Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Après quelques tests, je m'interroge sur certains résultats que l'on peut parfois obtenir avec la fonction "Recherche" de FluxBB. Comme je n'ai pas encore mis mon nez dans cette partie du core, je vous simplement quelques exemples étonnants que vous pouvez tester par vous-même...
Tous ces essais ont étés faits sans restriction sur les balises ou les forums, sachant qu'ayant vérifié moi-même l'existence des mots-clés dans des topics, aucune des recherches n'aurait du donner "aucun résultat" :
1) Mot-clé : forum --> aucun résultat
Il existe pourtant plusieurs topics contenant ce mot dans leurs titres ou dans les messages qu'ils contiennent.
Même phénomène avec les mots topic, post, message, fluxBB et sûrement d'autres
2) Mot-clé : problème --> aucun résultat
Mot-clé : probleme --> 202 résultats
Problème d'accent me direz-vous ? Peut-être, mais voyez plutôt ce qui suit :
Mot-clé : caractère --> 93 résultats
Mot-clé : caractere --> 9 résultats
Mot-clé : hébergement --> 54 résultats
Mot-clé : hebergement --> 12 résultats
Mot-clé : requête --> 243 résultats
Mot-clé : requete --> 62 résultats
Si quelqu'un peut ici éclaircir ce comportement curieux (et embêtant pour la qualité des résultats des recherches), il sera le bienvenu !
Pour le 1), il se peut ces termes très génériques soient dans les stopwords, mots à ne pas indexer pour la recherche car trop communs.
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
"forum" est dans les stopwords (ainsi que "forums", d'ailleurs).
"problème" également (mais pas "probleme"… d'où la différence
. Corrigé).
Quant aux autres différences, cela me semble normal, la recherche est sensible aux accents.
(après, on peut discuter de la pertinence de cette solution, mais c'est le comportement par défaut).
Note : Ré-indexation cette nuit.
"forum" est dans les stopwords
Serait-il possible de signaler l'existence de ces stopwords quelque part ?
Par exemple, si un utilisateur entre un terme qui fait partie des stopwords afficher une message genre : "Ce terme est trop général, veuillez préciser votre recherche..."
@Wan : je vois ce que tu veux dire.
Mais :
tout d'abord, il faudrait le demander aux devs du .org, car actuellement ce n'est pas prévu de base.
il est VRAI que sur fluxbb.fr nous avons augmenté la liste des termes "stoppés", ceci afin de limiter les tables de recherche. Et donc, ta demande est plus pertinente ICI qu'en général.
cependant, les termes exclus en plus sont VRAIMENT courants (du genre "problème", "forum", "aide"). Ils ne se limitent donc pas aux "afin", "mais", etc... de base, mais rajoutent une liste de mots couramment utilisés ici. Et cela me semble normal : franchement, la recherche n'est pas faite pour chercher (par ex.) "problème CSS"…
C'est à l'utilisateur de faire une recherche précise sur son problème, et j'ajouterais même que la "frustration" de voir des résultats vides est en soi UNE BONNE CHOSE, car cela ÉDUQUE l'utilisateur : cela va (peut-être) l'amener à créer un sujet moins bateau que "aide problème css", mais plutôt "mon header n'a pas le bon padding". Évidemment, ce n'est qu'un exemple… 
et pour finir, l'implémentation de ta proposition semble facile a priori, mais pose quand même quelques pbms à l'utilisation : si on vire les stopwords des termes recherchés, à partir de combien on avertit l'utilisateur ? Dans mon exemple précédent, on va faire chier l'utilisateur parce qu'il a utilisé "mon", puis on va le re-... parce qu'il a utilisé "n'a", etc… Alors qu'aujourd'hui, il peut taper sa demande telle quelle, elle sera traitée comme s'il avait demandé "header padding", mais pour lui ce sera transparent, au moins. 
=> (ma) conclusion : mauvaise idée (même si elle part d'une justification légitime).