Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2009 19:37:29

bagu
Membre

Un espoir de mise à jour ?

Bonjour,

j'ai démarré il y a assez longtemps un forum sous mybestbb basé sur PunBB 1.2.16
Le soucis, c'est que mybestbb s'est vite révélé assez pénible à utiliser du fait de deux grosses différences entre PunBB et MybestBB :
1-L'utilisation de l'utf-8 (il est du coup très courant de voir les caractères accentué mal s'afficher, du coup, é et ses copains ont envahis les fichiers)
2-L'utilisation de l'url rewriting assez boiteux (pas le droit aux ? dans les titres par exemple)

Donc, je me demande si vous pensiez possible pour une personne sans beaucoup de connaissances php/mysql, de migrer de mybestbb vers punbb 1.4 en évitant de perdre tout ce qui a été fait ?

Merci

Dernière modification par bagu (13-12-2009 19:37:39)

#2 15-12-2009 06:24:22

Mpok
Néo Admin

Re : Un espoir de mise à jour ?

Bonsoir,

A première vue, je répondrais NON à ta question (et pourtant, j'aurais préféré répondre oui)...

1) - l'utilisation d'une premod (au lieu d'installer proprement les mods désirées) démontre un certain degré de "fainéantise", or si tu veux vraiment réaliser cette migration, il va falloir mettre les mains dans le camboui, et BIEN PLUS que d'installer facilement quelques mods... Donc déjà : il faut être motivé.

2) - tu précises "l'utilisation de l'utf-8". Or PunBB (ou FLuxBB) 1.2.X est en "ISO-8859-1". Si ta prémod est en utf8, C'EST DE LA MERDE.... (désolé pour l'auteur, mais il faut être clair). Du coup, ta base de données est probablement corrompue, et la procédure "normale" de migration ne fonctionnera pas (a priori. Ca ne coûte rien d'essayer quand même).

3) - l'url-rewriting (qui est probablement mal fait lui aussi) n'est pas bloquant en soi, mais il est évident qu'il faudra l'oublier en cas de migration.

Conclusion : il sera TOUJOURS possible de migrer, mais à condition :
- d'être motivé.
- d'abandonner toutes les mods dans un premier temps, et de les ré-installer par la suite (ce qui, pour la 1.4, suppose AUSSI d'attendre un peu que les mods aient été updatées...).
- d'avoir une certaine connaissance de la base PunBB pour réaliser une migration "personnalisée" (si ta base est corrompue, ce qui n'est pas sûr).

#3 15-12-2009 13:14:22

bagu
Membre

Re : Un espoir de mise à jour ?

- d'être motivé.
- d'abandonner toutes les mods dans un premier temps, et de les ré-installer par la suite (ce qui, pour la 1.4, suppose AUSSI d'attendre un peu que les mods aient été updatées...).
- d'avoir une certaine connaissance de la base PunBB pour réaliser une migration "personnalisée" (si ta base est corrompue, ce qui n'est pas sûr).

La motivation n'est pas ce qui manque, j'avais pris mybestbb à l'époque non pas par fainéantise, mais par méconnaissance de punbb.
En effet, je pensais que mybestbb était un produit original, mais j'ai vite déchanté.
Par la suite, c'est surtout le manque de temps qui a envenimer les choses.

Effectivement, je confirme, mybestbb, niveau utf-8, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus propre, très loin de là...Je dirais même plus, le boulot est fait à moitié :S

Et pour finir, l'url-rewriting : effectivement, c'est à chi... Mal fait et pas vraiment fonctionnel.

En fait, je ferais forcément un moment ou un autre la migration.
J'espère surtout récupérer la bas utilisateur...
Du coup, je pensais faire comme suis :
1-Préparer un punbb 1.4 (lorsqu'il sera sorti)
2-intégrer les mods au fur et à mesure qu'elles auront été updatés
3-lorsque les peu de mods qui m'intéressent réellement (il y en à 4-5 mais certaines fonctions risquent d'être déjà présentes dans la version 1.4...Les messages privés par exemple)
4-récupérer la base utilisateur
5-abandonner progressivement l'ancien forum en le laissant juste en archive.

Donc le point qui m'importe le plus, et pour lequel je manque de connaissance, c'est la récupération des informations utilisateurs.

Pied de page des forums