Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le premier tombe à l'eau reste le second.
Suite à la création du fork FluxBB de PunBB, nous allons maintenant nous occuper ici de ce "nouveau" logiciel de forum.
Afin de ne laisser personne sur le bord de la route la transition va se faire progressivement. Dans un premier temps nous allons suivre les deux projets, mais, à termes, il y a de grandes chances pour que PunBB.fr devienne FluxBB.fr
Qu'est-ce que cela change pour vous utilisateurs ? Pas grands choses concrètement sinon que vous ne direz plus PunBB mais FluxBB.
Une version 1.2.18 de FluxBB sera disponible en français d'ici à quelques heures afin que vous puissiez commencer la migration en toute sérénité.
Sachez aussi qu'une version 1.3 beta 2 est désormais disponible, et c'est bien 
ps: rien n'est définitif, nous restons attentifs à l'avis de tous sur la question
Le premier tombe à l'eau reste le second.
Pas mal, fallait y penser.
Comme tu l'a dit le premier vas surement chavirer, mais tant qu'il tient sur ses pattes il ne faut pas l'oublier.
Je suppose que la version 1.3 beta 2 de fluxBB reprend les dernières modifications de punBB 1.3 beta 1, et qu'elle servira de base au développement distinct de fluxBB ?
Pour ceux qui veulent savoir "pourquoi fluxbb" : Flux supposedly = Fast, Light, User friendly, eXtensible.
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
Rahh... J'aime pas du tout comment ça part en sucette ! Qu'en est-il de PunBB.Fr ?
M@x.
...
Ne s'agit-il pas tout simplement d'un problème "humain" ?
Une mésentente sur la distribution de PunBB ?
Je ne crois pas au modèle payant du forum et je doute que ce soit prévu, si c'était le cas c'est la mort assurée de notre script fétiche, dans ce cas, oui, il faudrait se tourner vers FluxBB mais je ne crois pas qu'il y aura des changements majeurs.
Là c'est un sacré choix stratégique qu'il faut faire pour l'avenir...
Soit PunBB continu comme maintenant soit FluxBB devient plus "libre" mais avec une certaine incertitude quant à son évolution.
Divertissement : Cinéma, musique, jeux vidéo, Internet et web 2.0...
Musique : Actualité musicale, vidéo clips et chroniques d'albums...
Rencontres : Metal, hardrock, punk, hardcore...
Suite à cette annonce, Rickard ne s'exprime pas sur le Forum (surement l'aura-t-il fait via mail) comme un sentiment de "un truc m'echappe"
http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix
Je ne sais pas trop où nous allons, j'ai eu l'impression que l'annonce du financement de punbb a jeté un p'ti froid...
Je suis prêt personnellement à suivre sur FluxBB, qui peut-être avancera plus vite et restera dans la ligne donnée au tout début de PunBB...
Suite à cette annonce, Rickard ne s'exprime pas sur le Forum (surement l'aura-t-il fait via mail) comme un sentiment de "un truc m'echappe"
Rickard vient de se marrier il n'a surement pas trop la tete a autre chose pour le moment. Il risque de falloir attendre la semaine prochaine pour une réaction de sa part
Sans vouloir lui jeter la pierre, Rickard a voulu monétiser son "bébé" ; il a voulu jouer et s'est fait berner par une société. Je pense qu'il ne dois pas être très fier de sa transaction.
Lors de l'annonce de la ventes des droits (oui les droits ont étés vendus, il ne s'agit pas de financement, ce n'est pas pareil) il a certifié que cela ne changerait rien. Manque de bol pour une société, être référencé avec un PR de 7 c'est pas négligeable, ils ont donc transféré le site et là c'est parti en sucette, parce que lorsque vous laissez le lien en bas de la pâge de votre forum, vous ne soutenez plus un projet libre, vous faite de la pub pour une société. Philosophiquement c'est pas du tout la même chose 
Plus j'y réflechis, plus je pense que PunBB n'est pas seulement tombé à l'eau, il s'est noyé...
Moi, je vois pas ce que ça pouvait changer jusque là que punbb soit ou pas la propriété d'une marque quelconque vu qu'il restait en GPL.
C'est quand même pas le premier dans ce cas... et loin de là.
J'espère que c'est pas un problème entre la team de dev et la société dû à des question simple et source de conflit.
Qui développe ? Qui finance quoi ? Qui ramasse ?
Du coup sur quoi va marcher http://www.punxs.org/ uniquement sur FluxBB ou sur PunBB.
Ou de toute façon sur les deux puisque PunBB pourra tout simplement réintégrer toutes les modifs majeurs de FluxBB à lui-même vu la licence.
Ca fait peur de voir ce genre de coup se reproduire trop souvent. On pourra plus trouver de mécène dans le libre puisqu'à chaque fois l'entreprise va s'apercevoir qu'elle n'a rien...
:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! 
un PR de 7
Je voit un 8... Encore pire !
...
parce que lorsque vous laissez le lien en bas de la pâge de votre forum, vous ne soutenez plus un projet libre, vous faite de la pub pour une société. Philosophiquement c'est pas du tout la même chose
Mince, j'avais pas pensé à ça! 
