FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2012 19:25:44

iDevice
Membre

[Résolu] Migration de PunBB 1.2.16 vers FluxBB 1.4.8

Bonjour, smile

Tout d'abord, et afin de mettre les choses à plat, sachez que je ne suis pas du tout à l'aise avec le "code" et "MySQL". Moi mon truc, se sont surtout les aspects et l'esprit "Forum/Échanges" et sa modération qui m'attirent. Du coup, je ne m'en sens pas du tout d'attaque à faire des choses sans prendre une minimum de précautions. Voilà pourquoi je vous supplie de me venir en aide ! ^^

Objectif : Réaliser l'exportation d'un forum (et surtout de sa BDD) actuellement sous PunBB 1.2.16 (basée sur PunBB 1.2.17) à une version FluxBB 1.4.8.
Remarque : Je n'ai pas très bien saisi le "basée sur PunBB 1.2.17" mais c'est ce qui est indiqué dans le panneau d'administration du forum actuel.

Ce qui est déjà fait : Installation d'un nouveau forum et d'une nouvelle BDD supportée par FluxBB 1.4.8 sur un serveur test (en attendant que tout soit ok).
En fait, je suis reparti du début, en recréant un tout nouveau forum sur lequel j'y ai (pour le moment) installé une BDD quasi-vierge. J'entends par "quasi-vierge" le fait que je n'ai fais que recréer les rubriques et descriptions de ma page index, tout en configurant tout ce qui pouvait être fait depuis le panneau d'administration du forum FluxBB 1.4.8.

Ma question : Comment dois-je procéder pour importer (sans erreur si possible lol), ma BDD PunBB 1.2.16 vers cette nouvelle version FluxBB 1.4.8 ?
Les fichiers de config et autres .php se trouvant sur mon FTP étant déjà prêts et réalisés à ma convenance (ex: CSS, quelques modifs persos très ciblées et n'affectant pas la BDD, etc.). Bref, tout est prêt. Il ne manque donc plus qu'à réinjecter ma BDD avec ses membres, posts et autres éléments. tongue

A noter que j'ai bien relevé quelques informations ici et là, mais j'avoue ne pas être sûr de ce qui risque de se passer. Surtout que certaines pages qui me semblaient utiles pour moi sont indisponibles : sad
- Documentation » FluxBB v1.4 » converting ➯ Page HS / Inexistante
- Downloads » convert ➯ Message : "We're working on this. Stay tuned !"
- Daris » fluxbb-converters ➯ A mon avis, pas encore à jour car aucun fichier n'a été modifié/ajouté depuis 2011 et que la release FluxBB 1.4.8 est sortie le 5 Janvier 2012 (de mémoire). Par ailleurs, le convertisseur ne semble pas prendre en charge PunBB donc cela ne change pas grand chose à mon problème. wink

Voici sur quoi je me suis appuyé et/ou les quelques sujets qui m'ont parus intéressants et qui auraient éventuellement des chances de m'aider dans mes démarches de migration :

- Official Converter ➯ Je pense que c'est cet outil de conversion que je dois utiliser. Du coup, croyez-vous qu'il me suffise de suivre à la lettre CETTE PROCÉDURE pour arriver à mes fins sans encombres ?
Le fait que PunBB 1.2.x ne semble pas être pris en charge m'inquiète quelque peu. Idem au niveau de la note "The passwords in some forums are NOT converted due to differences in password storing between the forums.".
Bref, quels sont les risques encourus pour ma migration de BDD si jamais j'utilise cette solution ?

- Aide FluxBB.fr » Aide FluxBB 1.2 » FAQ FluxBB.fr » Outil de migration vers FluxBB ➯ Ces indications correspondent-elles au convertisseur officiel cité précédemment ?

- Y a t-il des constantes, des variables, des fonctions divergentes et/ou plus simplement une structure radicalement différente entre les deux systèmes ?
Ma question rejoint d'ailleurs plus ou moins cette discussion. Du coup, comment puis-je savoir de façon sûre ce qui a changé entre PunBB 1.2.16 et FluxBB 1.4.8 au niveau de la BDD ?

- L'importation de ma BDD doit-elle se faire de la même manière qu'une restauration (comme décrite à l'époque par Otomatic sur ce post) ?

