FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-02-2012 20:04:18

adaur
Membre
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Re : [Résolu] Migration de PunBB 1.2.16 vers FluxBB 1.4.8

Non, un mail est automatiquement envoyé à ceux dont le nom est changé (de mémoire). C'est pour cela que la conversion locale reste un test et qu'il vaut mieux la faire en live (en s'étant bien sur assuré de la faisabilité en local et en ayant des sauvegardes).

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#27 22-02-2012 20:29:47

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

Je n'ai pas pu vérifier, mais, dans db_update.php, il y a une section :
    // Handle any duplicate users which occured due to conversion
    case 'conv_users_dupe':
        $query_str = '?stage=preparse_posts';

qui, pour ce que j'en ai regardé, envoie un courriel à chaque utilisateur avec les valeurs ancien/nouveau nom d'utilisateur :

$mail_message = str_replace('<old_username>', $old_username, $mail_message);
    $mail_message = str_replace('<new_username>', $username, $mail_message);

en utilisant le modèle : mail_templates/rename.tpl.
Encore faut-il que les adresses de courriel de chaque membre concerné soient valides.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#28 04-03-2012 19:41:42

iDevice
Membre

Bonjour,

Dans ce cas pour les comptes utilisateurs, je ferai un test à part en modifiant l'@mail de tous les utilisateurs concernés et en les remplaçant par une @gmail tierce de test et je verrai bien si tous les mails de demande de modification des noms d'utilisateurs sont bien gérées et expédiées. smile

Sinon, je reviens à la charge pour vous demander de l'aide car je souhaite économiser du temps lors de mon backup.

En effet, la sauvegarde sous PhpMyAdmin prend des plombes, c'est la raison pour laquelle je souhaiterai le faire en ligne de commande.

Du coup, je souhaiterai réaliser l'exportation de toute ma BDD de telle façon à ce que cela reproduise exactement les conditions ci-dessous :

backupbdd.png

Pour cela, j'ai consulté la documentation de MySQL (mysqldump) et j'en suis arrivé à la commande ci-dessous. A votre avis, est-elle correcte et reflète t-elle parfaitement ce que réalise PhpMyAdmin ?
Remarque : Je précise que je travaille en local sous WAMP et que dans la requête ci-dessous, ma BDD se nomme "NomBase" et que le fichier à obtenir est "fluxbb.sql". wink

mysqldump --host=localhost --user=root --password --add-drop-table --add-locks --comments --complete-insert --create-options --default-character-set=utf8 --disable-keys --dump-date --events --extended-insert --hex-blob --lock-tables --net-buffer-length=50000 --quote-names --set-charset --skip-quick --triggers --tz-utc --verbose NomBase --result-file=fluxbb.sql

Merci d'avance et une nouvelle fois pour votre aide précieuse ! wink

Dernière modification par iDevice (04-03-2012 20:30:29)

#29 04-03-2012 20:20:44

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Sous toutes réserves (Je n'ai jamais utilisé mysqldump - J'utilise MySqlDumper), la ligne de commande me paraît correcte par rapport aux options PhpMyAdmin.
Néanmoins, ne peux-tu faire un essai sur une ou plusieurs tables au lieu de la base complète pour vérifier si le fichier résultat correspond à tes attentes.

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#30 04-03-2012 20:29:31

iDevice
Membre

Merci (pour la confirmation) ! wink

Pour l'essai sur quelques tables, cela ne me semble pas nécessaire étant donné la rapidité d'exécution du dump.

Cette façon de faire me serait-elle plus profitable que le dump global ?

Quoiqu'il en soit, je ferai un essai (complet et partiel) ce soir et je verrai si tout est ok. wink

#31 04-03-2012 20:33:40

Otomatic
Régisseur
Site Web

iDevice a écrit :

Cette façon de faire me serait-elle plus profitable que le dump global ?

Non. C'était juste une suggestion au cas où tongue
Sauf cas particuliers, je préfère effectuer toujours une sauvegarde complète de la base.

#32 04-03-2012 20:40:54

iDevice
Membre

Otomatic a écrit :

Sauf cas particuliers, je préfère effectuer toujours une sauvegarde complète de la base.

C'est bien ce qui me semblait. smile

Sinon, je voulais savoir (je sais, tant de questions pour pas grand chose tongue), j'aurai souhaité modifier l'emplacement et surtout l'ID d'une discussion (et donc de tous ses posts et contenus).

Par exemple, j'ai une discussion définit actuellement sous l'URL viewtopic.php?id=20043 et je souhaiterai qu'elle passe en viewtopic.php?id=1 (sachant que cet ID n'est pas/plus utilisé ni même présent dans ma BDD).

