Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.
Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est parce que personne ne parle anglais et ne sait donc les avancer sur le forum anglais ?
Non, c'est parce que les devs ne NOUS ÉCOUTENT PAS… (contrairement à ce qu'ils avaient annoncé il y a quelques temps)
Et c'est bien ce que je tente de faire… 
Merci à tous ceux qui ont répondu. Je constate que je ne suis pas le seul à déplorer la situation actuelle.
Je vais donc AGIR (et même si cela ne changera pas les choses, c'est l'occasion de faire entendre la voix de notre communauté, qui est la plus active/représentée ; et cela pourra servir pour le futur…).
la branche "1.5" est BANNIE sur FluxBB.fr (aucun forum spécifique, ni aucune aide spécifique).
je vais faire une "annonce" (en anglais sur le .org, en français ici) comme quoi nous refusons cette branche. Il me faut quelques jours pour peaufiner le message (d'autant que je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment…).
je mettrais cette annonce en entête du site pendant quelques jours, histoire que Google enregistre notre annonce (et pour montrer notre poids aux devs).
Nous verrons bien ce que cela donne… Mais au moins nous nous serons exprimés sur le sujet.
PS : la discussion reste ouverte, continuez à donner vos avis…
il suffirait de bannir la branche 1.4 en fait et ce sera résolu pour tous
edit : et aussi vu que c'est un projet gpl, il y a moyen de créer un nouveau projet non lié à l'équipe fluxbb ( peut-être l'appeler fruxbb )
Dernière modification par enum (01-05-2012 17:40:09)
Justement le problème c'est qu'en bannissant la branche 1.4 tu force les gens a mettre a jour sur la 1.5 pour avoir les dernières versions pour la sécurité.
On fait des mises a jour, on n'a pas que ça a faire, surtout si ça ne concerne que les rangs et que ça concerne qu'une infime partie des utilisateurs
Quitte à enquiquiner du monde, autant le faire une bonne fois pour tout avec la v 2.0 et pas deux fois de suite.
@Mpok
C'est bien d'agir, j'espère qu'ils entendront le message. 
et aussi vu que c'est un projet gpl, il y a moyen de créer un nouveau projet non lié à l'équipe fluxbb ( peut-être l'appeler fruxbb )
Tout à fait, et ce sera l'un de mes arguments du message en question. Mais il faut le tourner de façon "subtile", et le placer à la bonne place… 
ça veut dire quoi un projet gpl ?
ça veut dire quoi un projet gpl ?
Que c'est un projet "libre", sous license GPL, qui impose certains "droits et devoirs". On peut tout à fait "forker" le projet et en faire un "MpokBB" (par exemple, lol
).
Pour plus d'infos sur la license GPL, voir ici.
Bien que les fonctionnalités antispam m'intéressaient, je suis assez mitigée là-dessus. Déjà que j'avais su trop en retard certaines infos importantes au niveau des différences entre 1.2 et 1.4, notamment le format du MDK.
Après avoir testé le convertisseur officieux, j'ai vu que certains problèmes se posaient à cause de la suppression des rangs. Juste dans end.php à la racine, ça prenait une condition pour empêcher la mise en cache des rangs sur un forum 1.5. Mais après, vu qu'ils sont partis à développer un nouveau convertisseur orienté objet, je ne suis vraiment pas certaine que le vieux soit encore autant maintenu et donc il sera difficile de garantir son fonctionnement sur la 1.5, puisque certains types de forums ne peuvent pas être testés sans devoir payer ou cracker (IP Board, InvPB, VBulletin).
Je m'étais donc posée la question pour « mon » mod Auto-Poll, et bien qu'il ne semble pas utiliser les rangs, les questions se posent pareilles. Idem pour la future version de mon site qui utilisera le moteur de FluxBB. Déjà que ce n'était pas super évident de garder le code à jour à la sortie d'un correctif, alors s'il faut que je refasse le css de mon style personnalisé (pour le forum) pour cause de différences entre le Air du 1.4 et celui du 1.5… autant rester sur la 1.4 et me prendre un mod pour gérer le spam.
