FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2025 12:56:17

darkjck
Membre

Réduire la taille de la table search_matches

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je souhaite réduire la taille de la table search_matches qui fait chez moi plus de 400 Mo.
J'ai rajouté les mots les plus fréquemment (énormément) utilisés dans le fichier stopwords dans le dossier de notre langue, puis j'ai reconstruit l'index de recherche.
Je pensais alors faire maigrir ma table, mais pas du tout !
Qu'ai-je omis de faire ?
Merci !

#2 02-09-2025 21:25:05

Elementair
Membre

Re : Réduire la taille de la table search_matches

C'est effectivement énorme!

Je trouvais déjà la mienne bien épaisse; une centaine de mégas pour 15000 posts.

J'avais utilisé une lise stopwords fr comme celle ci https://github.com/stopwords-iso/stopwo … rds-fr.txt , à laquelle j'avais rajouté des mots pris dans la base search_matches.

C'est à mon sens un des défauts de fluxbb de ne pas faire du full text search, mais dans la conception actuelle pas  le choix que de trier, et dans le cas ou on se retrouve avec énormément de mots différents utilisés, cela fait grossir la table.

Quand même, 400 Mo !!

#3 03-09-2025 15:50:33

darkjck
Membre

400 Mo pour 600 000 posts smile

Tu me conseilles de rajouter les 700 mots de cette liste stopwords que tu me donnes, et puis après c'est bien une reconstruction d'index de recherche qu'il faut faire ?

Parce que là avec les 50 mots les plus fréquents du forum, la taille n'a pas bougé !

#4 03-09-2025 16:00:11

N-Studio
Membre

je vais te fournir le liens si je le retrouve mais il y a un post punbb qui explique un peut comment faire.

moi je serait toi :

sauvegarde de bdd en premier. ensuite

Administration > menu admin > Options , en bas de page , passer le forum en maintenance.

ensuite tu va sur administration > menu admin > Maintenance . après avoir ajouté tes stopword.

tu coche bien index vide et tu lance la reconstruction. normalement ça vide tout l'index et reconstruit tout.

il est conseillé de faire un élagage avant mais a l'époque le conditionnel est un date donc si tu ,e veux pas perdre de messages anciens mais pertinent c'est a éviter.

la seul option restante avant de reconstruire l'index est de faire le ménage a la main pour supprimer les messages non pertinents par exemple...

#5 03-09-2025 16:03:15

darkjck
Membre

Les stopwords c'est bien uniquement dans le dossier lang (en l'occurence français) dans laquelle est notre forum ?
Pas besoin de faire la même chose dans les autres langues ? (forum 100% en français)

#6 03-09-2025 19:40:48

N-Studio
Membre

Honnêtement, je n'en sais rien il faudrait que je regarde mais je pense que votre langue suffit tant qu'aucun message dans une autre langue n'est postée sur votre forum.

#7 03-09-2025 19:45:50

N-Studio
Membre

#8 03-09-2025 22:04:30

Elementair
Membre

C'est bien le fichier stopword dans le dossier langue : il contient tous les mots non significatifs de la langue, qui ne seront du coup pas indexés (ne seront plus présents dans la table search_words après reconstruction de l'index):

- la table search_words contient tous les mots qui seront comptabilisés
- la table search_matches contient chaque occurence des mots indexés dans la table search_word post par post

Il faut donc ajouter cette liste (par exemple), et ensuite reconstruire l'index de recherche ( administration ->
maintenance -> reconstruire l'index )

Après en fonction du forum et du langage utilisé, tu peux ajouter des mots à la liste stopword, en piochant dans la table search_words les mots qui ne présentent aucun intérêt lors d'une recherche par mot clef.

#9 04-09-2025 09:40:40

darkjck
Membre

D'accord merci à vous deux c'est plus clair pour moi je vais essayer tout ça.

#10 05-09-2025 10:31:11

darkjck
Membre

Impeccable j'ai ajouté votre stopword à celui du forum + la liste des 50 mots les plus utilisés sur mon forum.
En enlevant de la liste les mots utiles quand même.
Et puis une reconstruction d'index : les deux tables ont fondu smile
Merci de votre aide !

Pied de page des forums