Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'aurais quelques questions sur FluxBB/PunBB.
1/ La dernière version est-elle valide W3C (directement ou après quelques petites modifications) ?
2/ Le forum est-il valide "sémantiquement" (mise en page sans tableaux etc) ?
3/ Y a t il de réelles différences entre PunBB et FluxBB ou est-ce juste une question de licence ?
Merci
1 / Voir page d'accueil
2 / Pas compris là désolé ...
3 / Pas en ce qui concerne la 1.2, seul le nom change.
2 / Oui, je crois bien que la 1.3 n'utilise plus de tableau mais des balises div pour toute la mise en page.
A vérifier.
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
1/ Désolé, je n'avais pas vu :
Aussi le code généré par FluxBB est conforme aux normes XHTML 1.0 Strict et CSS2 du W3C.
2/ Valide sémantiquement, c'est à dire qu'un lien représente bien un lien, qu'un paragraphe contient du texte de paragraphe ... Ainsi un tableau ne sert pas à faire une mise en page mais à afficher un contenu. Normalement, les sites devraient utiliser des balises <div> pour mettre en forme le contenu, et non des tableaux.
3/ Ok pour la version 1.2. J'ai vu que la version 1.3 améliorait la gestion des "mods" et qu'elle gérait l'UTF-8. La version 1.3 de PunBB n'est pas encore disponible (unstable). Qu'en est-il de la version béta de FluxBB ? Est-ce suffisament stable pour être utilisé comme forum perso ou vaut-il mieux rester sur la version 1.2.20 ?
Merci de vos réponses
Comme toute version Bêta il est fortement déconseillé de l'utiliser en production.
LA 1.2 à encore de beaux jours et je te conseil de l'utiliser plus que la Bêta de FluxBB 1.3 
1) Ok... (j'ajouterai que c'est l'un des points cruciaux de tout le développement, punbb ou fluxbb, 1.2 ou 1.3)
2) On pourrait discuter de la question elle-même
: "valide sémantiquement" et "utilisation de tableaux" ne sont pas forcément opposés. On peut tout à fait utiliser des tableaux et être sémantiquement correct, de même on peut multiplier les "divs" et être horrible sémantiquement.
Depuis le début de punbb (et donc fluxbb), ce respect de la sémantique a été à l'ordre du jour (tout comme le respect des standards, point 1).
Les tableaux sont donc utilisés à bon escient (par exemple liste des topics dans un forum ou liste des membres). La future 1.3 tente même de supprimer certains tableaux pour mieux répondre à ce besoin.
NEANMOINS : à part le respect de la sémantique, les concepteurs du forum ont également le souci de la "customisation", qui se doit d'être maximale pour permettre à tout un chacun de modifier l'apparence de son forum en ne modifiant que quelques lignes de css.
Malheureusement, ces 2 aspects ne sont pas réellement compatibles...
On va ainsi trouver dans le code (de la 1.2, mais la 1.3 ne sera pas différente sur ce point) des structures du genre :
<div class="box">
<div class="inbox">
<ul class="toto">
...
</ul>
</div>
</div>Sémantiquement, les 2 blocs "divs" sont inutiles, si on a besoin d'un design particulier de la liste ul, il suffirait de lui donner la classe "titi", modifiée à partir du défaut "toto".
Mais cela compliquerait les modifications de style pour les créateurs, obligeant à changer le code en plus de rajouter des règles css.
On peut donc dire que le code de Fluxbb (punbb) 1.2 (et 1.3) est seulement valide sémantiquement jusqu'à un certain point (la customisation du design), ou qu'il est valide mais non optimisé.
3) Fluxbb = Punbb, toutes versions. Point barre. Mais le vrai développement provient désormais de fluxbb.org
Quant à utiliser la béta de Fluxbb 1.3, tout dépend de la taille et de l'affluence du forum : pour un gros NON, pour un petit peu actif OUI (ou pourquoi pas..).
Veiller seulement à partir directement sur la version actuelle du SVN, le lien de téléchargement (béta2) est très largement "dépassé".
Ok. Alors merci pour toutes ces précisions. C'est décidé mon forum tournera sous FluxBB 
Pour la question de la sémantique, pour moi, il est correct
Certes ce n'est pas forcément optimisé mais les éléments vraiment génants ne sont pas utilisés.
Mon forum aura (maximum) 100 membres. Je pense rester sur la 1.2 tant que la 1.3 n'est pas stable officiellement.
Seulement, la migration sera-t-elle facile ? En effet, si le forum passe en UTF-8 entièrement, n'y aura-t-il pas des problèmes ?
Merci
Ok. Merci beaucoup. Sujet résolu
Pages : 1