Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je vais essayer de franchir le pas et installer ce forum, d'abord en local.
J'ai récupéré ce lien, je suppose qu'il est aussi valable pour la V1.5 ?
http://fluxbb.fr/aide/doku.php?id=fluxbb_1_4
67 ans et ..... bébéWeb
RE
J'ai suivi le tuto et l'installation s'est bien passée.
Il n'est pas signé mais merci à l'auteur
Existe-t-il un autre tuto qui donne les bases pour customiser son forum ?
Les couleurs par exemple, mettre un logo, voir la police, etc.
EDIT;
http://fluxbb.fr/aide/doku.php?id=fluxb … ation_site
http://fluxbb.fr/aide/doku.php?id=fluxbb_1_4:mise_forme
http://fluxbb.fr/aide/doku.php?id=fluxbb_1_4:astuces
Dernière modification par griggione (30-01-2015 18:56:05)
67 ans et ..... bébéWeb
Bonjour tous,
J'ai donc ce matin essayé de faire fluxBB aux couleurs du sites.
Je suis quand même surpris par les feuilles de styles, pour modifier un endroit précis, il faut souvent aller un peu de partout dans le code css, c'est éparpillé.
Bon il faut s'habituer, certe, mais le plus dur est de trouver ou sont les div, pas encore trouvé la logique.
J'aimerais par exemple, modifier dans le footer et mettre le sélecteur et le bouton en ligne ......
En attendant, mon travail découverte de ce jour, FO et BO, soyer indulgent, c'est mon 1er forum :
EDIT :
J'ai oublié de mettre à quoi ressemble le futur site pour la comparaison
Dernière modification par griggione (01-02-2015 09:00:41)
67 ans et ..... bébéWeb
Bonjour griggione,
Franchement, love u
J'ai bien noté tes 'edits' sur le message précédent : tu as posé une question, PUIS tu as cherché dans l'aide, ET tu as rajouté les liens dans ton post. Génial. Si tous les membres pouvaient faire de même...
=> ET tu as trouvé (grosso-modo) la méthode générale (il faut adapter le forum au site et non l'inverse), ce qui est déjà un GRAND pas. Et tu l'as mise en oeuvre, avec un certain succès il me semble. Bravo.
J'ai donc ce matin essayé de faire fluxBB aux couleurs du sites.
Je suis quand même surpris par les feuilles de styles, pour modifier un endroit précis, il faut souvent aller un peu de partout dans le code css, c'est éparpillé.
Bon il faut s'habituer, certe, mais le plus dur est de trouver ou sont les div, pas encore trouvé la logique.
J'ai été tout aussi surpris que toi !
Les css de fluxbb sont du type "properties driven" (on règle les propriétés par type : width, legnth, color, etc..).
Nous avons plus l'habitude de css de type "block driven" (on règle l'ensemble des propriétés par BLOCK : header, div "content", footer, etc...).
=> Cela rend les css de FluxBB DIFFICILES à MODIFIER, c'est un fait (il faut aller "un peu partout" comme tu le dis). C'est l'un de mes points "historiques" de divergence avec l'équipe du .org, et j'espère que mon lobbying actif portera ses fruits à l'occasion de la future 2.0.
En attendant, "we have to cop with this"..
Il me semble (sur les images) que tu t'en sort plutôt bien. Note : an url, even for test only, would be appreciated...
Peux-tu préciser ta demande ? (ton footer semble ok, no ?)
Bonjour Mpok
J'ai bien noté tes 'edits' sur le message précédent : tu as posé une question, PUIS tu as cherché dans l'aide, ET tu as rajouté les liens dans ton post. Génial. Si tous les membres pouvaient faire de même...
Bah, un vieux de la vieille des forums .....
=> ET tu as trouvé (grosso-modo) la méthode générale (il faut adapter le forum au site et non l'inverse), ce qui est déjà un GRAND pas. Et tu l'as mise en oeuvre, avec un certain succès il me semble. Bravo.
Merci bien
C'est l'un de mes points "historiques" de divergence avec l'équipe du .org, et j'espère que mon lobbying actif portera ses fruits à l'occasion de la future 2.0.
Pour le lobbying actif, avec toi
Un grand pas serait fait avec le type "block driven"
La ou je suis encore frileux, c'est comprendre ou emmenent les "includes" <pun_xxx>
Aux fichiers php en racine du forum ???
Il me semble (sur les images) que tu t'en sort plutôt bien. Note : an url, even for test only, would be appreciated...
Je suis en local pour l'instant, je mettrais une fois en ligne.