- A quel moment, et surtout comment doit s'effectuer la conversion ? Devrai-je, à un moment donné, me servir et ré-exécuter le fichier "db_update.php" de FluxBB 1.4.8 (ou autres) ?
Je suppose que ces indications ne concernent que les migrations de FluxBB 1.x à une autre et non pas lorsque l'on décide de passer de PunBB à FluxBB ?

Quelque chose me dit que je devrai suivre ces indications données par Mpok mais je vous avouerai que je ne suis pas assez calé pour m'y coller sans explications/confirmations supplémentaires de votre part.  tongue

Quoiqu'il en soit, j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et je m'excuse d'avoir rédigé un aussi long post, mais c'était simplement pour tenter de vous détailler au mieux mon problème et mes recherches. Cela fait beaucoup de liens et de choses à analyser, et très certainement beaucoup de questions auxquelles j'attends des réponses. Tout comme je me doute que pour certains, cela semble tellement facile que mes questions vont leur paraitre idiotes. Seulement voilà, le problème est que pour moi, c'est une première (la personne qui s'en chargeait autrefois n'est plus présente) et au-delà de ça, je n'ai pas non plus l'expérience suffisante pour réussir seul et sans une procédure détaillée (ou alors j'ai malheureusement et involontairement zappé cette procédure, auquel cas, je m'en excuse).

Bref, merci d'avance aux courageux qui seront parvenus jusqu'au bout de mon post et mille mercis à celles et ceux qui auront la gentillesse de me guider (au moins dans les grandes lignes, mais de façon très claire si possible car je ne suis pas un expert en ce qui concerne la migration).  wink

PS: Merci à tous les membres des Staffs et des forums fluxbb.org et fluxbb.fr ! wink

Bonne fin de journée tout le monde.

#2 08-02-2012 20:01:38

adaur
Membre
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Re : [Résolu] Migration de PunBB 1.2.16 vers FluxBB 1.4.8

Bonsoir smile

J'ai lu ton message et il en ressort que (sans animosité) tu te prends bien la tête pour pas grand chose! Le processus est bien plus simple que tu ne le crois!

La procédure est expliquée de manière concise dans l'aide: http://fluxbb.fr/aide/doku.php?id=fluxb … uis_la_12x

Tout est détaillé, si des points te posent problème, reviens vers nous, on t'aidera smile

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#3 08-02-2012 20:27:08

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonsoir,

Et puis, avant toutes conversion :
- 1 - Effectuer sauvegarde totale du forum actuel
- 2 - Effectuer une sauvegarde de la BDD - Les explications que j'avais données ici sont toujours valables quoique, les versions très récentes de PhpMyAdmin ont une présentation un petit peu différente.
- 3 - Un excellent moyen d'éviter les problèmes irrémédiables est d'effectuer les essais de conversion en local, sur son propre PC, en utilisant un serveur local de type xAMP (WAMP, LAMP, MAMP) W pour Windows, L pour Linux et M pour Mac, le restant étant Apache MySQL et Php.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#4 09-02-2012 01:37:58

iDevice
Membre

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses. smile

@adaur : Ton message me ravit au plus haut point ! Me dire que je me prends la tête pour rien, c'est plutôt encourageant comme message non ? ^^
Au sujet de cette procédure, j'ignorai qu'elle était compatible avec le passage de PunBB 1.2.x à FluxBB 1.4.8. Pour moi, je pensai que cette FAQ était destinée aux utilisateurs souhaitant passer de la version FluxBB 1.2.x vers FluxBB 1.4.x.

Donc en résumé, et étant donné que la version 1.4.8 est déjà installée sur mon serveur de test, cela signifie que j'ai juste à importer ma sauvegarde .sql via PHPMyAdmin (en suivant ces indications) et de me rendre ensuite sur la page "db_update.php", de suivre les indications à l'écran et d'attendre la mise à jour de la BDD.
C'est bien cela ou ai-je encore tout compris de travers ?
PS: Il m'avait semblé comprendre que la structure et/ou certaines tables de la BDD étaient différentes de PunBB à FluxBB ? Tout ceci va être convertit automatiquement ?

@Otomatic : Tout mes fichiers et ma BDD se trouvent bien au chaud et même là, je travaille sur une seconde copie sur mon serveur de test. wink
Bon le truc que j'ignorai, c'était que PHPMyAdmin n'accepte que des uploads de 16Mo maxi. Du coup, j'ai dû scinder proprement ma BDD en une vingtaine de fichiers .sql (car BDD de 300Mo). sad
Sinon, je voulais passer par WAMP mais étant donné que j'ai un serveur de test, je me disai que se serait inutile. Ai-je eu tort ?

