FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2012 20:47:33

Orlando
Membre

[Résolu] inclure common.php dans des pages situé dans un dossier

Bonsoir,
Je cherche à pouvoir inclure common.php dans des pages situé dans un dossier mais je suis confronté au problème d'inclusion de common.php. Auriez-vous une piste pour réaliser cela. (mon installation : fluxbb à la racine et le dit dossier aussi)

Pour être un peu plus précis, je me suis fait une page d'accueil (donc index.php), j'ai renommé l'index.php de fluxbb en forums.php (ainsi que les fichiers faisant appel à index.php de ce dernier). J'ai également créé une page galerie.php que j'appelle via le menu et ce que je souhaite en faite c'est créer des pages par catégorie dans un dossier et pouvoir faire appel à common.php sur les pages de ce dossier.

En vous remerciant par avance.

P.S: j'ai rien vu dans la FAQ pour faire ceci avec un fichier dans un dossier.

Dernière modification par Orlando (23-02-2012 01:21:11)

#2 19-01-2012 20:49:11

Wan
Membre
Site Web

Re : [Résolu] inclure common.php dans des pages situé dans un dossier

Bonsoir.
Quelle sorte de "pages" ? Pourrais-tu préciser ton projet un peu plus ?

Dernière modification par Wan (19-01-2012 20:49:25)

#3 19-01-2012 20:56:13

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonsoir,

Je n'ai strictement rien compris au problème.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#4 19-01-2012 21:03:48

Orlando
Membre

Bon, je reprend.
J'ai une page qui appelle une autre page (à la racine) situé dans un dossier à la racine.
Dans la page du dossier je voudrais faire appel à common.php.

<?php
define('PUN_ROOT', dirname(__FILE__).'/');
define('PUN_QUIET_VISIT', 1);
require PUN_ROOT.'include/common.php';

Et c'est la que ca bloque, j'ai ceci (ce qui est normal) :

Warning: require(C:\wamp\www\Mon_Fluxbb\galerie/include/common.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in C:\wamp\www\Mon_Fluxbb\galerie\photo.php on line 4

Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required 'C:\wamp\www\Mon_Fluxbb\galerie/include/common.php' (include_path='.;C:\php5\pear') in C:\wamp\www\Mon_Fluxbb\galerie\photo.php on line 4

Mon_Fluxbb
|_ galerie.php
|_ galerie (dossier)
   |_ photo.php (fichier voulant utiliser common.php)

Dernière modification par Orlando (19-01-2012 21:09:43)

#5 19-01-2012 21:30:09

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Tes explications ne sont pas très clair, mais d'après le message d'erreur et la hiérarchie de tes dossiers, essaie de modifier la première ligne

define('PUN_ROOT', '../');

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#6 19-01-2012 21:59:01

Orlando
Membre

Merci fanf73 de m'avoir mis sur la piste.
Pour que cela fonctionne avec ma hierarchie j'ai mis ceci : define('PUN_ROOT', './../');
Cela fonctionne mais par contre cela me provoque un autre problème, je perd le chargement de la feuille de style du forum vu qu'elle est appelé via le header.

Une piste ?

Voici le début de ma page :

<?php
define('PUN_ROOT', dirname(__FILE__).'./../');
require PUN_ROOT.'include/common.php';

//Set the page title here
$page_title = array(pun_htmlspecialchars('Photo /Galerie / ' .$pun_config['o_board_title']));
define('PUN_ALLOW_INDEX', 1);
define('PUN_ACTIVE_PAGE', 'galerie');
require PUN_ROOT.'header.php';
if($pun_user['is_guest'])
  message($lang_common['No permission']);
require PUN_ROOT.'include/parser.php';
?>

Dernière modification par Orlando (19-01-2012 22:01:11)

#7 20-01-2012 09:52:12

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Il te faut modifier le header de FluxBB pour que la récupération du style se fasse également avec la variable PUN_ROOT.

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="<?php echo PUN_ROOT.'style/'.$pun_user['style'].'.css' ?>" />

A tester, car je ne sais pas trop comment seront gérer les éventuelles images chargées par la feuille de style hmm

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#8 20-01-2012 16:22:28

Mpok
Néo Admin
Site Web

fanf73 a écrit :

A tester, car je ne sais pas trop comment seront gérer les éventuelles images chargées par la feuille de style hmm

Ouais, moi je dirais (sans avoir testé non plus) que c'est une mauvaise idée
Dans les dernières versions du soft, PUN_ROOT n'est plus une définition relative. Même si la plupart du temps, on peut encore la définir comme telle (c'est à dire avec des "../" dans ce cas), cela ne va pas fonctionner pour les images, non seulement dans la feuille de style, mais également dans les posts (si ceux-ci font référence à des images internes).

