Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Faisant parti de l'équipe de modération du forum ubuntu-fr (fluxbb 1.2.1), nous avons remarqué que beaucoup d'utilisateurs utilisaient le lien « Signaler » afin de demander de l'aide.
Il est vrai que sa signification n'est pas vraiment explicite, aussi je vous propose de débattre d'une meilleure formulation.
L'inconvénient de « Signaler aux modérateurs » est sa longueur, disproportionnée par rapport aux liens tels que « Citer » etc.
Il y a aussi la possibilité de mettre « Abus » ou simplement « Modération ».
Je penche personnellement pour ce dernier.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Malaria (24-10-2009 20:05:20)
Ou tout bêtement rappeler la signification aux membres de ce bouton
Ah, qu'il sera beau le temps ou tout les membres se rappelleront de nos rappels 
Pour rapporter, pourquoi pas (mais je préfère encore mon « Modération »).
Ou "cafter", c'est imagé, çà nous rappelle notre jeunesse et tout le monde comprend 
Disons que, pour « Cafter », ça ne donne pas une très bonne image du « cafteur ».
Un peu comme « Dénoncer » en fait 
Après ça dépend du ton que l'on souhaite donner au forum, je conçois parfaitement que ce soit une bonne idée dans certains cas.
Mais la traduction "officielle" devrait rester neutre AMHA.
on est tous des gamins, dans nos têtes on a tous 20 ans
D'autres propositions ?
"Avertir"?
Pour moi, « Avertir » a le même inconvénient que « Signaler », c'est à dire que l'user néophyte ne sait pas qui sera averti ou à qui ça sera signalé. Dans notre cas (forum d'entre-aide), certains l'utilisent en pensant que cela attire l'attention des contributeurs sur leurs topics.
Il faut trouver une formulation claire, simple, courte et sans ambiguïté (et oui, rien que ça
)
Sinon vous n'avez toujours pas commenté mes propositions. Je maintiens toujours « Modération » et je renchéri avec « Signaler un abus » (j'aime bien ce dernier, il est peut-être juste un peu long).
À moins qu'on en profite en même temps pour discuter d'un autre emplacement pour ce bouton, mais ça serai plus upstream ça.
édit/hs: Tiens, pas de prise en compte des espaces insécables ?
Dernière modification par Malaria (25-10-2009 18:56:20)
Bon je vais pas chercher midi à quatorze heure, voila la liste des synonymes de signaler.
signaler : 13 synonymes.
Synonymes alerter, annoncer, avertir, baliser, déclarer, dénoncer, désigner, faire, informer, mentionner, proclamer, signifier, souligner.
Je pense qu'on ne peut pas trouver un terme plus significatif que signaler pour contacter les modérateurs à propos du topic ou du post.
* Le mieux serait de mettre à coté de signaler : un lien AIDE et un autre lien REGLES (au pire)
Dernière modification par NoX09 (25-10-2009 19:33:36)
Une autre solution serait d'ajouter du texte au formulaire qui s'affiche quand on clique sur Signaler pour bien expliquer ce que l'on s'apprête à faire 
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
pour ma part j'opte pour 'Abus'
je change de suite
Evidemment, la proposition de fanf73 serait idéale... mais infaisable... (mod)
Je suis plutôt d'accord avec Malaria (message initial) : c'est pas clair...
Mais (comme la discussion l'a déjà prouvé), franchement j'ai pas mieux.
Si "Alerter" ou "Avertir" ne conviennent pas non plus, je doute que l'on arrive à un compromis...
Pourtant, "Alerter" comporte à mon sens un aspect beaucoup plus "fort" que "Signaler" (qui n'était pas top, j'en conviens). Cela devrait réduire les cas dont parle Malaria (on n'alerte pas aussi facilement que l'on signale...).
Propositions :
Délation
Dénoncer
Rapporter
Verbaliser
Dernière modification par vaneay (17-11-2009 02:05:31)
À la limite, « rapporter » pourrais convenir, nan ?
Ou encore "donner" 
Je me tate^^ moi a mettre "Hors charte?" et a réduire la taille ..
Dernière modification par guy2156 (18-11-2009 19:36:40)
J'aime bien l'idée de « Hors charte ».
Le seul truc c'est que ça fait peut-être un peu fort, par exemple dans les cas où l'auteur s'excuse pour s'être tromper de section et demande le déplacement.
Mais dans les autres cas ça colle parfaitement.
Alors, pas d'autres idées ?
Finalement, après mûre réflexion je me dit que les expressions suivantes ne sont pas si mal :
signaler aux modérateurs
signaler pour modération
signaler à la modération
Ça a l'avantage d'être très compréhensible et pas si long.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Malaria (28-12-2009 00:09:16)
"signaler pour modération" ne me semble pas adapter.
Le fait de signaler n'implique pas qu'il y aura modération.
Le modérateur peut ne pas être du même avis.
Plutôt d'accord. D'ailleurs, à priori, on est plus partit pour « signaler à la modération » sur u-fr.
Je viens de découvrir cette discussion...
Je propose tout simplement le mot "spam !" ou "Indésirable". Certes ce n'est pas un verbe mais au moins cela a le mérite d'être compréhensible dans le contexte...
Plume CMS - le système de gestion de contenu léger mais puissant !
Localiser des extensions Mozilla sur BabelZilla
PluXml blog ou cms sans base de données, facile à installer, à modifier, à utiliser.