Encore merci pour vos réponses. C'est très sympa de votre part. wink

#5 09-02-2012 10:56:04

Otomatic
Régisseur
Site Web

iDevice a écrit :

Bon le truc que j'ignorai, c'était que PHPMyAdmin n'accepte que des uploads de 16Mo maxi. Du coup, j'ai dû scinder proprement ma BDD en une vingtaine de fichiers .sql (car BDD de 300Mo). sad
Sinon, je voulais passer par WAMP mais étant donné que j'ai un serveur de test, je me disais que se serait inutile. Ai-je eu tort ?

Bonjour,

Sous Wampserver, en réponse à d'autres questions, j'ai fait des tests et on peut exporter/importer des bases de plus de 250 Mio. Il faut simplement « donner » plus de place à PhpMyAdmin, sans avoir besoin de modifier php.ini.
Pour ce faire, sous Wampserver (Mais peut-être est-ce pareil pour d'autres serveurs), il suffit de modifier le fichier d'alias de PhpMyAdmin : wamp\alias\phpmyadmin.conf

Alias /phpmyadmin "J:/Wamp/apps/phpmyadmin3.4.9/" 
<Directory "J:/Wamp/apps/phpmyadmin3.4.9/">
  Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
  AllowOverride all
  Order Deny,Allow
  Deny from all
  Allow from localhost ::1 127.0.0.1
  php_admin_value upload_max_filesize 256M
  php_admin_value post_max_size 256M
  php_admin_value max_execution_time 720
  php_admin_value max_input_time 720
</Directory>

J'utilise aussi énormément MySQLDumper

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#6 09-02-2012 16:35:37

iDevice
Membre

@Otomatic : Merci pour ces infos précieuses. wink Après avoir posté mon message, je me suis également renseigné sur le sujet et j'ai finalement opté pour une solution toute aussi simple, et surtout qui me paraissait au plus proche de la réalité car sous le "vrai" phpMyAdmin, je suis limité à 16Mo par upload. Du coup, le problème se serait posé tôt ou tard.
Bref, la solution que j'ai choisis est de scinder ma BDD grâce à un outil nommé "SqlDumpSplitter". Très efficace et fait surtout ce qu'on lui demande donc cela ma va! smile

Quoiqu'il en soit, je me retrouve donc avec une BDD sous FluxBB 1.4.8 et dont la structure est comme celle décrite sur cette FAQ, et de l'autre, une BDD dont la structure correspond à celle de PunBB 1.2.16, soit celle-ci.

Par contre, et c'est justement la question existentielle que je me pose... Les tables sous PunBB 1.2.x sont précédées de l'intitulé "pun_", et certains éléments nouveaux sont apparus sur certaines tables sous FluxBB 1.4.8. Il y a même une table en plus sous FluxBB 1.4.8 (cf. souscriptions).
Du coup, comment puis-je donc faire en sorte et/ou être sûr que tel ou tel élément va correspondre, et en quelque sorte, se fusionner ?

En fait, je me pose toujours cette question :

iDevice a écrit :

Au sujet de cette procédure, j'ignorai qu'elle était compatible avec le passage de PunBB 1.2.x à FluxBB 1.4.8. Pour moi, je pensai que cette FAQ était destinée aux utilisateurs souhaitant passer de la version FluxBB 1.2.x vers FluxBB 1.4.x.

Donc en résumé, et étant donné que la version 1.4.8 est déjà installée sur mon serveur de test, cela signifie que j'ai juste à importer ma sauvegarde .sql via PHPMyAdmin (en suivant ces indications) et de me rendre ensuite sur la page "db_update.php", de suivre les indications à l'écran et d'attendre la mise à jour de la BDD.
C'est bien cela ou ai-je encore tout compris de travers ?
PS: Il m'avait semblé comprendre que la structure et/ou certaines tables de la BDD étaient différentes de PunBB à FluxBB ? Tout ceci va être convertit automatiquement ?

