Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2007 13:47:06

noty
Membre

demarrage facile

bonjour

je voudrais plus temoigner que demander de l'aide (quoique ..)

je voudrais temoigner du floue artistique qui reigne dans le monde de l'informatique...
Tout d'abord <3615mylife> il y'a 2 jours je ne connaissais rien aux langage html/css ou quoique ce soit d'autres. J'ai "due" faire un site, tant bien que mal je me suis demerdé a en mettre un en ligne hier soir. (hebergé sur voh, sur les conseil de fly un admin de fofo de ma connaissnace)
la suite naturelle est le forum, bon sur le conseil de fly toujours j'utilise punbb. Je vais pas enumerer les difficultés pour la construction du site, mais je voudrais parler de la mise en ligne du fofo:</3615mylife>

- Bon le manager de voh est austere, et tout bonnement incomprehensible, je suppose que peu d'ente vous s'en rende compte de par leur connaissance, mais quand on a une base zero absolue ce n'est meme pas la peinde d'y mettre un sourcil.. bref, je me rabat sur votre site via l'aide d'installation pour debutant

- Au depart c'est simple, on met le fichier "upload" dur le serveur via ftp (y'a 2 jours je ne connaissais pas un de ces mots)
-->Déja premiere remarque : pourquoi ne pas ecrire tout simplement de renommer ce fameux fichier "upload" en forums et ensuite de le transferer, plutot que d'ecrire ça

Pour installer PunBB vous devez envoyer sur votre serveur web, grâce à votre client FTP, tous les fichiers qui se trouvent dans le répertoire upload. Ne changez rien à ces fichiers, ni leur nom ni leur organisation dans les dossiers. Il peut être judicieux de placer ces fichiers dans un dossier que vous nommerez par exemple forums.

bon je vais en faire ricaner plus d'un, j'en entend deja penser "non mais sert toi de ton cerveau" , "ça veut dire la meme chose" etc

Bref du haut de mon neurone je galere un peut avant de comprendre que c'est les fichiers du dossier upload qu'li faut trnasferer et non le dossier lui meme.... que c'est beau la technique suffisait de lire finalement ...

ensuite ça se corse, on arrive a la fameuse page d'installation et là ..... que de jolie technique qui ne veulent rien dire... tout d'abord :

Type de base de données 
MySQLstandar / postgreSQL ??

t'as beau lire des pages et des pages la dessus tu sais toujours pas lequel choisir, donc on economise notre neurone et on choisie  le truc par defaut c.a.d "standar" happy (bonne reponse)

et la suite c'est pas mieux :

Hôte serveur de base de données

localhost / db.monhote.com /  192.168.0.15 / localhost:3580

avec cerise sur le gateaux cette phrase : Pour le support de SQLite, écrivez n'importe quoi ou laissez 'localhost'. (d'où il sort celui là ? jamais entendue parlé  de SQLite sur cette meme page d'installe)

t'as beau lire des pages et des pages la dessus tu sais toujours pas lequel choisir, donc on economise notre neurone et on choisie le truc par defaut happy "localhost"(bonne reponse)

Nom de la base de données
alors celui là ......... je n'ai jamais sue de aquoi ça parle.. ette foutue installe veut le nom de la base de données de quoi ? c'est quoi ? l'adresse de voh ?  celle de la copine du chat du frere unqiue de ma soeur unique ? un fichier quelconque ? un truc a la mode ?
j'ai eu beau farfouiller je n'ai rien trouvé, je pense me mettre a parler martien d'ici peu

bref reponse :  ............. (mauvaise reponse)

nom d'utilisateur et mot de passe de la base de données

je cite : "Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à la base de données. "
ha parceque en plus je me connnecte a l'insu de mon plein gré a "la base de donnée"  /--> regarde sa femme inquiet/ serieux je fais ça moi ? ça craint dis donc

"Ignorez pour SQLite."... tient le revoila lui happy

bon bah des noms d'utilisateur et des mot s de passe j'en ai plein... finalement a force de chercher je tombe sur un poste qui va peut etre m'aider ici

et la mircale je comprend que nom d'utilisateur et mot de passe de la base de données correspondent aux identifiant du compte du seul frere  de la seule fille du fils unique de mon grand pere sur son hebergeur.. bon ça va c'est facile (bonne reponse)

Préfixe tables heuu pas obligatoire, je cherche aps a cmoprendre, je zappe (bonne reponse)

Réglages d'administration
bon la quand meme ça va, c'est ici ou on choisie le nom et le code de l'adimistrateur du forum : c'est a dire les nmo et code de connexion du  pere de l'unique  neveu  de l'ainé des frere  de la femme du seul frere  de la seule fille du fils unique de mon grand pere
(bonne reponse)

bon bah me manque toujours le Nom de la base de données ..
et la mircale !!!!! je trouve ces postes :

vin100 a écrit :

sur le manager, partie "Hébergement" sous "Services" tu as une icône "Gestion des modules"

Mais si les informations sont bien celles que tu as donné il y a effectivement un problème, depuis le manager toujours, tu peut aussi modifier le mot de passe d'accès à la base de données, ainsi que vérifier toutes les infos.

