FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2012 17:56:30

a-snowboard
Membre
Site Web

A Propos des mod proposé sur fluxbb.fr

Bonjour,

Je me pose une petite question concernant la communication de fluxbb.fr

Je parle bien de la branche français, non anglaise.

Ce qui me parais très surprenant c'est que les mods proposés sur le site (http://fluxbb.fr/mods/mods.php) ne sont valable que pour la branche 1.2.

Utilisateur de fluxbb depuis plus d'un an, c'est un fait qui m'interpelle depuis le début.
Je m'explique :
On nous fait télécharger la version 1.4 de fluxbb (bon il y a l'ancienne version mais l'utilisateur lambda prendra le chiffre le plus élevé, a raison), ensuite quand on va sur les mods, on nous dit que ce sont les mods 1.2 et qu'il faut aller sur fluxbb.org pour avoir la version 1.4. Et du coup on a toute la page en anglais, qui dit traduction et ainsi de suite. Alors que pour la partie 1.2 tout est sur place et en français (attention je ne parle pas des instruction pour la mise en place d'une mod)

Je pense que cela est contre productif en terme de communication pour deux raisons :
1) Il y a de forte chance qu'en venant ici pour télécharger une version française, la personne trouve que c'est assez rédhibitoire de devoir aller sur un site anglophone pour avoir ce que l'on veut. Cela peut rebuter certaines personnes à installer fluxbb. Et oui, nous ne somme pas tous anglophones (mais pas anglophobe)

2) Il est possible que quand on navigue dans les mods fluxbb 1.2 on soit un peut dégouté de ne pas avoir certains équivalent sur fluxbb 1.4 . (ça m'est arrivé, mais je remercie certains de m'avoir aidé a faire du portage).
On peut rétorquer que c'est à chacun de se débrouiller un peut. Oui et non, tout dépend si l'on souhaite garder fluxbb pour un nombre restreint d'utilisateur ou non. Donc autant mettre les mods 1.2 dans un coin, et mettre les 1.4 sur la nouvelle page.

On peut chercher la mod dans le forum, mais cette page de mod était vraiment pratique.

Bon je parle de 1.4, ça peut être valable pour le 1.5, cependant comme fluxbb.fr n'en fait pas la promotion pour le moment c'est pour ça que je n'en parle pas.

Attention, je ne connais pas tous les tenant et aboutissants de ce forum et de ses objectifs. J'imagine que si la page n'a pas été changé c'est qu'il y a des raisons précises qui m'échappent. Si quelqu'un se donne la peine de me l'expliquer (ou de m'envoyer un lien) je suis preneur. smile

Ce n'est nullement un coup de gueule. Je donne juste mon ressenti par rapport à ce que je voit.
C'est pour cela que je ne souhaite pas de malentendu dans mes propos. smile

Dernière modification par a-snowboard (16-11-2012 18:56:42)

Le roi du snowboard ! Sans prétention hein ? mdr

Fluxbb 1.4.7, Forum Photo Paris

#2 16-11-2012 19:01:55

PascL
Membre
Site Web

Re : A Propos des mod proposé sur fluxbb.fr

Bonjour,

Le .org a voulu centraliser les mods pour les valider avant publication. D'où arrêt ici.
Même s'ils ont décidé de ne plus passer par la case validation (), la décentralisation n'a pas eu lieu

#3 16-11-2012 19:11:20

Spiky
Membre

En lisant les discussions dans la Catégorie Site.fr puis dans le forum Annonces, tu auras certaines réponses wink

http://fluxbb.fr/forums/viewtopic.php?p … 06#p102306

http://fluxbb.fr/forums/viewforum.php?id=1

...

I don't play against a team in particular. I play to fight against the idea to lose... Life is beautiful.
Quelque #ID et beaucoup de .CLASS

#4 16-11-2012 19:18:02

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

fluxbb.org est devenu le dépôt officiel des mods 1.4.x et 1.5.x parce qu'au début celles-ci étaient dûment et impérativement validées par les développeurs avant d'être mises à disposition. Puis, il est arrivé un temps où ils ne purent plus valider par manque de temps ; néanmoins, le dépôt restera sur fluxbb.org qui présente la structure indispensable à la gestion des différentes versions et évolutions des mods.

Il est hors de question de réinventer l'eau chaude ici en créant une structure pour les mods 1.4.x et 1.5.x , avec tous les problèmes de synchronisation que cela pourrait poser et le travail supplémentaire inutile.

Les mods et plugins pour fluxbb 1.4.x et 1.5.x qui sont francisés ou d'origine francophone sont décrites dans le forum idoine Mods et Plugins ainsi que leurs évolutions.

Si une mod existe pour FluxBB 1.2.x et qu'elle n'est pas décrite dans le forum susmentionné, c'est qu'elle n'existe pas pour FluxBB 1.4.x ou 1.5.x.