Je m'excuse sincèrement si jamais je vous pose des questions bêtes, mais MySQL et moi cela fait vraiment deux, et j'ai vraiment du mal à saisir le principe de migration sur deux structures (qui me semblent) différentes... sad

#7 09-02-2012 17:18:43

Otomatic
Régisseur
Site Web

iDevice a écrit :

Par contre, et c'est justement la question existentielle que je me pose... Les tables sous PunBB 1.2.x sont précédées de l'intitulé "pun_", et certains éléments nouveaux sont apparus sur certaines tables sous FluxBB 1.4.8. Il y a même une table en plus sous FluxBB 1.4.8 (cf. souscriptions).
Du coup, comment puis-je donc faire en sorte et/ou être sûr que tel ou tel élément va correspondre, et en quelque sorte, se fusionner ?

Les préfixes  - pun_  flux_  ou tout autre - sont choisis par l'utilisateur. Tu peux très bien, pour les essais, faire cohabiter dans la même BDD les tables FluxBB 1.4.8 - avec le préfixe que tu as choisi, ou, sans préfixe - ET les tables d'origine PunBB avec le préfixe "pun_" provenant de l'import de ton anciennes base*.

La seule chose à faire sera de bien préciser le préfixe "pun_" dans le fichier de config et de supprimer tous les fichiers du dossier forum/cache/ (Sauf .htaccess et index.html) JUSTE AVANT de lancer db_update.php ; Le script de mise à jour reconnaîtra que les tables proviennent de PunBB et y effectuera les corrections et ajouts nécessaires.

* En ce qui me concerne, en local, dans la même BDD cohabitent trois ensembles de tables : "fluxbb_" pour mon vrai forum, "fluxbb_test_" pour le forum 1.4.8 qui me sert à tester les réponses aux questions et "fluxbb_ori" pour un forum 1.4.8 tout frais d'installation.

#8 09-02-2012 22:44:58

adaur
Membre
Site Web

Quand j'ai de grosses bases à importer, je me sers de cet excellent article pour les  prendre en ligne de commande. En quelques minutes c'est fait, même pour des bases de plusieurs centaines de Mo.

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz

#9 10-02-2012 00:34:54

iDevice
Membre

@Otomatic : Et bien maintenant, et avec tes explications, c'est clair que je me sens soulagé d'un énorme poids ! ^^
Je vais donc voir cela au niveau du fichier de config, lancer l'update de la BDD en local et/ou sur mon serveur de test et voir ce que cela me donne. J'espère avoir le temps de faire ces tests ce weekend ou courant de la semaine prochaine car cela me soulagerait de passer (enfin) sous FluxBB. smile

@adaur : C'est justement le premier article que j'ai consulté lors de mes recherches ! ^^
Mais comme je le disais, cela n'aurait fait que repousser l'échéance car tôt ou tard, j'aurai bien été contraint d'uploader ma BDD sur mon serveur et quitter le "local".
Non sincèrement, je garde bien évidement sous le coude cette astuce mais à cet instant, l'outil "SqlDumpSplitter" fait parfaitement ce dont j'ai besoin donc mes inquiétudes et problèmes ne se trouvent plus là.  wink

Encore merci pour toutes vos explications. Vous n'imaginez pas à quel point vous m'avez aidé en quelques lignes !

PS: Je reviens vers vous dès que j'aurai commencé (ou finalisé qui sait ^^) mes tests.

#10 10-02-2012 17:30:24

adaur
Membre
Site Web

OK, tiens nous au courant :-)

En prod, quand je n'ai pas d'accès root/SSH je me sers également de MySQLDumper, seul outil que je trouve véritablement fiable. Il faut juste ne pas avoir de limite de requête/base sinon cela peut se révéler problématique - c'est du vécu - car il faut découper la base soit à la main depuis un éditeur soit faire plusieurs sauvegardes depuis Phpmyadmin... Que du bonheur, mais ton outil m'a l'air intéressant, je vais regarder ça!

Mais normalement cela ne devrait pas t'arriver happy.

#11 11-02-2012 21:28:10

Lizkeyne
Membre
Lieu : Chalon sur Saône
Site Web

Petite digression pour ceux qui migrent v1.2.x > v1.4.x :

Ne soyez pas étourdis comme moi lors des essais préalables en local, et notamment au moment de la MAJ de la BDD. N'oubliez pas de modifiez le config.php local pour y mettre vos paramètres de BDD locale, sinon vous irez modifier la BDD qui est en ligne.

