FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2012 12:16:24

M@x
Membre
Lieu : LocalHost
Site Web

FluxBB version Android

Salut les fluxien,

Ca fait un bail que je suis pas passé sur le forum mais j'y pense de temps en temps. Je me dit que j'ai plein de travaux en local que je n'ai jamais partagé alors que c'était fait pour, des thèmes, mods... mais maintenant que je n'ai plus de forum "fonctionnel" j'ai un peu passé mon chemin.

Avant toute chose je tiens à préciser que je parle d'application Android car j'ai une (grosse) préférence pour cet OS mais aussi parce que j'ai déjà crée des applications pour ce système. Donc pas la peine de venir troller sur le sujet si vous souhaitez parler de la marque de la pomme wink

Ca fait plusieurs fois que je me dit qu'une application mobile pour nos forums fluxbb serait un vrai plus, malgré le fait que certains forums utilise un thème mobile. La version 2.0 proposeras probablement un design responsive mais c'est toujours plus agréable une application native. Du coup j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une appli sur l'android market mais avec une note de 2.4 je ne m'attend pas à grand chose.

Je souhaiterais donc savoir si vous avez déjà entendu parler d'un projet d'application mobile concernant Fluxbb et / ou si vous seriez intéressé d'en avoir une.

J'ai réfléchit un peu sur le développement de ce service et voici quelques points en vrac :
- utilisation d'un API pour se connecter aux forums (script php à la racine)
- point sécurité très important, utilisations de token, salage et autres.
- possibilité de créer une application pour son forum (génération d'un APK via un site web)
- ...

Que pensez-vous de ce projet ? Des questions ? Idées ?

Bonne journée à tous !

...

#2 27-09-2012 14:27:36

Defaz
Membre
Site Web

Re : FluxBB version Android

M@x a écrit :

Je souhaiterais donc savoir si vous avez déjà entendu parler d'un projet d'application mobile concernant Fluxbb et / ou si vous seriez intéressé d'en avoir une.

Salut Max !

Ça fait un bon moment que je pense à cette solution mais je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet... Donc ton idée m’intéresse à 200% wink

#3 28-09-2012 21:37:30

Mpok
Néo Admin
Site Web

Oui, bien sûr que c'est un projet intéressant… wink
Néanmoins, il faut AUSSI que la chose propose EFFECTIVEMENT du nouveau : un "thème mobile", c'est déjà un préambule, mais c'est loin d'une VRAIE "application" (avec des "plus").

#4 29-09-2012 10:25:31

M@x
Membre
Site Web

Mpok a écrit :

Néanmoins, il faut AUSSI que la chose propose EFFECTIVEMENT du nouveau : un "thème mobile", c'est déjà un préambule, mais c'est loin d'une VRAIE "application" (avec des "plus").

Concernant le thème mobile c'est à l'équipe officiel de l'intégrer dans le version 2.0 afin que tous les utilisateurs en profite par défaut. Je n'ai pas regardé le nouveau framework qu'ils pensent utiliser, savoir si il offre des améliorations CSS ou non.

Dans tous les cas il me semble avoir vu passer des thèmes mobiles pas mal wink

...

#5 30-09-2012 08:49:51

Mpok
Néo Admin
Site Web

D'accord M@x, il est clair que la partie "thème mobile" est du côté des devs (ou des contributeurs, qui ont déjà fait un bon travail).
Mais mis à part cela, qu'apporte ton application (ou ton "projet" d'application) ?

#6 30-09-2012 23:24:41

Defaz
Membre
Site Web

Salut,

Le but serait de prendre en charge les forums qui n'ont justement pas de thème mobile avec l'affichage qui va bien sur l'appareil smile

Enfin c'est comme ça que je vois l'utilité de l'appli ^^

#7 02-10-2012 13:30:56

a-snowboard
Membre
Site Web

L'idée est très interessante. et le débat proposé l'est tout autant.

Il est clair qu'une application dédiée est très interessant, ne serait-ce pour le temps chargement, la possibilité d'avoir une vraie interaction avec l'application ! (je me vois bien "feuilleter" d'un forum à l'autr, bref stop les fantasmes)

Cepedant, il est aussi vrai que je suis plus un adapte de la solution site mobile pour la simple raison que cela engendre moins de temps et d'argent pour avoir un site multi-plateforme. Bien que cela fasse perdre l'expérience tactile.

Après si c'est "juste" (rien de péjoratif) faire une application pour palier l'absence de thème c'est à mon sens une perte de temps complet. Il faut que l'application apporte une expérience tactile (même si c'est basique) qui permet de parcourir un forum differemment qu'avec une sourie et clavier)

Sur le fond, moi je suis pour (mais bon quand on ne code pas, c'est facile de donner son avis). Après il faut voir s'il ça vaut le coup de faire ça maintenant ou quand il y aura la version 2 de fluxbb ? tout dépend du temps de codage d'une application vs le temps de codage de la v2.

Seul defaz peut nous eclairer là dessus.

Le roi du snowboard ! Sans prétention hein ? mdr

Fluxbb 1.4.7, Forum Photo Paris

#8 02-10-2012 14:30:07

M@x
Membre
Site Web

Mpok a écrit :

D'accord M@x, il est clair que la partie "thème mobile" est du côté des devs (ou des contributeurs, qui ont déjà fait un bon travail).
Mais mis à part cela, qu'apporte ton application (ou ton "projet" d'application) ?

Comme l'indiquent Defaz et a-snowboard l'application native est beaucoup plus performante, pratique et ergonomique. On a la liberté de faire ce que l'on souhaite avec les données, les effets...

@a-snowboard : Concernant la version 1.5 vs 2.0 il ne peut pas y avoir énormément d'évolutions concernant la mise en place. Dans les deux cas il peut suffire d'ajouter un fichier (même si la version 2.0 repend le système de Hook) à la racine du forum qui ferait tout le travail nécessaire. Après ce fichier serait amené à évoluer en fonction de la version.

...

#9 02-10-2012 21:34:19

a-snowboard
Membre
Site Web

Merci pour tes précisions Max. smile

#10 02-10-2012 23:02:58

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Juste pour ma curiosité personnelle : quand vous parlez de réaliser une application mobile FluxBB, cela signifie qu'il faudrait publier une nouvelle application pour chaque forum existant, ou que l'on pourra "configurer" dans l'application le(s) forum(s) que l'on souhaite visiter ?

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#11 03-10-2012 07:38:02

Defaz
Membre
Site Web

a-snowboard a écrit :

Seul defaz peut nous eclairer là dessus.

Heu non pas du tout, je me débat déjà assez avec le php wink

Pour cette fameuse application, il serait justement follement judicieux de pouvoir enregistrer l'url, le pseudo et le mot de passe de plusieurs forums afin d'accéder à chacun via un onglet ou autre tongue

Je postule pour les bêta test wink

#12 03-10-2012 11:04:55

a-snowboard
Membre
Site Web

confondu defaz et max. desolé sad

#13 14-10-2012 01:53:56

Mpok
Néo Admin