FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2012 00:03:57

iDevice
Membre

[Résolu] Précautions et interrogations avant l'arrivée de FluxBB 2.0 ...?

Bonsoir,

Je suis tombé dernièrement sur cet article au sujet de FluxBB 2.0 (et sur lequel je n'ai pas osé poster par peur de le polluer inutilement tongue) et j'aurai souhaité savoir ce qu'il en était pour la "migration" ?

Par exemple, si jamais l'on a eu recours à l'utilisation de certaines MODs affectant la base de données (créations/modifications de tables/champs pour la FluxToolBar, Color Groups, ou toutes autres modifications affectant la BDD et ne faisant pas partie de la structure originelle), qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra réaliser la migration de FluxBB 1.5 vers 2.0 ?

N'y aura-t-il pas un risque de "bug" suite à ces modifications ?

J'insiste bien sur le fait que je parle de la migration de la base de données (SQL) et non pas de l'adaptation du code source (fichiers PHP, etc.).

Merci d'avance pour vos éclaircissements à ce sujet qui m'inquiète quelque peu car jusqu'à présent, mes migrations ne se faisaient que via une BDD dont la structure était rigoureusement identique à celle d'origine (sans MOD affectant la BDD), ce qui n'est plus le cas à l'heure d'aujourd'hui.

Bonne fin de soirée. wink

Dernière modification par iDevice (10-07-2012 00:06:05)

#2 10-07-2012 09:35:44

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Re : [Résolu] Précautions et interrogations avant l'arrivée de FluxBB 2.0 ...?

Les MODS ne sont pas supportées par le script de migration / mise à jour de FluxBB, et ce depuis les toutes premières versions de FluxBB. C'est à toi (ou au développeur de la mod s'il le souhaite) de créer le script de migration des tables/données relatives aux mods utilisées.

Mais à part de rare cas (changement d'encodage, changement de fonctionnement radicale des tables d'origines, ...), il n'est pas nécessaire de toucher aux modifications de BDD des mods lors des migrations.

Par contre, comme FluxBB 2.0 n'utilisera plus des mods mais des extensions, rien ne nous garanties que les nouvelles extensions utiliseront les mêmes structures que les mods qu'elles vont remplacer.

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#3 11-07-2012 00:38:41

iDevice
Membre

Bonsoir,

fanf73 a écrit :

Les MODS ne sont pas supportées par le script de migration / mise à jour de FluxBB, et ce depuis les toutes premières versions de FluxBB. C'est à toi (ou au développeur de la mod s'il le souhaite) de créer le script de migration des tables/données relatives aux mods utilisées.

Merci fanf73, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. smile

fanf73 a écrit :

Mais à part de rare cas (changement d'encodage, changement de fonctionnement radicale des tables d'origines, ...), il n'est pas nécessaire de toucher aux modifications de BDD des mods lors des migrations.

En somme, lors de la migration vers FluxBB 2.0, je n'aurai donc pas à me préoccuper de mes tables (ex: tables "tagged" et "tags" pour la MOD "TopicTags") et champs additionnels (ex: ajout d'un champs "twitter" ou "googleplus" sur la table "users") au sein de ces dernières, car même si elles ne seront pas prises en comptes sous FluxBB 2.0, elles ne feront qu'occuper de l'espace sur mon serveur (au moins jusqu'à ce que l'extension équivalente soit mise en place ou à jamais si aucune action n'est faite de mon côté), mais surtout, celles-ci ne provoqueront pas de bug pour autant. C'est bien cela ?

fanf73 a écrit :

Par contre, comme FluxBB 2.0 n'utilisera plus des mods mais des extensions, rien ne nous garanties que les nouvelles extensions utiliseront les mêmes structures que les mods qu'elles vont remplacer.

C'est justement ce point qui m'inquiète et je me demandai si la transition se ferait sans perte et/ou dommage collatéral ? Un peu comme de PunBB vers FluxBB en quelque sorte où là, tout s'était fait de façon plus ou moins transparente et automatisée.

Je vous prie de m'excuser si mes questions vous paraissent bêtes, mais en tant que simple utilisateur de FluxBB, j'avoue que lorsque je lis des trucs du genre "framework" et "Laravel", pour moi c'est du chinois (même après quelques recherches sur mon ami Google tongue) et c'est la raison pour laquelle je ne pense pas être en mesure d'avoir le recul et encore moins les connaissances nécessaires pour "visualiser" et "anticiper", avec la même aisance que vous autres experts, ce qui se passera le jour de la migration vers FluxBB 2.0. smile

En tous les cas, merci encore pour toutes vos informations fournies (celles données par les membres de ce forum en général) car elles me sont toujours précieuses. wink

#4 11-07-2012 07:53:02

a-snowboard
Membre
Site Web

Je vais tenter de répondre à mon niveau, les pros corrigez moi si nécessaire.