Le noob que je suis étant devenu un noob rouillé après quelques années de négligence totale de mon forum, je me suis pris les pieds dans le tapis à la première occasion.

:boulet:

#12 12-02-2012 02:42:55

iDevice
Membre

Bonsoir smile

@Lizkeyne: En effet, ça ce n'est pas top. Merci du rappel car ce genre d'erreur aurait très bien pu m'arriver. ^^

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai fais un premier test vite fait, histoire de me faire une idée de ce qui m’attendait, et il s'est produit un truc assez étrange...

J'ai importé comme il le fallait les fichiers originels de FluxBB 1.4.8 sous le répertoire "www" (en local sous WAMP), uploadé la copie de ma BDD, puis, après l'exécution du fichier "db_update.php", la mise à jour a bien créée les nouvelles tables (sans le préfixe "pun_"), mais a également conservée les anciennes.

Jusque là, je me disais que c'était normal puisque l'opération n'est pas censée (du moins, je pense ?) supprimer mes anciennes tables, mais en fait, il semblerait que tout se soit "fusionné".

Je me retrouve désormais avec 36 tables au lieu des 17 prévues mais je ne peux m'en séparer d'aucune. Par exemple, j'ai maintenant les tables "users" et "pun_users" indissociables l'une de l'autre. Indissociables dans le sens où toutes les deux contiennent bien les 42 champs (colonnes) et le tout semble fonctionnel, mais les données "utiles" semblent toujours se trouver au sein des tables ayant le préfixe "pun_". Du coup, l'abondance inexplicable de tables vient sacrément (et inutilement) me compliquer ma BDD. Et surtout, cela ne respecte plus l'architecture prévue sous FluxBB 1.4.8. sad

Une idée de l'erreur que j'aurai pu commettre pour arriver à cet état ?

Je referai bien un test mais étant donné la durée de l'opération (cf. "db_update.php"), cela serait pas mal si je pouvais en savoir davantage car là du coup, j'ai perdu quelques heures inutilement... sad

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche. wink

#13 12-02-2012 10:52:10

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Avant de faire « tourner » le nouveau forum 1.4.8, en local, supprimes tous les fichiers de forum/cache/ (Sauf .htaccess et index.html) puis regarde si tout te semble correct : utilisateurs, forums, messages, etc.

Quel est alors le préfixe défini dans le fichier config.php ? siffle Parce que c'est celui-là qui est utilisé roll

Qu'avais-je écrit :

Otomatic a écrit :

La seule chose à faire sera de bien préciser le préfixe "pun_" dans le fichier de config et de supprimer tous les fichiers du dossier forum/cache/ (Sauf .htaccess et index.html) JUSTE AVANT de lancer db_update.php ; Le script de mise à jour reconnaîtra que les tables proviennent de PunBB et y effectuera les corrections et ajouts nécessaires.

#14 12-02-2012 14:05:30

iDevice
Membre

Otomatic a écrit :

Avant de faire « tourner » le nouveau forum 1.4.8, en local, supprimes tous les fichiers de forum/cache/ (Sauf .htaccess et index.html) puis regarde si tout te semble correct : utilisateurs, forums, messages, etc.

J'ai justement bien fait attention en relisant au préalable toute la discussion et j'ai donc respecté ces indications avant de lancer l'update et de faire fonctionner le "nouveau forum".

Otomatic a écrit :

Quel est alors le préfixe défini dans le fichier config.php ?

Et bien j'ai comme préfixe "pun_". Étais-je censé le re-modifier après tout cela ou le laisser tel quel ?

Non sincèrement, je ne crois pas avoir fait de boulette mais je referai un essai ce soir ou demain matin en allant (très) doucement dans mes actions. Peut-être ai-je fais quelque chose machinalement et que j'aurai zappé...? wink

#15 12-02-2012 16:09:46

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Si tu as lancé db_update.php en ayant "pun_ " comme préfixe dans config.php, alors, les bonnes tables sont celles préfixées par "pun_"

#16 13-02-2012 01:13:06

iDevice
Membre

OK. Du coup, je pense que je vous ai induis involontairement en erreur car mon objectif est bien de convertir mes tables actuelles sous PunBB 1.2.16 (ces dernières ayant le préfixe "pun_") vers une BDD sous fluxBB 1.4.8 et surtout sans préfixe (afin d'avoir cette architecture de 17 tables, et non pas 36). Il faut donc je refasse une installation propre de tout cela.

