FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2012 17:41:52

misalr
Membre

[Résolu] Droit des invités

Bonjour !
Désolé de remettre sur la table le sujet des droits des invités, mais j'ai scruté le + possible les réponses sur le sujet (le dernier relevé date de 2007...).

J'explique : Je ne veux pas que les invités lisent le forum et aient la possibilité de répondre aux messages.
Le forum que je souhaite mettre en place ne concernera que des membres déclarés faisant partie d'une association, pour des sujets internes.

Donc,  :

dans admin-forum, j'ai tout décoché sur la ligne "invités".
dans admin-groupes, tout est à non pour les invités

de plus, dans admin-options, j'ai coché "non" à autoriser de nouvelles inscriptions (c'est la seule chose qui fonctionne)

Pour autant, lorsque je suis invité, je peux lire le forum et répondre aux messages.

Je précise que j'ai la version FluxBB 1.4.8 ; pour l'instant, je teste en local avec Wamp. Et aujourd'hui, j'ai installé le FluxToolbar version 2.1 (qui marche nickel) après avoir intégré toutes les modifications que j'ai trouvées sur votre site.

J'ajoute, comme je suis en local, que je vide les fichiers cache avant chaque nouvelle connexion.
et enfin, que le g_id dans la table flux_groups est bien à 3.

Le problème vient-il du fait que je teste en local sur la même machine, de l'installation de FluxToolbar ? sinon, auriez-vous une piste ?

Merci à l'avance !

#2 16-11-2012 17:47:15

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Re : [Résolu] Droit des invités

Bonjour,

Il faut donner ou supprimer les droits aux groupes, dont celui des Invités, Forum par Forum, dans Administration, Forums, puis, pour chaque Forum, Modifier et donner ou non les différents droits à chaque groupe.

Cela peut sembler fastidieux, mais ça permet de gérer les droits de tous les groupes différemment pour chaque forum et, par exemple, de ne permettre l'écriture aux Invités que dans un seul.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 16-11-2012 17:54:11

misalr
Membre

Merci de me répondre aussi rapidement smile
mais je n'ai qu'une catégorie "forum général" et un seul forum "forum de discussion" ??

#4 16-11-2012 18:59:43

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonsoir,

Que vous ayez 72 ou 1 seul forum, le principe est le même :
- Administration
- Forums
- Valider l'Action Modifier en regard du nom de votre Forum
- En regard du groupe Invités, décocher Répondre aux messages et Créer des discussions
- Ne pas oublier de valider les modifications effectuées via le bouton Enregistrer les modifications

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#5 16-11-2012 19:55:51

misalr
Membre

Et bien oui, c'est ce que j'ai fait ; c'est coché non partout...
je me demande vraiment s'il ne faut pas creuser du côté "FluxToolbar" ; cela serait-il possible ?
j'ai regardé aussi la table flux_forum_perms :
j'ai ceci :
group_id     forum_id     read_forum     post_replies     post_topics
3               1                0                0                        0

#6 16-11-2012 20:11:54

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

La FluxToolBar n'est, en aucune manière, partie prenante de votre problème. J'ai également fait des tests en local, sous Wampserver,  et en fonction de ce que j'ai écrit auparavant, les invités ne peuvent pas écrire dans mes forums.

#7 16-11-2012 22:19:49

misalr
Membre

effectivement, FluxToolBar n'est pas en cause ; j'ai réinstallé les scripts et BDD sauvegardés avant l'install et le problème est le même ; je viens de tout réinstaller et j'ai toujours le problème avec quand même une petite différence :
je n'ai plus le lien "répondre", mais j'ai toujours accès à "nouvelle discussion".; je n'y comprends rien...

j'ai beau vider le répertoire cache+le cache du navigateur, rien n'y fait...

je continue à chercher de mon côté, mais bien évidemment une piste serait la bienvenue !

merci d'avance.

#8 17-11-2012 11:37:11

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Je viens d'effectuer des tests, en local, sur un forum FluxBB 1.5.1 brut de fonderie avec les options suivantes :
- Administration - Forums
Pour chaque Forum (Sauf éventuellement ceux permis aux invités)
-- Modifier
--- Groupe Invités : Répondre aux messages : décoché
--- Groupe Invités : Créer des discussions : décoché
(Ne pas oublier d'enregistrer)

- Administration - Groupes d'utilisateurs
-- Invités -> Modifier
--- Lire le forum : Oui
--- Afficher les informations sur l'utilisateur : Non
--- Répondre aux messages : Non
--- Créer des discussions : Non
(Ne pas oublier d'enregistrer)

Déconnexion, pour ne plus être connecté en tant qu'administrateur. À ce moment, je suis considéré comme Invité et si je peux lire les forums, je ne peux ni répondre, ni créer une nouvelle discussion, sauf sur le forum "Vos tests" pour lequel je n'ai pas mis d'interdiction.

