Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2009 19:50:48

Blooo
Membre

qui utilise des "cms" ou "spip"

Bonjour à tous,

je pense que si vous êtes inscrit à ce forum c'est que vous en avez un ou allez en créer un,

mais je suppose aussi que beaucoup d'entre vous ont des sites web indépendants du forum, je ne parle pas de "Puntal"

Pour ce qui me concerne, j'utilise "NPDS" mais j'envisage de changer, alors ma question pour ceux qui utilisent des "cms", lequel utilisez-vous?

il y en a tellement que je n'arrive pas me décider, car j'aimerai bien en avoir un qui soit évolutif, avec des thèmes et des plugins, mais aussi ou il y a un forum Français pour avoir de l'aide etc.

voilà quelques noms de "cms"
    * Mambo
    * Spip
    * Dotclear
    * Typo
    * Zope
    * Plone
    * Wordpress
    * Joomla
    * Guppy
    * NPDS

merci de vos réponses

1er Portail Francophone de machines à vapeur, moteurs à air chaud et Bateaux Pop pop
http://www.blooo.fr/forum/index.php Le seul Forum Francophone de Machine à Vapeur et moteurs à air chaud !!!

#2 25-01-2009 22:02:36

fanf73
Wik-wiki

Re : qui utilise des "cms" ou "spip"

J'avais un peu essayé Joomla a une époque. Il avait l'air assez complet mais je ne me suis pas assez plongé dedans pour arriver à en faire ce que je voulais. La communauté francophone a l'air assez importante.

Sinon Dotclear est clairement orienté blog (je m'en sers pour une partie de mon site).

Dernière modification par fanf73 (25-01-2009 22:02:53)

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#3 25-01-2009 22:07:44

Blooo
Membre

j'entends beaucoup de bien sur "Wordpress" et "Dupral"

1er Portail Francophone de machines à vapeur, moteurs à air chaud et Bateaux Pop pop
http://www.blooo.fr/forum/index.php Le seul Forum Francophone de Machine à Vapeur et moteurs à air chaud !!!

#4 25-01-2009 22:45:56

psykoprof
Membre

Je suis sur joomla pour sa modularité, grosse base de données d'extension et communauté francophone importante.

#5 26-01-2009 02:22:21

Defaz
Membre

J'ai "basardé" Puntal pour passer sous Wordpress et j'en suis satisfait (un plug'in permet même de "coupler" les inscriptions WP/FluxBB).

Des miliers de thèmes, autant de plug'ins un forum en français avec une grosse communauté, un système de templates indépendants de l'admin et donc totalement modulables, des mises à jours régulières et surtout une gestion de l'admin "pas trop usine à gaz" happy

#6 26-01-2009 07:49:30

Blooo
Membre

Defaz a écrit :

J'ai "basardé" Puntal pour passer sous Wordpress et j'en suis satisfait (un plug'in permet même de "coupler" les inscriptions WP/FluxBB).

Des miliers de thèmes, autant de plug'ins un forum en français avec une grosse communauté, un système de templates indépendants de l'admin et donc totalement modulables, des mises à jours régulières et surtout une gestion de l'admin "pas trop usine à gaz" happy

ok, et quel est le meilleur forum pour Wordpress?

#7 26-01-2009 22:54:55

M@x
Membre

Persos j'ai testé dotclear et c'est vraiment sympa. A testé avec les mods de vin100.

...

#8 26-01-2009 22:58:14

Defaz
Membre

Blooo a écrit :

ok, et quel est le meilleur forum pour Wordpress?

Ben yen a pas de meilleur je pense... En tout cas, ça fonctionne pas mal avec FluxBB happy

#9 26-01-2009 23:19:41

Blooo
Membre

Defaz a écrit :

Ben yen a pas de meilleur je pense... En tout cas, ça fonctionne pas mal avec FluxBB happy

je voulais dire un forum dédié à Wordpress

#10 27-01-2009 01:21:00

M@x
Membre

Blooo a écrit :
Defaz a écrit :

je voulais dire un forum dédié à Wordpress

Bah PunBB/Fluxbb ?

