Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai décidé de créer mon forum hier. Le dossier téléchargé, je l'ai envoyé via mon FTP sur mon serveur free, et j'ai installé PunBB. Désormais, je souhaiterais personnaliser toute l'apparence de ce forum pour qu'il soit en raccord avec mon nouveau blog (pour les curieux^^: http://carpediemikl.free.fr).
J'ai fait mes armes en code (css et compagnie) en construisant différents blogs. Je pensais réussir facilement à m'approprier PunBB, mais je me rends compte que ce n'est pas exactement le même fonctionnement. Et pour tout vous dire, je suis complètement pomé !
Je crois comprendre qu'il va simplement falloir modifier des templates, mais ceux que j'ai trouvé (dans include/templates/) sont des fichiers .tpl (inconnu au bataillon) qui ne s'ouvrent manifestement pas sous TextEdit (page blanche). J'ai eut beau chercher 3h sur internet et sur ce site, pas moyen de trouver un tutoriel digne de ce nom. Je me sens bête vous pouvez pas savoir.
Bref, j'ai besoin de quelqu'un pour m'expliquer comment faire mes premiers pas. Alors merci à vos âmes charitables 
Bonjour,
Effectivement tout se trouve dans les fichiers .tpl que tu peux ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte (Notepad++ par exemple).
Tu es donc dans le bon 
Mieux qu'un tuto, tu as là un système pour fabriquer ton thème sans rien connaître à la CSS.
Ensuite tu mets les deux fichiers dans le dossier style (celui qui a cs en plus va dans le dossier imports.
Tout ne se fait pas avec les template. Ils permettent de modifier la positions de différentes éléments dans la page, car en effet ce sont de simples fichiers textes contenant du html, l'extension n'est là que pour faire jolie.
Ensuite, pour les couleurs, les tailles, et tout le toutim, c'est dans les fichiers css.
Il y en a trois par thèmes :
⋅ /style/theme.css pour gérer la taille, les bordures, le texte
⋅ /style/import/theme_cs.css pour gérer la couleur
⋅ /style/import/base.css fichier partagé par tous les thèmes, auquel il ne faut pas toucher : il permet de mettre en place le positionnement de base des éléments.
(s) MT
ex-Apupv
:faq: :recherche:
Gra.
Merci beaucoup tous les trois.
J'ai généré un code pour un nouveau style, je l'ai installé, donc c'est déjà une bonne base, plus ressemblante vis-à-vis de mon blog (http://carpediemikl.free.fr/punbb/upload/index.php)
Il me reste maintenant à bidouiller les templates et peut-petre encore un peu les css, pour mettre de nouvelles icônes, un logo, une image dans le fond peut-être. En gros, comment doit-on s'y prendre pour faire ça, ainsi que pour définir la taille en largeur du forum ?
Dernière modification par carpediemikl (22-11-2007 15:48:50)
:faq: :recherche: http://www.punbb.fr/aide/doku.php/mise_en_forme_et_css
Merci bien 
Alors j'ai deux nouvelles questions qui me viennent. Voilà le forum en question : http://carpediemikl.free.fr/punbb/upload/index.php
Tout d'abord, j'ai un souci quant à la couleur de mes liens. Bon, sur la page d'acceuil du forum, tout est ok. Mais cela implique qu'il y ait un souci quand vous allez dans n'importe quel topic. En effet, vous ne voyez alors plus certains liens ("Page : 1" ou "Acceuil >> Débats politiques" ou encore "Nouvelle Discussion"). Si je change les couleurs définies dans mon fichier spinkbb_cs.css, je peux avoir tous ces liens en blanc par exemple, mais je me retrouve alors avec un problème sur ma page d'acceuil (des liens deviennent blanc sur fond blanc). Tout cela est normal étant donné que dans ma feuille de style (le fichier susnommé), il n'y a pas de règle différenciée : j'ai seulement trois règles, l'une par défaut pour tous le sliens, l'autre pour la barre de menu, et la dernière pour les topics bloqués. Ma question est finalement simple : comment créer une nouvelle règle pour les premiers liens dont j'ai parlé ?
Par ailleurs, j'aurais aussi souhaité savoir comment ajouter un lien à mon header (je veux que quand on clic sur mon bandeau en haut, on soit dirigé vers mon blog) ?
Merci de votre coup de main !
Maintenant j'vais au dodo...^^'
Pour le lien dans le menu, cherche un peu et tu trouveras, cette question a été posée de nombreuses fois. Indice : regarde dans le panneau d'administration.
Pour le reste, le code html de la partie qui pose problème est (sachant que le même existe avec linksb en dessous)
<div class="linkst">
<div class="inbox">
<p class="pagelink conl">Pages: <strong>1</strong></p>
<ul><li><a href="index.php">Accueil forums</a> </li><li>» Débats politiques</li></ul>
<div class="clearer"></div>
</div>
</div>Je pense donc que
.linkst a, .linkst a:hover, .linkst a:visited {color:#fff;}
.linksb a:link, .linksb a:hover, .linksb a:visited {color:#fff;}pourrait être une bonne piste
=> Plugins | Modifications | Liens utiles <=
.._ -Pandark- _..
