Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
Ça fait un sacré bout que je ne suis pas venue. Avec l'école puis le boulot et le camping l'été, mon temps était limité. Mais vu qu'en ce moment je suis sans emploi, je viens de me replonger dans mes codes pour mettre tout ça à jour, maintenant que j'ai un gros laptop performant dont je ne suis pas pressée de remplacer Win7 qui est super stable dessus.
J'ai lu hier au sujet de la collab entre FluxBB et Flarum et j'étais perplexe pour un futur mise à niveau.
Là je viens de voir ce post-ci et c'est très intéressant car j'aime justement la légèreté et la simplicité de FluxBB et le fait qu'il n'est pas alourdi de JS.
Je vais suivre ce projet de très près. De plus, je pourrais donner quelques conseils au niveau accessibilité, car j'utilise un thème contraste élevé sous Win7, et ce thème désactive toutes les images de fond sur une page (c'est-à-dire toutes les images utilisant les feuilles de style) quand je suis sous Firefox ou IE. Et ces dernières années, ces utilisateurs qui ont une basse vision mais qui voient encore assez pour ne pas avoir besoin de lecteur d'écran ont été beaucoup ignorés avec la vague du tout-imageless.
Je pourrais même faire venir QuentinC qui lui est non-voyant et utilise un lecteur d'écran. Il est présent sur Alsacréations et Zeste de Savoir.
PC Alienware sous Win7 - GIMP 2.8 - XHTML/CSS (avancé) - PHP/MySQL (medium)
Convertisseur Connectix Boards vers FluxBB et Auto Poll pour 1.4/1.5 disponibles sur GitHub !
Artiste à mes heures
Salut !
Ça fait un sacré bout que je ne suis pas venue.
Mais tu sais que l'on ADORE te voir ici…
J'ai lu hier au sujet de la collab entre FluxBB et Flarum et j'étais perplexe pour un futur mise à niveau. … et c'est très intéressant car j'aime justement la légèreté et la simplicité de FluxBB et le fait qu'il n'est pas alourdi de JS.
La "logique" veut que fluxbb se rapproche du futur flarum, MAIS il est clair qu'il faudra certaines assurances : en particulier sur l'accessibilité. Ayant été "formé" sur Alsacréations, ce côté du développement a toujours été ma "pierre angulaire". Et je défendrai ce point jusqu'au bout…
Note hors sujet (mais quand même un peu…) : je M'INSURGE CONTRE certains sites (sans citer de noms, mais ce sont des "major sites"… ) qui proposent désormais une version UNIQUEMENT MOBILE : c'est à dire une page "infinie" (car elle s'étend sur le scrolling, en javascript), et avec une width d'envrion 400px. => Non seulement le site est (au moins) "pas cool" sur un ordi, MAIS il est quasiment INVISIBLE sur les lecteurs d'écran…
Je comprends que les compagnies veuillent se positionner sur leur meilleur marché (en l'occurence, le mobile), mais POURQUOI ne pas proposer une version "downgradée" pour les ordis classiques et/ou les lecteurs d'écran (c'est à dire SANS javascript) ?
(et ceci tout en SACHANT que les solutions techniques EXISTENT…).
Bonjour bonjour,
J'ai du un peu réduire la fréquence des commits avec mes études, mais je m'y suis remis récemment et j'ai (enfin) fait un marketplace fonctionnel!
Concrètement, vous voyez les plugins téléchargeables depuis votre panneau d'administration, et vous pouvez les télécharger et les installer en deux clics
C'est disponible depuis la branche de dev sur GitHub.
La Beta 4 est arrivée! (merci beaver)
http://forums.featherbb.org/topic/78/fe … 100-beta-4
Changelog:
Upgrade to Slim version 3
More OOP goodness thanks to static classes (User::, Input::, Post::, ...)
Download and install plugins right from the admin panel
Switch to Json Web Token for authentication
Better installer
Cleaner gettext code
Exemple du téléchargement et installation d'un plugin:
Sans oublier un nouveau marketplace : http://marketplace.featherbb.org/
Téléchargement : https://github.com/featherbb/featherbb/ … beta.4.zip
Bonjour,
Je viens d'installer un serveur AMP avec Php 7.0 sur mon raspberry et je me suis dis "Tiens, pourquoi ne pas en profiter pour tester FeatherBB ?"