Je plaisante. Le forum de support (basé sur punbb tout de même) :
http://www.wordpress-fr.net/support/

...

#11 27-01-2009 09:53:23

Blooo
Membre

M@x a écrit :

Bah PunBB/Fluxbb ?

Je plaisante. Le forum de support (basé sur punbb tout de même) :
http://www.wordpress-fr.net/support/

ok, c'est donc bien celui que j'avais repéré,

merci smile

#12 27-01-2009 11:53:17

Blooo
Membre

Defaz a écrit :

Envie de personnaliser FluxBB ? Passez donc faire un tour sur CréaFlux !

je n'arrive plus à me connecter à
http://www.creaflux.breizh-heberg.net/

il est en rade? sad

#13 27-01-2009 20:09:04

Ti pierre
Membre

Non mais sache que les ressources pour Pun / FluxBB sont actuellement indisponibles, elles seront de retour avec pas mal de nouveautés pour 2009 vers fin février, pas avant, j'ai beaucoup de travail ces temps-ci, voilà tout.

#14 27-01-2009 23:24:26

Firekans
Membre

Les differents test de cms que j'ai fais:
Drupal: Tres grosse basse de modules, mais tout est en anglais et la communauté n'est pas trop la
Nuked-Klan: Bonne communauté, Basique mais complet (basique car peu de modules en dehors de ceus de la bases qui sont deja pas mal)
Joomla: Grosse base de modules et en francais! Bonne communaute bref mon choix (voir mon site)

#15 28-01-2009 22:32:39

Mpok
Néo Admin

Pour les (quelques) tests de CMS que j'ai faits : je dirais Joomla..

En ce qui concerne les blogs (à mettre à part il me semble), j'ai été très déçu par WordPress (version n-1 par rapport à l'actuelle, mais je doute que cela change quelque chose) : l'interface d'administration est PARTICULIEREMENT LENTE, et quand on vient d'un soft aussi rapide que Fluxbb, ça fait tout drôle... sad
C'est d'autant plus important que dans le cadre d'un blog, 99% de l'utilisation de l'outil se fait dans la partie 'gestion' du blog.
Certes, la base de styles disponible est conséquente, mais ce gain est négligeable sur le long terme.

DotClear est bien mieux : le soft est clairement mieux conçu à la base...
La communauté française est bien active, et en plus (forcément) bien plus liée aux développeurs.
Seul souci (à mon avis négligeable) : le nombre de styles et/ou de plugins moins important que pour WP.

#16 28-01-2009 22:39:51

Blooo
Membre

J'utilise Wordpress pour une autre personne et c'est vrai que le côté "blog" convient mieux dans son cas,
Il y a quelques mois j'avais essayé "Joomla" mais je trouvé que la gestion n'étais pas top.

Hier et aujourd'hui j'ai testé "Spip", "Zite" et "Guppy" et pour l'instant je m'amuse un peu avec "Guppy", il fonctionne sans base de données, est ce que c'est mieux? je me pose la question....
bon, j'y retourne....

#17 28-01-2009 22:51:41

sharrinddlar
Membre

Bonsoir, je vais y aller de ma petite critique via mes expériences perso.

Dans un premier temps je dirais que chaque "CMS" à sa particularité et que c'est en en essayant plusieurs qu'on va trouver celui qui nous convient pour le site désiré.

* Mambo : jamais testé

* Spip : Bonne communauté, documentation importante et une fois que le principe de boucle est acquis, un vrai régal.

* Dotclear : jamais testé

* Typo : jamais testé

* Zope : jamais testé

* Plone : jamais testé

* Wordpress : la dernière version est très bien conçue et la multitude de plugins est impressionnante. Une bonne expérience avec cet outil.

* Joomla : Une communauté immense, un suivi parfait, mais très (trop) compliqué pour un néophyte. Peut sembler très lourd par moment (beaucoup moins depuis la v1.5).

* Guppy : j'ai pas accroché.

* NPDS : pas eu le temps de tester.

Conclusion :

J'ai créé mon propre framework et je fais mes sites avec. Mon utilisation des "CMS " est axée pour des sites à la volés ou pour des créations pour des amis. Tu va devoir en essayer plusieurs avant de trouver celui qui te convienne.

