Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
J'ai une question très simple ... je pense que la réponse devrait l'être aussi.
Soit je suis un con pétant (c'est un peu beaucoup vrai)
Soit il est totalement illusoire d'imaginer, ne serait qu'un instant, d'espérer faire marcher ce truc sympa qui s'appelle FluxBB.
Voici la question :
Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à faire fonctionner correctement ce forum sur un site Free ?
Merci
Bonsoir,
Il existe plusieurs forums FluxBB chez free, dont un des miens depuis plusieurs années.
Le problème c'est le courriel, mais pas seulement pour le forum et sa fonction php mail(), mais pour la globalité des envois email à partir d'une adresse @free.fr*.
Si, à un moment quelconque, les courriels (et pas seulement ceux émis par le forum) d'un login@free.fr sont considérés comme abusifs ou comme du SPAM, tout envoi de courriel est bloqué jusqu'au dimanche suivant 24h00.
Les limites autorisées ne sont pas clairement définies, tout comme comment est défini qu'un email est du SPAM, néanmoins, les limites pifométriques sont :
- Pas plus de 2000 envois par semaine
- Pas plus de 20 destinataires par envoi
*
Il est impossible de changer la provenance du courriel (Return-Path) envoyé par la fonction mail() de php sur un site (et pas seulement le forum) hébergé chez free.
Il est impossible d'utiliser un SMTP autre que celui de free à partir d'un site hébergé chez free
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Ok, on avance.
Je vais donc attendre Dimanche 24h00.
Mais en attendant revenons sur votre forum chez free :
Admettons que votre forum soit sur otomatic.free.fr/forum/ . Avez-vous mis dans vos options :
E-mail de l'administrateur : otomatic@free.fr
E-mail du webmaster : otomatic@free.fr
Parce que moi c'est ce que j'ai fait et il se passe ceci :
Les nouveaux inscrits reçoivent leur mot de passe mais MOI l'administrateur je ne reçois pas la notification d'un nouvel inscrit !
Merci
Bonjour,
Le lien sur mon Site Web - donc le forum - est valide et public.
Le site est aviatechno.free.fr qui correspond à l'email aviatechno[at]free.fr qui n'est pas utilisée comme email administrateur ou webmaster. J'utilise une autre adresse, chez un autre prestataire que free (Gandi ou 1and1)
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Bonjour,
Je me suis inscrit sur votre forum ... je n'ai rien reçu, ni mot de passe ni confirmation !
C'est quoi l'histoire ?
Merci
C'est quoi l'histoire ?
Bonjour,
Je n'en sais rien.
Je répète, une fois de plus, que ce n'est pas un problème FluxBB, mais un problème du prestataire de service de courriel, en l'occurrence Free.
À partir du moment ou la fonction mail() de PHP ne retourne pas false, cela indique que l'email a bien été envoyé et est parti dans les tuyaux. Maintenant, si le serveur SMTP ou les MX du prestataire de service de courriel ne traitent pas ou bloquent les messages, FluxBB n'y peut rien.
Bon, ça sera peut-être ma dernière intervention sur ce fil :
Pour votre (vos) forum(s) chez Free, vous admettez que des internautes se perdent dans les cieux et ne sont jamais inscrits, voire se demandent se qu'il se passe !
Merci
Salut,
Que ce soit fluxbb, ou n'importe quoi d'autre installé chez free, les limitations de la fonction mail se comporteront de la même façon, aussi floues que soient ces limitations...
Soit tu fais avec (pas de vérif d'adresse mail, ou alors un forum sur lequel on peut poster en invité, ou encore tu mets ton e-mail qqpart pour que ceux qui souhaitent vraiment s'inscrire puissent te prévenir), soit tu changes d'hébergeur (avec une fonction mail active, puisque pour des abus de qq-uns, c'est complètement désactivé pour tlm chez certains hébergeurs).
Bouh !