Malheureusement ça n'a pas duré longtemps, j'ai envoyé les scripts à la racine, renommé le fichier htaccess, créé une base Mysqli et lancé index.php.
Warning: mkdir(): Invalid path in /var/www/html/featherbb/Core/Cache.php on line 290
Warning: require_once(/var/www/html/featherbb/Core/gettext/../Core/gettext/translations/NOOPTranslations.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/featherbb/Core/gettext/l10n.php on line 60
Fatal error: require_once(): Failed opening required '/var/www/html/featherbb/Core/gettext/../Core/gettext/translations/NOOPTranslations.php' (include_path='.:/usr/share/php') in /var/www/html/featherbb/Core/gettext/l10n.php on line 60
J'ai lu la doc puis ajouté le module de rewrite d'apache mais ça ne change rien
Un peu d'aide serait la bienvenue mais la communauté http://featherbb.org/forums/ est une page 404
C'est pour ça que je viens vous embêter ici, désolé
Edit: Oups !! je viens de voir que le forum est à http://forums.featherbb.org/ et non à l'url indiquée dans l'archive
Dernière modification par Starcom (20-08-2016 15:45:36)
adaur : Tu ne le maintiens plus ?
adaur : Tu ne le maintiens plus ?
Si si, quand j'ai le temps l'air de rien, je me dis qu'il est presque prêt pour une sortie finale.
Un russe a forké et a pas mal de bonnes idées : https://github.com/runcmf/runbb
Bien sûr c'est ultra dommage qu'il ne contribue pas au projet directement, mais j'en ai profité pour implémenter certains de ses travaux.
Le problème rencontré par Starcom n'arrivera plus puisque la librairie gettext est chargée directement via composer, tout comme celle de l'UTF8.
De même, le parser qui se base désormais sur https://github.com/s9e/TextFormatter
J'ai pas mal nettoyé le code, tout passé en camelCase. Je pense à passer les templates sous Twig, mais je ne suis pas encore sûr niveau performances.
Je constate par ailleurs que Flarum n'est toujours pas sorti de la Beta alors que les forces à leur disposition sont autrement plus conséquentes...
Dernière modification par adaur (18-02-2017 03:37:43)
Je constate par ailleurs que Flarum n'est toujours pas sorti de la Beta alors que les forces à leur disposition sont autrement plus conséquentes...
Ouais, mais ce projet me semble mort-né…
adaur a écrit :Je constate par ailleurs que Flarum n'est toujours pas sorti de la Beta alors que les forces à leur disposition sont autrement plus conséquentes...
Ouais, mais ce projet me semble mort-né…
LOL ? T'as vu le GitHub de Flarum ?
2,245 Commits, v0.1.0-beta.7 à la date du 22 juillet, 3,233 Favoris etc.
Le projet est super, est et très loin d'être mort, bien au contraire.
Je l'utilise sur mes projets maintenant, au lieu d'un FluxBB tout naze, tout mort, ça change la vie.
Bonjour,
Bravo ! Réponse six mois plus tard !
Je ne vois pas du tout en quoi Flarum pourra "changer ma vie", à part des emmerdements dus à une couche supplémentaire qu'il faut gérer. FluxBB 1.5.10 avec mes mods, convient PARFAITEMENT à mes besoins.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Ouais, comme le dit Otomatic "excuse-moi de n'avoir pas regardé l'évolution d'un projet pendant 6 mois"…
IL Y A 6 MOIS, le projet ne semblait pas avancer. Maintenant il avance, et TANT MIEUX.
Moi, je serais RAVI de voir une VRAIE évolution au niveau des forums, qui concurrence VRAIMENT FluxBB sur :
la légèreté : à la fois en terme de taille et de mémoire.
la rapidité (qui vient un peu du point précédent).
la conformité aux standards (TOUTES les pages sont valides).
J'aurais pu ajouter le "non-javascript", MAIS cet argument date un peu, je l'admets, et donc je ne le mets pas. Il est clair que le javascript apporte beaucoup et n'est plus aussi "cpu-streesing" qu'il y a quelques années (néanmoins, tester un forum sur un PC du début 2000's reste un bon test).