#18 28-01-2009 22:58:12

Blooo
Membre

sharrinddlar a écrit :

. Tu va devoir en essayer plusieurs avant de trouver celui qui te convienne.

ben comme dit, j'utilise NPDS depuis un bon moment, mais j'en suis un peu lassé et envie de changer,

si pour l'instant je choisis de garder Guppy c'est surtout parce qu'il y aura des personnes qui devront l'utiliser pour poster des articles, donc c'est pour sa simplicité.

#19 28-01-2009 23:01:58

Mpok
Néo Admin

Je ne connais pas "Guppy", mais en lisant "fonctionne sans base de données", j'avoue que je suis un peu dubitatif : organiser les contenus dans une base de données semble en effet LE point de convergence de tous les CMS...
Il s'agit peut-être de remplacer cette base par une suite de fichiers texte (probablement pour contourner une "vieille" limitation de certains hébergeurs à une certaine époque), mais je doute que les performances (et les fonctionnalités) soient au rendez-vous...

En tout cas, +1 avec la dernière phrase de sharrinddlar...

#20 29-01-2009 12:32:34

M@x
Membre

Armapax Blooo tu est fixé ? siffle

Tu as trouvé quel CMS de conviendrait le mieux ?

...

#21 29-01-2009 12:44:59

Blooo
Membre

M@x a écrit :

ah? tu as regardé Youtube? ^^
dommage qu'on ne puisse pas y modifier son pseudo sad

à part ça, pour l'instant je bricole un peu avec Guppy et on verra bien,
mais je pense que ce sera ça (pas pour mon site blooo) car comme je l'ai dit, il y aura des personnes qui seront amenées à l'utiliser et il faut que ce soit le plus simple et convivial possible smile

#22 29-01-2009 20:12:47

M@x
Membre

Blooo a écrit :
M@x a écrit :

ah? tu as regardé Youtube? ^^

Non ovh tongue J'ai vu un sujet identique et comptait le proposer sur punbb. Or c'était toi happy

...

#23 29-01-2009 20:14:48

Blooo
Membre

M@x a écrit :

Non ovh tongue J'ai vu un sujet identique et comptait le proposer sur punbb. Or c'était toi happy

ah oui exact ^^

mais comment tu savais que c'était moi?

#24 01-02-2009 12:46:54

hbennis
Membre

Salut à tous,

Pour ma part j'ai construit mes premiers sites "un peu évolués" sur Plone/Zope, dont le système de forums intégré (product parmi d'autres) ne me convenait plus. D'où mon intérêt pour Punbb, dans la mesure où je recherchais justement quelque chose de léger et rapide (Punbb quoi ^^ ), puisqu'il allait falloir intégrer le nouveau forum sur un portail qui tournait sur Plone 2 (avant d'être maintenant sur Plone 3).

Il faut savoir que Plone est un CMS très particulier, puisqu'il est orienté objet, avec tout l'intérêt que cela peut présenter, permet d'utiliser Python (et ses scripts je crois appréciés) et n'est donc pas du tout évident à croiser avec un forum construit sur du php. Il faut quand même savoir que Plone permet de gérer du sql à distance (sauf que mon hébergeur gratuit actuel - free - ne l'autorise qaunt à lui pas ...).

Pour tester Plone, avec quelques restrictions de base, je vous conseille Objectis car tourner gratuitement sur Plone, c'est un peu comme si on vous prêtait les clefs d'une ferrari ; alors si je n'ai pas de lecteur dvd dans l'habitacle, il n'y a pas de quoi râler non plus mdr )

Si vous avez des questions sur Plone, je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre, ou de vous orienter au besoin vers la communauté Plone/zope/python francophone (jusqu'à présent très active, pourvu que ça dure tongue ...)

Hicham

Dernière modification par hbennis (01-02-2009 14:34:23)

#25 01-02-2009 16:04:56

Blooo
Membre

très bien, je vais donc aller voir "Plone" et le tester un peu,

un lien vers un forum?

merci beaucoup

Pied de page des forums