Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-10-2008 08:58:53

Mpok
Néo Admin

Re : Néophite cherche un peu d'aide...

Ré-uploader le fichier admin_maintenance.php propre de la 1.2.20 (on peut l'écraser sans problème, il n'y a pas de mod qui touche à ce fichier) et refaire le test.

#27 29-10-2008 20:09:21

golfech
Membre

Mpok a écrit :

Ré-uploader le fichier admin_maintenance.php propre de la 1.2.20 (on peut l'écraser sans problème, il n'y a pas de mod qui touche à ce fichier) et refaire le test.

Je l'ai fait, avecx la version 1.2.17, puis 1.2.20, effacé las fichiers cache, rafraichi le navigateur sans que cela change quelque chose !

Les 2 tables que j'avais remises à zéro se sont à nouveau remplies  la panse et j'ai arrété la reconstruction des index de recherche au 4ème tour...

Voici mes tables et leur poids sur sql:
gdbbans        0 MyISAM latin1_general_ci 1,0 Kio -
gdbbrouillons        0 MyISAM latin1_general_ci 1,0 Kio -
gdbcategories        10 MyISAM latin1_general_ci 2,4 Kio -
gdbcensoring        0 MyISAM latin1_general_ci 1,0 Kio -
gdbconfig        81 MyISAM latin1_general_ci 8,5 Kio -
gdbforums        33 MyISAM latin1_general_ci 5,0 Kio -
gdbforum_perms        4 MyISAM latin1_general_ci 2,0 Kio -
gdbgroups        4 MyISAM latin1_general_ci 2,2 Kio -
gdbonline        1 MEMORY latin1_general_ci 1,6 Mio 1,0 Kio 
gdbposts        293 MyISAM latin1_general_ci 845,1 Kio -
gdbranks        2 MyISAM latin1_general_ci 2,0 Kio -
gdbreports        1 MyISAM latin1_general_ci 3,0 Kio -
gdbsearch_cache        1 MyISAM latin1_general_ci 3,2 Kio -
gdbsearch_matches        221 384 MyISAM latin1_general_ci 7,1 Mio -
gdbsearch_words        24 052 MyISAM latin1_general_ci 1,2 Mio -

gdbsmilies        17 MyISAM latin1_general_ci 2,5 Kio -
gdbsubscriptions        84 MyISAM latin1_general_ci 4,7 Kio -
gdbtopics        286 MyISAM latin1_general_ci 41,3 Kio -
gdbusers        37 MyISAM latin1_general_ci 9,8 Kio -
19 table(s)  Somme 246 290 MyISAM latin1_general_ci 10,8 Mio 1,0 Kio

devises préférées: "Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens" (cf OTH)
"Ce ne sont pas les girouettes qui bougent, c'est le vent qui change de sens" (illustre inconnu)
"La liberté (de la presse) ne s'use que si on ne s'en sert pas" (cf Le Canard Enchaîné)
"Rock'n'roll, bordel !" (cf Golfech)

#28 30-10-2008 01:45:15

Mpok
Néo Admin

Alors c'est peut-être la définition des tables de recherche qui est incorrecte.

Dans phpmyadmin, fais un export de la structure seule des 2 tables (sans les données) et publie ici le contenu du fichier .sql résultant.

#29 30-10-2008 20:42:43

golfech
Membre

-- phpMyAdmin SQL Dump
-- version 2.11.3
-- http://www.phpmyadmin.net
--
-- Serveur: gueule.sql.free.fr
-- Généré le : Jeu 30 Octobre 2008 à 19:40
-- Version du serveur: 5.0.67
-- Version de PHP: 5.2.5

SET SQL_MODE="NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO";

/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_CLIENT=@@CHARACTER_SET_CLIENT */;
/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_RESULTS=@@CHARACTER_SET_RESULTS */;
/*!40101 SET @OLD_COLLATION_CONNECTION=@@COLLATION_CONNECTION */;
/*!40101 SET NAMES utf8 */;

