Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous
Nous avons mis en place sur le site de notre Lycée un forum pour l'aumonerie.
Depuis quelques jours, le nombre d'inscription est passé de 1 par mois à 2 à 3 par jour (plutôt suspect). 
Par ailleurs ces nouveaux membres ont des pseudos genre jaloaddence, Oxydayadvarve ou Oceatackitout, et des adresses mails paraissent suspectes
ihhnpcowanimwqqff@gmail.com, maindorenekoser@mail.ru... 
A tout hasard j'ai envoyé un mail à ces adresses demandant une confirmation de l'inscription. Pas de retour évidemment. Mais pas de rejet de l'adresse mail néanmoins. 
Question 1 : la procédure d'inscription n'est quand même pas simple : accepter les règles, remplir le formulaire.
Est il possible que des robots spammeurs produisent des inscriptions à la chaîne ?
Question 2 : si tel est le cas, ce qui semble évident, dans quel but ?
Question 3 : est il possible de les éviter ? en demandant une validation de l'inscription par l'activation depuis la boite mail par ex ?
Merci de vos infos, et de vos idées. 
PS : on n'a pas d'informaticien... donc soyez indulgent dans vos réponses pour qu'elles restent accessibles aux (très) néophytes que nous sommes... 
Bonjour,
Question 1 : la procédure d'inscription n'est quand même pas simple : accepter les règles, remplir le formulaire.
Est il possible que des robots spammeurs produisent des inscriptions à la chaîne ?
Oui, ce sont des robots qui remplissent les champs des formulaires automatiquement. C'est d'une simplicité déconcertante de faire ce genre de script.
Question 2 : si tel est le cas, ce qui semble évident, dans quel but ?
Multiples objectifs, cela dépend des personnes et des motivations : forcer le forum à atteindre sa limite d'accès à la base de données pour ainsi faire sauter les sécurités du serveur et s'octroyer un total contrôle des données, utiliser ces comptes pour envoyer de nouvelle attaques sur d'autres serveurs, pour prouver que le script du forum n'est pas parfait et comporte des failles, faire en sorte que les serveurs de courriels soient surchargés (exemple Microsoft va demander à des personnes de créer des robots avec comme adresse courriel @gmail pour saturer les serveurs de ses concurrents), etc.
Question 3 : est il possible de les éviter ? en demandant une validation de l'inscription par l'activation depuis la boite mail par ex ?
Oui et non. Aucune mesure n'est parfaite car les robots évoluent également. Il existe pour ma part deux sortes de solutions :
1 - Installer des tas de contrôles pour vérifier que l'inscription est faite par un humain, taux de réussite élevé mais beaucoup "d'humains" trouvent ces mesures fastidieuses et donc ne s'inscrivent pas.
2 - Ne rien faire et activer la validation du compte par courriel. On est pratiquement sûr que les robots ne répondront pas ce courriel et leur compte ne sera donc jamais activé. Se rendre dans l'administration du forum, puis OPTIONS. Dans la partie "Inscriptions" choisir "Vérification des inscriptions".
Pour ma part, j'ai opté pour la deuxième solution et je fais le ménage des comptes non validé avec le plugin "Gestion d'Utilisateur".

Merci beaucoup pour tous tes éclaircissements.
Je mets tes conseils en place immédiatement.
:(:(
Arrrh !
La case "Vérification des inscriptions" est déjà cochée !!!:blink:
J'ai vérifié en faisant une inscription sur une adresse email perso et effectivement, je reçois un mail avec un mot de passe, et un lien pour activer...
Bon... une autre solution... ? :drapeau:
Merci !
Une solution : installer un captcha à l'inscription, par exemple celui-ci : http://www.punbb.fr/forums/viewtopic.php?id=2621
Ou faire une recherche avec captcha / anti-bot sur le forum, il existe des discussions avec des idées intéressantes.
Dernière modification par fanf73 (26-05-2009 08:48:53)
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
:(:(
Arrrh !
La case "Vérification des inscriptions" est déjà cochée !!!:blink:
J'ai vérifié en faisant une inscription sur une adresse email perso et effectivement, je reçois un mail avec un mot de passe, et un lien pour activer...
Bon... une autre solution... ? :drapeau:Merci !
C'est exactement ce que j'ai écrit
Cela ne résout pas le problème des robots, mais tu peux ensuite les supprimer manuellement avec le plugin cité plus haut. Il consiste à supprimer les membres non-vérifiés qui doivent être à 99% des robots. C'est pour moi la manière la plus simple car au final cette histoire est peu préoccupante.
Le soucis se arriva à partir du moment où ce sera 100 inscriptions fantômes par jour, là oui ok c'est ennuyeux. Mais pour l'heure je trouve qu'un captcha c'est fastidieux pour des questions d'accessibilités. Mais ce n'est qu'un point de vue.
Sinon, lorsque je voudrais installer un système, je ferais celui de la question invisible (je crois que cela s'appelle la question bac à sable). Elle consiste à bloquer l'inscription tant que ce champs est rempli. Comme les robots le remplissent, l'inscription n'aboutit pas. Par contre c'est un nouveau problème pour l'accessibilité car ce champ apparait dans les navigateur en ligne de commande.
Dernière modification par TLP (26-05-2009 11:49:58)
Bonjour,
J'ai mis en place un « truc » tout simple pour l'inscription sur mon forum, l'ajout d'un champ à remplir avec, juste au dessus, ce qu'il faut mettre dedans.
--------- Êtes-vous un humain ou un robot ? ----------
Veuillez écrire « VILGÉNIS » - En minuscules, sans les guillemets et avec accent - dans la case ci-dessous
Exemple ici : en bas de la page
Depuis sa mise en place, plus aucune inscription fantôme.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Pas trop dur à contourner par un bot, ta méthode ....
Bonsoir,
La, tu raisonne en humain, pas en robot. 
Peut-être...
N'empêche que depuis deux mois, plus une seule inscription bidon... alors qu'avant, j'en avais au moins une par jour.
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Merci à tous pour vos contributions.
Je vais d'abord essayer la méthode d'Otomatic car je ne pense pas qu'on en veuille à un pôv forum d'aumonerie de lycée...
Sinon je repasserai par ici...
Otomatic : tu m'en dis un peu plus sur la manière de procéder... qu'est ce qu'il faut changer et où...
Pour mémoire... on est un établissement scolaire... donc pas des habitués au langage php-html (mais on a quand même réussi à installer le forum comme des grands alors on n'est pas totalement idiots... :-)
Otomatic : tu m'en dis un peu plus sur la manière de procéder... qu'est ce qu'il faut changer et où...
Bonjour,
Je poste la manière de procéder dans Trucs et astuces. Le seul fichier à modifier est register.php.
ok merci je vais essayer de me dépatouiller.
Pages : 1