Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
je fais suite à une conversation que j'ai eu avec Mpok en particulier (et d'autres que je remercie de leur avis).
Comme nous étions hors sujet dans l'autre topic, je relance ici une conversation ciblée.
Mon problème :
je possède plusieurs forums fluxbb-punbb (désolé je ne fais pas la différence).
J'utilisais une ancienne version et suite à la proposition de Mpok je suis reparti sur une base FluxBB (1.2.22 fr).
J'avais testé différent script (flux et pun) avec des mods intégrés, du genre
- mybest
- rewrite
- résolu inboard ...
Mon objectif est de créer un script un peu plus complet que la version de base avec quelques éléments qui me manque soit parce que j'ai envie de les avoir soit parce que je pense qu'ils sont importants.
- des balises titles sur les liens href
- du rewrite jusque dans le RSS et le sitemap
- la date de naissance du capitaine et le sexe des posteurs
- possibilité de MP et de mass mail
- trombinoscope
- toolbar un peu plus complète
- up topic
- souscription au forum
- ...
Sans vouloir choquer personne, certains pseudo sont asexué (le mien par exemple) et pour certains forums, l'âge est un gage de sérieux pour les réponses aux discussions. (Ce n'est pas moi qui le dit mais un constat sur certains forums).
L'objectif final étant de créer pas moins de 200 forums possédant chacun leur nom de domaine (pour ne pas vous faire peur et ne pas faire prétentieux, j'ai enlevé un 0 au chiffre si dessus).
Si je devais le faire à la main, j'y passerais ma vie et ce n'est pas le but. Je ne suis pas un professionnel et chaque forum n'aura pas une ampleur délirante pour avoisiner les 10 ou 20 membres avec un peu de chance (au démarrage).
Le jour ou chaque forum individuellement prendra de l'ampleur il sera toujours tant de voir si il doit se développer à partir d'une autre base ou non, si il y a quelqu'un de compétent pour le faire évoluer et le personnaliser d'avantage.
L'objectif n'est pas de placer une daube sur un nom de domaine et de s'en laver les mains, je souhaite un forum propre, légèrement optimisé, (sécurisé cela va de soit), évolutif, que l'on puisse mettre à jour et personnalisé.
La réponse à mon problème est très simple, il suffit de créer une "premod" personnelle avec tout ce que je veux dedans, un backup de la base de donnée qui lui correspond, une personnalisation sous forme de variable pour permettre de réutiliser cette prémod pour d'autres forums ... etc .. etc ...
Le souci c'est que je dois être trop pointilleux, trop utopiste, pas assez doué ...
pour arriver à un résultat satisfaisant.
Jusqu'à présent, j'ai réussi à monter 4 forums qui répondent à mes critères mais dans aucun cas je n'ai réussi à pondre la prémod réutilisable que je voudrais.
Je n'ai certainement pas le niveau pour cela (c'est même une certitude) du coup pour finir le projet en cours je fini toujours par personnaliser les fichiers en dur plutôt que sous une forme "réutilisable).
Avez vous déjà étudier un projet sous cette forme ?
Avez vous conçu ou anticipé une prémod plus complète que celle d'origine ?
Avez vous une technique particulière pour faire vos modifs ?
Avez vous un ordre particulier ou des mods spécifique pour éviter la casse en cours de route ?
J'ai beau essayer de tourner le problème dans tous les sens pour optimiser une procédure type.
Quand j'ai débuté le php on me disait que tout ce qui devait être refait 2 fois pouvait être fait par php, il suffit de lui demander.
Aujourd'hui j'en arrive à répéter 50 fois les mêmes étapes avec les mêmes risque d'erreur, de casse, de fausses manips ...
Merci de vos lumières et de vos retours d'expériences 
Dernière modification par mac97000 (05-11-2009 13:12:54)
Je suis loin d'avoir compris le PHP mais je me soigne alors ne me parler pas de mysql svp. Mais si vous donnez des cours je suis preneur 
200 à 2000 forums, pour moi ça devient professionnel, ce n'est pas gérable sur le temps libre. Et il faut prendre le temps de faire SA premod si on veut exactement le même partout. Tu perdras bien moins de temps en faisant comme ça plutôt que de recommencer à zéro à chaque fois.
