Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2008 21:26:11

zoneduweb.com
Membre

légal ou pas légal ?

Slt, un membre a posté dans ma partie japanimation des liens dailymotion de la manga "Kenshin, le vagabond !"

voir ici : http://zoneduweb.com/viewtopic.php?id=289

je lui ai demandé si c'etait légal et il m'a répondu "c'est légal puisque le contenu est accepté par dailymotion"

j'aimerai votre avis svp

merci d'avançe.

Dernière modification par zoneduweb.com (04-01-2008 21:26:28)

#2 04-01-2008 21:35:46

yemgi
Expatrié

Re : légal ou pas légal ?

illégal si l'entité propriétaire des droits n'a pas donne son autorisation écrite a la publication sur internet

#3 04-01-2008 21:39:03

zoneduweb.com
Membre

oui mais pour cette manga c'est le cas ou pas ?

#4 04-01-2008 23:26:06

Apophis
Membre

Legal car tu n'heberges pas le contenu copyrighté ni ne met explicitement à disposition de tierces personnes un contenu copyrighté (partant du principe du lien vers Dailymotion).

Join us now and share the software, Hackers you'll be FREE!

#5 04-01-2008 23:33:34

falconflyz
Membre

Si on suivait ton avis on pourrait dire que les sites de warez et autres sites pirates sont légaux dès le moment où ils n'hébergent pas de fichiers illégaux sur leur serveur et se contentent de donner des liens d'autres sites qui eux-mêmes les hébergent smile

#6 05-01-2008 00:04:10

yemgi
Expatrié

Apophis a écrit :

Legal car tu n'heberges pas le contenu copyrighté ni ne met explicitement à disposition de tierces personnes un contenu copyrighté (partant du principe du lien vers Dailymotion).

oui si tu fais juste un lien vers dailymotion mais si la vidéo est visible via la balise bbcode dailymotion dans un post, la video bien qu'étant hébergée sur Dailymotion est  en visualisation libre sur son forum. De ce fait le forum est illégal car il permet la diffusion publique de matériel copyrighté

#7 05-01-2008 00:10:45

Apophis
Membre

C'est ce que je disais justement par "partant du principe du lien vers Dailymotion" et "ni ne met explicitement à disposition de tierces personnes un contenu copyrighté".
Et pour falconflyz, les blogs de streaming qui fleurissent actuellement sur le web se basent sur ce principe. Rien à voir avec le warez!

#8 05-01-2008 00:16:39

zoneduweb.com
Membre

de toute façon les liens ont été enlevé comme ça le probleme est réglé...

#9 05-01-2008 09:33:07

Pandark
Guide

Je crois que les lois sur le piratage sont assez floues, et que c'est une des raisons pour lesquelles les forums de warez prolifèrent sur le web (sans parler de la différence en nombre, en moyens et en compétences dans ce domaine entre les autorités et les pirates).
Mais ce ne serait pas une très bonne idée de se fier à ce que prétendent lesdits pirates parce qu'ils sont généralement très surpris de se retrouver finalement au tribunal (et condamné pour un certain nombre).

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#10 05-01-2008 14:10:41

falconflyz
Membre

Pour ceux qui doutent de l'étendue des interdictions en matière de mises à disposition sur les sites web de liens vers des sites dits illégaux y compris ceux proposant des liens tout aussi illégaux, je conseille de faire quelques recherches avec les termes exacts: « utilisation non autorisée de contenus sous droits d'auteurs » et « complicité de contrefaçon par fourniture de moyens »

Dernière modification par falconflyz (05-01-2008 14:14:16)

#11 05-01-2008 18:33:03

Apophis
Membre

Justement, ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est des liens vers des sites totalement légaux (google vidéo, youtube, dailymotion) où il est clairement précisé dans leur charte (que j'ai d'ailleurs lue pour l'occasion) que c'est la diffusion du contenu copyrighté de la plateforme, sur d'autres sites, sans le consentement préalable de l'auteur, qui est repréhensible par la loi. Un lien n'étant donc pas une diffusion mais ramenant plutot à la plateforme elle-meme, c'est soit la plateforme qui diffuse qui est en faute ou soit l'utilisateur lambda qui visionne le contenu sans pour autant le posseder ou posseder la license pour le visionner.

#12 05-01-2008 19:16:17

falconflyz
Membre

Ce qui devrait être simple à comprendre c'est qu'en tant que propriétaire d'un site web tu en es personnellement responsable tant vis-à-vis de la Justice de son pays que de celle de celui où se trouve le serveur. Je doute fort que l'argumentation que tu avances soit prise en considération par un service de police ou juge ayant à traiter ce problème.