Mais il y a toujours un truc qui m'interpelle car si je ne renseigne pas ce préfixe "pun_", l'opération de mise à jour de la BDD ne peut se faire puisque les tables à convertir ne sont pas identifiées. Et si je renseigne ce fameux préfixe, et bien je me retrouve dans la situation que j'ai mentionné précédemment.

Bref, j'ai tenté avec ou sans, et dans les deux cas, il m'est impossible de retrouver une structure identique à celle de Flux 1.4.8 et sans un quelconque préfixe. Une sorte de "renommage des tables" sans pour autant provoquer de dysfonctionnement serait-il éventuellement possible (ou tout autre solution arrivant au même résultat souhaité) ?

PS: Je n'aime pas poser plusieurs questions à la fois, mais je suis tombé sur ce post traitant du fichier "db_update.php" ainsi que sur cette page, et je me demandai si sous FluxBB 1.4.8, ces opérations étaient toujours nécessaires/d'actualité ? Idem, lors de l'update, et sachant que ma BDD à convertir se trouve sous PunBB 1.2.16 / UTF-8, il faut bien décocher la case "Enable conversion" et indiquer "UTF-8" dans le champs "Current character set". C'est bien cela ?

Encore merci de votre aide. C'est vraiment sympa de votre part. wink

#17 13-02-2012 16:23:48

adaur
Membre
Site Web

Salut, la situation que tu énonce est vraiment bizarre, je n'ai pas souvenir d'avoir eu à supprimer des tables après migration. Dans tous les cas, les bonnes tables sont celles avec le préfixe dans ton config.php comme l'a fait remarquer Otomatic; les autres sont peut-être les tables temporaires de la migration qui ne sont sont pas effacées pour des raisons obscures?

Supprime celles sans préfixe, si ton forum est inchangé et en FluxBB 1.4.8, alors c'est bon.

A ta place, je renommerais donc toutes les tables pun_* une à une, ce qui ne pose pas de problème puisque tu auras modifié ton config.php en indiquant que tu ne te sers plus de préfixe.

Concernant ton PS, il est en effet plus simple de supprimer l'index de recherche (TRUNCATE les 3 tables search_*) puisque l'index 1.2 est de toute façon à refaire pour FluxBB 1.4.

Dernière modification par adaur (13-02-2012 16:24:04)

#18 13-02-2012 17:17:17

Otomatic
Régisseur
Site Web

iDevice a écrit :

PS: Je n'aime pas poser plusieurs questions à la fois, mais je suis tombé sur ce post traitant du fichier "db_update.php" ainsi que sur cette page, et je me demandai si sous FluxBB 1.4.8, ces opérations étaient toujours nécessaires/d'actualité ? Idem, lors de l'update, et sachant que ma BDD à convertir se trouve sous PunBB 1.2.16 / UTF-8, il faut bien décocher la case "Enable conversion" et indiquer "UTF-8" dans le champs "Current character set". C'est bien cela ?

1. Les problèmes db_update.php évoqués dans ton PS datent de FluxBB 1.4.0 ont été corrigés et ne sont plus d'actualité.

2. Les caractères utf-8 à quatre octets (Unicode 6.0) sont maintenant filtrés avec FluxBB 1.4.8 et ne risque plus de poser le problème d'une contribution tronquée ou d'un crash du forum

3. Il faut décocher Enable Conversion et indiquer UTF-8 QUE si le forum PunBB 1.2.16 était bien lui-même en utf-8. Mais si tu parles du codage utf-8 des fichiers d'export de la BDD, ce n'est pas la même chose.
    À ce sujet, voir MySQL : jeux de caractères (charset) et interclassement (collation)

#19 16-02-2012 19:19:25

iDevice
Membre

Bonjour (et merci pour vos réponses smile)

Alors j'ai retenté une conversion, et je ne saurai expliquer pourquoi, mais tout semble s'être bien passé (aucune tables en doublon). J'en conclue que c'est moi-même qui avait fait une erreur lors de ma première tentative. wink

Par contre, je viens de me rendre compte que je suis confronté au fameux problème "latin1_swedish_ci" au lieu de "utf8_general_ci".
Du coup, je suppose qu'il va falloir que je réalise quelques requêtes (pour chacune de mes tables) du style "ALTER TABLE `ma_table` CONVERT TO CHARSET utf8 COLLATE utf8_general_ci;" pour corriger le problème. C'est bien cela ?