StarShip Renaissance
Bonjour,
- Vu la non évolution de la version de PHP (5.1.3RC4-DEV) depuis 5 ans.
- Vu les évolutions promises maintes fois reportées
- Vu les considérations dictatoriales de courriel comme étant du SPAM (1)
- Vu les non réponses aux demandes
J'envisage très sérieusement de quitter l'hébergement gratuit Free et me tourner vers Gandi qui est mon registrar et prestataire de service d'email.
(1) Message posté sur le groupe de discussion des pages persos de Free :
J'en ai marre et plus que marre de la politique DICTATORIALE non motivée de détection comme SPAM des courriers envoyés à partir d'une boîte Free. De plus, non pas depuis la fonction mail() PHP d'un site, mais via mon logiciel de courriel The Bat.
Voilà le sujet d'un message : Essai d'envoi de courrier
Voilà le texte du message :
--------------------------------------
Bonjour,
Essai d'envoi vers <adresse destinataire> depuis <adresse from>
En espérant que cela va fonctionner correctement
--------------------------------------
Adresse Gandi vers adresse Free : réception en moins de 2 mn
Adresse Gandi vers adresse 1and1 : réception en moins de 1 mn
Adresse 1and1 vers adresse Free : réception en moins de 2 mn
Adresse 1and1 vers adresse Gandi : réception en moins de 1 mn
N'importe laquelle de mes adresses Free (4) vers Gandi ou 1and1, le message n'est pas envoyé avec comme erreur :
!02/02/2013, 14:21:42: SEND - Le message n'a pas été envoyé. Le serveur a répondu "5.0.0 http://postmaster.free.fr/#spam_detected"
C'est de l'ABSOLUTISME ; nous sommes en démocratie, pas en autocratie.
Je ne conseillerais plus de prendre Free comme hébergeur gratuit, même si il n'y a pas de pub.
FluxBB n'y est pour rien - C'est bien un problème Free
(pas de vérif d'adresse mail, ou alors un forum sur lequel on peut poster en invité, ou encore tu mets ton e-mail qqpart pour que ceux qui souhaitent vraiment s'inscrire puissent te prévenir).
- Pas de vérif d'adresse : Comment ?
- forum sur lequel on peut poster en invité : Comment ?
- tu mets ton e-mail qqpart pour que ceux qui souhaitent vraiment s'inscrire puissent te prévenir : Ou et comment ?
Merci
(Le forum restera de toute façon chez Free, c'est pas moi qui décide)
- forum sur lequel on peut poster en invité : Comment ?
Via les différentes options d'administration Groupes et Forum. Par exemple, sur mon forum, les invités ne peuvent écrire QUE dans le forum Vos tests
- tu mets ton e-mail qqpart pour que ceux qui souhaitent vraiment s'inscrire puissent te prévenir : Ou et comment ?
Page d'accueil du site, avec un lien Contact sur un formulaire de contact.
(Le forum restera de toute façon chez Free, c'est pas moi qui décide)
S'il s'agit d'un site dont dépend une activité professionnelle ou une partie d'un gagne-pain, c'est une très mauvaise solution : aucune garantie de pérennité, aucune sauvegarde tant du site que de la BDD.
Lorsque que l'on prend Free pour "hébergeur", il vaut mieux se documenter un peu avant. Cela évite quelques surprises lors de la mise en prod. Pas mal de documentation officielle sont rédigée sur le site de Free ou voir sur les ng.
Sinon un site "non officiel" essaye de regrouper un peu tout ce qui touche aux pages perso et qui est pas mal rédigé :
http://les.pages.perso.chez.free.fr/index.php
et pour les mails en particulier :
http://les.pages.perso.chez.free.fr/ind … so-de-Free
Dernière modification par Spiky (02-02-2013 21:15:39)
I don't play against a team in particular. I play to fight against the idea to lose... Life is beautiful.
