Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2007 21:45:12

phv78
Membre

Passage de la version 1.1.5 à la 1.2.15 fr chez Free

Bonjour,
J'ai trouvé des posts traitant de ce sujet mais aucun avec une marche à suivre bien claire.
Donc si quelqu'un peut m'aider à mettre à jour mon forum hébergé chez Free, je suis preneur.
Et dans la foulée, j'essaierai d'installer quelques mods (Chatbox, smilies...).
Merci d'avance.

Phil

#2 13-11-2007 12:19:42

Otomatic
Régisseur

Re : Passage de la version 1.1.5 à la 1.2.15 fr chez Free

Bonjour,

Mise à jour PunBB version 1.1.5 (Installée par Free) vers la version 1.2.10. puis ensuite vers la version 1.2.15

Mise à jour effectuée, avec un problème qui a été résolu. Je le relate, ça pourra servir à d'autres.

Si on lit bien les documentations de mise à jour (En anglais), on voit qu'il faut d'abord passer par une mise à jour en version 1.2.0 avant de mettre à jour en 1.2.10., puis ensuite en 1.2.15.
Donc, télécharger les versions 1.2 et 1.2.10 et 1.2.15 sans oublier les *nouveaux* fichiers de francisation pour la version 1.2.0.

- Effectuer une sauvegarde des bases PunBB
- Effectuer une sauvegarde complète du répertoire PunBB
  Avec FileZilla, ça va tout seul !
- Ne *pas* passer en mode Maintenance
- Sur site, supprimer tous les fichiers et répertoires de PunBB sauf config.php et le répertoire img/
- Copier tous les répertoires et fichiers du dossier Upload/ de la mise à jour 1.2.0, avec écrasement des fichiers du site
- Copier tous le répertoire French de la mise à jour 1.2.x des fichiers de francisation dans PunBB/lang/ du site
- Copier le fichier extras/11_to_12_update.php dans le dossier PunBB du site
- Modifier le fichier Mon_Site/PunBB/config.php de la version 1.1.5 qui est du genre :

<?
    $db_password = 'mon_passe';
    $db_prefix = 'punbb_';
    $cookie_name = 'punbb_cookie';
    $cookie_domain = '';
    $cookie_path = '/';
    $cookie_secure = 0;
    $language = 'fr';
    define('PUN', 1);
    ?>

par

<?
    $db_host = 'sql.free.fr';
    $db_name = 'mon_login';
    $db_username = 'mon_login';
    $p_connect = false;
    $db_type = 'mysql';
    $db_password = 'mon_passe';
    $db_prefix = 'punbb_';
    $cookie_name = 'punbb_cookie';
    $cookie_domain = '';
    $cookie_path = '/';
    $cookie_secure = 0;
    $cookie_seed='blabla'; //Crypter les mots de passe dans les cookies
    define('PUN', 1);
    ?>

- Aller sur le site et lancer PunBB/11_to_12_update.php
  Répondre aux questions.
- Si tout s'est bien passé, supprimer le fichier susmentionné.

Lancer PunBB et aller dans Administration pour, éventuellement, re-régler quelques options. Pour ce qui me concerne, j'ai juste eu à remettre le langage sur French.

Et voilà, on est en version 1.2.0.

La mise à jour de 1.2.0 vers 1.2.10 est plus simple à effectuer.
Comme d'habitude, avant toute modification, effectuer une sauvegarde des bases et du répertoire PunBB du site.

- Copier le contenu complet du répertoire Upload/ de la 1.2.10 vers le dossier mon_site/PunBB avec écrasement des fichiers existants.
- Copier le fichier extras/12_to_1210_update.php dans mon_site/PunBB
- Aller sur le site et lancer PunBB/12_to_1210_update.php
  Répondre aux questions.
- Si tout s'est bien passé, supprimer le fichier susmentionné.

Lancer PunBB et aller dans Administration pour, éventuellement, re-régler quelques options. Pour ce qui me concerne, j'ai juste eu à remettre le langage sur French.

Et voilà, on est en version 1.2.10.

Le seul point qui a posé un (petit) problème, fut la modification du fichier PunBB/config.php qui n'était mentionnée nulle part pour le passage de 1.1.5 à 1.2.0.

Pour passer de la 1.2.0 à la 1.2.15, suivre maintenant les instructions du fichier lisez_moi de la version 1.2.15.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 13-11-2007 15:11:32

phv78
Membre

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me (nous) faire une réponse si détaillée.
Bien entendu, j'ai encore besoin de quelques précisions, si je puis me permetre...

Otomatic a écrit :

Donc, télécharger les versions 1.2 et 1.2.10 et 1.2.15 sans oublier les *nouveaux* fichiers de francisation pour la version 1.2.0.