Et là, j'aime encore moins la tournure des choses...
Va falloir suivre tout ça de très près.
[img]http://blog.ludikreation.com/wp-content/ban_fofo_ludikreation_400.png[/img]
[img]http://www.chaodisiaque.com/files/123084651278515/1230938952-41022.png[/img]
[img]http://www.chaodisiaque.com/files/123084651278515/1230938980-40906.png[/img]
[img]http://blog.ludikreation.com/wp-content/themes/mag-style/images/ico.png[/img] MyReferencing
Je me suis demandé se qu'il se passait en voyant un forum punbb avec un copyright FluxBB 
Ca ne fait pas très sérieux tout ça et à mon avis je vais aller voire ailleurs. Chez phpbb par exemple... 
Je ne vois pas trop en quoi ça ne fait pas très sérieux : ce sont les anciens développeurs de punbb qui ont lancés fluxbb si je ne m'abuse 
Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.
moi non plus je nne comprends pas ton raisonnement Malouk ...
Du second degré ? Ou alors l'irrésistible envie de "troller" a prit et il lui arrivé du bas ventre cette envie de poster alors qu'il suffisait d'aller faire un bon gros caca.
Ca tient qu'à un fil, un messages intelligent.
:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! 
J'ai tout simplement ma dose des changements. J'ai vécu le passage de invision power board au payant. Maintenant c'est le flou complet quand à l'avenir de punbb. Faut il rester sur punbb ou alors pas chez FluxBB ???
Bref, pour finir, je me dis que PHPBB, malgré ses défauts, il reste une valeur sur dans les logiciels de forum gratuit...
effectivement phpBB est un très bon forum et s'il convient à tes besoins ne t'en prive pas ; simplement PunBB et PhpBB ne visent pas le même public ; punbb se veut être un forum rapide et léger sans fioriture quand phpBB ets un forum complet avec de nombreuses fonctionnalité, la version 3 de ce logiciel est un très bon produit
pour ce qui concerne PunBB/FluxBB je vois pas pourquoi tu cherche la petite bète, je l'ai dit dans l'annonce :
Qu'est-ce que cela change pour vous utilisateurs ? Pas grands choses concrètement sinon que vous ne direz plus PunBB mais FluxBB.
Donc voilà si tu aime PunBB et que tu as envie de continuer avec lui et bien du fais la mise à jour vers la 1.2.18 et tu ne dis plus "PunBB" mais "FluxBB" ça aurait était exactement la même si il y avais eu une mise à jour PunBB (mis à part pour le nom évidement)
où est le problème ?
(plein de bonnes choses), #9...
+1
Y'a quand même un truc que je ne trouve pas super cool de la part des devs de FluxBB : c'est le Changeset 4.
En l'occurrence, le changement de "PUN_ROOT" en "FORUM_ROOT" (compréhensible, mais bon, ce n'était après tout qu'un nom de constante...) et celui de $db en $forum_db (on se demande pourquoi...)
Résultat : tous ceux qui avaient commencé des développements avec la 1.3 (extensions, adaptations, scripts personnels utilisant la base) sont obligé de les modifier pour les faire tourner sur FluxBB 1.3.
Bon, c'est pas trop long à faire, mais néanmoins ça ressemble un peu à : "je veux me différencier à tout prix de PunBB, alors je change tout mes noms de variable, en plus ça les fera chier en face".
:(
Moi, je vois pas ce que ça pouvait changer jusque là que punbb soit ou pas la propriété d'une marque quelconque vu qu'il restait en GPL.
C'est quand même pas le premier dans ce cas... et loin de là.
J'espère que c'est pas un problème entre la team de dev et la société dû à des question simple et source de conflit.
Qui développe ? Qui finance quoi ? Qui ramasse ?
Je l'ai dis, ce que ça change par exemple c'est que lorsque tu as un lien en bas de ton forum, ce n'est plus pour supporter un projet open-source mais c'est de la pub pour une société privé. C'est une première différence.
Une seconde est le fait de faire du logiciel pour faire du logiciel et faire du logiciel pour faire de l'argent. Les deux ne sont pas incompatibles et je ne dénigre ni une vision ni l'autre, simplement je peut comprendre que des bénévoles ne veuillent pas passer du temps à coder pour enrichir d'autres personnes...
Du coup sur quoi va marcher http://www.punxs.org/ uniquement sur FluxBB ou sur PunBB.
A mon avis Kristoffer faisant parti de la team fluxbb il va continuer de développer son logiciel pour fluxbb, la compatibilité avec PunBB sera à la charge de son propriétaire.
Ou de toute façon sur les deux puisque PunBB pourra tout simplement réintégrer toutes les modifs majeurs de FluxBB à lui-même vu la licence.