PC Alienware sous Win7 - GIMP 2.8 - XHTML/CSS (avancé) - PHP/MySQL (medium)
Convertisseur Connectix Boards vers FluxBB et Auto Poll pour 1.4/1.5 disponibles sur GitHub !
Artiste à mes heures
Après avoir testé le convertisseur officieux, j'ai vu que certains problèmes se posaient à cause de la suppression des rangs. Juste dans end.php à la racine, ça prenait une condition pour empêcher la mise en cache des rangs sur un forum 1.5.
Il devrait suffire de supprimer tout les lignes ou il y a "rank" et ça sera bon o/
Mais après, vu qu'ils sont partis à développer un nouveau convertisseur orienté objet, je ne suis vraiment pas certaine que le vieux soit encore autant maintenu et donc il sera difficile de garantir son fonctionnement sur la 1.5, puisque certains types de forums ne peuvent pas être testés sans devoir payer ou cracker (IP Board, InvPB, VBulletin).
Mmmh le nouveau convertisseur c'est pour 2.0, non ?
Perso j'ai convertis mon forum à la main ( par exemple pour importer tout les sujets d'un autre forum un truc du style iINSERT INTO topics(id, poster, subject, posted, first_post_id, last_post, last_post_id,last_poster,num_views,num_replies,closed,sticky,moved_to,forum_id) SELECT tid, starter_name, title, start_date, topic_firstpost, last_post, start_date, last_poster_name, views, posts, case when sate = "closed" then 1 else 0 end, pinned, 0, forum_id FROM old_forum_topic_table et c'est fait ), c'est ce qui est bien avec fluxbb il n'y a pas 10 000 tables dont on ne comprends pas le fonctionnement.
Je m'étais donc posée la question pour « mon » mod Auto-Poll, et bien qu'il ne semble pas utiliser les rangs, les questions se posent pareilles. Idem pour la future version de mon site qui utilisera le moteur de FluxBB. Déjà que ce n'était pas super évident de garder le code à jour à la sortie d'un correctif, alors s'il faut que je refasse le css de mon style personnalisé (pour le forum) pour cause de différences entre le Air du 1.4 et celui du 1.5… autant rester sur la 1.4 et me prendre un mod pour gérer le spam.
Le seul changement dans le style, c'est dans base_admin.css l'énorme :
-#censoring .tcl, #censoring .tc2, #ranks .tcl, #ranks .tc2 {Qui est changé en ceci :
#censoring .tcl, #censoring .tc2 {Cela ne devrait pas prendre des années à changer ( et y'a pas besoin de changer, c'est juste du style qui sert à rien ).
Sinon donc :
- le développement du 1.4 est à l'arrêt ( sauf les bugs signalés ), mais un système anti-spam a été réclamé
- il a été décidé que ça serait mis dans la branche 1.4+
- vu qu'il y a des gens qui n'auront probablement pas envie de mettre à jour ( et garder certains mods qui dépendraient du système de rang ( en cherchant je n'en ai trouvé qu'un donc c'est loin d'être la mort ) ), une branche 1.5.0 avec un système anti-spam ( qui est assez minime et ne change pas grand chose ( en gros supprimer les rangs et ajouter la promotion ), donc en résumé dans 99% des cas 1.5.0 et 1.4.9 ou 1.5.1 et 1.4.10 ce sera kiff kiff et bourriquet ) sort en synchro avec la 1.4.9
Enfin ceux qui ne veulent pas passer à la version 1.5 ( quelques uns de ce topic-ci ) c'est justement fait pour ça cette division en 2 branches synchronisée ( à la limite je comprendrais qu'on se plaigne d'avoir une seule branche, là c'est recevable ceux qui ne veulent pas mettre à jour n'ont plus les corrections de bug, ici non on donne le choix d'une ou l'autre branche qui sont totalement pareille outre la promotion et les rangs )
Moi j'avais mis à jour à la main avec la 1.5-beta, et ça m'a pas pris plus de 10 minutes, y'a que quelques fichiers de modifié :
https://github.com/fluxbb/fluxbb/compar … ..096f4b41
Est-ce qu'il y a un problème comme ça à chaque mod posté ( vu que ça revient totalement au même qu'un mod ceci... ) ?
