni de BBCode, 
- roadmap : intégration de PELL, support Markdown, et conversion automatique BBCode → Markdown pour assurer la compatibilité des anciens messages. 

Ce qui ne fonctionne pas encore : 
- système de langues.
- système de plugins.
- thèmes.

Précision importante : 
N’ayant pas repris de code pur de FluxBB, même si j’ai conservé certaines conventions de nommage et la structure de la base de données, ce projet n’est pas un fork et n’a aucun héritage direct de FluxBB. 
Il s’agit d’un nouveau projet open source indépendant, qui sera publié ultérieurement sous licence GPLv3
Néanmoins, FluxBB et son équipe de développement seront bien entendu mentionnés à juste titre dans les sources. 

En parallèle, j’ai aussi avancé sur deux autres projets (je vous en parlerai bientôt ?), ce qui a pris un peu de temps. 

Si jamais quelqu’un peut me fournir un dump complet d’un forum FluxBB actif, ce serait vraiment précieux pour tester la migration en conditions réelles. Sinon, je me débrouillerai.

je vous tiens au courant très vite pour le lien vers la démo ! (c'est une question de quelques jours)

#112 02-09-2025 07:44:56

Den66
Membre

Bonjour,
Je vais essayé d'anonymiser la BDD et je vous tiens au courant.
Merci pour vos efforts.

#113 05-09-2025 13:49:29

N-Studio
Membre

bon j'ai essayé de poster directement la vidéo mais ça ne veux pas avec le bbcode...

voici le liens pour montrer grosso modo ou j'en suis, il y a encore pas mal de fonctionnalités a rebrancher mais ça avance !

https://youtu.be/5JM4CXFSzFM

#114 05-09-2025 15:59:23

Den66
Membre

Beaucoup plus moderne !
Sacré boulot.
De mon côté ça prend un temps fou d'anonymes la BDD et avec le boulot je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Vraiment désolé. J'essaie d'avancer ce week-end.
Merci pour tous vos efforts.

#115 06-09-2025 08:58:00

LeChapitre
Membre

N-Studio a écrit :

bon j'ai essayé de poster directement la vidéo mais ça ne veux pas avec le bbcode...

voici le liens pour montrer grosso modo ou j'en suis, il y a encore pas mal de fonctionnalités a rebrancher mais ça avance !

https://youtu.be/5JM4CXFSzFM

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer la date de disponibilité de la première version bêta afin que je puisse effectuer des tests en conditions réelles ?

Cordialement,

#116 06-09-2025 15:10:52

N-Studio
Membre

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas annoncer de date de sortie pour une première release.
Ce projet avance sur mon temps libre, en parallèle de ma vie de famille et du développement de mon SaaS.

La vidéo donne un bon aperçu du potentiel, mais elle peut être trompeuse : tout n’est pas encore implémenté, même si visuellement cela en donne l’impression.

La majorité des fonctionnalités principales fonctionne, mais il reste de nombreux petits détails et ajustements à finaliser. Une instance « bac à sable » sera mise à disposition dès que possible pour que vous puissiez tester.

Une partie du travail qui prend du temps consiste à concevoir une solution de transition fluide, afin d’éviter d’avoir à installer une nouvelle instance puis migrer la base de données.

Pour l’instant, je me suis surtout concentré sur la partie publique. Côté administration, ce que vous voyez dans la vidéo est principalement de l’interface visuelle : par exemple, des actions comme l’ajout de catégories ou de forums ne sont pas encore reliées à la base de données.

Vous aurez de mes nouvelles bientôt.

Pied de page des forums