--
-- Base de données: `gueule`
--

-- --------------------------------------------------------

--
-- Structure de la table `gdbsearch_matches`
--
-- Création: Mer 29 Octobre 2008 à 19:10
-- Dernière modification: Mer 29 Octobre 2008 à 19:10
-- Dernière vérification: Mer 29 Octobre 2008 à 19:10
--

DROP TABLE IF EXISTS `gdbsearch_matches`;
CREATE TABLE IF NOT EXISTS `gdbsearch_matches` (
  `post_id` int(10) unsigned NOT NULL default '0',
  `word_id` mediumint(8) unsigned NOT NULL default '0',
  `subject_match` tinyint(1) NOT NULL default '0',
  KEY `gdbsearch_matches_word_id_idx` (`word_id`),
  KEY `gdbsearch_matches_post_id_idx` (`post_id`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 COLLATE=latin1_general_ci;

--
-- Contenu de la table `gdbsearch_matches`
--

-- --------------------------------------------------------

--
-- Structure de la table `gdbsearch_words`
--
-- Création: Mer 29 Octobre 2008 à 19:10
-- Dernière modification: Mer 29 Octobre 2008 à 19:10
-- Dernière vérification: Mer 29 Octobre 2008 à 19:10
--

DROP TABLE IF EXISTS `gdbsearch_words`;
CREATE TABLE IF NOT EXISTS `gdbsearch_words` (
  `id` mediumint(8) unsigned NOT NULL auto_increment,
  `word` varchar(20) character set latin1 collate latin1_bin NOT NULL default '',
  PRIMARY KEY  (`word`),
  KEY `gdbsearch_words_id_idx` (`id`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 COLLATE=latin1_general_ci AUTO_INCREMENT=1 ;

--
-- Contenu de la table `gdbsearch_words`
--

/*!40101 SET CHARACTER_SET_CLIENT=@OLD_CHARACTER_SET_CLIENT */;
/*!40101 SET CHARACTER_SET_RESULTS=@OLD_CHARACTER_SET_RESULTS */;
/*!40101 SET COLLATION_CONNECTION=@OLD_COLLATION_CONNECTION */;

"Ce ne sont pas les girouettes qui bougent, c'est le vent qui change de sens" (illustre inconnu)
"La liberté (de la presse) ne s'use que si on ne s'en sert pas" (cf Le Canard Enchaîné)

#30 30-10-2008 20:53:53

Mpok
Néo Admin

Ben, elles sont bonnes...
Du coup, là je vois pas ce qui peut ce passer huh

#31 30-10-2008 21:21:45

golfech
Membre

Moi non plus !

Qu'est ce qui commande le lancement de la reconstruction des index de recherches ?

Dans quel fichier est situé l'ordre de lancer ce processus, dans un fichier php, dans les tables sql, dans le serveur ?

Peut-être que le problème se situe là, non ?

Enfin je dis ça mais je n'y connais rien, c'est juste une réflexion...

Merci.

#32 31-10-2008 22:35:09

Mpok
Néo Admin

Tout se passe dans admin_maintenance.php
Et ce fichier a été modifié dans les dernières releases (je sais plus lesquelles) pour corriger certains pbms (d'où ma suggestion initiale de prendre la dernière version).

#33 01-11-2008 00:35:46

golfech
Membre

Rien ne me paraît "bizarre" ou "anormal" dans ce fichier php.

Voici le bout de code qui lance la commande de reconstruction des index de recherche.