La page resources/mods est, à mon avis, très bien conçue et donne toutes les mods existantes pour FluxBB 1.4.x et 1.5.x ; bien sûr, elle est uniquement en Anglais, mais, de nos jours, il est indispensable de connaître quelque peu la langue de Shakespeare si on veut se lancer dans l'informatique.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#5 17-11-2012 00:26:15

a-snowboard
Membre
Site Web

Je comprend parfaitement le problème. Il est évident que c'est inutile de faire des doublons. smile
Mais je persiste à dire qu'afficher en gros les mods de fluxbb 1.2 en gros et envoyer un lien vers les mod 1.4 n'est pas la meilleure solution en terme de communication.
Je propose (pour ne pas faire le critiquer sans rien proposer), par exemple (je n'ai pas les compétences mais ce ne sont que les idées) ne serait-ce que recenser les mods 1.4 (et/ou 1.5) automatiquement sur fluxbb.fr.
Je suppose que vous devez avoir accès aux données du org ?

Je sais que pour faire de l'informatique, il faut savoir connaitre l'anglais, ne serait-ce pour programmer. Ce n'est pas le souci.
Mais je trouve toujours dommage que tout doit être ramener à cette langue. Nous avons une langue, c'est dommage que certaines programmes (je ne parle pas nécessairement de fluxbb mais de programmateurs que je connais) ont d'abord une interface en anglais avant d'être en français. (bon après peut être que je revendique trop la langue française, allez savoir)

Après pour le ressources/mod anglais, elle est très bien, mais à peut évolué. Depuis que j'ai démarré avec fluxbb, je n'ai jamais vu la rubrique plugin et style activé. Même mieux, la rubrique plugin renvoie sur un lien externe (pour le coup ça commence à faire des visites de site).
Pour connaitre les mods, on doit faire défiler les 10 pages pour savoir ce que l'on veut (du moins si l'on veut une mod qui n'a pas été francisé)

Pour les modifications, je n'ai rien a redire, sinon que c'est dommage qu'il n'y ait plus de validation (mais là c'est un autre débat, a voir avec les liens que m'a donné Spiky)

Vous pouvez pensez que je fait mon mécontent, critiqueur etc tous ce que vous voulez, mais je pense que fluxbb a un gros potentiel qui est sans doute mal exploité de par une légère défaillance de communication et/ou d'organisation. (Après tout dépend des objectifs de fluxbb et/ou des points de vue)

Enfin je ne suis pas la pour lancer un débat stérile, mais je suis comme ça, je préfère dire mon ressenti que de la boucler.

Mais je ne désespère pas un jour arriver a connaitre le php et mysql pour apporter ma pierre à l'édifice qu'est fluxbb.

Merci Otomatic d'avoir pris le temps de me répondre. smile

#6 06-02-2013 01:27:01

fakrys
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Bonsoir,

LA solution ne serait-elle pas de donner la fichier lang français ?
Un petit résumé / explicatif ?

Non parce que ai du mal à saisir, je suis encore nouveau hein, si on ajoute une mod sans rien traduire :
ça fait pas un peu tâche sur un forum en français d'un coup UN ou QUELQUES termes anglais ? mdr donc lol !

Est-ce que toutes les mods 1.4 sont recensées au moins ?
Car sinon en ouvrant un sujet avec un lien, je suis certain que les membres ici ensuite ajouteraient d'eux mêmes des traductions !
Puisque si ils installent, sont bien obligés de traduire quelque chose et de comprendre comment donc facile de partager après.

Et encore là on parle de 1.4 à 1.5, je vous dis pas pour la 2.0...

Fab'

#7 17-02-2013 20:18:59

Mpok
Néo Admin
Site Web

Réponse officielle @a-snowboard :

Tu as raison sur certains points, mais comme te l'ont expliqué PascL, Spiky & Otomatic (qui, soit dit en passant, savent de quoi ils parlent⋅… roll), nos 2 bases (.fr et .org) n'ont rien à voir. JE GARDE les anciennes mods car elles sont encore utilisées (et ont de nouveaux posts). Il s'agit néanmoins d'une ARCHIVE (still active).
Cela n'a rien à voir avec les nouvelles mods, qui sont UNIQUEMENT sur le.org.

Donc, pour répondre à ta question initiale : OUI, les mods disponibles sur .fr ne sont QUE pour 1.2. Ce sont les ANCIENNES MODS (qui ne sont PAS sur le .org, d'ailleurs).
Il y a donc 2 catégories distinctes, et je vais réfléchir à la manière de mieux refléter cela sur l'entête.

#8 18-02-2013 07:56:35

a-snowboard
Membre
Site Web

Merci Mpok pour ta réponse. smile

A tout hasard, vous n'avez aucun moyen moyen de vous synchroniser avec la base du org ?
Bon après, je me dit que vous n'avez pas que ça a faire ! (ce qui est normal aussi)

Bonne journée a tout le monde !

Pied de page des forums