Quels seraient les éléments et champs à prendre en compte sur les différentes tables pour effectuer cette modification sans pour autant générer d'erreur (ex: erreur de "fetching" ou autre) ?

#33 04-03-2012 23:23:33

adaur
Membre
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Bonsoir,

De manière globale, modifier l'ID n'est pas une bonne chose (référencement, utilisateurs...).

Néanmoins, pour un topic en particulier (règles?), tu peux faire:

UPDATE topics SET id=NEW_ID WHERE id=OLD_ID
UPDATE posts SET topic_id=NEW_ID WHERE topic_id=OLD_ID
UPDATE topic_subscriptions SET topic_id=NEW_ID WHERE topic_id=OLD_ID

Reconstruis l'index de recherche après.

Dernière modification par adaur (04-03-2012 23:23:59)

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#34 05-03-2012 18:23:38

iDevice
Membre

Je viens de me rendre compte que j'ai (encore) fais mon "boulet" ...

En effet, je souhaite modifier un seul forum (et non pas une discussion). Je sais que cela n'est pas recommandé d'effectuer ce type de modifs car cela peut sans doute accentuer le risque de ne plus accéder à certains posts/discussions (ceux contenus dans ce forum à fortiori) si jamais je fais une mauvaise manip', mais c'est vraiment une exception. Seul ce forum serait concerné.

Du coup, le fond de ma question reste inchangé, à l'exception prêt que je souhaite modifier un forum définit actuellement sous l'URL viewforum.php?id=12 en viewforum.php?id=1 (sachant que cet ID n'est pas/plus utilisé ni même présent dans ma BDD).

Je me doute que c'est le même principe que pour les "viewtopics", mais les éléments concernés ne sont, par conséquent, pas les mêmes. C'est la raison pour laquelle je redemande confirmation au cas où, afin de savoir exactement quels seraient les éléments et champs à prendre en compte sur les différentes tables pour effectuer cette modification sans pour autant générer d'erreur ?

Encore sorry d'avoir "écrit" trop vite, et surtout, sans réfléchir... sad

#35 05-03-2012 18:57:31

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

La positionn des forums peut se faire dans l'administration Forums (À l'intérieur d'une catégorie) et la position des dites Catégories se fait aussi dans l'administration Catégories roll siffle tongue

#36 05-03-2012 19:02:35

iDevice
Membre

Oui, je sais que les positions peuvent se changer sous l'interface Admin du forum, mais de mémoire, cela ne change pas pour autant la valeur de l'ID ? ➟ Gros doute d'un seul coup !? tongue

En fait, moi ce que je désire, c'est réellement passer l'URL viewforum.php?id=12 en viewforum.php?id=1 et bien évidement, sans que cela ne nuise aux discussions et posts du forum.

Cela se fait-il donc vraiment et aussi simplement depuis le panneau d'Administration du forum ? Si oui, c'est clair que je passe pour un idiot ! lol

#37 05-03-2012 19:36:09

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Non, ça ne change pas l'id du forum, mais la valeur du champ disp_position. Je viens d'aller voir les tables dans PhpMyAdmin.

#38 06-03-2012 16:23:23

iDevice
Membre

Bonjour,

Cela ne correspond donc pas (entièrement) à mes souhaits. Pour le coup, Merise et son MCD m'auraient aidé ! tongue

Bref, je pense que je suis bon pour analyser et vérifier toutes les relations entre tables afin de ne pas faire de bourde lors de la manip'. A première vue, au niveau des "viewforum", je constate les choses suivantes :
- `id` de la table `categories` = `cat_id` de la table `forums` = `group_id` de la table `forums_perms`
- `id` de la table `forums` = `forum_id` des tables `forum_perms` , `forum_subscriptions` , `reports` et `topics`
Sans oublier que le fameux `id` de la table `forums` mentionné dans la table `posts` devra être, lui aussi modifié, tout comme `id` de la table `reports` mentionné dans les champs `forum_id`, `message` et `topic_id`.
Pour terminer, une petite reconstruction de l'index de recherche.

J'espère ne rien avoir zappé...?