Le problème est que ce n'est pas servi comme une mod justement. Ça supprime une fonction et ça en ajoute une autre dans le core.
Je me demande comment ils vont expliquer à un nouveau venu dans fluxbb quelle version il doit prendre...
Bouh !
StarShip Renaissance
ben d'après les réponses sur le .org c'est plutôt pour ceux qui veulent pas mettre à jour, donc le petit nouveau ils lui diront juste => 1.5.0
celui qui dit qu'il est en 1.4.8 ( ou moins ) et qu'il veut mettre à jour mais qu'il ne veut pas le système de promotion/url et perdre les rangs, ils lui diront => 1.4.9
celui qui dit qu'il est en 1.4.8 ( ou moins ) et qui dit qu'il veut mettre à jour et ne plus avoir les rangs et avoir le système de promotion, ils lui diront => 1.5.0
Mouais...
Personnellement je n'ai pas trop d'avis sur la question et ce changement de version est assez anecdotique. Ce que je retiens par contre c'est le désir de maintenir deux versions ce qui n'arrangera personne, ni les utilisateurs perdus, ni les devs overbookés par les adaptations aux deux branches.
Quitte à changer autant y aller vraiment... de plus il n'y avait pas d'urgence à changer ce système de grades.
En bref et à moins que la 1.4.x soit abandonnée, je n'ai aucune intention de passer à la 1.5...
Dernière modification par Defaz (02-05-2012 16:24:23)
tout en sachant d'avance que la v 2.0 pointera son nez.
donc deux changement en si peut de temps... pas sur que ce soit le plus agreable.
mais bon j'ai deja donne mon avis.
ben je l'ai fait en 5 / 10 minutes ( et éditant chaque fichier à la main vu que mon installation est assez bien modifiée ), en gros c'est comme un petit mod cet maj ( et on retire plus de chose qu'on en ajoute en plus )
c'est pas vraiment un changement de l'envergure de la 2.0
( ou tout les mods / thèmes / templates persos devraient être à refaire )
yep je comprend ton point de vue,
mais qu'en sera-t-il de la compatibilite des mods qui sont pour le 1.4.x ?
pour x allant de 0 à ∞, les mods qui vont pour la 1.4.(9+x) iront pour la 1.5.(0+x), sauf si ils utilisent les rangs ( donc 99% des mods iront )
pour x allant de 0 à ∞, les mods qui vont pour la 1.5.(0+x) iront pour la 1.4.(9+x), sauf si ils utilisent le système de promotion des groupes ( pour le moment vu qui a aucun mod qui l'utilise ça fait 100% des mods =P )
Toutes les mods qui n'interviennent pas sur les rangs utilisateurs des versions 1.4.x fonctionneront avec 1.5.x.
Le problème est plutôt cette décision de faire deux branches. C'est déroutant, c'est une mise en concurrence avec soi-même. C'est contre-productif.
Moi, je me fichais bien de savoir si les nouvelles versions allaient s'appeler 1.4.x ou 1.5.x, qu'elles aient des fonctions en moins et d'autres en plus... mais je ne comprends vraiment pas pourquoi créer deux versions en parallèle.
C'est là un typique manque de décision franche : on ne veut pas décider ce qui est le mieux alors on laisse se développer les deux... au risque de voir deux fois moins de gens continuer sur FluxBB par manque de clarté. C'est oublier aussi un peu l'histoire (ce qui est arrivé avec 1.2.x et 1.3.x en parallèle... en gros une des deux branches est morte, l'autre survit tant bien que mal avec un gros manque d'entretien).
Cette discussion ici, très courtoise (et heureusement) illustre parfaitement ce qui va se passer : chacun va se positionner en faveur d'une branche ou l'autre en ignorant crânement ceux qui utilisent "l'autre". Contrairement à ce que promettent les devs, chaque branche va immanquablement s'éloigner l'une de l'autre (sinon pas de survie possible) au fur et à mesure des évolutions et mods développées : l'une va finir par phagocyter l'autre.
Plutôt que procéder comme cela, on aurait pu penser de vraies évolutions pour accompagner la transition vers 2.0 qui risque, pour le coup mais pour leur bien, de dérouter pas mal d'utilisateurs qui aiment à se pencher sur le code.