<div class="blockform">
        <h2><span>Maintenance des Forums</span></h2>
        <div class="box">
            <form method="get" action="admin_maintenance.php">
                <div class="inform">
                    <fieldset>
                        <legend>Reconstruction des index de recherches</legend>
                        <div class="infldset">
                            <p>Si vous avez ajouté, modifié ou supprimé manuellement des messages dans la base de données ou si vous avez des problèmes avec la  recherche vous devriez reconstruire les index de recherche (supprime les mots inutiles). Pour de meilleures performances, pendant la reconstruction des index, vous devriez mettre vos forums en mode maintenance. <strong>La reconstruction des index de recherches peut prendre beaucoup de temps et augmenter considérablement la charge serveur au cours du processus de reconstruction !</strong></p>
                            <table class="aligntop" cellspacing="0">
                                <tr>
                                    <th scope="row">Discussions par cycle</th>
                                    <td>
                                        <input type="text" name="i_per_page" size="7" maxlength="7" value="100" tabindex="1" />
                                        <span>Le nombre de discussions à traiter par cycle. Si vous saisissez 100, une centaine de discussions sera traitée et ensuite la page sera actualisée. Cela permet d'éviter que le script n'atteigne le temps limite d'exécution pendant le processus de reconstruction.</span>
                                    </td>
                                </tr>
                                <tr>
                                    <th scope="row">ID de la discussion de départ</th>
                                    <td>
                                        <input type="text" name="i_start_at" size="7" maxlength="7" value="<?php echo (isset($first_id)) ? $first_id : 0 ?>" tabindex="2" />
                                        <span>L'ID de discussion de laquelle vous souhaitez lancer la reconstruction. La valeur par défaut est le premier ID disponible dans la base de données. Normalement vous ne devriez pas avoir à changer ceci.</span>
                                    </td>
                                </tr>
                                <tr>
                                    <th scope="row">Vider index</th>
                                    <td class="inputadmin">
                                        <span><input type="checkbox" name="i_empty_index" value="1" tabindex="3" checked="checked" />  Cochez cette option si vous souhaitez que les index de recherches soient vidés avant la reconstruction (voir ci-dessous).</span>
                                    </td>
                                </tr>
                            </table>
                            <p class="topspace">Lorsque le processus sera terminé vous serez redirigé sur cette page. Il est fortement recommandé que Javascript soit activé sur votre navigateur pour effectuer la reconstruction (pour une redirection automatique lorsqu'un cycle est achevé). Si vous êtes obligé d'abandonner le processus de reconstruction, notez l'ID du dernier sujet traité et saisissez cet ID+1 dans le champ "ID de la discussion de départ" quand/si vous reprennez le processus  ("Vider index" ne doit pas être coché).</p>
                            <div class="fsetsubmit"><input type="submit" name="rebuild_index" value=" Reconstruire index " tabindex="4" /></div>
                        </div>
                    </fieldset>
                </div>
            </form>
        </div>
    </div>
    <div class="clearer"></div>
</div>

C'est peut-être encore un problème interne à Free.fr, non ?

#34 01-11-2008 20:59:26

golfech
Membre

YOUPI, mon problème d'index s'est résolu mais pas exactement de la façon que je voulais !

Je dois être maudit...

Je m'explique:

J'ai fait hier une sauvegarde complète de l'ensemble des bases sql de mon forum sur www.gueule.free.fr, comme tous les soirs.

Ce matin, j'ai supprimé les bases liées à l'index de recherche en espérant résoudre mon problème précédent d'indexation redondante, puis j'ai installé de nouvelles bases vides (sauf search_cache dont je n'avais pas de copie) sans que rien ne change à ce problème d'indexation en continu.

Puis j'ai donc voulu ré-installer la sauvegarde sql de l'ensemble du forum et là, ça a planté avec un message me signalant une erreur de ponctuation !

Aprés vérification, la sauvegarde n'avait pas enregistré toutes les tables (ça m'étonnait aussi qu'elle soit plus légère de moitié !

Je me suis dit: "essayons d'exporter une à une chaque table et ré-importons-la aprés y avoir copié-collé le contenu adéquat de chaque table du dernier fichier de sauvegarde générale et, si besoin est, des précédents."

Cela a plutôt bien marché et m'a permis de récupérer le forum avec une liste de membres réduite de moitié et l'ensemble des posts à ce qu'il me semblait.