PS: Comme je vous l'ai dis, j'utilise désormais mysqldump pour mes exports. Toutefois, je viens de me rendre compte que lorsque je reviens sous PhpMyAdmin, l'exportation ne fonctionne plus !? (y compris avec ma BDD originelle et en refaisant une install saine).
En fait, elle semble ne plus s'achever car je ne vois pas le message indiquant la fin du dump sur le fichier de sortir et au lieu d'obtenir un fichier .sql d'environ 350/400Mo, je suis à 119Mo (testé sur 3 PC différents et avec plusieurs versions de WAMP). Une idée de ce problème (soudain) au niveau de l'exportation ? Un paramètre inadapté sans doute ?
C'est tout de même étrange que d'un seul coup, l'exportation plante et pile poil à 119Mo sur chaque ordi et pire encore, impossible de me souvenir ce que j'avais pu modifier à l'époque où cela fonctionnait... hmm

#39 06-03-2012 17:34:16

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

La modification des id étant simplement "esthétique" (et encore, personne ou presque y fait attention), est-il vraiment nécessaire de se casser la tête et risquer des erreurs pour cela ?

Par contre il y a des erreurs dans tes affirmations suivantes :

- `id` de la table `categories` = `cat_id` de la table `forums` = `group_id` de la table `forums_perms` :
- `id` de la table `forums` = `forum_id` des tables `forum_perms` , `forum_subscriptions` , `reports` et `topics`
Sans oublier que le fameux `id` de la table `forums` mentionné dans la table `posts` devra être, lui aussi modifié, tout comme `id` de la table `reports` mentionné dans les champs `forum_id`, `message` et `topic_id`.

Id de categories s'appelle toujours "cat_id" dans les autres tables
Id de forum s'appelle toujours "forum_id" dans les autres tables
Id de groupe d'utilisateur s'appelle toujours "group_id" dans les autres tables
L'id du forum n'est pas présent dans la table "posts", c'est l'id du topic qui l'est
...

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#40 07-03-2012 15:12:16

iDevice
Membre

Bonjour,

Effectivement, en me relisant au-travers de la "Quote", je me suis rendu compte de mon erreur monumentale ! Pourquoi ai-je écris cela ? Je ne le sais toujours pas moi-même et j'avoue que sur ce coup, mon inattention méritait un zéro pointé ! lol

fanf73 a donc bien évidement raison sur toute la ligne, ce qui m'amène à rectifier mon post précédent, soit :
- `id` de la table `categories` = `cat_id` de la table `forums`
- `disp_position` de la table `categories` correspond à la position de la dite catégorie
- `id` de la table `forums` = `forum_id` des tables `forum_perms` , `forum_subscriptions` , `reports` et `topics` (ex: viewforum.php?id=16)
- `disp_position` de la table `forums` correspond à la position du forum au sein de la catégorie respective
- `g_id` de la table `groups` = `group_id` des tables `forum_perms` et `users`
- `id` de la table `topics` = `topic_id` des tables `posts` , `reports` et `topic_subscriptions` (ex: viewtopic.php?id=20004)

Bref, pour en revenir au fait de modifier les ID, je vais tenter d'analyser cela calmement et voir si je peux mettre cette modif' en place (une seule discussion est concernée, et celle-ci doit à la fois passer d'une rubrique à une autre et changer d'ID). Tout ceci ne devant se faire qu'au-travers d'une (ou plusieurs, peu importe) requête SQL.

Quoiqu'il en soit, si jamais je me rends compte que cela dépasse mes capacités (ou ma patience tongue), je suivrai votre conseil, à savoir laisser tel quel et passer à autre chose. wink

PS: Sincèrement, "chapeau bas" car c'est l'un des rares forums où la réactivité et l'entraide se font aussi présentes ! Je ne le redirai sans doute jamais assez, mais merci à vous tous ! wink

#41 08-04-2012 06:39:38

iDevice
Membre

Bonjour,

Alors je reviens vers vous afin de vous informer que j'ai achevé mes tests et les diverses modifications (ex: modif des ID) que j'avais à faire et que tout est désormais fonctionnel.

La migration s'est donc correctement déroulée sur mon serveur de test. Je réaliserai donc la migration réelle sous peu, lorsque mon emploi du temps me le permettra ! ^^

A ce sujet, j'en profite pour vous signaler que je n'ai finalement pas eu besoin de me creuser davantage la tête pour les comptes utilisateurs et les éventuels conflits suite à la migration. En effet, les comptes concernés se sont avérés n'être que des comptes non vérifiés (ouf !) wink

Par contre, là je butte sérieusement sur un problème tiers et qui n'a rien à voir avec la migration. Du coup, je considère ce topic comme résolu et m'en vais de ce pas, poser ma question dans un nouveau topic dédié à mon autre problème.

Encore merci pour votre aide et bon dimanche de Pâques ! wink

Pied de page des forums