C'est donc une erreur stratégique et une absurdité dans une politique de développement.
On peut encore éviter cela en forçant un peu la chose pour qu'une décision unique soit prise, c'est ce discours que j'essaierai de mettre sur le .org pour accompagner Otomatic (qui a déjà donné son avis) et Mpok (qui va le faire), en n'oubliant pas que les utilisateurs français sont les plus nombreux et les plus actifs, donc ont du poids et leur mot à dire.
Cette discussion ici, très courtoise (et heureusement) illustre parfaitement ce qui va se passer : chacun va se positionner en faveur d'une branche ou l'autre en ignorant crânement ceux qui utilisent "l'autre". Contrairement à ce que promettent les devs, chaque branche va immanquablement s'éloigner l'une de l'autre (sinon pas de survie possible) au fur et à mesure des évolutions et mods développées : l'une va finir par phagocyter l'autre.
La branche 1.4 est à l'arrêt depuis pas mal de temps, et c'est pareille pour la branche 1.5, dans les 2 branches ( qui diffèrent très peu ) il n'y aura que des corrections de bug ( et elles seront appliquées au deux branches, donc les 2 branchent continueront de différer très peu )
La branche 1.4 est à l'arrêt depuis pas mal de temps, et c'est pareille pour la branche 1.5, dans les 2 branches ( qui diffèrent très peu ) il n'y aura que des corrections de bug ( et elles seront appliquées au deux branches, donc les 2 branchent continueront de différer très peu )
Je comprends bien ce que tu dis enum en parlant d'une branche 1.4 "à l'arrêt", tu parles en tant que dev, mais pour les utilisateurs lambda (dont je fais partie encore), c'est bien la 1.4 (ou 1.5 peu importe) qui est proposée à l'utilisation. Or pour ces utilisateurs-là et qui sont la majorité, et si on veut que FluxBB ait une bonne évolution, il faut une politique claire et logique, pas ce flou inutile et créé par manque de prise de décision responsable (jusqu'ici ce n'était pas le cas, d'où ma réaction).
@enum: tu ne te mets ni à la place de l'utilisateur, ni dans celle du développeur moyen (par définition feignant
).
Un gros +1 à Wan qui a tout compris: cette 1.5 ne sert à rien, ils auraient pu faire une màj un peu plus grosse en 1.4.10 et l'affaire était réglée
=> le développeur faisait une màj de ses mods en 1.4.10, et le petit nouveau téléchargeait son FluxBB 1.4.10 dernière version sans se poser de questions.
Mais plus que tout, ce qui m'embête est le fait d'imposer une version 1.5 que personne ne demandait à la base (coup de tête d'un des dev ?). A quoi sert d'avoir une communauté si c'est pour ne jamais lui demander son avis?
Dernière modification par adaur (02-05-2012 20:15:58)
ben là avec 2 petits posts on dirait qu'il y aura qu'une branche 1.5.0 qui sera la suite de la 1.4.9 ( et pas de 1.4.10 ), enfin ça me semble être écouté ( à part si vous aviez envoyé des mails / parlé sur irc pour vous plaindre avant mais ce que je ne vois pas je n'en suis pas au courant )
donc au final ça revient au même que la plus grosse "1.4.10" ( mais sinon en fait il y a 10 fois plus de changement pour la 1.4.8 -> 1.4.9 que 1.4.9 -> 1.5.0, donc c'est pas une très grosse mise à jour, c'est juste qu'elle fait une assez grosse modif à la base de donnée ( supprimer une table et ajouter quelques rangs ) )
Mais plus que tout, ce qui m'embête est le fait d'imposer une version 1.5 que personne ne demandait à la base (coup de tête d'un des dev ?). A quoi sert d'avoir une communauté si c'est pour ne jamais lui demander son avis?