En ce qui concerne la base de donnée, s'il y a des tables non prises en compte par fluxbb 2.0, elle ne provoqueront pas de bug.
En clair c'est comme si chez toi tu avais un réservoir de gasoile ET d'essence pour ta voiture.
Tu te sert du gazole. Le fait d'avoir de l’essence en réserve ne pose pas pour autant problème au fonctionnement de la voiture (je ne sais pas si l’analogie est bonne)

En ce qui concerne la transition, je ne pense pas que tu aura des pertes. Soit il y aura un schémas de fonctionnement différents, soit les tables seront simplement nommés différents. Mais si la mod à la même fonction, les informations, elles a priori restent les même. Il faudra "seulement" faire transférer le contenu d'une table/champ à un autre.
Et pour ça je ne pense pas que ce soit hyper complexe. Surtout si c'est juste faire un copiage. (commande SQL)

(pour que moi je parle de commande SQL alors qu'il y a 15 jours c’était du chinois !)

Dernière modification par a-snowboard (11-07-2012 07:53:14)

Le roi du snowboard ! Sans prétention hein ? mdr

Fluxbb 1.4.7, Forum Photo Paris

#5 11-07-2012 08:45:04

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

c'est la raison pour laquelle je ne pense pas être en mesure d'avoir le recul et encore moins les connaissances nécessaires pour "visualiser" et "anticiper", avec la même aisance que vous autres experts, ce qui se passera le jour de la migration vers FluxBB 2.0.

Je ne prétends pas être un expert, je n'ai aucune idée de la forme finale de FluxBB 2.0, que ce soit du point de vue de schéma de donnée, et encore moins du fonctionnement (les Framework et moi, ça fait 2 pour le moment). Je n'ai qu'une vague idée de ce qui se passera lors de la migration :
- remplacement de TOUT le forum par le nouveau système
- mise à jour de la structure par le script de migration
Après de savoir exactement ce qui va bouger, c'est une autre histoire. Ils n'en sont d'ailleurs qu'à planifier l'alpha 1...

En somme, lors de la migration vers FluxBB 2.0, je n'aurai donc pas à me préoccuper de mes tables (..) et champs additionnels (..) au sein de ces dernières, car même si elles ne seront pas prises en comptes sous FluxBB 2.0, elles ne feront qu'occuper de l'espace sur mon serveur (...), mais surtout, celles-ci ne provoqueront pas de bug pour autant. C'est bien cela ?

C'est bien ça oui, si tout se passe comme lors du passage 1.2 -> 1.4

C'est justement ce point qui m'inquiète et je me demandai si la transition se ferait sans perte et/ou dommage collatéral ? Un peu comme de PunBB vers FluxBB en quelque sorte où là, tout s'était fait de façon plus ou moins transparente et automatisée.

Nul ne le sait. Comme dit précédemment, tout dépend du système d'extensions, de ce que tu utilises actuellement et de si ces "mods" seront portées en l'état smile

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#6 15-07-2012 16:50:38

iDevice
Membre

Cool ! Globalement, vos réponses me rassurent car même si de grosses incertitudes subsistent, l'essentiel pour moi à l'heure d’aujourd’hui est de ne perdre aucune donnée et d'avoir la confirmation que mes quelques champs additionnels sous ma table "users" (ex: youtube, twitter, etc.) seront à fortiori traités et gérées lors de l'update/migration comme n'importe quelle autre données. ^^

Pour le reste (tout ce qui est MODs et ajouts de fonctionnalités indépendantes des données utilisateurs), et bien je me dis que se sera un plus si jamais elles sont adaptées (par les développeurs ou moi-même) lors de la future version de FluxBB.

Encore merci pour vos réponses et votre réactivité et bon dimanche tout le monde.

PS: N'ayant pas de nouvelles questions à ce jour, je passe mon sujet en "résolu". wink

#7 06-02-2013 01:32:20

fakrys
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Bonsoir,

Je ne veux pas dire mais si il est possible de réaliser des conversions entre forums différents...
et qu'on est pas capable ensuite de le faire dans du fluxbb vers du fluxbb ! Y'a un gros problème là !
mdr

iDevice a écrit :

Message du 10-07-2012 23:38:41
.../...
Je vous prie de m'excuser si mes questions vous paraissent bêtes, mais en tant que simple utilisateur de FluxBB, j'avoue que lorsque je lis des trucs du genre "framework" et "Laravel", pour moi c'est du chinois (même après quelques recherches sur mon ami Google tongue) et c'est la raison pour laquelle je ne pense pas être en mesure d'avoir le recul et encore moins les connaissances nécessaires pour "visualiser" et "anticiper", avec la même aisance que vous autres experts, ce qui se passera le jour de la migration vers FluxBB 2.0. smile
.../...

Je partage ton avis. AI pas tout suivi ni compris non plus ! framework, fork and co...

Fab'

#8 17-02-2013 20:36:02

Mpok
Néo Admin
Site Web

@iDevice :

• la "migration" 2.0 ne changera aucune autre table que celles 'standard'. Ça se passera bien…

• les tables 'hors-fluxbb' resteront. Mais leur 'plugin' ou 'mod' ne sera PLUS CAPABLE d'en accèder leurs données.

