Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2009 22:17:42

brainstorm
Membre

Taille de la base de données

Bonjour,

J'ai créé récemment un site et fait mon forum avec fluxbb (v1.2.21). Je suis très satisfait de fluxbb seulement je m'interroge sur la taille de la base de données.

Le site est hébergé chez ovh (60gp). Dans la partie administration de fluxbb la base fait 5.15MB et 6413 lignes. Alors que dans le manager de ovh il est marqué 4,432Mo. Déjà je m'interroge sur cette petite différence de taille...

Ensuite, sachant que le forum ne compte qu'une quinzaine de membres et qu'il y a moins de cents messages (plus ou moins longs mais dans l'ensemble c'est raisonnable...) est il normal que la base dépasse les 5Mo ?

Le forum en question : http://www.evolutile.org/forum/

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne smile

#2 27-04-2009 08:56:09

fanf73
Wik-wiki

Re : Taille de la base de données

Bonjour

Tout dépend de la longueur de ces messages smile. Si tu regardes le détail de tes tables tu dois en avoir une "beaucoup" plus grosse que les autres, avec un nom "search_". C'est l'indexation nécessaire au moteur de recherche interne du forum, une table qui prendre des proportions assez importantes.

Il doit y avoir plusieurs discussions à ce sujet sur le forum wink

Pour la différence je ne sais pas d'où elle vient.

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#3 27-04-2009 15:41:07

brainstorm
Membre

Tout d'abord merci pour ta réponse fanf73

Après examen des tables il s'avère que c'est la table "online" qui pèse 4900Ko. Ca me parait donc énorme, surtout vu la taille du forum et le nombre de connectés simultanés...
Il y a bien un post à ce sujet http://www.punbb.fr/forums/viewtopic.php?id=8864

Mais j'ai peur de faire de fausses manipulations. Puis je supprimer et recréer cette table sans risques ? Et surtout cela fonctionne t il pour éliminer le superflu ?

Puis-je vider la table "online" avec la commande TRUNCATE TABLE sans risques ?

Dernière modification par brainstorm (27-04-2009 16:23:03)

#4 27-04-2009 18:06:28

mangafan
Membre

Je pense qu'il faut arrêter de se torturer l'esprit avec cette table.

Ça sert à rien de vider un swap manuellement, au pire ça le force à se reconstruire et ça génère des ressources processeurs inutiles.

L'espace disque des serveurs de base de données aujourd'hui et énorme certes la table online monte vite en taille mais elle s'arrête aussi vite de grossir.

Entre céder 5 à 10 Mo de BDD à un swap ou forcer le swap à se reconstruire tout les jours parce qu'on a mit un cron je pense que le calcul et vite vu surtout si le site à du trafic.

:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#5 28-04-2009 00:09:52

brainstorm
Membre

Oui je pense que je ne vais pas y toucher (ou je ferai des tests en local pour voir ce que ça donne au préalable)

En fait je m'interrogeais juste sur la taille de cette table étant donné que le nombre de connectés simultanés est encore faible et que je n'ai pas énormément d'espace disque pour la DB (25Mo). Mais si la table online ne doit pas dépasser 10Mo alors ça va.

Merci pour les réponses wink

Pied de page des forums