Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Hey les gens ! 
J'aimerais votre avis concernant une question qui, oui, m'a déjà plusieurs fois chipoté le neurone.
Le fond de la discussion se trouve dans un autre thread et de là, j'en arrive à vous poser une question :
"Script de forum" ?
"Application web" ?
"Bulletin Board" ?
...
J'ai un peu l'impression que "tout le monde sait de quoi on parle sans le dire clairement". Comme s'il manquait un nom officiel pour les systèmes du style.
Qu'en pensez-vous ? 
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Salut,
Quel est le but de re-créer un sujet ? Autant remonter l'ancien si tu as quelque infos à ajouter je pense. 
...
Bah disons que sur l'autre j'ai cru comprendre que ça partait un peu en live entre l'un ou l'autre interlocuteurs. Donc autant les laisser l'ancien s'ils veulent se crêper le chignon, non ? 
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Y a pas de crêpage sur l'autre sujet, de hs sur la fin surtout. 
Application Web, oui et non, comme tout autre logiciel même TeamSpeak et JABBER peuvent être appelés "Application Web".
Bulletin Board ? Ça se traduirait comment, "Planche" pourrait être Espace et "Bulletin" Avis ou Opinions. Ca peut coller à dotclear et wordpress. Mais après tout c'est ce que symbolise le BB de PhpBB, PunBB, FluxBB et encore tant d'autres.
Pour moi ça reste du marketing, trouver l'appellation absolue.
Malheureusement personne ne peut vous dire ce que FluxBB est - vous devez le voir par vous-même.
Je crois que cette question a été tranchée par le papa du logiciel lui même.
Moi ce qui me choque c'est que script de forum, script de blog, script de cms puissent choquer quand les auteurs eux mêmes emploient le terme.
Surtout qu'avec Php, on a à faire à des scripts pas des logiciels qui sont des applications clés en main.
Partagez l'archive avec une connaissance qui connait le Php, il vous dira "Merci", passez-la à un ami qui n'y connais rien en voulant lui rendre service il vous répondra : "C'est pas un programme ça j'en fait quoi, on clique où pour que ça démarre ?".
:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel
C'est très sémantique tout ça mais :
En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d'un ensemble de fichiers dans une mémoire.[1]
* Un logiciel applicatif, le type de logiciel le plus courant, aussi appelé application informatique : Un logiciel dont les automatismes sont destinés à assister un utilisateur dans une de ses activités.[2][3]
* Un logiciel système (ou logiciel de base). C'est un logiciel dont les automatismes contrôlent l'utilisation du matériel informatique par les logiciels applicatifs.[4] Les automatismes du logiciel système sont indépendants de l'activité pour laquelle l'appareil est utilisé.[5]
o Le système d'exploitation est le logiciel système central qui contrôle l'utilisation de l'appareil informatique par les autres logiciels.[6]Un appareil informatique est une machine qui effectue des traitements en fonction d'instructions et de données. Les instructions et les données sont contenues dans un logiciel. Le logiciel est un élément indispensable à l'utilisation de tout appareil informatique.
Et même en lisant la page entière, je ne vois toujours les scripts en php comme des logiciels, je ne pense pas que tout ce qui touche au langage serveur puisse l'être pour l'utilisateur final.
Certes :
Un logiciel est composé d'un ou plusieurs fichiers tels que des programmes, des scripts, des bibliothèques logicielles, des fichiers de configuration, des fichier de données, des documents électroniques ou du code source.
Le logiciel peut être une application informatique complète, ou une pièce détachée telle qu'un composant logiciel ou un plugin.
Mais je ne vois toujours pas ce qui choque pour script de forum. Je pense même que fluxbb est plus un moteur de forum qu'un logiciel de forum.
Sans navigateur internet et serveur php, point de forum fluxbb.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%28homonymie%29
Dernière modification par mangafan (27-08-2009 01:15:31)
Je dirais que c'est le genre de question qui ne réveille pas la quasi-totalité des utilisateur du forum en sursaut dans la nuit en hurlant 
Pour participer je dirais que c'est plus une interprétation que chacun à des termes "logiciel" ou encore "script", pour ma part je ne trouve pas le terme script péjoratif mais peut être simplement réducteur, on pourrait dire un logiciel PHP, ou une application WEB, ou encore un script complexe de forum WEB 
Je vote pour une appli WEB 
Un script c'est du langage interprété exécuté par un logiciel.
Le script php est interprété par apache ou autre language de serveur, javascript ou html par le navigateur web.
Alors qu'un logiciel c'est un programme compilé qui se suffit à lui tout seul ou qui nécessite un Run Time et qui n'est pas lisible par un éditeur de script.
Arf. A chaque fois que je lis un post je me dis "ouais, vu comme ça il a raison"...puis je lis le post suivant. 
C'est un véritable cauchemar ! 
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Dans ce cas comment appelez-vous les fichiers index.php, viewforum.php, viewtopic.php, etc ...
Des fichiers ? 
Juste comme ça j'ai pas trop le temps de lire en détails les développement mais vous pouvez pas mettre un petit coup de fluo gras sur votre "préférence" ?!
...
Dans ce cas comment appelez-vous les fichiers index.php, viewforum.php, viewtopic.php, etc ...
En tapant leur adresse ? 
Pour ma part j'ai plutôt envie d'aller dans la direction d'application php, en fait.
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
application php : joli compromis... 
FluxBB n'est pas un script mais un ensemble de script
Je crois qu'il doit y avoir un problème chez certains avec le mot script lui même, pour en arriver à penser que c'est péjoratif.
Et refuser le raccourci script de forum même au singulier.