• il faudra donc modifier le plugin ou transformer la mod en extension pour que ça re-marche. Si le dev du plugin/mod est 'cool' cool, il s'arrangera pour que tu ne perdes AUCUNE donnée.

#9 18-02-2013 14:48:23

iDevice
Membre

Bonjour et merci Mpok pour ta réponse ! ^^

Mpok a écrit :

la "migration" 2.0 ne changera aucune autre table que celles 'standard'. Ça se passera bien…

Ceci est une très bonne nouvelle et cela me rassure de savoir que la structure, ou du moins le passage d'un univers à l'autre se fera sans encombre et de manière totalement transparente ! smile

Mpok a écrit :

les tables 'hors-fluxbb' resteront. Mais leur 'plugin' ou 'mod' ne sera PLUS CAPABLE d'en accèder leurs données.
il faudra donc modifier le plugin ou transformer la mod en extension pour que ça re-marche. Si le dev du plugin/mod est 'cool' cool, il s'arrangera pour que tu ne perdes AUCUNE donnée.

Bien évidement, cela va de soit que tout ce qui est "hors-FluxBB" n'est pas de votre ressort. En espérant que les Dévs jouent le jeu et qu'ils adaptent leurs Mods/Plugins au moment venu. wink

Sinon, dernière petite question...

Dans l'hypothèse où les tables se trouvent encore sous PunBB 1.2.x (et oui, j'en connais qui sont de ce cas de figure et en faisait même encore partie il y a peu de temps de cela tongue), les propriétaires de ces forums pourront-ils faire le "grand saut" et passer sans problème sous FluxBB 2.x ou devront-ils, au préalable, passer sous FluxBB 1.5.x puis FluxBB 2.x afin d'assurer une bonne transition entre les plates-formes ? Un fichier (ex: "db_update" ou autre) est-il prévu ?

Encore merci pour vos réponses.

Bonne fin de journée.

#10 01-03-2013 08:05:57

Mpok
Néo Admin
Site Web

iDevice a écrit :

Dans l'hypothèse où les tables se trouvent encore sous PunBB 1.2.x, les propriétaires de ces forums pourront-ils faire le "grand saut" et passer sans problème sous FluxBB 2.x ou devront-ils, au préalable, passer sous FluxBB 1.5.x puis FluxBB 2.x afin d'assurer une bonne transition entre les plates-formes ? Un fichier (ex: "db_update" ou autre) est-il prévu ?

NON. En tout cas, je ne pense pas que cela sera le cas.
La migration 1.2.x vers 1.4.x (ou 1.5) concerne principalement le passage en UTF-8. C'est une migration MAJEURE (qui change tout dans la bdd).
La migration vers 2.0 sera également majeure, et même si ce serait sans doute faisable de faire un 'db_update' gérant à la fois le passage en utf-8 et la nouvelle organisation, je sais que les devs ne le feront pas (perte de temps).
Donc, il faudra être en 1.4.x ou 1.5.x pour pouvoir migrer en 2.0.
(mais je peux me tromper… smile Après tour, ce ne serait pas si difficile à faire…)

#11 04-03-2013 19:12:42

iDevice
Membre

Merci Mpok pour la réponse apportée ! smile

Je me doutais bien que la différence pouvait-être trop importante (notamment avec l'histoire du passage à l'UTF-8).

Et sinon, sur un tout autre registre, mais qui a son importance étant donné l'engouement grandissant et déjà bien présent pour ces dispositifs... Savez-vous si une version tablette/smartphone sera disponible avec FluxBB 2.0 ?

Je parle d'une version véritablement dédiée et prenant en charge les OS mobiles (Android, iOS, Windows), et donc avec les "menus/mise en page adaptés" ou devrons-nous mettre en place un pseudo CSS mobile (qui ne ferait que masquer/ré-agencer certains éléments), histoire de rendre plus digeste et plus light nos forums (comme à l'époque du plugin "FluxMobile") ?

Encore merci pour toutes vos réponses et vos éclaircissements qui rassurent sans aucun doute les novices tels que moi, et désireux d'accorder une seconde jeunesse à leur forum ! wink

#12 10-03-2013 02:20:31

iDevice
Membre

iDevice a écrit :

Et sinon, sur un tout autre registre, mais qui a son importance étant donné l'engouement grandissant et déjà bien présent pour ces dispositifs... Savez-vous si une version tablette/smartphone sera disponible avec FluxBB 2.0 ?

Je parle d'une version véritablement dédiée et prenant en charge les OS mobiles (Android, iOS, Windows), et donc avec les "menus/mise en page adaptés" ou devrons-nous mettre en place un pseudo CSS mobile (qui ne ferait que masquer/ré-agencer certains éléments), histoire de rendre plus digeste et plus light nos forums (comme à l'époque du plugin "FluxMobile") ?

Petit "UP" ! wink

#13 10-03-2013 10:41:42

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

Les développeurs sont là : https://fluxbb.org/forums/index.php

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

Pied de page des forums