Les besoins de chacun sont différents, et ce qui peut être indispensable pour toi ne le sera pas du tout pour moi.
1 / Non, mais ça me semble assez simple : un forum vierge sur lequel j'installe toutes les mods correctement en prenant le temps. Puis je fais un dump de la base pour l'installer rapidement.
Il n'y a plus qu'à modifier le fichier config.php et un peu les options du forum à chaque installation
2 / Non, et comme dis plus haut, chaque forum est unique, tout le monde n'a pas besoin de toutes les fonctionnalités proposées. L'avantage de FluxBB est que c'est une base avec seulement les fonctionnalités essentielles sur laquelle on peut installer et avoir que ce que l'on souhaite. Si on veut un forum avec énormément de fonctionnalité, il faut commencer à se demander si utiliser un autre logiciel de forum n'est pas la solution.
3 / Suivre pas à pas les fichier lisez-moi, toujours faire des sauvegardes de ses fichiers / base de données avant de faire des modifs.
4 / Non, chaque mod a été créé sans se soucier des autres. Il faut donc éviter le "copier / coller" quand on installe la mod, et préférer regarder ce qui change et ne modifier que ça.
Ces deux derniers points sont valables que l'on installe 1 mod ou 100 mods.
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
200 à 2000 forums, pour moi ça devient professionnel, ce n'est pas gérable sur le temps libre.
Quand on est invalide, le temps libre n'est pas une source de pré-occupation majeure
(il faut bien que ca ait quelques rares avantages quand même.
Et il faut prendre le temps de faire SA premod si on veut exactement le même partout.
Oui c'est ce que je me dis et fais tranquillement et surement, mais selon moi il y a encore beaucoup trop d'étape "manuelle" que je devrais pouvoir automatiser.
Et je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de script de type mybestbb ou alors c'est que je n'ai pas su les trouver ...
Dans tous les cas j'y vais fichier par fichier, longueur et patience 
Je suis loin d'avoir compris le PHP mais je me soigne alors ne me parler pas de mysql svp. Mais si vous donnez des cours je suis preneur 
Oui c'est ce que je me dis et fais tranquillement et surement, mais selon moi il y a encore beaucoup trop d'étape "manuelle" que je devrais pouvoir automatiser.
Et je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de script de type mybestbb ou alors c'est que je n'ai pas su les trouver ...
C'est pour ça que Mpok te parlait de PunBB 1.3 : les mods n'existent pas, ce sont des extensions qui s'installent toutes seules 
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
Voila d'ou venait la confusion que je n'arrivais plus à faire la différence 
j'utilise actuellement du fluxbb et si j'ai bien tout compris au film Mpok me renvoit sur du PunBB.
Sauf que le PunBB 1.3 que j'ai trouvé est en anglais et en béta.
(comme le doute est remis sur la table je m'en retourne chez mon ami google pour qu'il m'en dise plus sur la 1.3
)
Ils en sont à la 1.3.4 chez PunBB, et il existe des fichiers langues --> http://punbb.informer.com/
Bon après avoir passé l'après midi a revoir ma copie ...
Je me souviens maintenant pourquoi j'en étais revenu à fluxBB (la preuve je vous casse les pieds depuis 2 jours avec mes questions à la noix et en français dans le texte).
Et pourquoi j'avais délaissé punBB en anglais dans le support.
Donc soit je m'améliore en php, soit je me remet à l'anglais 
Je pense que la soirée et la nuit porteront conseil.
Ahh non ! Ce n'est pas moi qui ai parlé de PunBB !!! (sacrilège..
).
Ceci dit, c'est peut-être une solution qui "semble" bonne au départ. Mais je pense que ça va plus embrouiller mac97000 que l'aider vraiment :
1) les extensions, ce n'est pas juste un moyen plus rapide d'installer une mod : c'est autre chose. Parfois, c'est équivalent à certaines mods, mais parfois pas du tout. Et certaines mods n'ont pas d'extension équivalente.
