Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2008 14:44:42

Inconnu_au_bataillon
Membre

Expliquez moi comment fusionner 2 forums ?

Salut a tous, je suis nouveau et je vous fait part d'une question :

J'ai un forum punbb (on va l'appeller "forumA") et un pote lui a une autre forum en punbb (on va l'appeller "forumB").

J'aimerai qu'on fusionne tous les 2 pour que le contenu de son forum (membres, topics, messages, sondages ce retrouve sur mon forum.

Autrement dit je voudrai que tous les topics, tous les messages, tous les membres du forumB ce rajoute a forumA sans effaçer ceux déja existant dans forumA, il faut aussi que les statistiques prennent en compte le total de message (donc ceux du forum B qui ont été rajouté aussi).

Je pense qu'il faut copier ds mon fichier de la base de donnée SQL de forumA les lignes correspondant aux messages, topics, membres, sondage du forum B mais le hic c'est qu'il risque d'avoir des "ID" identiques n'est ce pas ? par exemple sur mon forumA j'ai un topic n°200 et ds le forumB de mon pote il a aussi un topic n°200 vous allez me dire il suffit de modifier toutes les lignes en changant tous les id sauf que ça serai trop long (mon fichier sql fait plus de 150 000 lignes)

Quel contenu de tables dans le fichier sql doit je prendre du forumB pour copier ds mon fichier forumA ? comment dois-je m'y prendre pour modifier les ID correctement et rapidement ?
(il y a évidemment les id utilisateurs, n° de topics, n° de postes...) et pour les stats ça y modifie automatiquement si on n'en rajoute ?

merci d'avançe pour votre réponse;

#2 24-01-2008 19:57:42

mangafan
Membre

Re : Expliquez moi comment fusionner 2 forums ?

Ce sera de toute façon très long, il faut créer un script entier pour ça.

Qui vérifie la base de donnée du forum a et et modifie celle du forum b en conséquence et inclus les données du b à la suite du a.

Donc avec une copie du a et du b en local puisque que ça va demander beaucoup de ressource processeur.

Je pense pas qu'un tel outil éxiste, il va faloir le créer...

:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#3 24-01-2008 21:20:07

Mpok
Néo Admin

Si je n'ai pas répondu au premier message, c'est parce que j'ai considéré que tu t'étais répondu à toi-même dans la question wink

Inconnu_au_bataillon a écrit :

Je pense qu'il faut copier ds mon fichier de la base de donnée SQL de forumA les lignes correspondant aux messages, topics, membres, sondage du forum B mais le hic c'est qu'il risque d'avoir des "ID" identiques n'est ce pas ? par exemple sur mon forumA j'ai un topic n°200 et ds le forumB de mon pote il a aussi un topic n°200 vous allez me dire il suffit de modifier toutes les lignes en changant tous les id

Voilà, tu as parfaitement identifié le pbm...

Pour résoudre le pbm des ids en doublon :
- soit $nb_topic_a le nombre de topics du forum a (ou b, il faut faire la migration du plus petit dans le plus grand).
- pour chaque topic du forum b, il faut faire $id = $id + $nb_topic_a avant de sauvegarder le topic dans le forum a.
Pareil pour les posts avec le nombre actuel de posts du forum a.
Pareil avec la table users.

Et attention, à la fin de la migration, il faudra mettre à jour (manuellement) l'auto-increment des tables topics, posts et users.

Ensuite, reste plus que les statistiques, soit à modifier à la main, soit utiliser la fonction update_forums().

#4 24-01-2008 21:26:43

yemgi
Expatrié

et penser dans les tables post et topic a mettre a jour l'id du membre

#5 24-01-2008 22:01:21

mangafan
Membre

Et les catégories, si elles noms pas le même nom, elles auront tout de même le même id et les posts ne s'afficheront pas si il manque une catgorie d'un forum à l'autre en terme d'id biensur.

Genre si le forum a a 9 catégories et le b 12, les posts et sujets attribués au catégories 10, 11 et 12 ne seront pas listés.

#6 25-01-2008 08:41:22

Mpok
Néo Admin

plus_un yemgi et mangafan...

Et j'en rajoute une :
Lors de la mise en commun de la table users, il faut s'assurer que les pseudos sont bien différents entre les deux sites (en les modifiant si besoin avec un prefixe ou un suffixe), sinon il y aura des problèmes avec les champs du genre "last_poster" où le pseudo est inscrit en dur.

#7 25-01-2008 12:11:22

Inconnu_au_bataillon
Membre

Merci a tous de vos conseilles mais vu la complexité de la chose, est ce que quelqu'un parmi vous qui s'y connait un ptit peu en programmation/script serai capable de me créer un script qui va pouvoir tout faire ça automatiquement, qui vérifie les id et les modifie si nécessaire, qui modifie les pseudos si y'en n'a identiques, qui modifie les auto-increments etc... ?

Un grand merci d'avançe a celui ou ceux qui arriveront a réaliser ce formidable outil wink

Dernière modification par Inconnu_au_bataillon (25-01-2008 12:15:50)

#8 25-01-2008 12:48:05

dahousemix
Membre

Je voulais en faire un mais j'ai reculé devant la complexité car outre les pseudo similaires, il y a aussi ceux qui ont un compte sur chacun des forums et qu'il faudrait migrer

#9 25-01-2008 18:21:48

mangafan
Membre

Moi non plus. En plus je pousserais le vice à dire que si un membre est inscrit sur les deux forums l'identifier (via son mail et son pseudo) et le lier me paraîtrait indispensable mais du coup ça prendrait encore plus de temps et j'en ai déjà pas beaucoup alors. happy

Et dans l'immédiat j'ai pas besoin d'un tel outil roll et c'est moche à dire mais en général je code pour moi, je donne après...

#10 25-01-2008 22:36:16

foxmask
Lugo

mangafan a écrit :

... et c'est moche à dire mais en général je code pour moi, je donne après...

qui donne avant d'avoir codé pour soi ?
personne sinon ce n'est pas testé donc n'est pas de remords vis à vis de cela wink

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

Pied de page des forums