Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 22-10-2007 17:43:55

Mpok
Néo Admin

Re : Problème avec Google!

Stan00_Seth a écrit :

Donc pas de metas dynamiques pour la 1.2.15 qui est la dernière version...

Mais non, pas du tout...
La solution de facilité évoquée par romain9441 est effectivement à éviter.
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut plus avoir de metas dynamiques en 1.2.15
Il suffit de modifier la mod pour la rendre compatible, en l'occurrence ne plus utiliser un pun_include dans le footer.

Comme le disait mangafan quelques pages plus haut, c'est un peu plus compliqué mais parfaitement faisable.

#177 06-12-2007 01:48:08

Cleden
Membre

J'ai un petit forum punbb,

http://www.cap-sizun.com/forum

Certes, tel quel, ce script n'est pas mauvais question référencement. Si peux apporter un peu d'eau à votre moulin, voilà les modifs que j'ai faite.

- Rewriting quasi complet avec prise en charge des numéros de pages et tout le tralala,
- Title dynamique,
- Meta description dynamique récupérant le contenu du premier post ou les titres des posts dans le cas ou on se trouverai à l'index,
- Meta keywords récupérant les premiers mots de plus de x caractères,
- Biensur, rewriting sitemap ainsi que des flux rss disposés sur d'autres sites.

Quand je vois des "experts" en référencement annoncer que les métas ne servent à rien, ça me fait doucement rire. Certes, avec des pages pleines de contenus et dont l'indice de similarité est faible, les métas sont facultatives. Mais dans le cas d'un forum, avec des pages qui se ressemblent beaucoup, les métas aident beaucoup les moteurs à différencier les pages.

Je ne peux pas vous dire si toutes mes modifs SEO ont amélioré mon référencement car je les ai mise en place dès le début. Je constate juste le résultat actuel: 316 pages indexées sur 301 discussions lancées(petit forum oui mais petit sujet également wink), pas de pages considérées comme similaires et des discussions qui apparaissent rapidement dans Google après avoir été lancées.

Je rajoute que je lance actuellement un forum IPB sans optimisation du référencement... et bien c'est une sacré galère à coté de mon punbb tunné :d

Comme quoi il ne manque pas grand chose à Punbb pour en faire une bête de référencement. Le problème est que les concepteurs ne peuvent pas être experts dans tous les domaines.

Loïc

#178 06-12-2007 02:22:17

Stan00_Seth
Membre

ET donc tu as suivi le modèle proposé par Docteur Marc ou tu pourrais m'apporter tes lumières, siteuplait tongue

C'est quelle version de Punbb que tu utilises?

Cleden a écrit :

- Rewriting quasi complet avec prise en charge des numéros de pages et tout le tralala,
- Title dynamique,
- Meta description dynamique récupérant le contenu du premier post ou les titres des posts dans le cas ou on se trouverai à l'index,
- Meta keywords récupérant les premiers mots de plus de x caractères,
- Biensur, rewriting sitemap ainsi que des flux rss disposés sur d'autres sites.

- L'UR pour moi c'est okay, je dois juste l'adapter au portail Puntal.
- Le sitemap rewrité j'ai pris le mod de Tcheval
- Meta dynamique, j'ai à peu près réussi à adapter la proposition de DrMarc, si tu peux me dire dire comment toi tu y est pris je suis intéressé.
- Keyword dynamique, alors là je suis TRES intéressé.

Edit: C'est normal cette erreur 500 quand tu veux voir le profil d'un membre?

Dernière modification par Stan00_Seth (06-12-2007 02:23:45)

#179 06-12-2007 10:34:03

Cleden
Membre

ET donc tu as suivi le modèle proposé par Docteur Marc ou tu pourrais m'apporter tes lumières, siteuplait tongue

Heu non, je suis parti du mod punoogle que j'ai complété. Pour le reste c'est du fait maison.

C'est quelle version de Punbb que tu utilises?

1.2.16

- L'UR pour moi c'est okay, je dois juste l'adapter au portail Puntal.
- Le sitemap rewrité j'ai pris le mod de Tcheval
- Meta dynamique, j'ai à peu près réussi à adapter la proposition de DrMarc, si tu peux me dire dire comment toi tu y est pris je suis intéressé.
- Keyword dynamique, alors là je suis TRES intéressé.

Je me rend compte que j'ai un peu honte car c'était vraiment du fait maison codé à la truelle. Soit, je vais pas m'embêter et je colle ici ce que j'ai fait à l'époque et que j'ai placé dans le header.