Ben justement avoir 2 branches ça permettait de ne pas "l'imposer", maintenant celui qui voudra être à jour sera obligé ( sauf si ce n'est pas un utilisateur moyen et qu'il sait mettre à jour intelligemment à la main ) de ne plus avoir le système de rang et avoir le système de promotion ( enfin d'un côté faire un mod pour le système de rang ce serait extrêmement facile vu qu'il suffirait en gros de faire rajouter ce qui a été supprimé au passage 1.4.9 -> 1.5.10 )
Dernière modification par enum (03-05-2012 12:10:28)
ben là avec 2 petits posts on dirait qu'il y aura qu'une branche 1.5.0 qui sera la suite de la 1.4.9 ( et pas de 1.4.10 ), enfin ça me semble être écouté ( à part si vous aviez envoyé des mails / parlé sur irc pour vous plaindre avant mais ce que je ne vois pas je n'en suis pas au courant )
Pour ma part, aucun mail, aucun chat... juste le post. Comme quoi tout n'est pas irréversible et aussi sûr qu'il n'y paraît parfois, et quelques petits billets d'humeur peuvent faire bouger les choses.
Bon, du coup je vais quand même télécharger cette version beta et voir ce que l'on peut faire pour y réintroduire la possibilité de rangs, et rendre le tout gérable dans le panneau d'administration, pour faire une vraie continuité avec 1.4.9 : cela est prétendu difficile, mais après tout, dans ce domaine-là non plus, rien n'est à prendre au pied de la lettre.
enum a écrit :ben là avec 2 petits posts on dirait qu'il y aura qu'une branche 1.5.0 qui sera la suite de la 1.4.9 ( et pas de 1.4.10 ), enfin ça me semble être écouté ( à part si vous aviez envoyé des mails / parlé sur irc pour vous plaindre avant mais ce que je ne vois pas je n'en suis pas au courant )
Pour ma part, aucun mail, aucun chat... juste le post. Comme quoi tout n'est pas irréversible et aussi sûr qu'il n'y paraît parfois, et quelques petits billets d'humeur peuvent faire bouger les choses.
Bon, du coup je vais quand même télécharger cette version beta et voir ce que l'on peut faire pour y réintroduire la possibilité de rangs, et rendre le tout gérable dans le panneau d'administration, pour faire une vraie continuité avec 1.4.9 : cela est prétendu difficile, mais après tout, dans ce domaine-là non plus, rien n'est à prendre au pied de la lettre.
pour ça il suffit de voir les changements : https://github.com/fluxbb/fluxbb/compar … b-1.5-beta
les changements de la 1.4.9 y sont déjà, pour la 1.5.0 y'en a pas des masses :
- ne pas supprimer le fichier admin_ranks.php
- ne pas supprimer le cachage des rangs dans include/cache.php
- ne pas supprimer la partie des rangs dans get_title dans include/functions.php
- ne pas supprimer le lien vers la page admin_ranks dans la fonction generate_admin_menu dans include/common_admin.php
en regardant en vitesse il me semble que c'est tout ( mais je vois pas le problème d'avoir des groupes à la place des rangs en fait )
( mais je vois pas le problème d'avoir des groupes à la place des rangs en fait )
Franchement, moi non plus... Mais de laisser la possibilité des deux assurera le lien entre 1.4 et 1.5 et évitera les divergences. On pourra alors enfin se concentrer sur la transition vers 2.0 qui va être une autre affaire et qui doit aussi être réfléchie (version 1.6, 1.7 etc...).
mmmh réfléchir la transition 2.0 ?
il y a les différentes étapes là : http://fluxbb.org/development/core/roadmap/
donc alpha1, alpha2, alpha3, alpha4, alpha5 et enfin beta1, il y a moyen de voir chacun des tickets de ces étapes ( qui incluent les fonctionnalités donc ça donne un aperçu d'un peu tout ce qu'il y aura ) et de discuter dessus
sinon pour les suggestions il y a http://fluxbb.org/forums/viewforum.php?id=9
pour ce qui est de la transition toutes les données en rapport au "core" ( messages, utilisateurs, suivis de sujets, groupes, ... ) devrait être "migrable", pour le reste ( mods en tout cas ) probablement pas ( même si ils marchent il y aura probablement de bien meilleurs façon de les faire s'intégrer au forum ( ne nécessitant pas d'éditer des fichiers par exemple ) donc il faudrait pour bien faire une nouvelle version )