Quelque #ID et beaucoup de .CLASS
@Oto : Nous sommes juste une petite association sans but lucratif ni gagne-pain, sans pognon à mettre sur un hébergeur payant, avec un webmaster (bibi) non-pro de l'informatique ...
@spiky : Merci pour les liens, je vais y jeter un oeil. J'ai déjà eu qq déboires avec Free, là c'en est juste un de plus. Je m'était un peu documenté, mais je n'ai rien trouvé de gratos sans pub...
Bonsoir,
Spiky (et les autres), je suis allé voir du coté de http://les.pages.perso.chez.free.fr/ind … so-de-Free et voici qq remarques :
- Je n'aurais jamais 2000 mails envoyés même dans le siècle à venir !
- Non plus 20 destinataires en 1 seul coup !
Donc là tout va bien, mais :
- Que puis-je faire pour ne pas être détecté comme spam ?
J'ai déjà modifié le texte envoyé automatiquement par FluxBB, le voici :
PTA vous remercie de votre inscription sur http://monsiteweb.free.fr/forum/.
Voici les informations concernant votre compte sur le Forum PTA :
=======================================================================
Nom d'utilisateur : LePoilu66
Mot de passe : TAFciyFr
=======================================================================Ce qu'il vous reste à faire, c'est de vous rendre à http://monsiteweb.free.fr/forum/login.php pour activer votre compte.
A savoir que vous pourrez changer le mot de passe ci-dessus quand ce compte sera activé.
Au moindre souci, veuillez contacter Lino ou PTA.
Merci de vos remarques.
Bonjour,
À partir de ton logiciel de courriel, tu envois, depuis ton adresse Free afférente au forum (ou au site) un email à une autre de tes adresses free ou autre. Si le courriel part sans erreur, c'est que tu n'est plus considéré comme SPAM.
Si le logiciel donne une erreur du style (Éventuellement à aller voir dans les logs du logiciel) :
!03/02/2013, 17:47:32: SEND - Le message n'a pas été envoyé. Le serveur a répondu "5.0.0 http://postmaster.free.fr/#spam_detected"C'est que tu es encore considéré comme SPAMMEUR. Il te faut alors aller sur le lien donné : http://postmaster.free.fr/#spam_detected et effectuer ce qui est demandé.
Bon ben à priori je ne suis plus spammeur !
Mais comment en être certain et jusqu'à quand ?
Merci
L'adresse Free afférente à mon forum n'est peut-être pas considérée "spammeur" mais par contre, en tant qu'administrateur, je ne reçois pas de notification d'inscription !
Est-ce normal ?
Merci
J'y reviens !
Comme je l'ai dit les inscriptions ne me parviennent pas !
Est-ce normal ?
Merci
Bonjour,
Non, ce n'est pas normal. Fais des essais d'envois croisés entre toutes tes différentes adresses email à partir logiciel de messagerie.
Fais des essais d'envois croisés entre toutes tes différentes adresses email à partir logiciel de messagerie.
Tout marche correctement avec toutes mes adresses quand j'utilise mon logiciel de messagerie.
Ce qui se passe c'est la NON réception de la notification d'inscription au forum !
Merci
Bonjour,
Es-tu bien certain d'avoir effectué TOUTES les combinaisons ?
Si tu as trois adresses chez free et trois autre part cela fait 18 envois et la vérification de 18 réceptions au minimum.
Salut,
A tout hasard, l'option pour prévenir l'administrateur d'une nouvelle inscription est bien cochée ?
Bouh !
StarShip Renaissance
l'option pour prévenir l'administrateur d'une nouvelle inscription est bien cochée ?
Ou est cette option ? Est-ce cela :
Signaler les nouvelles inscriptions Oui Non
Si activée, FluxBB notifiera les utilisateurs dans la liste de diffusion (voir ci-dessus) lorsqu'un nouvel utilisateur s'inscrit sur les forums.
Merci