<?
if (substr($_SERVER['REQUEST_URI'], 7, 5) == "sujet") /// s'il on est sur une page de visualisation d'un sujet

/// A modifier car c'est typique de mes urls

{
$res_meta = mysql_query("SELECT message FROM pun_posts WHERE topic_id=".$_GET['id']." ORDER BY id LIMIT 0,1"); /// je récupère le premier message de la discussion

while ($cur_mots = $db->fetch_assoc ($res_meta))
{
$tab = explode(" ",metas($cur_mots['message']));
$nb_mots = count($tab); 
$incremo = 0;
$listemots="";
$nb_max_mots="";
while ($incremo != $nb_mots && $nb_max_mots != 25) /// Je récupère les 25 premiers mots du message
{
if (strlen($tab[$incremo])>5){$listemots.=$tab[$incremo].", ";$nb_max_mots++;}
$incremo++;
}
print '<meta name="description" content="'.substr(metas($cur_mots['message']), 10, 300).'" />'."\n";
print '<meta name="keywords" content="'.$listemots.'" />'."\n";
}
}
elseif (substr($_SERVER['REQUEST_URI'], 7, 5) == "forum") /// S'il ont est en train de visualiser un forum 

{
$res_meta = mysql_query("SELECT subject FROM pun_topics WHERE forum_id = ".$_GET['id']." ORDER BY id DESC LIMIT 0,10"); /// je cherche les sujets des topics de ce forum
$keywords = "";
$description = "";
while ($cur_mots = $db->fetch_assoc ($res_meta))
{
$description.= $cur_mots['subject'].", ";
$tab = explode(" ",metas($description));
$nb_mots = count($tab); 
$incremo = 0;
$listemots="";
$nb_max_mots="";
while ($incremo != $nb_mots && $nb_max_mots != 25) /// Et je récupère les 25 premiers mots
{
if (strlen($tab[$incremo])>5){$listemots.=$tab[$incremo].", ";$nb_max_mots++;}
$incremo++;
}
}
print '<meta name="description" content="'.$description.'" />'."\n";
print '<meta name="keywords" content="'.$listemots.'" />'."\n";
}
else /// S'il l'on est sur l'index des forum, on créé des meta par défaut
{
?>
<meta name="description" content="Forum dédié au Cap-Sizun et à ses environs. Tous les sujets de conversation y sont les bienvenus à partir du moment ou les mots sont choisis, pesés et argumentés. A chacun son opinion et acceptons également celle des autres." />
<meta name="keywords" content="forum, cap, sizun, audierne, beuzec, cleden, confort, meilars, esquibien, goulien, mahalon, plogoff, plouhinec, pont croix, primelin, pointe, raz, van, trepasses, baie, douarnenez, ile, sein finistere, bretagne, france" />
<?
}
?>

Voilà, je vous rassure, mon niveau en php s'est un peu amélioré depuis ^^. Pour ma part, ça marche et je ne vais pas m'embêter à le modifier car mon forum n'utilise pas beaucoup de ressources. Mais si un king en php peut faire le ménage, je récupérerai sa version avec plaisir wink

Et pour le problème de visualisation des profils, je ne sais pas d'où venait l'erreur mais elle est réparée wink

Loïc

#180 06-12-2007 13:06:19

Stan00_Seth
Membre

Bah moi mon niveau de php est très très bas, j'en suis au stade où je lis le code et essaie de le comprendre (chose que je n'arrive pas à chaque fois) mais pas au stade où je suis capable de coder moi-même mon mod.

Je vais essayer de comprendre tes modifs et voir si je peux m'en servir^^. Merci en tout cas.

#181 11-12-2007 19:22:14

progent
Membre

Cleden a écrit :

- Rewriting quasi complet avec prise en charge des numéros de pages et tout le tralala

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour la prise en charge de la pagination ?

Merci !

#182 12-12-2007 21:56:40

Stan00_Seth
Membre

Dans le code quand tu écris :

/// A modifier car c'est typique de mes urls

Je modifie quoi? Comment?