#13 05-01-2008 22:17:10

zoneduweb.com
Membre

Et bien je vois que mon topic a du succès smile

Pour info un nouveau topic avec un lien vers un site pour telecharger des mangas été mit sur mon forum mais cette fois ci c'est légale car ce sont des mangas libre de droit (non licencié chez nous) :

http://zoneduweb.com/viewtopic.php?id=305

#14 05-01-2008 22:30:54

Pandark
Guide

Apophis a écrit :

Justement, ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est des liens vers des sites totalement légaux (google vidéo, youtube, dailymotion) où il est clairement précisé dans leur charte (que j'ai d'ailleurs lue pour l'occasion) que c'est la diffusion du contenu copyrighté de la plateforme, sur d'autres sites, sans le consentement préalable de l'auteur, qui est répréhensible par la loi.

Il ne faut pas confondre connu, ou reconnu et légal.
Ces distributeurs de vidéos à grande échelle que sont Goole ou Dailymotion se font régulièrement condamné pour non respect des droits d'auteurs... mais bon, avec l'argent qu'ils gagnent, ce n'est pas une petite amende de quelques millions de dollars qui va les arrêter roll

Apophis a écrit :

Un lien n'étant donc pas une diffusion mais ramenant plutôt à la plateforme elle-même, c'est soit la plateforme qui diffuse qui est en faute ou soit l'utilisateur lambda qui visionne le contenu sans pour autant le posséder ou posséder la licence pour le visionner.

Comme je l'ai dit précédemment, si la source de ce genre d'information n'a pas de connaissances particulières en droit français, je ne m'y fierais pas si j'étais toi wink
Dans le même genre, il était écrit sur un certain nombre de sites de piratage (il y a un certain temps) qu'il était permis d'utiliser ce que l'on y téléchargeait durant un mois, puis qu'il fallait les détruire...
Dans quelques années, ce sera surement quelque chose d'autre smile

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#15 06-01-2008 08:40:10

Illusion
Membre

zoneduweb.com a écrit :

Pour info un nouveau topic avec un lien vers un site pour telecharger des mangas été mit sur mon forum mais cette fois ci c'est légale car ce sont des mangas libre de droit (non licencié chez nous) :

http://zoneduweb.com/viewtopic.php?id=305

Qu'est-ce qui te dit que c'est légal? Je n'ai vu aucune mention d'aucun auteur autorisant la distribution de leurs œuvres. Ce n'est pas illégal parce que les droits ne sont pas achetés chez nous?
Bien que j'aime regarder les animes, je pense que c'est tout le système du fansub qui est illégal. Mais c'est un autre débat/troll. N'est-ce pas?

*-- Illusion --*
PoesieLand, la poésie sommeille en vous !

#16 06-01-2008 10:42:45

Infiweb
Membre

Le code de la propriété intellectuelle est très clair.
En France, utiliser (diffuser) un produit volé (copié illégalement) est illégal et constitutif de l'infraction de complicité de vol.
Les peines pour complicité sont les mêmes que celles visant l'auteur des faits initiaux.
Enfin, le code pénal rappelle que "nul n'est responsable que de son fait", c'est donc celui qui commet l'infraction qui prend les risques même si on lui a dit que...

#17 06-01-2008 16:31:26

zoneduweb.com
Membre

nan c totalement légal ça illusion !

#18 06-01-2008 16:36:09

dahousemix
Membre

Non c'est totalement illégal point barre, toujours la même légende urbaine ça...

#19 06-01-2008 18:07:58

zoneduweb.com
Membre

non c totalement légal l'autre topic !

#20 06-01-2008 18:10:21

Pandark
Guide

Le fansub a longtemps été toléré... mais à ses débuts, chaque copie perdait en qualité par rapport au modèle et les moyens de transmission moins développés...
De toute manière, si l'on veut être sur de ne pas avoir de problèmes, il faut demander l'autorisation aux propriétaires des droits et cesser de diffuser dès qu'il existe une alternative légale.

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#21 06-01-2008 19:47:46

foxmask
Lugo

troll ras le bol

zonedumachin stop ces topics sans interets qd les regles du forum ne sont pas respectés.

le troll et le warez n'ont pas cours ici.

de plus stop les mail de demande de support.

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#22 06-01-2008 20:13:33

Pandark
Guide

Je n'avais pas fait attention, mais je déplace (mieux vaut tard que jamais) dans le forum approprié.

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

Pied de page des forums