Où ça ? Sur le site officiel, je ne trouve que punbb-1.2.5 changed files à punbb-1.2.15, dont la 1.2.10.

Otomatic a écrit :

- Effectuer une sauvegarde des bases PunBB

Euh... où ça ? Sur Free (MySQL) ?

Otomatic a écrit :

Et voilà, on est en version 1.2.0.

Ben on verra... si j'y arrive.

Sinon sur ton forum, sympa l'affichage du texte de la CNIL sur un simple survol. T'as fait ça comment ?

Bon, apparemment, j'ai raté la manip' pour les citations, mais ça a l'air quand même compréhensible...

#4 13-11-2007 15:13:12

phv78
Membre

Ah ben non, j'ai pas merdé pour les citations ^^
C'est juste qu'elles n'apparaissaient pas dans la prévisualisation...

#5 13-11-2007 15:23:45

phv78
Membre

Encore quelques questions...

Otomatic a écrit :

- Sur site, supprimer tous les fichiers et répertoires de PunBB sauf config.php et le répertoire img/

Et le répertoire styles aussi ? Avec mon style perso ? Je vais devoir me retaper toute la déco de mon forum ?

Otomatic a écrit :

- Modifier le fichier Mon_Site/PunBB/config.php de la version 1.1.5 qui est du genre :
    $cookie_seed='blabla'; //Crypter les mots de passe dans les cookies

Euh... blabla, c'est à remplacer par quelque chose ou quoi ?

Otomatic a écrit :

- Aller sur le site et lancer PunBB/11_to_12_update.php

Par le ftp avec un double-clic sur le fichier php que j'aurais mis sur Free ou via le navigateur (monsite/PunBB/11_to_12_update.php) ?

#6 13-11-2007 16:21:17

Otomatic
Régisseur

Bonjour,

J'ai donné la procédure que j'avais suivi, à l'époque, pour passer de la 1.1.5 à la 1.2.10.

C'est quand même pas difficile de s'y retrouver sur le site de punnbb.org roll

Voir les procédures de mise à jour, en anglais : ici
Les « vieilles » versions se trouvent dans la section musée, par exemple, la version 1.2 :
Les sauvegardes de la base de données se font via PhpMyAdmin de Free, après login.
Dans cette enfilade, j'ai expliqué comment faire.

Tu peux ne pas supprimer le dossier contenant ton propre style afin de le garder. Mais tu auras, sans doute, quelques petites modifs à faire.

Le lancement du fichier php de mise à jour est à faire sur le site, via l'adresse dans la barre du navigateur.

Ce que tu peux faire - et ce que je fais toujours, par sécurité - c'est d'effectuer les essais de mise à jour en local, sur ton PC. Une fois que ça fonctionne, tu effectue la mise à jour sur le site.

Pour que punbb fonctionne en local, il peut être nécessaire de modifier le fichier config.php. Dans cette enfilade, j'explique comment faire.

[HS]

Sinon sur ton forum, sympa l'affichage du texte de la CNIL sur un simple survol. T'as fait ça comment ?

Voir, sur mon site, la page À propos.

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#7 13-11-2007 16:36:39

phv78
Membre

Ah... ben là, j'ai plus de questions. Normal, avec des réponses pareilles.
Y a plus qu'à...
Merci pour tout, Otomatic.
Et à bientôt, parce que je me surprendrais en parvenant à installer la 1.2.15 sans te solliciter à nouveau :-D

#8 13-11-2007 16:43:59

Otomatic
Régisseur

phv78 a écrit :

Y a plus qu'à...

Souviens toi bien que c'est en allant doucement qu'on va le plus vite

#9 13-11-2007 17:02:33

phv78
Membre

Oui, ben t'as bien dû te rendre compte que je ne suis pas du genre à me précipiter wink

#10 21-11-2007 11:25:42

phv78
Membre

Pour Otomatic :
J'ai dû mal chercher, mais je ne trouve pas la rubrique astuces sur ton site pour l'explication sur les textes surgissants...

#11 23-11-2007 07:16:53

Psyké
Membre

N'étant pas très habile j'aime bien la possibilité qu'offre free de faire un backup facilement de sa base données, çà propose de télécharger le fichier compressé portant le nom du site et la date du jour grâce à ce lien http://sql.free.fr/backup.php

Pour le reste j'essayerai même pas de rivaliser avec Otomatic et ses excellentes indications.

Dernière modification par Psyké (23-11-2007 07:17:46)

--==[ The Visitors ]==--  http://thevisitors.free.fr Communauté de joueurs en réseau.

Pied de page des forums