Peux-tu préciser ta demande ? (ton footer semble ok, no ?)
Oui oui, je ne vois pas quelle demande ?
67 ans et ..... bébéWeb
La ou je suis encore frileux, c'est comprendre ou emmènent les "includes" <pun_xxx>
Aux fichiers php en racine du forum ???
Bonjour,
Supposons, dans le fichier forum\include\template\main.tpl une ligne <pun_include... du style :
<body>
<pun_include "menu_haut.php"> <!--modif oto ligne ajoutée -->
Et bien, cela va inclure, à l'endroit désigné du modèle (template) le script php de nom menu_haut.php et situé dans le dossier forum\include\user\
Et voilou !
C'est uniquement de cette manière que j'ai intégré le forum dans mon site ou plutôt que j'ai mis le site autour du forum.
Voilà, par exemple, le contenu du fichier menu_haut.php susmentionné :
<?php
define("DOSSIER","../");
$_SESSION['page_loc']="vilg_forum";
$titre_menu_h_local="Forum des Anciens du CIV Air France";
$dossier_menu_h_local="../vilgenis/";
$titre_menu_h_local="vilgenis#Forum des Anciens du CIV <small>(Centre d'Instruction de Vilgénis)</small> d'Air France";
include('../vilgenis/inc/menu_h_vilgenis.php');
?>
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Bonjour Otomatic
Ca c'est dans le cas ou on veut rajouter une "include".
Mais restons sur l'existant et prenons l'exemple de <pun_status> par exemple.
Cela emmène ou ?
67 ans et ..... bébéWeb
Bonsoir,
Un fichier template, par exemple main.tpl, est un modèle d'organisation qui va être chargé par un script php et où on va remplacer des balises, par exemple <pun_status> par du code html généré par ledit script php.
Qu les choses soient claires :
Je ne connais pas par cœur les scripts de FluxBB
Je ne sais pas où et par quoi <pun_status> va être remplacé
Je vais donc effectuer une recherche en temps réel
Recherchons dans tous les fichiers FluxBB où est utilisé <pun_status> (Forum FluxBB 1.5.8 sans aucune modification):
À part dans les fichiers template *.tpl, ça se trouve dans (Résultat de la recherche multifichiers avec UltraEdit) :
Recherche '<pun_status>' in 'G:\www\aviatechno\forum_test\header.php' (16/08/2013 09:27:42; 23/01/2015 01:02:28):
G:\www\aviatechno\forum_test\header.php(230): // START SUBST - <pun_status>
G:\www\aviatechno\forum_test\header.php(292): $tpl_main = str_replace('<pun_status>', $tpl_temp, $tpl_main);
G:\www\aviatechno\forum_test\header.php(293): // END SUBST - <pun_status>
Trouvé '<pun_status>' 3 fois.
donc uniquement dans le fichier header.php.
Sans aller plus loin, on peut déjà voir que <pun_status> va être remplacé par le contenu de $tpl_temp dans la variable $tpl_main qui contient la page en construction.
Allons voir dans le script header.php (Je ne mettrais pas le code) où on peut voir qu'entre les lignes 230 à 293 il y a tout un processus de création de codes html en fonction de différents paramètres et valeurs.
Et ça se passe de la même manière pour les balises <pun_include ... > et toutes les autres balises des fichiers templates.
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
RE
Sans aller plus loin, on peut déjà voir que <pun_status> va être remplacé par le contenu de $tpl_temp dans la variable $tpl_main qui contient la page en construction.
Et ça se passe de la même manière pour les balises <pun_include ... > et toutes les autres balises des fichiers templates.
Cela confirme mes dernieres recherches dans tous les fichiers.
Allons voir dans le script header.php (Je ne mettrais pas le code) où on peut voir qu'entre les lignes 230 à 293 il y a tout un processus de création de codes html en fonction de différents paramètres et valeurs.
Dommage que ce processus ne soit pas l'include à son tour d'un fichier html, un peu à la spip.
Ce qui faciliterait grandement la mise en page via la feuille de style.
Je te remercie Otomatic pour ces éclaicissements
67 ans et ..... bébéWeb
Dommage que ce processus ne soit pas l'include à son tour d'un fichier html, un peu à la spip.
Ce qui faciliterait grandement la mise en page via la feuille de style.
Il y a eu une discussion, pour 2.0, à ce sujet (peu ou prou). Aux dernières nouvelles, les avis étaient partagés. Il faut que la chose reste SIMPLE (pour les rookies), et suffisamment PUISSANTE (pour les utilisateurs avertis comme toi). Je ne sais pas quelle a été la décision (ni même si elle a été prise).