Serial Dreamer
arf... y'a pas moyen...
Pour le premier problème, je ne cherche pas à modifier la couleur des liens du menu (ceux-là, je veux qu'ils restent noir survol blanc), mais ceux-là :
- "Page : 1", "Acceuil >> ..." (chemin du topic qu'on lit);
- "Nouvelle Discussion";
- "Nouvelle Réponse".
- "Sujet"/"Message"/"* BBCode: actif"/"* Balise [img]: actif"/"* Émoticônes: actif"/"Ne pas convertir les émoticônes sur ce message"/"S'abonner à cette discussion"/"Retour" (tout ca c'est la page pour écrire un post);
- toutes les consignes sur les pages d'administration
...
Tous ces textes sont en noir survol rouge, or ils sont sur fond noir car le background de ma page est noir.
Ainsi donc, comment créer une règle css (un .pun kekchoz j'imagine, à rajouter dans spinkbb_cs.css) valable exclusivement pour les textes et liens suscités ? J'ai beau chercher sur le forum tous les topics "couleurs liens", personne ne parle de la problématique particulière que je soulève.
(PS : Je n'ai rien trouvé dans l'onglet administration)
Ensuite, pour ce qui est du lien à ajouter à mon logo du header. Je te remercie pour le code. Mon souci maintenant est de savoir où le mettre
' Oui en fait je ne comprends pas bien le système des templates de punBB. J'imaginais qu'il fallait que j'ajoute la première partie du code que tu m'as donné dans le fichier main.tpl. Mais en réalité, ce fichier est vide (du moins quand je l'ouvre avec les éditeurs de texte que j'ai sur mon mac). J'ai tout de même tenté en collant simplement ton code. Résultat sur le net : forum disparu, page blanche avec ton code d'écrit. Bon bon bon, alors je supprime le code que j'avais mis dans main.tpl, pour revenir au point initial : résultat sur le net, le code a disparu, mais page blanche... Du coup j'ai re-téléchargé le dossier PunBB et j'ai rechargé sur mon FTP le fichier main.tpl initial. Et miracle, le forum est revenu. J'en déduis que malgré le fait que rien n'apparaisse quand j'ouvre le fichier main.tpl avec TextEdit, ce fichier doit bien contenir quelque chose. Pour en revenir à mon problème, je ne trouve donc pas l'endroit où je dois insérer ce code... et je ne comprends pas bien ces templates (malgré recherche : ni l'Aide ni le reste du forum ne m'ont éclairé).
Vala, c'était long, mais j'ai voulu être précis, ce sera mieux pour tout le monde 
Dernière modification par carpediemikl (23-11-2007 12:10:02)
Bonjour,
Pas le temps de répondre à toutes tes questions, mais tout fonctionne avec des "id" et des "class" (regarde le code source des pages que produit le forum).
ensuite, essaie d'utiliser autre chose que TextEdit car le fichier main.tpl n'est jamais vide. Le problème doit provenir de ce logiciel.
Bon courage 
Houf! J'ai compris... bon alors TextEdit ni Word n'ouvre les templates en .tpl. Mais avec Dreamweaver, c'est bon, mais il faut être attentif au mode d'affichage : contrairement à d'autres types de fichiers, les .tpl s'ouvrent automatiquement en mode "création", et du coup rien ne s'affiche ; mais il suffit de cliquer sur "code", et c'est bon !
Du coup, j'ai réussi à mettre un lien sur mon header en modifiant main.tpl.
Reste donc la première question, celle de la couleur de certais textes/liens. Help pliizz
pour les liens, Pandark t'as indiqué les 2 lignes a modifier
Tu as raison 
Mais alors j'ai fait ça dans spinkbb_cs.css
/****************************************************************/
/* 4. LINK COLOURS */
/****************************************************************/
/* 4.1 This is the default for all links */
.pun A:link, .pun A:visited {COLOR: #000000}
.pun A:hover {COLOR: #FF0000}
/* 4.2 This is the colour for links in header rows and the navigation bar */
.pun H2 A:link, .pun H2 A:visited, #brdmenu A:link, #brdmenu A:visited {COLOR: #000000}
.pun H2 A:hover, #brdmenu A:hover {COLOR: #FFFFFF}
/* 4.3 This is for closed topics and "hot" links */
LI.postreport A:link, LI.postreport A:visited, TR.iclosed TD.tcl A:link, TR.iclosed TD.tcl A:visited {COLOR: #888}
LI.postreport A:hover, TR.iclosed TD.tcl A:hover {COLOR: #AAA}
LI.maintenancelink A:link, LI.maintenancelink A:visited {COLOR: #B42000}
LI.maintenancelink A:hover {COLOR: #B42000}
/*4.4*/
.linkst a, .linkst a:hover, .linkst a:visited {color:#fff;}
.linksb a:link, .linksb a:hover, .linksb a:visited {color:#fff;}:/Mais ca ne change rien... (?)
il te manque postlink pour le lien "Ecrire un réponse".
Utilises Firebug, ca te permettra de trouver rapidement ce genre de choses
Pages : 1