FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2013 12:02:43

nimel
Membre
Lieu : Sud Ouest
Site Web

[Résolu] Antispam et changement de version

Bonjour à tous,
Non non, ce ne sont pas 2 sujets différents mais 1 seul problème.
Au préalable je me déclare novice et FluxBB et un peu larguée avec certains termes.
Je viens d'éplucher le forum et j'ai trouvé beaucoup de réponses mais justement, AU SECOURS, je suis perdue ......

Voici le problème : j'ai créé le forum il y a environ 1 an et il est attaqué par des demandes d'inscriptions de spammeurs. C'est un forum privé et chaque inscription doit être validée par l'administrateur, donc coté accès au forum pas de soucis, c'est bien bloqué. Le pb c'est qu'à raison de 50 par jours, la BAL de l'administrateur est vite encombrée et le repérage des vraies demandes rendu plus difficile.donc faudrait bloquer à la source.

Voici mes questionnements.

Tout d'abord je me dis que, étant en V1.5.0, la 1ere chose à faire serait de passer en V1.5.3 qui corrige une faille de sécurité. Mais ça fait un peu beaucoup peur d'après ce qu'on lit !!! Je vais perdre mes (très modestes) personnalisations ? Faut passer par un bidule genre github, auquel je n'ai absolument rien compris de comment on s'en sert, pour ne pas être obliger de vérifier et re-écrire plusieurs fichiers à la main ? (Pitié, pas de coups de bâtons si j'emploie le terme de bidules, c'est que je n'ai pas encore capté la différence entre ce que vous appelez Mods, Plugin, et autres bouts de codes qu'on peut voir à droite et à gauche). Et Est-ce que cette nouvelle version prend en charge le pack Français ? Le même ou un nouveau ?

Ensuite, coté protection antispam, j'ai bien saisie qu'il y en avait contre les robots et d'autres contre les humains. Dans mon cas, d'après l'analyse des noms de users et des IP, je pense qu'il me faut les deux. Mais lequel choisir entre VSABR, Anti SPAM Mod, Stop Forum Spam ... et peut être y en a-t-il d'autres ? Ces "bidules" sont-ils compatibles avec la nouvelle version, car les posts que j'ai lu semblent tous antérieurs. Est-ce que leur installation va aussi me faire perdre mes personnalisations ?

Bon j'ai conscience que ça fait beaucoup de questions. Je recherche juste une bonne âme qui voudrait bien m'aiguiller sur la marche à suivre la plus pragmatique possible ...

#2 28-02-2013 18:41:12

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Re : [Résolu] Antispam et changement de version

Bonjour,

nimel a écrit :

Mais ça fait un peu beaucoup peur d'après ce qu'on lit !!! Je vais perdre mes (très modestes) personnalisations ?

Si tu as pris la précaution de noter toutes tes personnalisations, par exemple par des commentaires :
// [modif nimel] - Comment Pourquoi
Il est très facile de les lister toutes. Comment, tu n'as rien noté, ni sur papier, ni dans le code :taper:
D'autre part, bien qu'il n'existe pas de hdiff (Fichier html des différences entre 1.5.0 et 1.5.3) et même si le fichier "patch" de 1.5.0 vers 1.5.3 ne paraît pas très lisible de prime abord, il indique, fichier par fichier les modifications à effectuer par des signes au début des lignes, - pour supprimer, + pour ajouter (ou remplacer la ligne précédente si elle était avec un signe -).
Pas très simple pour celui qui n'en a pas l'habitude.

Je te conseille de répertorier tes - très modestes - personnalisations, d'installer la version 1.5.3, puis de remettre tes personnalisations, cette fois ci en les commentant dans le code :

Commentaires pour PHP
// Une seule ligne de commentaires pour PHP
/*Plusieurs
   lignes de
   commentaires
   pour PHP*/
Commentaires HTML
<!-- Mes commentaires HTML -->
Commentaires fichiers CSS
/* Mes commentaires CSS */

Le pack de langue française noté 1.5.2 est le même pour 1.5.1, 1.5.2 et 1.5.3

Tu auras beau faire tout ce que tu veux, tu ne pourras pas empêcher un humain déterminé de s'inscrire. Comme expliqué dans une autre discussion des petites mains chinoises, indoues, pakistanaises, russes, ukrainiennes, etc. sont payées un fifrelin pour chaque inscription réalisée.

Si ton forum est exclusivement francophone, tu peux utiliser VSABR en ajoutant/modifiant les questions/réponses pour y mettre des « trucs » un peu plus compliqués pour les non francophones, du genre
Question : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Réponse : blanc

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 07-03-2013 13:41:33

nimel
Membre
Site Web

Merci de ta réponse Otomatic,
Et pardon d'avoir mis plusieurs jours pour faire la manip ....

Bon alors d'abord, les coups de massue, ça fait bobo à ma tête wink . Évidement je n'avais rien noté, mais en fait je me suis rendue-compte que je n'avais pas modifié grand chose.
La mise à jour vers la 1.5.3 s'est faite sans soucis. Je ne me suis pas préoccupée du pack de langue mais ça marche et c'est toujours en français alors ....

Ensuite j'ai installé Mod Installer puis VSABR  (faut quand même fouiller au fin fond des forums pour recueillir toutes les infos, par ex. j'ai eu le soucis du fichier langue de VSABR comme d'autres).
J'ai changé les questions comme conseillé.

Maintenant j'attends 48h pour voir l'efficacité. J'ai quand même eu 2 tentatives d'inscription pendant que je paramétrais les questions.

#4 08-03-2013 09:41:12

pacific
Membre
Site Web

nimel a écrit :

Bonjour à tous,
C'est un forum privé et chaque inscription doit être validée par l'administrateur, donc coté accès au forum pas de soucis, c'est bien bloqué.

Bonjour,

Mon forum est encore à la version 1.4.5 (il faudra que je m'y mette pour passer à une version plus récente), la mod VSABR étant installée mais sans aucune efficacité puisque si je laisse les inscriptions ouvertes (et ce malgré le bannissement de millions d'adresses IP) des spammeurs (robots ou humains) finissent par s'inscrire.

Ma question est donc la suivante : comment paramétrer pour que chaque inscription soit validée par l'administrateur ?

Merci.

#5 08-03-2013 15:16:37

pacific
Membre
Site Web

Je retire ma question précédente, j'ai joué avec les groupes d'utilisateurs et mon problème est résolu.
smile

#6 18-03-2013 17:43:12

nimel
Membre
Site Web

Bonjour,

Je poste simplement pour communiquer le résultat des manips. Après une quinzaine de jours, plus aucune tentative d'inscription bidon.
Donc je résume : version FluxBB up-to-date + inscriptions à valider par administrateur + VSABR avec des questions pour frenchies = pas d'inscription pirate.
Re-merci Otomatic.

Pied de page des forums