Bonjour Mpok
Aux dernières nouvelles, les avis étaient partagés........... Je ne sais pas quelle a été la décision (ni même si elle a été prise).
Comment/ou/quand sait-on les décisons prises pour la V2.x ?
En tout cas, phpBB permet déjà de se marier avec un site, assez facilement, même si l'utilisation des feuilles de style est un peu particulière, du moins inhabituelle pour une grande partie de webmaster.
67 ans et ..... bébéWeb
Tu as un suivi sur le bug tracker: https://fluxbb.org/development/core/timeline.html
Bonjour adaur
Je te remercie pour ce lien
67 ans et ..... bébéWeb
RE
Je viens de lire ceci sur le forum, trés interessant :
FluxBB 2.0
L'un des principaux ajouts sera un système de template, afin de mieux séparé la mise en page du coeur du logiciel. Cela permettra également aux créateurs de “style” d'appeler leurs propres templates et de pouvoir ainsi proposer un nouveau style de modifications : les “thèmes”.
........ Le fait que la mise en page et le code soient séparés va faciliter le travail des développeurs, ....................
De plus en plus de CMS le font aussi, séparé mise en page et coeur, ce qui apporte une nouvelle floppée de personnes qui savent qu'en connaissant html et css, ils peuvent s'en sortir.
FluxBB 2.0
Les développeurs débattent pour savoir s'ils vont arrêter le support de PHP 4. Du fait que FluxBB 2.0 sera développé à l'aide de la programmation orienté objet, et que le support officiel de PHP 4 est terminé, ce serait une étape légitime. Surtout que la programmation orientée objet a été grandement améliorée avec PHP 5. Aucune décision officielle n'a été prise pour le moment.
Programmation orienté objet, l'avenir (et déjà le présent) pour l'affiche sur le net.
67 ans et ..... bébéWeb
Bonjour,
Du fait même que sur mon serveur de développement et de test en local, je ne peux pas mettre PHP 4 sans en faire une usine à gaz, je limite mon aide à :
Apache 2.4.12/2.2.29 - PHP 5.6.5/5.5.21/5.4.37/5.3.29 - MySQL 5.6.23/5.5.41
De plus, même PHP 5.3.29 est dans une branche morte.
RE
Quand on peut éviter les usines à gaz, c'est mieux, c'est vrai qu'on a tous tendance à se laisser déborder.
J'ai trouvé le lien qui va bien pour la progression de mon approche : Guide de l'administateur
Pour commencer un 1er forum, disons classique, ma question est simple; quels sont les mods et plugins qui raisonnablement, sont à installer ?
67 ans et ..... bébéWeb
Bonjour,
Difficile de dire quelles mod et plugins sont nécessaires. C'est surtout en fonction des utilisateurs et de ce qu'ils souhaitent.
FluxToolBar ou équivalent L'équivalent s'installe (presque) tout seul avec le plugin Mod Installer. Sur ce forum, c'est FluxToolBar qui permet d'éditer (Gras, italique, couleur, liens, etc) son texte.
Pour l'administrateur, Toogle Debug Mode Plugin
Un truc tout con qui AMHA devrait être dans le core Reverse Message Order
Voir les dates dans sa propre langue Date Localisation (Qui devrait faire partie du core 2.0)
Un petit truc pour éviter les inscriptions robotisées : Very Simple Anti Bot Registration qui peut être très facilement personnalisé avec des questions/réponses textuelles en relation avec le thème du forum.
Tu vas me dire : Ce sont presque toutes des mods made in Otomatic. Ben oui, parce que c'était des demandes de mes utilisateurs.
Tu peux regarder la liste de ce qui est disponible ici : https://fluxbb.org/resources/mods/ en faisant attention que certaines mod n'ont pas évolué en même temps que les versions de FluxBB, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas compatibles.
Pour commencer un 1er forum, disons classique, ma question est simple; quels sont les mods et plugins qui raisonnablement, sont à installer ?
Celles que je mets systématiquement:
https://fluxbb.org/resources/mods/fluxtoolbar/
https://fluxbb.org/resources/mods/anoth … ng-system/
https://fluxbb.org/resources/mods/very- … istration/
https://fluxbb.org/resources/mods/colorize-groups/
Après, libre à toi de faire ton marché
Bonjour Otomatic et adaur
Les grands esprits se rencontrent à l'heure du thé ...
Je vois qu'au moins deux "paraissent" classiques et donc à mettre, toolbar et anti-bot.