Fluxbb est un script de forum. En français c'est juste. Ca me choque pas mais d'autre si.
Fluxbb sont des scripts de forum. Là, en français ça coince un peu quand même.
Fluxbb est une bibliothèque de script de forum. C'est mieux quand même mais on commence à en étaler beaucoup, je trouve.
Fluxbb est un moteur de forum en php. Là pour moi ça dit tout ce qu'est Fluxbb et la phrase est utilisable aisément.
Quand je codais en basic sur oric et cpc je ne me choquais pas d'entendre il est super ton script. Mais à ce moment la personne pour chipoter c'était un script d'un seul tenant sur un cassette.
Dernière modification par mangafan (27-08-2009 22:50:53)
Moi, je vais arrêter là cette discussion stérile
J'ai pas envie de m'attirer les foudres de qui que ce soit (tout doux les modos, j'mords pas), mais en quoi est-elle stérile ? Si ça réside uniquement dans le fait que tout le monde ne partage pas ton avis, effectivement il vaudrait sans doute mieux que tu stoppes ici la discussion. En attendant, chacun est, je crois, en droit d'étaler son avis. 
et je vais m'en tenir à la définition de wikipedia : FluxBB est un logiciel libre de forum écrit en PHP
Cet avis n'engage que moi, mais "logiciel de forum" ça sonne pas bien à l'oreille, je trouve. :-/ Alors s'il faut de surcroît ajouter "en PHP" ça commence à s'étirer très fort.
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Non, non, elle n'est pas stérile... puisqu'elle produit des réponses ! 
Elle est juste marrante... (et un peu inutile en soi, mais pas gênante).
C'est de la sémantique, c'est forcément un peu inutile en soi.
Recherche bien oldie-2 et tu verras qu'on peut voir FluxBB comme un composant logiciel ou bibliothèque logiciel. Tous les points de vue sont justes y a pas de vérité vrai.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_logiciel
En informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de programmes) est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être utilisées sans avoir à les réécrire. Les fonctions sont regroupées de par leur appartenance à un même domaine conceptuel (mathématique, graphique, tris, etc). Les bibliothèques logicielles se distinguent des exécutables dans la mesure où elles ne représentent pas une application. Elles ne sont pas complètes, elles ne possèdent pas l'essentiel d'un programme comme une fonction principale et par conséquent ne peuvent pas être exécutées directement.
Sinon comme d'habitude j'ai du mal à bouger de l'idée que ce qui ressort du php puisse être considéré comme un logiciel à part entière et bien plus de facilité à le reconnaitre comme un script. Mais depuis que cette discussion est relancée plus comme un moteur de forum en php.
C'est un peu comme considérer une suite d'HTML Application d'un admin sur son poste comme une suite logiciel, ça colle pas.
Si on dégage l'aspect open source et qu'on retourne dans un monde ou les scripts de forum ne s'échangent qu'entre professionnels du métier
moyennant finance. Le mot logiciel libre serait absent et tu ne verrais plus que l'aspect utilisateur.
D'ailleurs logiciel libre ça ressemble à un glissement de terrain lors d'une traduction dans l'esprit des gens, c'est la contraction de Free Software Foundation et Open Source qui cloche.
Et est-ce que JQuery est un logiciel libre ? Visiblement, oui !
Mais est-ce que JQuery est un logiciel ? Assurément, non !
Le logiciel client c'est Firefox <=> Le logiciel serveur c'est apache et la tambouille du webmestre.
Script de forum ! C'est chiant la sémantique !
Bah fallait pas commencer. :doigt:
Faut le prendre à l'humour mais j'aime vraiment pas l'idée que script puisse paraitre péjoratif surtout ici.
Dernière modification par mangafan (28-08-2009 17:48:07)
Le script php est un programme interprété destiné au serveur et uniquement exécutable par lui.
Non, non, elle n'est pas stérile... puisqu'elle produit des réponses !
Pour une fois je ne suis pas d'accord, elle apporte des réponses certes, mais c'est un débit de nawak plus important que les chutes du Niagara
Elle est juste marrante... (et un peu inutile en soi, mais pas gênante).
Elle est un peu inutile, il faut le dire.
Alors oui il arrive que certains termes soient déformés ou utilisés dans de mauvais cas de figure, mais après une bonne re-lecture je pense que le tout reste compréhensible ( ou alors je suis un décodeur humain, mais je ne pense pas ).
Marrante : je ne sais pas, je rejoint le cas d'oldie-2, qui selon moi à tout à fait raison e finalement je sens plus de tension dans les dernières réponses que de l'amusement :s ( Dommage )
Bref, FluxBB est un script de forum ( peut-être faudrait-il faire une page dans le wiki ? ) et pas autre chose 
Note : Je suis quand même le dernier des furets car je répond tout de même mais bon, même si j'aime les débats à grand coup de réflexion, celui-ci est relativement ennuyeux ...
Le chieur s'en vas
, a bientôt.
bye 
De mon coté j'appele un site web complet un "moteur" que ce soit un wiki, un forum ... pourquoi ce faire chiez a cherchez d'autres mots...
Alors apres, non c'est pas un programme, il faut au moins php pour le faire fonctionner
un logicielle ? peut être, mais du point de vue d'un habituer de l'informatique, l'amateur lui dira non ...
un script ? que neni, fluxBB en contient plusieur sous forme de fonctions ...
Bref, je penche pour moteur pour une raison simple, pour un type lambda, il va penser direct a sa bagnole et ce dire, ouais ca peut ressembler a ca.
C'est mon avis, et vous l'avez, même si vous le vouliez pas