Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2008 14:58:53

Pandark
Guide

Comparaison de générateurs de forums

Une fois n'est pas coutume, c'est un admin qui lance une de ces discussions qui tournent généralement assez rapidement au trollage généralisé.
Je compte néanmoins sur vous pour ne pas faire de "chauvinisme", si je puis dire, envers fluxBB ou un autre forum que vous utilisez.

Comme vous l'aurez compris, il s'agit de comparer des générateurs de forum (PHP et au minimum mySQL).
Pour l'instant, mon petit classement n'est basé que sur des premières impressions.

Pour moi, un forum doit être léger (côté client et serveur), mais pas trop laid quand même.
Il doit être un assez maniable/intuitif pour l'utilisateur (et utilisable par l'admin, même s'il doit s'adapter un peu).
Il doit permettre un formatage basic (mais pas trop avancé) ainsi que l'administration des forums et messages.
Il doit aussi respecter les standards w3c.
Le reste, c'est du bonus, mais si un système est prévu pour ajouter des fonctionnalités (hooks, plugins...), c'est mieux.
Tous les forums qui suivent sont libres et gèrent l'unicode (utf-8).

Tous les forums suivants sont sur wikimatrix (cliquez pour le comparatif)

Le classement :

1.
Unclassified NewsBoard
MercuryBoard
miniBB

2.
Phorum
PapyrusBB
MyBB

3.
Quicksilver Forums
Simple Machines Forum (SMF)
TairoBB
Vanilla
Viscacha

En dev.
viking board (prometteur)
OvBB (?)

Certains forums, y compris parmi les plus connus, n'y figurent pas. Pour phpBB et d'autres, c'est qu'ils ne conviennent pas/plus à mes attentes, pour FluxBB, ça n'aurait pas d'intérêt.

Certains de ces forums ont des options exotiques (exemple : notification de messages par jabber), d'autres misent sur le minimalisme (moins = plus), la flexibilité (presque tout paramétrable, désactivable, hooks...) et la multiplicité des possibilités.
Bref, ces forums ne sont pas tous comparables, mais cela n'empêche pas d'avoir ses préférences happy.

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#2 30-07-2008 17:59:19

foxmask
Lugo

Re : Comparaison de générateurs de forums

Je vais dire une banalité (ça commence bien) :
je ne peux donner mon avis que sur ce que je connais et de tout ce que tu cites, à part (2)  de nom je n'en connais aucun.
je m'en tiendrai là pour ne pas polluer wink

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#3 30-07-2008 20:04:04

Pandark
Guide

En même temps, comme je l'ai dit, c'est vraiment sur une première impression... ce classement n'a pas une grande valeur. Si quelqu'un démolie mon classement en argumentant un peu, je serais content smile

Par exemple, je viens de regarder un peu le code généré par Unclassified NewsBoard... eh bah ça n'est pas jojo happy
Pourtant, ce forum est plein de bonnes idées originales et semble assez léger (quoi que pour la deuxième hypothèse, c'est peu-être une illusion due au style assez dépouillé...)

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#4 30-07-2008 20:13:18

M@x
Membre

PunBB Fluxbb a tout ce que tu classe en qualité Pandark smile

Personnellement je suis vraiment "accro" à pun/fluxBB pour sa validité, légèreté, simplicité et efficacité.

Mais en effet ce n'est pas le seul forum à exister et je ne pense pas non plus qu'il est le seul à présenter bon nombre de qualités.

J'ai vu que MyBB était bien sympathique aussi mais un peu trop lourd à mon gout.

Quicksilver Forums ? Etant un fan de la marque du même nom, je ne peut que -un jour- tester smile

Sinon j'ai pas trop compris ton classement, plusieurs forums sont sur la même marche ?

M@x.

...

#5 30-07-2008 20:58:26

Pandark
Guide

Personnellement je suis vraiment "accro" à pun/fluxBB pour sa validité, légèreté, simplicité et efficacité.