#183 13-12-2007 17:43:03

OverdoZe
Membre

Audiofeeline a écrit :

Note : La prochaine version de PunBB aura l'url rewriting, peut être vaut-il mieux patienter un peu. smile

Intéressant, je vais patienter smile

[img]http://b2.img.v4.skyrock.com/b24/overdoze02/pics/445279392.jpg[/img]
[img]http://www.jumpstyle4ever.com/forums/bans/userbarfond.gif[/img]

#184 17-12-2007 19:54:01

sharrinddlar
Membre

Bonjour à tous,

J'ai plus ou moins suivis le cours de cette discussion et je dois avouer qu'en laissant un de mes forums punbb tel quel, j'ai pu observer un effet très étrange de la part du (des) robot(s) google, un effet similaire à celui qu'a soulevé la personne qui a ouvert cette discussion.

Le robot a de suite (rapidement) analysé le contenu du forum, mes pages sont montées en flèche, j'étais très content, puis au bout de quelques jours, elles disparaissaient toutes à une vitesse affolante...

C'est pour cette raison que j'ai mis en place une petite mod que je test actuellement, elle est basée sur plusieurs des posts de cette discussion. Si j'en tire des conclusions positives, je vous en ferais part le moment voulu, car le référencement est très discuté de ce que j'en vois via ce topic. Personnellement, je pense que la description y est pour quelque chose, mais pas de conclusion hâtive.

Quelques semaines de tests et je vous rendrais les conclusions...

++ smile

#185 17-12-2007 20:09:05

tcheval
Membre

Je procède également à un test pour voir l'effet de cette balise description si il est positif ou non je vous tiendrez au courant.

Kit Graphique gratuit : http://www.tcheval.net
URL Rewriting de FluxBB/PunBB en moins de 1 minutes : http://www.tcheval.net/forum/s1871-page … inute.html

#186 11-01-2008 12:22:53

tcheval
Membre

Après environ un mois de test je ne peux que vous encourager d'utiliser la meta description dynamique sur vos forum, j'essaye d'expliquer le tout sur mon site à cette adresse pour ceux que ça intéresse : http://www.thorze.net/importance-de-la- … oogle.html

Kit Graphique gratuit : http://www.tcheval.net
URL Rewriting de FluxBB/PunBB en moins de 1 minutes : http://www.tcheval.net/forum/s1871-page … inute.html

#188 11-01-2008 15:27:20

docteur_marc
Membre

pour mémoire :
oublier pas de mettre aussi

<meta name="robots" content="noarchive">

cela enlève le cache google et permet que les pages obsolète soit effacer plus rapidement

ne le faite pas si vous voulez que votre site soit vue en cache ..

Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.

#189 11-01-2008 17:23:10

docteur_marc
Membre

sharrinddlar a écrit :

Sympa ta conclusion tcheval,

Pour ma part je donnerais mes résultats un peu plus tard, mais l'amélioration ne fait aucun doute!

A++

les premiers résultats sont intéressante pour ton site ( sur la partie forum )

http://www.google.fr/search?q=site%3Aww … =firefox-a

il faudrais que les développeur de puntal puisse faire de même pour leur mod portail

Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.

#190 11-01-2008 19:08:01

sharrinddlar
Membre

Merci docteur_marc,

En effet, les résultats sont de plus en plus satisfaisant, car sans cela tous les liens avaient:

description google a écrit :

ChaOdisiaque. Aller au contenu | Aller au menu. Accueil; Forums; Liste des membres; Recherche; Inscription; S'identifier. Vous n'êtes pas identifié. ...

Et avaient tendances à disparaitre très vite. Il en reste encore comme cela, mais tout ce que le moteur récupère actuellement est de meilleurs qualité.

promis vous aurez un compte rendu presque aussi sympa que celui de tcheval wink

++

#191 01-02-2008 00:14:46

docteur_marc
Membre

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 396 sur chaodisiaque.com/forum

c'est bien c'est propre et on comprend mieux les liens des pages maintenant

#192 01-02-2008 18:08:26

sharrinddlar
Membre

C'est clair docteur_marc, merci.

Je suis entrain de faire mon petit compte rendu, vous l'aurez normalement pour ce WE. Mais il n'y a pas photo, procéder ainsi aide largement pour le référencement et la clarté des liens.

Tous mes tests sont positifs et je vous en ferait part rapidement smile

++

#193 09-03-2008 14:56:00

jhd
Membre

Bonjour, quelqu un pourrait me dire comment faire pour la version PunBB 1.2.17 svp ?

Jeux Flash Gratuits : SexyFLash

#194 09-03-2008 15:47:12

Audiofeeline
Membre

Une petite précision tout de même.
L'URL Rewriting est une très bonne chose mais ne fait pas tout.