Bon, maintenant il y a des dizaines de milliers de sites qui utilisent FluxBB.
=> il va leur falloir plus que "ça bouge" pour les faire changer…
Bonjour,
Personnellement sur notre forum nous avons décidé de migrer de fluxbb vers flarum. Grace à cette outil que nous avons codé ici
Pour plusieurs raisons.
- mise à jour simplifié grâce à composer
- un système d'extension moderne, plus besoin de modifier les fichiers sources
- une interface moderne
- une api
- utilisation des dernières techno web (laravel pour le php, mithril pour le js etc)
De plus le projet fluxbb souffre malheureusement du manque de contribution. La dernière version date de juin 2016 et ça se résume à des mises à jour de sécurité.
Petit bémol pour le projet flarum, ils ont du mal à sortir une version stable. Le projet semble très dépendent des deux développeurs toby et franz (même si à la rentré ils ont décidé de revoir leur feuille de route pour éviter ce problème)
De plus le projet fluxbb souffre malheureusement du manque de contribution. La dernière version date de juin 2016 et ça se résume à des mises à jour de sécurité.
Ben oui… C'est normal. Il n'y a PLUS de développement sur fluxbb (à part des mises à jour de mods, ou des pbms de sécurité 'backwardés' par Franz).
=> Mais c'est aussi déjà la réponse à ton paragraphe suivant…
Petit bémol pour le projet flarum, ils ont du mal à sortir une version stable. Le projet semble très dépendent des deux développeurs toby et franz
C'est bien POUR CELA que fluxbb existe encore !
C'est un programme STABLE. Cf. le point ci-dessus : tu sembles considérer le fait qu'il n'y ait pas d'évolution comme NÉGATIF ("malheureusement"), mais en fait c'est POSITIF.
Lorsque tu intègres un forum pour un client, et si tu lui présente les deux choix (fluxbb / flarum) en lui donnant TOUTES les infos, le client CHOISIT fluxbb (ne serait-ce parce que JUSTEMENT c'est stable).
=> Flarum est un BON programme, mais encore en dev… Donc pas utilisable "en prod".
@Magicalex: bien que j'apprécie votre site, qui me permet de découvrir Flarum en général, j'en conclus que:
L'interface est sympa sur mobile
Le système de notification est très agréable
Malgré tout, j'ai quand même une impression de lenteur, que l'interface est "bloated" en quelque sorte, et ce malgré tous leurs efforts de réduire la taille lors du chargement, etc
=> en gros, j'ai l'impression d'être sur Facebook mobile: l'interface est plutôt cool, mais qu'est-ce que c'est lourd...
Je veux toujours poursuivre le développement de FeatherBB, mais c'est plutôt décourageant d'être seul dessus. Si quelqu'un est intéressé pour aider, qu'il n'hésite pas à me contacter.
Dernière modification par adaur (08-11-2017 19:03:14)
en gros, j'ai l'impression d'être sur Facebook mobile: l'interface est plutôt cool, mais qu'est-ce que c'est lourd..
Ouais, c'est le problème de BEAUCOUP DE SITES (qui n'ont rien à voir avec fluxbb ou flarum) qui ont été créés pour du "desktop" et qui se veulent d'un coup pour "mobile".
une 'avalanche' de javascript qui rendent le site plus lent.
un design "re-fait" pour les smartphones MAIS EN OUBLIANT les desktops, du coup on se paye le design 'mobile' sur le desktop, ET C'EST VRAIMENT MERDIQUE.
et quid de l'accessibilité ? C'était déjà un problème (mais plutôt BIEN GÉRÉ par fluxbb), mais si on est en "mobile only" c'est clairement une RÉGRESSION.
Bref, le pbm n'est pas QUE flarum. Cela concerne TOUS les sites 'mobile only'.
Pour info j'ai tenté une mise à jour de FeatherBB pour utiliser la dernière version de Slim et que ça fonctionne avec PHP 8+ mais sans succès jusque là : https://github.com/featherbb/featherbb/ … rbb:master
N'hésitez pas à reprendre mon fork si des gens sont intéressés.