C'est la question que je me pose, si ils font ceci alors le code qu'ils "pomperont" de FluxBB devra être sous copyright d'autres personnes. et donc cohabiter avec leur propre copyright. Ah ah pas si simple tout ça et assez drôle à suivre 
Ca fait peur de voir ce genre de coup se reproduire trop souvent. On pourra plus trouver de mécène dans le libre puisqu'à chaque fois l'entreprise va s'apercevoir qu'elle n'a rien...
Sauf erreur de ma part il n'est pas ici question de mécène ; Rickard a simplement vendu les droits de PunBB (le copyright du logiciel et le nom de domaine) ; point barre.
Pour moi toute cette histoire est simplement une grosse erreur de la part de Rickard qui a voulu se faire un peu d'argent avec le fruit de son travail ; ça peut sembler tout à fait légitime, mais quand il s'agit de logiciel libre cela à un impact sur toute une communauté qui se trouve plus ou moins "otage" du bon vouloir du nouveau propriétaire. Mais je me trompe peut être.
Enfin plus j'y pense plus je me dis qu'il y a une façon simple de comprendre les choses : dites-vous que PunBB a changé de nom, qu'il s'appel maintenant FluxBB et que son site principal a par conséquent changé d'adresse.
C'est tout.
Inutile de dramatiser, il n'y a pas de quoi. Après vous pouvez, comme moi, être déçu de ce que certains ont fait dans cette histoire, mais en tant qu'utilisateur ça ne change quasiment rien (sinon un nom et une URL).
vin100 a écrit :(plein de bonnes choses), #9...
+1
Y'a quand même un truc que je ne trouve pas super cool de la part des devs de FluxBB : c'est le Changeset 4.
En l'occurrence, le changement de "PUN_ROOT" en "FORUM_ROOT" (compréhensible, mais bon, ce n'était après tout qu'un nom de constante...) et celui de $db en $forum_db (on se demande pourquoi...)
pour pun* ça s'explique simplement en terme de cohérence, on iraient pas mettre des variables $mambo dans Joomla, ça ne serait pas cohérent 
pour le $db en $forum_db je le trouve excellent, ça évitera bien des éventuels conflits avec d'autres scripts, c'est vrai un $db dans les globals c'est moche 
Résultat : tous ceux qui avaient commencé des développements avec la 1.3 (extensions, adaptations, scripts personnels utilisant la base) sont obligé de les modifier pour les faire tourner sur FluxBB 1.3.
Bon, c'est pas trop long à faire, mais néanmoins ça ressemble un peu à : "je veux me différencier à tout prix de PunBB, alors je change tout mes noms de variable, en plus ça les fera chier en face".:(
et oui c'est les risques à développer sur une beta... et non franchement je pense que tu te trompe complètement en ce qui concerne l'état d'esprit des développeurs de FluxBB ; pour la plupart ils ont suivi le projet PunBB pendant de nombreuses année et je ne pense pas qu'il y ai la moindre animosité dans cette démarche, c'est une simple démarche qualité, la cohérence du code 
et non franchement je pense que tu te trompe complètement en ce qui concerne l'état d'esprit des développeurs de FluxBB ; pour la plupart ils ont suivi le projet PunBB pendant de nombreuses année et je ne pense pas qu'il y ai la moindre animosité dans cette démarche, c'est une simple démarche qualité, la cohérence du code
Ouais, ok... Je me suis probablement un peu emballé..
Sans vouloir lui jeter la pierre, Rickard a voulu monétiser son "bébé" ; il a voulu jouer et s'est fait berner par une société. Je pense qu'il ne dois pas être très fier de sa transaction.
Lors de l'annonce de la ventes des droits (oui les droits ont étés vendus, il ne s'agit pas de financement, ce n'est pas pareil) il a certifié que cela ne changerait rien. Manque de bol pour une société, être référencé avec un PR de 7 c'est pas négligeable, ils ont donc transféré le site et là c'est parti en sucette, parce que lorsque vous laissez le lien en bas de la pâge de votre forum, vous ne soutenez plus un projet libre, vous faite de la pub pour une société. Philosophiquement c'est pas du tout la même chose
Plus j'y réflechis, plus je pense que PunBB n'est pas seulement tombé à l'eau, il s'est noyé...
A en juger par les premières réactions, il aura malheureusement fallu le temps pour que la pièce tombe chez les différents passionnés de PunBB ! Vive FluxBB !
Comment se passe la migration ? (par exemple de punbb 1.2.17 à fluxbb 1.2.18)
EDIT : j'ai trouvé
Merci le hdiff !
Donc il va falloir modifier le flux RSS en page d'accueil, plus mettre à jour le footer...
Puntal passera Fluxtal ?
Dernière modification par MEstk (10-05-2008 23:50:08)
Je ne vois pas trop en quoi ça ne fait pas très sérieux : ce sont les anciens développeurs de punbb qui ont lancés fluxbb si je ne m'abuse
C'est coté punbb que ça ne fait pas très sérieux. Vente des droits, puis ça part en sucette...
Mais oui, on peut considérer que punbb devient fluxbb. Dans ce cas, ça ne change pas grand chose. Mais bon j'aurai quand même aimé savoir si punbb a encore un avenir. S'il va évolué de son coté avant de faire mon choix.