Le menu annonce désormais 18 users au lieu de 38, ce qui est normal puisque ré-installé à partir d'un plus vieux fichier de sauvegarde. J'ai mis un message d'avertissement sur mon forum pour signaler aux membres de se ré-inscrire ou de demander un nouveau mot de passe.

Mais là où je ne comprends pas trop, c'est que le menu affiche 299 Topics alors qu'il n'y en a que 114 de disponibles, et 306 Posts pour 187 de disponibles.

Le forum affiche la date du dernier message posté (aujourd'hui) mais si je clique dessus, une fenêtre indique
"Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé.".

Dans la même veine, les pages supplémentaires s'affichent bien par leur numéro mais me renvoie le message
"Le forum est vide.".

Pourtant, dans le code de ma table posts que j'ai récupéré dans la sauvegarde incomplète, tous les messages y étaient...

2 questions me turlupinent:
Comment récupérer l'affichage de ces messages récents ?
ou, si ce n'est pas possible:
Comment supprimer ces messages récents et ces pages vides ?

Oui, je sais, je suis une calamité pour ce forum, punBB et le php en général...

Merci de votre aide.

Dernière modification par golfech (01-11-2008 21:06:31)

#35 04-11-2008 00:31:15

golfech
Membre

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

Bon j'ai compris que j'avais réinstallé une base de posts plus récente que la base des topics.
Ce qui fait que des liens ne marchaient plus alors que les messages existent dans la table posts ou que des messages que j'avais effacé affichaient toujours un titre sans pouvoir afficher de posts.
J'ai réussi à corriger, je vous expliquerai ma méthode empirique dés que je l'aurais un peu mieux comprise !

#36 04-11-2008 19:27:38

Mpok
Néo Admin

Oui, la plupart des tables sont liées entre elles et des restaurations "individuelles" peuvent poser des problèmes, dont certains ne sont pas évidents à voir...
J'ai eu personnellement le problème hier soir : j'ai mis environ 3 heures à "comprendre" le bug (et pourtant je connais bien le code de fluxbb, mais je suis parti dans la mauvaise direction dès le départ...). Finalement, c'était juste ma table "groups" qui n'était pas à jour (par rapport à la table "users"), donc c'était tout bête... tongue

#37 05-11-2008 00:22:45

golfech
Membre

En fait, ce problème qui m'est arrivé provient d'une sauvegarde incomplète à partir de mon sql sur free.fr.

J'ai remarqué que, un coup la sauvegarde est complète et, l'instant d'aprés, la sauvegarde des même tables est incomplète, passant de plus de 1Mo à 600Ko, voire 300 !

Est-ce dû à l'hébergeur, à ma connection, à mon ordinateur, à... ?

Désormais je vérifie la taille du fichier .sql téléchargé et je regarde si figure à la fin:
/*!40101 SET CHARACTER_SET_CLIENT=@OLD_CHARACTER_SET_CLIENT */;
/*!40101 SET CHARACTER_SET_RESULTS=@OLD_CHARACTER_SET_RESULTS */;
/*!40101 SET COLLATION_CONNECTION=@OLD_COLLATION_CONNECTION */;
qui semble clore une sauvegarde réussie mais ne figure pas dans celles incomplètes.

Mais c'est pénible de toujours vérifier !

#38 05-11-2008 11:32:12

Otomatic
Régisseur

Bonjour,

Chez Free, plutôt que d'utiliser http://sql.free.fr/ et PhpMyAdmin où on risque d'oublier un paramètre et de louper les exports, on peut utiliser http://sql.free.fr/backup/
Le seul problème est que l'on exporte toutes les tables ou une seule.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#39 05-11-2008 22:58:55

golfech
Membre

Même en cochant les bons paramètres et toutes les tables, avec http://sql.free.fr/ et PhpMyAdmin, la sauvegarde foire 2 fois sur 3 chez moi !

Mais je suis capborrut (tétu) et je recommence jusqu'à l'obtenir entièrement.