La meilleure façon de faire est de tout mettre en absolu, en se servant de $pun_config['o_base_url'].

#9 20-01-2012 18:48:55

Orlando
Membre

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai pas bien saisie pour tout mettre en absolu avec $pun_config['o_base_url']. hmm

Sachant qu'un autre problème apparait, vu que les liens du menu sont appelés par le header, ils sont donc erroné également.
Bref je m'en sors pas...

#10 20-01-2012 19:32:35

Orlando
Membre

Bon j'ai passé tous les liens en absolu comme indiqué par Mpok et cela fonctionne parfaitement malgré les inconvénients de ce style de lien.

Mais je souhaiterai en savoir un peu plus Mpok avec l'utilisation de $pun_config['o_base_url'].

#11 20-01-2012 19:32:43

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonsoir,

Pour inclure common.php à partir d'un fichier photo.php lui-même situé dans un dossier galerie de même niveau que le dossier du forum Mon_FluxBB, dans ledit fichier photo.php, on écrit :

include('../Mon_FluxBB/include/common.php');

ce qui est la même chose que

include($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/Mon_FluxBB/include/common.php');

car, dans tous les cas de figure, hébergeur ou serveur local, $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] pointe toujours sur la racine du serveur.

Et, avant l'appel de l'include, tu mets :

<?php
define('PUN_ROOT', $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/Mon_FluxBB/');
require(PUN_ROOT.'include/common.php');

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#12 20-01-2012 19:54:46

Orlando
Membre

Merci Otomatic, je test ceci rapidement, j'avais regardé la variable $_SERVER sur un site de php mais étant novice je n'ai pas su l'utiliser.

[Édit] Bon cela fonctionne avec ta méthode pour l'include de common.php, MAIS toujours le même problème pour le style et les liens du menu.

Donc en attendant une explication de Mpok ou autre sur $pun_config['o_base_url'].
Je laisse en absolu car c'est la seule solution pour le moment qui me permet de faire tout fonctionner convenablement.

J'en ai profité par la même occasion pour attribuer un template (.tpl) personnalisé pour ces pages en ajoutant une constante dans le header. Ce qui me permet de faire appel à des css et script tout en restant valide W3C.

Dernière modification par Orlando (20-01-2012 20:06:45)

#13 20-01-2012 20:26:47

Otomatic
Régisseur
Site Web

Orlando a écrit :

Je laisse en absolu...

Bonsoir,

Ce n'est pas la bonne solution* wink

Donnes-nous un exemple de lien absolu et le chemin complet du fichier dans lequel il est.

*Je développe mon site en local, sous Wampserver, avec un forum, un livre d'or, 9798 pages répertoriées par le moteur de recherche interne, des includes et des liens de tous niveaux et dans tous les sens, des liens internes au forum, et je le transfère par FTP sur deux hébergeurs différents sans avoir à changer quoi que ce soit ; tous les liens fonctionnent, même ceux théoriquement absolus dans les messages du forum.

#14 20-01-2012 21:19:24

Mpok
Néo Admin
Site Web

@Otomatic : je n'ai pas dit que les chemins absolus sont la panacée universelle. Tant mieux si chez toi les chemins relatifs fonctionnent (je suis plutôt pour).
Je dis juste (pour répondre au problème initial de Orlando), qu'une solution simple est de tout mettre en absolu. Ceci dit, ce n'est pas forcément la meilleure solution, cela dépend de la configuration.

@Orlando : la variable "$pun_config['o_base_url']" te donne l'url du site (déclarée dans l'admin). Tu peux donc t'en servir pour "préfixer" tes liens absolus.
Et cela répondra du coup à Otomatic, puisque le site sera identique en local et sur serveur (seule l'url de base change, d'où la variable).

#15 20-01-2012 23:08:13

Orlando
Membre

@Otomatic
C'est bien pour cela que j'ai mis "malgré les inconvénients de ce style de lien" et que pour le moment cela me permet d'avancer sur le projet pour afficher les pages et pouvoir traiter la partie css. En attendant mieux, surtout pour le transfert chez l'hébergeur.

Pour les liens sur ces pages (image ect...), ils sont en relatif et ne posent pas de problème.
La seule (et donc le problème) chose que j'ai du modifier en absolu, se sont tous les liens du menu et du style dans header.php.
ex :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://localhost/Mon_FluxBB/style/<?php echo $pun_user['style'].'.css' ?>" />

$links[] = '<li id="navindex"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'index') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="http://localhost/Mon_FluxBB/index.php">'.$lang_common['Index'].'</a></li>';

ect...

@Mpok
Merci pour l'explication.
Ce qui donnerait quoi par ex pour le lien du style ?