Haaan pas bien, j'avais dit que ça ne serveit pas à grand chose de parler de fluxBB (logiquement si on est ici, c'est qu'on s'en sert tongue) et en plus, c'est ce que j'appelais être "chauvin" avec fluxBB ça mdr

Sinon, fluxBB 1.2 est effectivement léger et possède de nombreuses qualités, par contre, pas de réel système de hook/plugin (enfin seulement du côté admin). La 1.3 n'est pas finie, mais je me demande si le code généré sera aussi léger... (présence d'images symptomatique ?). En fait, c'est sur la plupart des nouvelles fonctionnalités que je me demande si l'esprit de légèreté continuera à primer sur le reste ou non... mais ce n'est pas vraiment l'endroit (la discussion) où en parler wink Cette discussion n'a pas de rapport direct avec fluxBB

Mon classement... heu... oui, on peut dire ça. En fait, les premiers m'ont semblé "cool", les second avaient un truc original, intéressante... le troisième groupe avait un truc qui m'a déplu (fonctionnalités que je trouve inutiles, pas beau -bah oui, ça compte tongue, ...-, à première vue moins légers...)

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#6 30-07-2008 21:16:34

M@x
Membre

Tu peut donc ajouter aztec dans la troisième catégorie smile Mon premier forum... vraiment pas térible ! Surtout le coup des titre en "Acheter/louer vos vacances..."

Bref un forum à ne pas utiliser et ne pas conseiller. wink

...

#7 30-07-2008 21:35:36

yemgi
Expatrié

Personnellement j'aime bien eblah, il est rapide, le design est agréable et il a plein de fonctionnalités de bases. Il me rappelle un peu IPB1.3 quelque part.
Seul défaut pour moi, il est en Perl et je n'y connais rien et pour etre honnete, j'ai meme pas pris le temps de regarder le code tongue
La version actuelle n'utilise pas da base de données mais la prochaine pourra s'appuyer sur une base SQL

#8 30-07-2008 22:07:16

Pandark
Guide

@ M@x : Même les forums de la troisième catégorie ne sont pas à jeter à la poubelle ^^ Ceux que je trouve mauvais, je ne les mets pas dans mon classement happy
Si je n'avais pas subi quotidiennement phpBB contre ma volonté, je l'aurais peut-être même mis mdr

@ yemgi : ouaip', c'est pour la même raison que je n'ai mis que des forums en PHP. Perl, mais aussi python par exemple, sont des langages auxquels je ne connais pas grand chose, mais que je vais forcément essayer de m'approprier un jour parce qu'ils sont utilisés à la fois pour faire des scripts simples (sur linux par exemple) et des programmes plus complexes, notamment pour le web.

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#9 30-07-2008 22:27:24

sharrinddlar
Membre

Salut à tous,

Pour ma part, je m'abstiendrais de faire un classement, car je n'ai même pas survolé la moitié des forums cités.

Je peux tout de même dire que j'ai testé :

PHPBB
SMF
FSB
(qui n'est bizarrement pas cité)

Ils ont tous leurs particularités et sont vraiment intéressants.
Mais comme vous le savez, après plusieurs tests et recherches entre ces forums, j'ai opté pour punbb fluxbb, donc ils sont bien, mais en dessous de mon dernier choix, pour moi.

Sinon, j'utilise la dernière version de PHPBB pour un forum privé pour la création d'un futur JDR et je dois dire que je suis agréablement surpris par cette version, pour ce genre de projet elle est presque idéale.

Voilà pour mon petit avis wink

Dernière modification par sharrinddlar (30-07-2008 22:27:48)

#10 31-07-2008 07:38:24

foxmask
Lugo

Pandark a écrit :

Certains de ces forums ont des options exotiques (exemple : notification de messages par jabber),

http://www.sakeco.net/blog/post/2008/07 … vatar#c676 ^^

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#11 05-01-2009 13:48:04

Hervey
Membre

Bonjour,

L'avantage du forum SMF c'est que si on utilise le thème par défaut lors qu'on veut rajouter un plugin,celui ci se fait tout seul pas besoin de mettre les mains dans les codes.
dans le panneau d'administration,il y a la maintenance du forum qui permet de réparer les erreurs,nettoyer les logs inutiles et d'optimiser les tables.
Je trouve le forum rapide.

Hervey

#12 06-01-2009 20:07:11

goo
Membre

Hervey a écrit :

Bonjour,

L'avantage du forum SMF c'est que si on utilise le thème par défaut lors qu'on veut rajouter un plugin,celui ci se fait tout seul pas besoin de mettre les mains dans les codes.
dans le panneau d'administration,il y a la maintenance du forum qui permet de réparer les erreurs,nettoyer les logs inutiles et d'optimiser les tables.
Je trouve le forum rapide.

bonsoir hervey

bonne annèe 2009 et je te souhaite plein de bonnes choses

merci pour l'info

cdt

Pied de page des forums