Je suis en train de changer d'ordi et j'espère que ça se passera mieux aprés avoir installé tout le tintouin (Apache, Mysql, etc...) sur mon nouvel ordinateur.
Celui que j'utilise actuellement étant un vieil IBM avec un disque dur de 20Go et sa mémoire trés ralentie supporterait mal de nouvelles applications !

#40 05-11-2008 23:52:10

golfech
Membre

En fait, pour mon problème de liens plus anciens avec des posts plus récents, je me suis apperçu qu'en créant de nouveaux messages, certains posts "disparus" réapparaissaient avant le nouveau message posté en prenant le titre du nouveau message.

Aprés tout n'a été pour moi que copier-coller, renommer, effacer, rediriger dans le bon forum,...
Je ne suis pas certain d'avoir encore tout récupéré puisque il en réapparait de temps en temps.

Pour les titres qui pointaient vers un post effacé précédemment à ma réinstallation partielle, j'ai cliqué sur "réponse" qui s'affichait, posté un message, reçu une fenêtre d'erreur, effacé le message qui s'était malgré tout posté et donc réussi à supprimer ces liens erronés.

Je sais, c'est trés empirique comme méthode !

#41 11-11-2008 11:41:46

golfech
Membre

golfech a écrit :

Encore un autre questionnement
(je sais, j'abuse)

Peut'on paramétrer un forum (indépendamment des autres) de façon à ce qu'un membre et/ou invité  puisse poster UN message (dates de concerts) sans que d'autres (hormis l'administrateur) puissent y répondre ?
Tout en laissant à celui qui a posté ce message la possibilité de le modifier, supprimer.
Voire de pouvoir le supprimer automatiquement à date échue, le concert passé !

Si je vous emmerde, vous le dites...

Ça, j'ai trouvé (dans les permissions) !

#42 11-11-2008 11:54:24

golfech
Membre

Petit récapitulatif de mes questions déjà postées et restées sans solutions:

- comment insérer une horloge donnant l'heure dans un autre bloc à gauche entre le bloc login/passworld et le bloc des liens amis ?

- Y'a t'il la possibilité d'obliger (par l'ajout d'une mini barre de 2 à 3 caractères à côté du titre ?) tout rédacteur d'une nouvelle discussion d'indiquer en tête de celle-ci (et pareil pour tout nouveau message) le numéro de département et/ou les lettres du pays concernés par l'annonce ?
Pas forcément le lieu où est situé le membre.
Comme mon forum est destiné à permettre aux différents acteurs du monde culturel de se mettre en contact, il serait judicieux de permettre ainsi au lecteur une localisation rapide du sujet de la discussion ou de la réponse.

- Je voudrais aussi rajouter pour les utilisateurs qui rentrent un message la saisie obligatoire d'une date limite à ce message, date à laquelle le dit message sera détruit automatiquement. Pratique, non ?

+ quelques autres actuces en suspens dans mon pauvre cerveaun torturé:

- comment décocher  par défaut "laisser un lien de redirection" dans "rediriger le message" ?

- comment afficher "Afficher les nouveaux messages depuis la dernière visite" et
"Marquer toutes les discussions comme lues" en haut (comme sur le forum PunBB) et non en bas de page ?

- comment enlever le mot "par" qui s'affiche avant l'auteur d'un post (par untel) ?

- comment rendre visibles les infos suivantes même aux invités ?

Bienvenue Invité

Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 0
Users: 23
Topics: 279

Voilà, si je vous emmerde... vous le dites !

Merci, en tout cas.

Dernière modification par golfech (11-11-2008 12:03:34)

#43 12-11-2008 20:18:32

Mpok
Néo Admin

Quelques pistes :

- horloge : chercher un script sur Google et l'insérer dans main.tpl à l'endroit désiré (peu de rapport avec fluxbb...).

- nouvelles infos dans les sujets : s'inspirer peut-être de la mod PunBalise (mais ce ne sera que sur les sujets des discussions, pas dans CHAQUE message).

