Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2007 22:28:52

Pat_B
Membre

Déconnexion automatique

Bonjour,

J'ai cherché sur les forums, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui corresponde à ma question.

Question: Existe t-il un moyen pour déconnecter automatiquement un membre à la fin de sa dernière session, lorsque celui-ci a oublié de se déconnecter manuellement.

J'utilise punbb 1.2.15 et Puntal 2.

D'avance merci.

#2 24-11-2007 00:37:36

Mpok
Néo Admin

Re : Déconnexion automatique

Hmm.. huh
Je vois pas comment : le cookie d'identification est stocké sur le poste client, et heureusement que l'on ne peut pas effacer un fichier sur les postes clients !

#3 24-11-2007 01:18:06

MT
Admin rasé

Il suffit que dans son profil, à la section vie privée, il décoche "Mémoriser le nom d'utilisateur et le mot de passe entre les visites"

(s) MT
ex-Apupv
:faq: :recherche:
Gra.

#4 24-11-2007 01:43:53

Mpok
Néo Admin

Ah oui, exact MT, il y a cette solution que j'avais complètement zappée..

#5 24-11-2007 14:16:25

Pat_B
Membre

Merci pour les réponses.

Je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parle de moyen de déconnexion automatique, je me réfère au système qui existe sur Free.

Explications:

Lorsque je me connecte sur Free pour consulter mon espace personnel, si je suis inactif trop longtemps (je ne connais pas le temps exact), lorsque je veux continuer à consulter mon espace personnel, Free me renvoi à la page "Login" avec le message suivant:

login.png

Voilà, je voulai simplement savoir si l'on peut adapter cette fonction sur punbb, dans le cas où un membre oublierai de se déconnecter manuellement.

#6 24-11-2007 15:32:40

MT
Admin rasé

Ben, cette déconnexion automatique c'est celle que l'utilisateur peut choisir en décochant l'option sus-nommée : tant qu'il surf, il reste connecté, quand il arrête, ça le déconnecte.
Après la seule chose que tu puisses faire (en plus d'apprendre à tes utilisateurs qu'il faut toujours se déconnecter et effacer ses données quand on surf sur un ordi public) c'est modifier la durée de vie du cookie. Il est d'un an, et ça se passe dans /include/functions.php Ceci dit, en baissant cette durée, tes utilisateurs qui souhaitent rester connectés se verront déconnectés automatiquement au bout de la durée de vie du cookie. Ce qui peut être chiant pour eux.

(s) MT
ex-Apupv
Gra.

#7 24-11-2007 15:40:11

Pandark
Guide

Elle existe déjà happy
Panneau d'admin > Options > Dates, heures et limites de temps > Temps mort de visite ou Temps mort en ligne, je ne sais plus...

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#8 24-11-2007 19:30:04

Pat_B
Membre

Pour Pandark:

Voici les réglages dont tu me parles. Ces derniers n'interviennent pas dans la déconnexion automatique du membre (ou visiteur), mais seulement sur l'affichage de sa présence en ligne et (ou) de la mise à jour de ses nouveaux messages, si nouveaux messages il y a.

login2.png

Pour MT:

Je pense qu'il va falloir que je leur fasse une formation intitulée "Comment se déconnecter à la fin de sa visite" ou les avertir de ne pas cocher la case en question. Quant à modifier le temps de vie du cookie, comme tu le dis si bien, ça risque de gêner ceux qui eux se déconnecte correctement, je n'y toucherai donc pas.

Merci à vous tous pour votre aide

#9 24-11-2007 19:53:24

Pandark
Guide

Ok.. j'm'ai p'têtre trompé...
Je pensais pourtant avoir vu qu'un réglage du panneau d'administration jouait un rôle là dessus...

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#10 24-11-2007 20:33:57

Mpok
Néo Admin

Oui, ces options n'ont aucune incidence sur l'identification, qui se fait par l'intermédiaire du cookie qui est stocké chez le client.

Pour réaliser ce qui est fait dans l'exemple free (ou par exemple sur phpMyAdmin), il faut utiliser une identification par session, les sessions étant elles gérées côté serveur.
Donc, à part modifier en profondeur le système d'identification de punbb, on ne peut pas faire ça (à moins que j'ai loupé quelque chose..).
Reste évidemment la "solution" suggérée par MT (réduire la durée de validité du cookie), mais dans ce cas, comme il l'a précisé, cela risque d'être chiant pour les utilisateurs veulent rester sur le site.

#11 24-11-2007 21:56:37

Pat_B
Membre

Vous me dites que raccourcir la durée de vie du cookie pourrait avoir une incidence sur la durée de connexion des membres en général.
En sachant que sur mon forum (spécifique), les membres viennent plusieurs fois par jour mais jamais plus de 10 à 20 mn (en moyenne), serait-il envisageable de fixer la durée de vie du cookie à 2 voire 3 heures (ou plus)?

#12 24-11-2007 23:24:43

MT
Admin rasé

Oui, tu peux la fixer comme tu l'entend, de 1 seconde ou de deux ans. En suivant ce que je disais plus haut.
Mais le plus simple c'est de dire aux utilisateurs de se déconnecter, et de faire en sorte que la case 'rester connecté' ne soit pas cochée par défaut quand on s'inscrit. Ils seront sûrement un peu plus conscient de ce qu'ils font.

(s) MT
ex-Apupv
Gra.

Pied de page des forums