Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2007 01:17:56

Applejuice
Membre

Les balises .postleft et .postfootleft qui balisent

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionnent les balises css des pages qui affichent les post ? Si il y a un truc particulier à prendre en compte ?

J'étais occupé depuis quelques jour à faire une skin dont je commencais à être satisfait, jusqu'à un moment où je suis rentré, littéralement, dans la quatrième dimension.

Ca a commencé quand j'ai attaqué les pages d'affichage des posts. Un vrai mystère, avec des cases blanches intouchables cachées par un DIV quasi impossible à piloter. Le phénomènes paranormaux se situent plus particulièrement dans la colonne de droite (celle où se trouvent le pseudo des membres). Par exemple, les .postleft et .postfootleft (celui qui signale si un membre est connecté ou pas) qui sont superposés à une sorte de carré blanc qui semble être un "border-left" qui fait une bonne centaine de pixels de large et le .postfootrigh (censé se trouver à droite) qui se met en position centrale sans rien dire quand je manipule une toute autre balise. J'ai trouvé tout ça dans une feuille de style de base (Mercury) à partir de laquelle je travaille.

Il y a même des balises fantômes qui ne figurent pas dans le code XML. Elles sont introuvables tant dans le design d'origine que dans le code xml, pourtant elles s'affichent sur la page.

Autre exemple bizarre, il suffit que je veuille faire display:none sur la balise .postfootleft (parce qu'elle m'emm... réellement), pour que tout mon design soit chamboulé - mais tout, hein, sur toutes les pages, des border qui s'affichent de nulles parts, mes p et mes h2 qui changent de couleur. ôO

Bon, je me suis débrouillé pour faire un design potable sur FireFox Mais sur IE6, et bien, j'ai pas du tout la même chose... Que ça varie un peu, soit, mais là c'est toute la page qui est transformée. Les colonnes de gauche se trouvent à droite de toute la page (une partie hors de l'écran), sans parler des changement des couleur.

De la science fiction, je vous dit. Et, pourtant, j'ai quelques heures de vol en CSS.

C'est dommage, car tout le reste des CSS de PunBB se manipulent du bout des doigt mais c'est à l'écran où tout le monde doit lire les info importantes que ça pète littéralement un plomb (comme moi, d'ailleurs).

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Une suggestion ?
J'ai loupé une explication cruciale ?

#2 20-11-2007 02:10:57

yemgi
Expatrié

Re : Les balises .postleft et .postfootleft qui balisent

ton carré blanc c'est le postright. Si tu utilisais l'extension Firebug de Firefox, tu aurais trouvé rapidement

#3 20-11-2007 06:39:21

Mpok
Néo Admin

Applejuice a écrit :

Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Une suggestion ?

Mon avis général (qui n'est donc ni un conseil, ni une suggestion wink) : tout cela (ce "mystère", cette "science-fiction", cette "quatrième dimension") provient du fait que les css originaux de punbb sont écrits "à l'envers", c'est à dire selon les propriétés et non selon les sélecteurs..
A partir de là, on peut passer à côté de nombre de définitions (surtout que les css sont répartis en deux fichiers).
La suggestion de yemgi est un bon moyen de déterminer où le problème se trouve.

Note : la solution ultime est de re-définir complètement la structure HTML/CSS de punbb et en ré-écrivant les css "à l'endroit", mais attention : "lot of work..."

#4 20-11-2007 12:09:46

MT
Admin rasé

C'est surtout que ce point de détail est géré de manière… inhabituelle. Mais amusante !
Ce qui détermine la couleur du fond de ce qu'on croit être le postleft est en fait la bordure du post right par exemple.

(s) MT
ex-Apupv
:faq: :recherche:
Gra.

#5 20-11-2007 14:48:14

Applejuice
Membre

Amusant ? ... neutral

Je pense que, pour ne pas perdre sa chevelure devant un tel fouillis, il faut effectivement le prendre avec humour. D'où mon récit de science fiction. tongue

C'est plutôt "Pourquoi faire une énorme bordure au lieu faire un margin (ou un padding) ?" qui me pose question. hmm

Mpok a écrit :

Mon avis général (qui n'est donc ni un conseil, ni une suggestion wink) : tout cela (ce "mystère", cette "science-fiction", cette "quatrième dimension") provient du fait que les css originaux de punbb sont écrits "à l'envers", c'est à dire selon les propriétés et non selon les sélecteurs..

Oui, c'est évident (si je comprend bien ce que tu veux dire) et on est souvent confronté à ce genre d'exercice... Un peu comme le jeux proposé par "Css Zen Garden" ou quand tu dois écrire le design d'un cms comme Spip.

Mais ce qui me chiffone c'est toute cette panoplie de bizarreries comme cette bordure, et cette zone qui change tout le design rien qu'en la masquant ...

Pourquoi ?
Quelle utilité ?

Bon, je peux me dire aussi "c'est la vie, souriez". Mais parfois, j'aimerais comprendre.

yemgi a écrit :

Si tu utilisais l'extension Firebug de Firefox, tu aurais trouvé rapidement

Hop! Je télécharge. tongue
J'utilise aussi l'extention Web Developer qui est pas mal non plus.

Pied de page des forums