FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2013 10:43:48

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Nous sommes tous des magiciens de l'informatique

Bonjour,

Nos parents ont passé des heures à nous apprendre à aller sur le pot alors que nous en étions à nos premiers balbutiements, parce que savoir se servir des toilettes est une compétence à peu près essentielle dans la société moderne.
Nos instituteurs - je préfère cette désignation à celle de professeur des écoles - ont passé des mois et des années pour nous apprendre à lire, à écrire, à compter.
En secondaire, nous avons passé de longs mois à apprendre une ou plusieurs langues étrangères.
À la majorité il a fallu, même après des heures de conduite accompagnée, au moins vingt heures de formation pour “savoir” conduire une voiture.
J'ai passé quatre années d'apprentissage avant de pratiquer mon métier.
Néanmoins, la croyance populaire voudrait que l'on soit tous des sorciers de l'informatique d'un coup de baguette magique.

Tant qu'on n'expliquera pas fermement que l'informatique (oui c'est très général mais bon...) c'est comme lire, écrire, compter, comme une langue ou une culture : il faut apprendre et pratiquer longtemps pour “l'utiliser” correctement, tout un chacun se croira informaticien à partir du moment où il utilise Facebook, Twitter, Youtube, Google, et à 3% des possibilités, Word, Excel ou Powerpoint.
Aujourd'hui, les publicitaires, le marketting, les vendeurs disent exactement le contraire, que l'ordinateur peut tout faire, facilement et simplement, comme si c'était inné. Et bien non ! Ça nécessite un apprentissage et d'y passer du temps.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#2 07-09-2013 12:58:09

david18
Membre
Lieu : France
Site Web

Re : Nous sommes tous des magiciens de l'informatique

Bonjour,

Pour la petite histoire ,

au début c'était mon hébergeur qui installait mes mods ou autre  ce qui me coûtait assez cher niveau budget et depuis je me suis inscrit sur Fluxbb afin de me débrouiller par moi-même étant novice en informatique et depuis je me suis aguerri grâce à ce forum  Fluxbb et plutôt alaise maintenant en informatique . Je veux juste dire c'est permis à tout le monde il suffit d'y croire et de ce lancer . Exemple c'est comme réparer une ampoule  sa voiture pas besoin d'êtres garagiste wink

cdlt

david18

Dernière modification par david18 (07-09-2013 12:59:46)

#3 14-09-2013 15:51:27

Mpok
Néo Admin
Site Web

Bonjour,

Je plussoie Otomatic… plus_un

• J'ai eu la chance de vivre les débuts de "l'informatique personnelle" (dans les années 70, au temps des bacs de cuivre et de l'assembleur… happy), et j'ai BEAUCOUP APPRIS (sur le fonctionnement interne de nos ordinateurs/tablettes/téléphones actuels, car rien n'a changé depuis…).
    => MAIS je n'étais pas 'Informaticien"

• J'ai été plus tarrd (bien) formé par une école d'ingénieur réputée, et j'ai BEAUCOUP APPRIS (sur les langages de progammation, et sur les sytèmes genre Linux).
    => J'étais "Informaticien", MAIS je ne savais RIEN (ou peu) du Web… (le web commençait à peine à l'époque).

• J'ai été plus tard amené à développer des sites Internet et j'ai BEAUCOUP APPRIS (sur PHP et mySQL). FluxBB est d'ailleurs l'un de mes "professeur".
    => MAIS je reste OUVERT à tout ce que je ne sais pas encore^^

#4 15-09-2013 17:08:16

Caly
Membre
Lieu : Belgique
Site Web

Je partage ta vision des choses.
J'ai commencé un cursus en informatique de gestion vendredi, je commence les cours réels demain.
Ayant un peu discuter avec les gens, je me rend compte qu'ils viennent pour tester, et que 90% des gens ont réellement un bagage informatique. Autant dire, ils se pensent informaticien en utilisant Google, Facebook, Youtube, Word & Excel.

Je considère l'informatique comme une science à part entière, un domaine où on ne DOIT pas avoir accès immédiatement, il faudrait un permi pour acquérir les bonnes habitudes, etc. S'y intéresser, déjà.
La plupart des personnes utilisent un ordinateur comme un outil simple, seulement, la plupart, pour ne pas dire la totalité l'utilisent comme une boite noire: ils ne savent pas ce qu'il font.

Pour ma part, j'éprouve un profond dédain pour ce genre de personne, car ce sont des dangers pour les gens comme nous. C'est un peu extrémiste, mais je suis toujours d'accord pour apprendre à quelqu'un ce qu'est l'informatique, malgré mon peu de connaissance dans le domaine, j'imagine que je suis bien loin de leur utilisation.

J'ai appris tout ça sur le tas, et principalement grâce à GNU/Linux.
Je pense qu'on peut finir sur une citation du Mentor, dans Manifeste du Hacker:

Aaron Swartz a écrit :

A l’école, on nous a donné des pots de bébé alors qu’on avait les crocs pour un steak…

Pied de page des forums