#9 19-11-2012 16:15:20

misalr
Membre

Bonjour,
Tout est paramétré comme vous l'indiquez et j'ai toujours le même souci ; le lien "nouvelle discussion" est actif même pour un invité.
Pour mon forum, Lire les messages, répondre aux messages et créer des discussions sont cochés pour "modérateurs" et "membres" ; pour les invités, seul "lire le forum" est coché.

Dans la gestion des utilisateurs, pour le groupe "invités", seul "Lire le forum" est à oui, le reste est à non.

Je ne sais plus trop quoi faire ! sinon, à tout désinstaller et repartir à zéro !
merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à mon cas désespéré !

#10 19-11-2012 16:31:29

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

À moins qu'il ne soit que local, quelle est l'url du forum ?

#11 19-11-2012 19:18:42

misalr
Membre

pour l'instant, je ne l'ai installé qu'en local, et je teste avec WampServer ; tant que je n'aurai pas résolu ce problème, je ne ferais pas la migration sur le site accessible à mes adhérents.

#12 19-11-2012 19:35:23

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonsoir,

Comment effectuez-vous exactement le test Invité ?

#13 20-11-2012 10:36:14

misalr
Membre

Bonjour,

L'URL actuelle en local est http://localhost/monsite/forum/

Avant de me rendre sur cette url, je supprime les fichiers php dans le répertoire cache (C:\wamp\www\monsite\forum\cache)

Je lance Wampserver, je clique sur mon projet "monsite", puis dans la saisie de l'url, j'ajoute /forum

j'ai alors la page d'accueil du forum qui se compose de :
"Accueil - Recherche - Inscription - Identification " (j'ai coché "non" pour l'affichage de la liste des membres)
mention "Vous n'êtes pas identifié(e)

si je clique sur "inscription" j'obtiens le message "Ces forums n'acceptent pas de nouveaux utilisateurs.", ce qui est conforme à mon paramétrage.

un lien vers contributions : récentes - sans réponse

ma rubrique (forum général)
mon forum "forum de discussion", discussions : 1, messages : 1, le dernier message ayant été déposé par admin avec la date.

lorsque je clique sur "forum de discussion", la discussion "bienvenue" déposée par admin est cliquable et les liens "Nouvelle discussion" sont accessibles (au- dessus et au -dessous)

si je clique sur "nouvelle discussion", je peux saisir un message (sans être authentifié donc), le valider ; il est bien enregistré en bdd dans flux_topics (j'ai testé)

si je clique sur la discussion "bienvenue", surprise, ce matin, je retrouve le lien "répondre", alors que je ne l'avais plus hier soir et que j'ai rien changé depuis.??

je précise également que j'ai importé mes utilisateurs dans la table flux_users à partir d'un fichier csv composé de mes utilisateurs exportés depuis ma base de données de mon site, auxquels j'ai ajouté les utilisateurs admin et invité.

dans la table flux_users,
admin a l'id 76 et le group-id 1
invité à l'id 77 et le group-id 3
les membres ont des id de 1 à 72 avec le group-id 4

#14 20-11-2012 12:10:00

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Installation « vierge » de FluxBB 1.5.1 avec ajout fichiers de langues French et choix du Français comme langue d'installation

Lors de l'installation de FluxBB, il y a création de deux utilisateurs :
Invité avec id 1 et group_id 3
admin avec id 2 et group_id 1
et, sans rien modifier, de base, les Invités ne peuvent pas écrire ou répondre dans le forum.

Si, manuellement, via PhpMyAdmin, je modifie les id de ces deux membres comme les vôtres :
Invité -> id 77
admin -> id 76
et que je lance le forum, j'obtiens une belle erreur :

Unable to fetch guest information. Your database must contain both a guest user and a guest user group.

Ce qui veut dire que un invité qui se connecte sur votre forum prend automatiquement l'id 1, c'est-à-dire l'identité d'un utilisateur qui, dans votre schéma de BDD, n'est pas un Invité, mais un membre.

Il est donc impératif que les informations invité dans la base de données soient affectées à l'id 1 et non pas 77, tout comme l'admin doit avoir comme id 2 et non pas 76.

Il vous faut donc en premier créer les users Invité (id 1) et admin (id 2) et seulement après, ajouter vos autres utilisateurs.

#15 20-11-2012 14:58:57

misalr
Membre

ça marche !!!

après avoir vidé ma table et rechargement avec les "id" dans le bon ordre.... tout fonctionne à merveille !

Merci mille fois pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré !!!

Bonne fin de journée à vous !!

Pied de page des forums