- date limite : hmm... Et comment se fera la suppression ? par une tâche cron ? Et si cette date s'applique sur le premier message de la discussion, TOUTE la discussion sera supprimée.. Il faudra aussi penser à mettre à jour les infos forums à chaque suppression.
Bref, certainement faisable, mais galère en vue..

- lien de redirection : supprimer [c]checked="checked"[/c] dans moderate.php (au niveau de [c]$lang_misc['Leave redirect'][/c]).

- nouveaux messages : regarder le code dans footer.php et rajouter la partie correspondant aux deux liens voulus dans header.php (le mieux est de conserver ce bloc AUSSI dans footer, comme ici, car il peut contenir plus de liens que les deux liens nouveaux messages).

- mot "par" : fichiers de langues (a priori common.php devrait suffire).

- boardstats : par défaut, ces infos SONT accessibles aux invités...

#44 15-11-2008 11:07:28

golfech
Membre

MERCI pour toutes ces infos !

En fait, notre forum associatif http://gueule.free.fr n'en est pas tout à fait un, de forum !

Il sert surtout à répercuter les diverses et nombreuses infos culturelles que nous recevons par mail et dont nous ne savions plus que faire suite à l'arrêt (provisoire ?) de l'édition de notre fanzine papier et web.

Donc de nombreuses discussions "tchatches" de notre forum ne contiennent qu'un seul message (postés sous le pseudo de "reçu par mail") et ont une durée de vie limitée par l'utilité de l'info (date de concert, etc...)

Je verrai plus tard pour modifier la mod de PunBalise dans le sens que je souhaiterai, sans automatiser la suppression des messages dont la date est périmée, un champ "date de peremption de l'annonce" me permettrait ainsi de repérer plus vite les tchatches périmées à supprimer.

#45 15-11-2008 14:48:54

golfech
Membre

Pour la case à décocher, j'ai fait ça (en elevant checked="checked")

<div class="rbox">
                            <label><input type="checkbox" name="with_redirect" value="0"<?php if ($action == 'single') echo ?> /><?php echo $lang_misc['Leave redirect'] ?><br /></label>

Il n'y a pas d'erreur ?
En tout cas, ça fonctionne...

#46 15-11-2008 16:22:07

Mpok
Néo Admin

golfech a écrit :

Il n'y a pas d'erreur ?
En tout cas, ça fonctionne...

Oui mais bon...
Pour être plus propre :
- soit la modif est provisoire (genre tu vas changer d'avis dans 2 mois) et alors rajouter après "echo ", [c]''[/c] (chaîne vide).
- soit la modif est définitive, et dans ce cas virer tout entre "<?php" et "?>".

#47 15-11-2008 19:17:56

golfech
Membre

Je ne veux pas supprimer la case à cocher mais simplement supprimer la coche par défaut et garder, si besoin est, la possibilité de la cocher à ma demande.

Est-ce que ta 2ème proposition fait celà ou supprime la case totalement ?

#48 16-11-2008 18:05:10

Mpok
Néo Admin

Oui oui, dans les 2 cas la case est conservée. Je parlais juste de "propreté" du code.

#49 29-11-2008 16:33:20

golfech
Membre

Merci Mpok !

J'ai un autre souci: depuis quelques temps, j'ai des inscriptions qui utilisent l'adresse mail @yahoo.co.uk, ce qui me paraît bizarre vu que mon forum est essentiellement en français.
Inscription qui comportent toutes un numéro aprés le nom (nom43@yahoo.co.uk, par exemple) et dont aucune n'a été confirmée par l'activation du mot de passe envoyé, donc aucun message posté.
J'ai aussi des doutes pour des adresses en hotmail.
Et toutes ces inscriptions ont l'heure GMT à -11.
Je présume qu'il s'agit là de spam robotisé ?

#50 29-11-2008 16:58:03

Ti pierre
Membre

Surement malheureusement, de même que pour les nom43, nom44 ...

Essaie de mettre un captcha tel reCaptcha, cela devrait ralentir un peu ces loups affamés wink

Pied de page des forums