Dernière modification par Orlando (20-01-2012 23:28:40)

#16 21-01-2012 11:42:34

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

@Mpok Il y a des cas où la solution rapide et simple est de mettre des liens absolus.

Prenons les exemples donnés par Orlando en ne prenant que la partie lien :

• href="http://localhost/Mon_FluxBB/style/<?php

• href="http://localhost/Mon_FluxBB/index.php">'

La partie :
http://localhost/Mon_FluxBB/
est bien égale à :
$_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/Mon_FluxBB/'
C'est-à-dire à PUN_ROOT tel qu'il a été défini dans une de mes précédente contribution :
define('PUN_ROOT', $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/Mon_FluxBB/');

À mon humble avis, les problèmes d'Orlando proviennent du niveau supplémentaire "localhost" qu'il doit introduire en travaillant en local, par rapport aux mêmes liens en relatif chez un hébergeur.

J'avais soulevé ce problème dans le forum Wampserver et j'ai écrit une procédure intitulée :
Sites locaux avec (ou non) support IPv6 avec, en explications résumées :
Cette procédure permet que sous WampServer, les sites locaux soient vus de manière similaire aux mêmes sites chez un ou plusieurs hébergeurs (Free et 1and1 en ce qui me concerne) - c'est-à-dire pour que les différentes variables réservées de serveur et d'exécution, par exemple, $_SERVER qui est un tableau contenant des informations comme les en-têtes, dossiers et chemins du script, comme :

$_SERVER['SCRIPT_NAME']
$_SERVER['PHP_SELF']
$_SERVER['SCRIPT_FILENAME']
$_SERVER['DOCUMENT_ROOT']
$_SERVER['SERVER_NAME']
__FILE__

soient gérées de la même manière en local et en réel, ce qui n'est pas totalement le cas de la configuration Wamperver par défaut, principalement pour le fichier www/index.php.*

Cette procédure est ici : http://forum.wampserver.com/read.php?1,78248

*Par exemple :
h ttp://aviatechno.free.fr/forum/index.php chez l'hébergeur
h ttp://localhost/aviatechno/forum/index.php en local, donc bien avec un niveau supplémentaire

#17 21-01-2012 13:47:18

Mpok
Néo Admin
Site Web

Oui Otomatic, en fait nous sommes d'accord… smile
L'utilisation de $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] est en effet possible, mais cela revient au même que $pun_config['o_base_url'] (cette valeur doit de toute façon être différente sur le site local, car elle est aussi utilisée ailleurs, pour la partie admin par exemple).

#18 21-01-2012 18:03:04

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonsoir,

Un petit supplément, pour la route : Automatisation modification "base_url" entre local et distant.

#19 22-01-2012 11:48:57

Otomatic
Régisseur
Site Web

Mpok a écrit :

L'utilisation de $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] est en effet possible, mais cela revient au même que $pun_config['o_base_url']...

Bonjour,

Pas-tout-à fait wink
Si utiliser PUN_ROOT [define('PUN_ROOT', dirname(__FILE__).'/');] ou $pun_config['o_base_url'] ont les mêmes résultats, c'est-à-dire le chargement (include, require, styles, etc.) de fichiers, la manière d'y parvenir passe par des voies différentes en utilisant des processus différents.

Prenons l'exemple d'un site réel avec forum, le mien hébergé chez Free : http://aviatechno.free.fr/forum

La demande de chargement d'un fichier, selon que l'on utilise PUN_ROOT ou $pun_config['o_base_url'], sera traduite dans le premier cas par un chemin d'accès au fichier :

mnt/138/sda/3/4/aviatechno/forum/style/Air.css

et, dans le second cas par une requête

http://aviatechno.free.fr/forum/style/Air.css

Le premier cas n'utilise QUE le système d'exploitation du serveur pour accéder au fichier, le second cas utilise, en plus, le protocole HTTP (ce qui n'est absolument pas nécessaire).
Des essais menés ont montré que, selon la configuration du serveur, le second cas, avec l'utilisation du protocole HTTP, prenait entre 1,2 et 1,5 fois plus de temps, employait entre 1,3 et 1,6 fois plus de ressources CPU et mémoire et utilisait quelques ressources de bande passante non nécessaire au premier cas.

Quand on parle de µsec et de centaines d'octets, cela peut paraitre négligeable, mais, multiplié par le nombre de fichiers à charger et le nombre de connexions, cela peut être le petit truc qui fait que l'on ne sera pas obligé de prendre un forfait hébergeur supérieur siffle

Bientôt, dans la rubrique trucs et astuces, je vous expliquerai (C'est simple à faire), comment je transforme toutes les requêtes http internes au site, situées dans les contributions du forum, en liens relatifs sans requête http

#20 23-01-2012 15:57:45

Orlando
Membre

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications fort intéressante pour moi et pour d'autre j'en suis persuadé.
Je vois que l'on a affaire à de fin connaisseur sur ce forum d'entraide et cela fait plaisir.

