Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2008 18:47:54

justpassingby
Membre

problème pour changer un user de groupe d'utilisateurs

Bonjour à tous !

Je suis sur punbb 1.2.20.

Je viens de me rendre compte que le forum n'acceptait plus de changer un utilisateur de groupe : quand je change le groupe et que je clique sur enregistrer je reçois une erreur 404 : "la page que vous recherchez n'existe pas sur ce site" et le changement n'est pas effectué. J'étais encore capable de le faire il y a 10 jours et je ne pense pas avoir modifié un fichier critique ni installé aucun mod depuis.

Est-ce que quelqu'un sait quel fichier manque à l'appel ou ne disposerait pas des autorisations nécessaires ? Le forum et les autres options uniquement accessibles aux admins semblent fonctionner parfaitement à part pour ça.

En attendant une solution définitive est-il possible de modifier le groupe d'un user sans passer par le forum en éditant manuellement un fichier via le ftp ?

Merci d'avance

#2 14-10-2008 09:07:48

Mpok
Néo Admin

Re : problème pour changer un user de groupe d'utilisateurs

justpassingby a écrit :

est-il possible de modifier le groupe d'un user sans passer par le forum en éditant manuellement un fichier via le ftp ?

En éditant directement sous phpmyadmin le champ "group_id" de la table users.

#3 14-10-2008 13:59:58

justpassingby
Membre

Mpok a écrit :
justpassingby a écrit :

est-il possible de modifier le groupe d'un user sans passer par le forum en éditant manuellement un fichier via le ftp ?

En éditant directement sous phpmyadmin le champ "group_id" de la table users.

Merci beaucoup Mpok, ça fonctionne impec.

On dirait que les admins ne peuvent plus modifier la table users à partir du forum : on ne peut ni changer leur groupe ni les supprimer. Edit (20:30) : on peut editer leur mail et leur mot de passe via le forum donc le problème ne concerne que le changement de groupe et la suppression d'un user. Pourtant un nouvel utilisateur peut s'enregistrer sans problème (une nouvelle entrée apparait correctement dans la table users) et je peux faire d'autres modifs dans la base de données via le forum (ajouter ou retirer un ban, supprimer un message, ...).

Si quelqu'un sait où je pourrais commencer à chercher. J'ai vérifié et analysé la table (check status ok, analyse status ok), mais j'ai peur d'utiliser les autres options (recharger = flush par exemple, d'après l'aide je dois avoir le droit "reload"). Je n'ai encore jamais restauré un backup de la base de données et j'aimerais autant ne pas devoir le faire.

Dernière modification par justpassingby (14-10-2008 20:22:16)

#4 14-10-2008 15:23:41

Mpok
Néo Admin

Pour info, c'est le fichier profile.php qui est utilisé pour faire tout ça.
Peut-être qu'une mod a modifié ce fichier de menière incorrecte.
Mais si c'est une vraie erreur 404 que tu reçois (et pas une erreur fluxbb), je pencherais plutôt vers un problème de rewriting (voir le .htaccess).

#5 14-10-2008 16:53:52

justpassingby
Membre

Merci. J'ai comparé profile.php et les divers .htaccess avec un backup du mois passé en utilisant FC et les fichiers sont identiques. Je peux aussi modifier l'adresse mail et le mot de passe d'un user via le forum sans problème (ce qui fait aussi appel à profile.php et à la table users).

En fait lorsque je clique sur enregistrer sur la page "http://www.athoise.com/punbb/profile.php?section=admin&id=id de l'user" je suis renvoyé sur une page de mon hébergeur : http://404.hosteur.com/ . Il y a un fichier .htaccess contenant "ErrorDocument 404 http://www.athoise.com/err404.php3" à la racine du répertoire public_html et les erreurs 404 habituelles ( www.athoise.com/pagemanquante.php par exemple) renvoient à la page prédéfinie, mais dans ce cas-ci on tombe sur le site de l'hébergeur.

Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés mais auparavant, lorsque je postais un message contenant certaines commandes linux (par exemple si je mettais "wget" dans un message) j'étais redirigé vers la même page 404 de l'hébergeur. J'avais ouvert un ticket et je viens de voir qu'ils ont corrigé ce problème (mais je ne sais pas depuis quand). Est-ce que le nouveau problème pourrait venir de mon hébergeur si la commande qui change le groupe d'un utilisateur dans profile.php n'est pas reconnue correctement par leur serveur ? Tout marchait parfaitement il y a 10 jours et comme je l'ai dit nous n'avons modifié aucun fichier de notre côté.

Dernière modification par justpassingby (14-10-2008 20:18:24)

#6 15-10-2008 17:37:14

Mpok
Néo Admin

Euh... huh
C'est super bizarre comme problème... sad
Et du coup, je ne vois pas grand chose à conseiller.
Ce que tu pourrais éventuellement faire avant d'alerter l'hébergeur (car la réponse "ça vient de l'hébergeur" semble assez logique dans ce cas) c'est installer un forum "tout neuf, tout propre" dans un répertoire en parralèle, avec un autre prefixe des tables pour qu'il soit réellement indépendant de l'actuel forum, puis créer un ou deux utilisateurs, un ou deux topics pour vérifier que tout va bien, et ensuite lancer l'administration de ces users.
Si le "forum propre" marche, c'est que ça vient de toi (mod ou tables corrompues ou autre).
Si le forum propre plante de la même manière : -> hébergeur.

#7 16-10-2008 16:52:08

justpassingby
Membre

J'ai contacté mon hébergeur mardi et effectivement le problème venait de chez eux. Ils ont transféré notre forum sur un nouveau serveur et tout refonctionne parfaitement. Pour info voici leur réponse :

je pense que le probleme viens d une mise a jour de mod_security.
Je peux vous transferer sur un autre serveur ou mod_sec n est pas activé.

Le transfert a été fait ce matin, on a perdu 3-4 messages postés aujourd'hui mais pour le reste il ne semble pas y avoir de problèmes.

Merci encore pour tes conseils Mpok !

Dernière modification par justpassingby (16-10-2008 16:52:58)

#8 17-10-2008 01:56:32

Mpok
Néo Admin

De rien, content que ça re-marche.. smile
Et merci au  passage pour le "Pour info", ça pourra éventuellement servir à d'autres.

Pied de page des forums