2) le "principe de base" de PunBB 1.3, c'est quand même DE NE PAS TOUCHER AUX FICHIERS PHP (ou de façon très limitée). Or mac97000 dit avoir profondément modifié ses fichiers (et pas seulement pour les mods, cf. les "title").
3) le code étant très différent, il va falloir qu'il refasse son apprentissage (pas de zéro, mais quand même...).
@mac97000 : il y a une phrase ci-dessus qui "m'interpelle"...
Qu'entends-tu par "une personnalisation sous forme de variable pour permettre de réutiliser cette prémod pour d'autres forums" ??
C'est à mon avis là qu'est le problème (et qui fait que les "solutions" données par fanf73 et moi-même dans ce topic et l'autre ne semblent pas te convenir).
Si tu veux gérer facilement un grand nombre de forums, il faut oublier toute personnalisation : TOUS les forums auront les mêmes mods, et DONC les mêmes fichiers PHP (sauf le config.php évidemment). Seules les bdd seront différentes (et comme le dit fanf73 ci-dessus, on peut sauvegarder une "base de départ" à partir de laquelle tous les forums seront configurés).
Il y aura aussi les templates "*.tpl", certainement, qui pourront être différents entre les forums. Mais ceci n'est pas un problème.
C'est pour cela que je disais précédemment que l'installation des mods n'aurait à se faire qu'une seule fois.
Pour cette installation, il n'y a pas de "recette magique" (ni d'ordre privilégié entre les mods). Il faut juste prendre son temps et vérifier au fur et à mesure des mods.
"une personnalisation sous forme de variable pour permettre de réutiliser cette prémod pour d'autres forums"
J'ai réussi à automatiser quelques fichiers.
Dans les templates je me suis créé le dossier user/
Avec des fichiers type before.php et after.php que j'inclus ou non dans mes tpl selon les besoins ...
je me suis créé un array $mac[] le plus simplement du monde 
pour apporter des informations dans les titles ou différents endroit que j'ai besoin de personnaliser (c'est surtout dans un but SEO).
Je me suis fait quelques fonctions basiques et j'ai du remanier presque toutes les fonctions du forum pour y inclure mes propres variables
(ca reste du global, appel et nettoyage de variable donc c'est pas méchant à faire mais ca casse tout dès qu'il y a la moindre modification par un mod qui apporte un if ou un else que je n'avais pas prévu.)
C'est surtout a ce moment qu'on se rend compte qu'il faudrait trouver un ordre ou une hiérarchie dans les mods pour ne pas faire et défaire les modifs. Mais j'ai bien compris que c'est parce que je tordais un peu trop le script d'origine 
(et moi qui croyait juste faire 2 ou 3 broutilles en passant
)
Pour cette installation, il n'y a pas de "recette magique" (ni d'ordre privilégié entre les mods). Il faut juste prendre son temps et vérifier au fur et à mesure des mods.
C'est ce que je fais mais j'avais cette impression de re-inventer l'eau chaude 
Sinon pour punBB je pense que ce qui me rebute le plus c'est le support exclusivement en anglais, de ce que j'ai vu du code cet aprem, ca reste du php donc j'ai l'impression de le comprendre du moins lors du premier survol.
Je vais continuer de comparer les 2 pour voir avec lequel je jongle le mieux 
La remarque de Fan était pas mal je trouve.
C'est a dire monter ton forum avec tes mods, et tes codes, en gardant ta BDD vierge, et une fois que le plat a pris, tu transfert en modifiant le fichier config ( et peut être un peu de Bdd)
Pourquoi?
PArce que tu veux le meme type de forum dans tous tes domaines.
Dans quel but?
PArce que c'est plus simple de faire un copier coller ( de site), plutot que de tout réecrire a la main ( c'est long et c'est c...)
Et pour en revenir a cette histoire de premod, je ne pense pas qu'a l'origine fluxbb ai été conçu pour être usine a Gaz, mais plus tournée vers la simplicité ( de mes souvenirs punbb
)
Dernière modification par nexxuscorp (05-11-2009 19:56:06)
Je suis un bleu, mais je me demerde, et si je peux aider, j'aiderais.
Pages : 1