Je suis les liens pour en savoir plus et voir les difficultés d'installation et les MàJ.
Je vous remercie de vos conseils.
67 ans et ..... bébéWeb
RE
Premier essai d'installation, le plugin Mod Installer, puisque apparement il va servir pour quelques mods.
J'ai suivi le readme.txt de la bonne version, ma foi rien de compliqué.
Toutefois le résultat me surprend, en fait, non seulement rien n'indique si l'install est bien faite, mais dans le readme, cette phrase m'interpelle :
*** Pour ne pas voir une de ces modification dans Mod Installer, il suffit d'en supprimer le dossier afférent.
Par exemple, pour ne pas voir No Userlist In Navbar (NULIN), supprimer le dossier "mon_forum/plugins/nulin/"
Or je ne trouve rien dans "mon_forum/plugins/xxx/", juste le répertoire mod_installer et le AP_Mod_Installer.php
De plus l'affichage dans l'admin, me laisse perplexe :
67 ans et ..... bébéWeb
Bonjour,
On ne voit aucune modification à installer puisque il n'y en a pas où pas à la bonne place.
Dans le fichier readme.txt de Mod Installer, il est écrit :
Le paquetage Mod Installer comprend cinq autres modifications
- No Announce For Guest (NAFG)
Si installée, les annonces ne sont pas vues par les invités
- No Userlist In Navbar (NULIN)
Si installée, pas d'item Liste des membres dans le menu
- Forum And Topic Actions In Header (FATAIH)
Si installée, affiche les actions possibles sur les forums
et discussions dans l'entête, en plus du bas de page
- No Statistics For Guest
Si installée, les statistiques du forum seront cachées aux invités
- Suppress Messaging Section In Profile (SMSIP)
Si installée, supprime toute la section Messageries dans les profiles
Avec ... Si installée ...
Il faut donc installer ces mods, et pour le faire, lire les fichiers readme.txt afférents, par exemple pour NAFG (No Announce For Guest)
#---------[ 1. UPLOAD THE CONTENT OF ]--------------------------------
#---------[ 1. ENVOYER LE CONTENU DE ]--------------------------------
#
/files/ to /your_forum_folder/
Examples : your_forum_folder\plugins\nafg\mod_config.php
your_forum_folder\plugins\nafg\search_insert.php
your_forum_folder\plugins\nafg\lang\English\mod_admin.php
Ce qui fait que si on installe les cinq mods livrées avec Mod Installer, on doit avoir une arborescence :
mon_forum\plugins\fataih\
mon_forum\plugins\mod_installer\
mon_forum\plugins\nafg\
mon_forum\plugins\nsfg\
mon_forum\plugins\nulin\
mon_forum\plugins\smsip\
mon_forum\plugins\AP_Mod_Installer.php
RE
Ha d'accord, comme je n'ai mis en place que le répertoire modinst_1.0.17, je n'ai pas fait le rapprochement avec les autres.
Je n'ai pas ouvert les autres répertoires.
C'est sur qu'en voyant dans chaque le titre > files > plugins > le plugin, j'aurais capté Si installée.
Peut-être, rajouter dans le modinst_readme.txt :
F L U X B B P L U G I N
..............................- Voir le fichier modinst_x.y.z/readme.txt
x.y.z est le numéro de version de Mod Installer- Pour les autres voir la partie #--------[ 3. END - FIN ]---
Je te remercie Otomatic
Une question, c'est quoi comme toolbar ici ?
67 ans et ..... bébéWeb
Bonjour,
La ToolBar ici, c'est ... Sur ce forum, c'est FluxToolBar qui permet d'éditer ... noté dans un de mes précédents message.
RE
J"avais zappé, merci.
Ce qui me donne à réfléchir, c'est que d'un coté il est dit ..... et de l'autre, il est dit ..... :
FluxToolBar ou équivalent L'équivalent s'installe (presque) tout seul avec le plugin Mod Installer.
Sur ce forum, c'est FluxToolBar qui permet d'éditer (Gras, italique, couleur, liens, etc) son texte.
Comment choisir :
- est-ce qu'une toolbar est plus légere que l'autre ?
- les deux sont-elles suivis dans le temps ?
- les mises à jours sont-elles aussi "complexes" que les installations ?
- l'une est-elle plus "riche" que l'autre ?
On va me répondre, installe les deux et choisis ...
67 ans et ..... bébéWeb
Bonjour,
Je ne connais QUE FluxToolBar et je ne peux pas me prononcer ou comparer avec l'autre