Je vais lire avec attention ton tuto Otomatic sur wampserver ainsi que celui sur 'Automatisation modification "base_url" entre local et distant.'

Je reviendrai vers vous si je m'en sort pas.

#21 24-01-2012 18:53:50

Orlando
Membre

Bon je reviens vers vous.

@Otomatic
J'ai effectué les changements pour wampserver, et je n'ai donc plus le localhost et le site en local s'affiche bien (http://mon_fluxbb/galerie/photo.php)
J'ai modifier dans l'admin/options l'url de base : http://Mon_Fluxbb
J'ai remis mon fichier header d'origine.
J'ai re modifié mon fichier photo.php en mettant : define('PUN_ROOT', $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/');

Mais le problème persiste pour le chargement du style ainsi que pour les liens du menu.

Donc il va bien falloir modifier les liens dans header.php, non ?

[Édit] pour le chargement du style, j'y parviens en rajoutant un slash dans header.php :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/style/<?php echo $pun_user['style'].'.css' ?>" />
et cela fonctionne sur tout le site.
Reste le problème des liens du menu.

Dernière modification par Orlando (25-01-2012 13:59:34)

#22 25-01-2012 14:04:39

Orlando
Membre

Malgré toutes les tentatives suite à vos conseils et explications, je n'ai toujours pas résolu le problème des liens du menu, excepté de les mettre en absolu OU de mettre un slash devant tous les liens dans header.php

$links[] = '<li id="navindex"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'index') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="[b][color=#ff0000]/[/color][/b]index.php">'.$lang_common['Index'].'</a></li>';

Les liens du menu sur la page photo sont de la forme si je ne rajoute pas le slash :

http://mon_fluxbb/galerie/index.php

au lieu de

http://mon_fluxbb/index.php

@Otomatic
Je pense que se rajout de slash doit provenir de la modification de wampserver, non ? Puisque que dans ton explication, il est notifié qu'il faut appeler le site local avec le slash à la fin.

[Édit]
J'ai transféré chez mon hébergeur pour voir si tout aller bien avec :
define('PUN_ROOT', $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/');
et les slash sur les liens du menu et du style dans header.php
Résultat = OK le site fonctionne aussi bien en local qu'en ligne.

Dernière modification par Orlando (25-01-2012 15:49:52)

#23 28-01-2012 03:54:53

Spiky
Membre

J'ai lu l'enfilade car je vais bientôt en avoir l'utilité.
J'en arrive au même point qu'Orlando.
Donc pour toi Otomatic, il n'y a pas lieu de toucher aux liens dans l'header.php ? (je n'y suis pas arrivé !!! comme Orlando, en local et en ligne)

Petite question : est il possible d'installer plusieurs wampserver ? (un avec ta modif et un sans.)
Et si oui que faudrait t'il mettre dans le fichier hosts de windows ?
Car je me vois mal entrer à chaque fois dans les différents fichiers (notamment httpd-vhosts.conf)  les noms des dossiers des multiples dev sous wamp.

I don't play against a team in particular. I play to fight against the idea to lose... Life is beautiful.
Quelque #ID et beaucoup de .CLASS

#24 28-01-2012 10:49:56

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Plusieurs Wampserver, non, mais plusieurs sites locaux différents, oui.
http://forum.wampserver.com/read.php?1, … #msg-78248

D'autre part, il est tout-à-fait possible d'avoir, en local, sur le même site deux (ou même plus) forum.
Par exemple, j'ai en local, mon forum tel qu'il est sur mon site : aviatechno/forum/ et un forum de test, à la dernière version, sans aucune modification(1) : aviatechno/forum_test/

(1) Sauf deux modifications pour obtenir la bonne valeur de $pun_config['o_base_url'] et la seconde pour les valeurs du fichier de configuration de la base de données.

#25 28-01-2012 18:22:31

Spiky
Membre

Ce qui veut donc dire qu'il faut se cogner a chaque fois que l'on installe un projet, le rajout dans httpd-vhosts.conf :

<VirtualHost *:80>
   ServerName aviatechno
   DocumentRoot G:/www/aviatechno
   ServerAdmin webmaster@monsite.net
   ErrorLog "J:/Wamp/logs/aviatechno_error.log"
  <Directory "G:/www/aviatechno/">
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride all
    Order Deny,Allow
    Deny from all
    Allow from localhost
    Allow from 127.0.0.1
  </Directory>
</VirtualHost>

Pas très pratique lorsque l'on a pas mal de projet en local.

I don't play against a team in particular. I play to fight against the idea to lose... Life is beautiful.
Quelque #ID et beaucoup de .CLASS

Pied de page des forums