Autre point qui me fait un peu plus flipper, c'est ce qui est présenté sur cette discussion.
En effet, lorsque j'exécute la requête "SELECT username , COUNT(username) FROM users GROUP BY username HAVING COUNT(username) > 1;", j'obtiens (malheureusement) 291 occurrences ! sad
La façon de procéder semble être de renommer tous les champs problématiques, ce qui signifie qu'un grand nombre d'utilisateurs devront changer de pseudos. C'est bien cela ? (si c'est le cas, je suis mal lol).

Bref, j'ai l'impression que ce n'est pas encore cette semaine que je vais pouvoir faire basculer le forum sous FluxBB car plus j'avance, et plus je me rends compte que les risques et les problèmes augmentent... tongue

#20 18-02-2012 20:03:30

iDevice
Membre

Bonsoir smile

Après de multiples tentatives, peu importe la méthode et les diverses manipulations effectuées, il m'est impossible de conserver les caractères spéciaux et/ou accentués une fois le fichier "db_update.php" exécuté.

Cela doit sans nul doute provenir d'une erreur de ma part. Pire encore, j'avoue ne pas avoir très bien saisi l’intégralité des informations mentionnées sur cette page, ce qui me chagrine car je suis persuadé que le hic vient de là.

Idem, je pense ne pas saisir les bons paramètres lors du "db_update.php" par rapport à ma BDD que je souhaite convertir et obtenir. ➯ cf. Lors de l'update, cocher (ou décocher) la case "Enable conversion" et indiquer "UTF-8" (ou autre) dans le champs "Current character set" ?

Du coup, comment pourrai-je savoir (dans le sens "identifier et comprendre") ce qui cloche et surtout contourner ce fichu problème de disparition de tous les caractères accentués et autres caractères qui ne sont pas propres à la langue de Shakespeare ?

Merci d'avance et bonne soirée. wink

#21 18-02-2012 20:42:08

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonsoir,

Les jeux de caractères MySQL - (Et même autre part que MySQL) - ce n'est pas simple à appréhender et les problèmes de conversion de jeux de caractères sont un sujet encore plus complexe. Je ne veux pas te désespérer, mais as-tu lu - tranquillement - le petit topo sur MySQL : jeux de caractères (charset) et interclassement (collation) pour essayer d'y voir plus clair.

Je t'aurais bien demandé de déposer, quelque part sur la toile, un export de ta BDD, mais si elle fait 300 Mio...

À mon humble avis, et pour autant qu'il m'en souvienne de tous mes essais, si tous les champs sont déjà avec charset utf-8 et interclassement de même, lors de db_update, il faut décocher la case Enable Conversion et ne rien mettre dans le champ Current Character Set.

#22 19-02-2012 00:38:02

iDevice
Membre

Alors justement, j'ai tenté de convertir ma BDD en 100% UTF-8 (avec des requêtes du type "ALTER TABLE `nom_table` CONVERT TO CHARSET utf8 COLLATE utf8_general_ci;" & Co.) mais cela ne change pas pour autant mon problème car tous les caractères accentués/spéciaux sont toujours aux abonnés absents. sad

Quand à l'importation, et afin d'aller plus vite, je passe finalement sous WAMP en important ma BDD via la commande mysql NomBDD -u root -p < Fichier.sql

Ensuite, pour ce qui est de la page sur les jeux de caractères et les interclassements, je l'ai effectivement relue plusieurs fois, mais comme je l'ai dis, cela me parait très complexe à maitriser. Du coup, j'ai l'impression de ne pas y voir pour autant plus clair.

Selon moi, c'est comme si le jeu et la collation par défaut étaient ceux du serveur (latin1). Cela me donne l'impression que certains caractères utilisés dans ma BDD n'ont pas d'équivalent dans le nouveau jeu lors de la mise à jour (lors de l’exécution de "db_update.php"), ce qui provoque cette absence au niveau de tous les caractères accentués/spéciaux. C'est la raison pour laquelle j'ai tant bien que mal, et surtout en vain, tenté de savoir comment se déroulait la conversion.

Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'à l'état initial (juste après l'importation de ma BDD sous WAMP), voici ce que j'obtiens au niveau des jeux de caractères :

Interclassement initial : latin1_swedish_ci

SHOW VARIABLES LIKE 'char%'; donne :
character_set_client        utf8
character_set_connection     utf8
character_set_database     latin1
character_set_filesystem     binary
character_set_results         utf8
character_set_server         latin1
character_set_system         utf8
character_sets_dir         c:\wamp\bin\mysql\mysql5.5.16\share\charsets\

SHOW VARIABLES LIKE 'colla%'; donne :
collation_connection         utf8_general_ci
collation_database         latin1_general_ci
collation_server             latin1_swedish_ci

Comme vous pouvez le voir, il y a déjà à la base, ce fichu "latin1", ce qui fait que je suis forcé de constater que tous les champs et interclassements ne sont pas avec un charset utf-8.
C'est la raison pour laquelle j'aurai plus penché sur le fait de cocher la case "Enable conversion". Ensuite, c'est le flou total pour le contenu à renseigner dans le champs "Current character set" car si je regarde le résultat de la commande "SHOW VARIABLES LIKE 'char%';", et bien je m’aperçois que j'ai un peu de tout (utf8, latin1 et binary). Du coup, lequel choisir ?

Depuis peu, j'essaye d'en savoir davantage en consultant le fameux "MySQL 5.0 Reference Manual" mais pour jouer la carte de l'honnêteté avec vous, cela ne m'aide guère et je me dis qu'il me faudrait des années pour comprendre l'intégralité de ce qui s'y trouve... tongue

Mais bon, je ne perds pas espoir et je préfère me motiver en me disant que je finirai bien par trouver un moyen de convertir ma fichue BDD afin de disposer de tous mes caractères accentués et spéciaux sous FluxBB 1.4.8 ! ^^

#23 20-02-2012 18:02:23

iDevice
Membre

Bonjour,

N'ayant pas une minute à moi, il m'est difficile en ce moment de m'y mettre sérieusement. Par contre, je tenais à venir vous signaler que j'ai malgré tout refais un petit test hier en coup de vent, et il s'avère qu'à première vue - il faut donc que je vérifie cela en détail afin de voir que rien n'est corrompu - tout semble s'être passé nickel.

Pour info, je suis parti de ma sauvegarde (la BDD initiale dont les jeux de caractères et interclassements avaient été décrits sur ce post), sans rien effectuer comme modification au préalable, puis j'ai simplement exécuté le fichier "db_update.php" en décochant la case "Enable conversion" et en laissant vide le champs "Current character set".

Le seul hic, c'est que j'ai toujours ce problème lorsque j'exécute la requête "SELECT username , COUNT(username) FROM users GROUP BY username HAVING COUNT(username) > 1;", et où j'obtiens près de 300 occurrences, ce qui risque de déplaire à un grand nombre d'utilisateurs !

Je vous tiens donc au courant dès que j'aurai refais de nouveaux tests. wink

PS: Merci Otomatic pour ton précédent post car il m'a permis de voir que l'on pouvait laisser vide le "Current characte set". En grand novice que je suis, c'est une chose que j'ignorai bien évidement. wink

Bonne fin de journée.

#24 20-02-2012 18:41:43

Otomatic
Régisseur
Site Web

iDevice a écrit :

Le seul hic, c'est que j'ai toujours ce problème lorsque j'exécute la requête "SELECT username , COUNT(username) FROM users GROUP BY username HAVING COUNT(username) > 1;", et où j'obtiens près de 300 occurrences, ce qui risque de déplaire à un grand nombre d'utilisateurs !

Bonjour,

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs sad
Comme expliqué dans la discussion - que tu as lu - La moins mauvaise solution est de déplaire aux utilisateurs concernés. Il aurait fallu que MySQL nous sorte un interclassement utf8_bin_ci, mais ça n'existe pas.

#25 22-02-2012 18:24:15

iDevice
Membre

Bonjour,

Du coup, que me préconisez-vous (sous-entendu, ce qui occasionne le moins de gêne tout en adoptant la config standard de FluxBB 1.4.8 en utf8_general_ci) ?

A la lecture de la dite discussion (celle-ci), j'ai l'impression que cela reste du système "D" et du "non officiel". Je me trompe ?

Faut-il donc que je renomme un à un tous les utilisateurs concernés et que je leur adresse un mail à chacun d'entre eux pour les avertir de la modif' ou la migration prévoit-elle déjà une solution palliative et officiellement adoptée par tous ?

Pied de page des forums