Le fait de voir ses pages disparaitre de l'index de Google n'est pas lié aux URLs en Query String mais au duplicate content que génèrent les liens qui mènent aux posts (là où il y a la date cliquable).

J'ai donc essayé de les mettre en nofollow (non suivi par les bots) et je dois avouer que ça marche pas mal, notamment avec ce site : http://www.google.fr/search?q=site%3Abreizhcore.free.fr

C'est une bonne alternative car Free par exemple ne supporte pas le Rewriting.

Pour mettre en place cette mod dans viewtopic.php :

Cherchez

<h2><span><span class="conr">#<?php echo ($start_from + $post_count) ?> </span><a href="viewtopic.php?pid=<?php echo $cur_post['id'].'#p'.$cur_post['id'] ?>"><?php echo format_time($cur_post['posted']) ?></a></span></h2>

Remplacez par

<h2><span><span class="conr">#<?php echo ($start_from + $post_count) ?> </span><a href="viewtopic.php?pid=<?php echo $cur_post['id'].'#p'.$cur_post['id'] ?>" rel="nofollow"><?php echo format_time($cur_post['posted']) ?></a></span></h2>

De cette façon, Google indexe toutes les pages.
Notez que c'est également vrai pour la 1.3, j'ai d'ailleurs lancé un fil sur le .org : http://punbb.org/forums/viewtopic.php?id=18549

Dernière modification par Audiofeeline (09-03-2008 15:48:56)

Divertissement : Cinéma, musique, jeux vidéo, Internet et web 2.0...
Musique : Actualité musicale, vidéo clips et chroniques d'albums...
Rencontres : Metal, hardrock, punk, hardcore...

#195 09-03-2008 15:51:09

Audiofeeline
Membre

Je viens de voir qu'il y a une petite modification à faire également sur viewforum.php sur les liens qui mènent aux posts (Derniers messages).

Alors... Dans viewforum.php :

Chercher

$last_post = '<a href="viewtopic.php?pid='.$cur_topic['last_post_id'].'#p'.$cur_topic['last_post_id'].'">'.format_time($cur_topic['last_post']).'</a> <span class="byuser">'.$lang_common['by'].' '.pun_htmlspecialchars($cur_topic['last_poster']).'</span>';

Remplacer par

$last_post = '<a href="viewtopic.php?pid='.$cur_topic['last_post_id'].'#p'.$cur_topic['last_post_id'].'" rel="nofollow">'.format_time($cur_topic['last_post']).'</a> <span class="byuser">'.$lang_common['by'].' '.pun_htmlspecialchars($cur_topic['last_poster']).'</span>';

Chercher

$subject_new_posts = '<span class="newtext">[ <a href="viewtopic.php?id='.$cur_topic['id'].'&action=new" title="'.$lang_common['New posts info'].'">'.$lang_common['New posts'].'</a> ]</span>';

Remplacer par

$subject_new_posts = '<span class="newtext">[ <a href="viewtopic.php?id='.$cur_topic['id'].'&action=new" title="'.$lang_common['New posts info'].'" rel="nofollow">'.$lang_common['New posts'].'</a> ]</span>';

Dernière modification par Audiofeeline (09-03-2008 15:57:21)

#196 09-03-2008 16:20:16

jhd
Membre

audio tu peux me donner le code a ajouter pour gerer les meta desc (et keyword si tu as) pr la version PunBB 1.2.17 . Par avance merci

Jeux Flash Gratuits : SexyFLash

#197 10-03-2008 12:36:07

MzRT
Membre

Merci Audiofeeline, ça fais toujours plaisir que tu partages tes expériences sur ce genre d'essais en terme de référencement smile

#198 21-03-2008 11:04:31

Audiofeeline
Membre

C'est un plaisir de vous servir. ^^

#199 29-11-2008 00:26:19

kipof
Membre

Bonsoir,

Je viens de parcourir la discussion et faire quelques testes sur la version 1.2.20 mais la marche pas trop siffle
Alors je voulais savoir si la solution des métas dynamique de sharrinddlar marchait avec ma version de FluBB et si l'on pouvait avoir la source ?

Merci d'avance amicalement

>> Discut.Biz Réseau IRC  <<
Linux qui tombe en panne c'est un miracle, tout comme Windows qui tombe en marche...

#200 29-11-2008 00:59:16

docteur_marc
Membre

personnellement  j'attend la 1.3 qui sortiras bien un jour ? qui géreras ça ...

Pied de page des forums