MT a écrit :

Alors, depuis le manager V3 :
_choisir le nom de domaine
_aller dans l'espace hébergement
_Dans les Services, choisir "Gestion des modules"
_cliquer sur ajouter
_cliquer sur punbb

wink

edit : grilled yikes

bon bah VOH fait tout lui meme finalement

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois connécté sur mon forum, je me rend compte qu'une grande patrie est e, anglais je crois me souvenir d'un patch fr, je le del, pius je me gratte la tete, comment ça marche ??

Bon j'avoue etre absolument nul, mais pas depourvue de bonnes volontés, et je n'economise pas non plus mon temps en recherche..
Je suis peut etre mal foutue, mais d'un autre coté est ce que ces guides sont assez precis pour de VRAI zeo de base de mon niveau ?

l'exemple du patch fr avec ses fichiers qu'on ne sais ou placer, j'ai téléchargé de nombreux patch fr dans ma vie pour toute sorte de truc, meme le patch fr de mon pote "Noart" sur swg est mieu foutue

bon je ne critique pas gratuitement, je tente juste de faire comprendre ce que peuvent etre des difficultés pour les zeros pointés de mon acabi.. Finalement je trouverais mon chemin, je trouve toujours mais doimmage de passer deux heures là ou 5 seconde sont nécéssaire

merci d'avoir lue jusqu'au bout, si vous l'avez pas fait je vous tire la langue

#2 26-10-2007 14:53:32

foxmask
Lugo

Re : demarrage facile

MDR !

1) c'est OVH l'hebergeur
2) il est très très vrai que pour les non initiés en gestion de site web c'est comme tu dis ...
3) bon courage pour la suite wink

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#3 26-10-2007 15:01:09

foxmask
Lugo

noty a écrit :

- Au depart c'est simple, on met le fichier "upload" dur le serveur via ftp (y'a 2 jours je ne connaissais pas un de ces mots)
-->Déja premiere remarque : pourquoi ne pas ecrire tout simplement de renommer ce fameux fichier "upload" en forums et ensuite de le transferer, plutot que d'ecrire ça

dans la version PunBB 1.2.15 entièrement en français, un répertoire docs permet quand on double click sur install.html d'avoir l'aide adequate :

Installation

1. Copier/envoyer sur votre serveur tout le contenu du répertoire upload/ dans le répertoire où vous souhaitez mettre vos forums.
   2. Lancez install.php depuis le répertoire de vos forum (ex. lancer http://mon-domaine/forums/install.php dans votre navigateur). Suivez les instructions.

à la question pourquoi ne pas dire "renommer upload en forum et transferer le répertoire forum"
réponse :
on laisse le libre choix de deposer ses soures où bon vous semble.

apres pour le novices  :
"c'est quoi une base de données"
"c'est quoi mysql postgresql SQLite" et ses amis
google peut expliquer wink

et pour faire court "une base de données" est un "endroit" (un fichier ou plusieurs) dans lequel on stocke des informations.

ouala wink

(dé)pot de miel

#4 26-10-2007 15:34:19

gargoyle
Membre

Salut noty

Je comprends les difficultés que tu as pu rencontrés car moi même ne connaissant pas trop la programmation web j'ai galéré pas mal et encore aujourd'hui

mais il y a de très bon forum qui peuvent t'aider dont celui de punbb.fr c'est pour cela que je me suis mit sur punbb qui est très simple et très leger après faut connaître le php
il y a de très bon membres ici et qui arrive très souvent à t'aider
merci encore à eux

A+

gargoyle

#5 26-10-2007 16:50:05

noty
Membre

re-boinjour smile

tout d'abord merci pour vos reponses et encouragements

foxmask a écrit :

apres pour le novices  :
"c'est quoi une base de données"
"c'est quoi mysql postgresql SQLite" et ses amis
google peut expliquer wink

et pour faire court "une base de données" est un "endroit" (un fichier ou plusieurs) dans lequel on stocke des informations.

ouala wink

ok, mais :

1) pourquoi il n'y aurait pas une explication succinte dans au moment de l'install ?
2) pour la base de données, ovh a tout fait tout seul, donc je ne saurais pas le faire moi même sur un seveur privé (ce qui n'est pas d'actu, mais bon) et je ne comprend touojurs pas a quel fichier cela fait allusion  (si c'est un fichier que je cré ou bon me semble ou si c'est un fichier précis nécessaire au system) bref riend e bien claire

alors oui on peu passer des heures et des heures a chercher chaque bout d'information, ce que l'on fait tous a chaque fois qu'on decouvre apprend un nouveaux trucs, particulierement en informatique, ensuite il y'a les forums où on trouve toujours tout un tas de gens sympas pret a "scarifier" de longues heures en explications... mais bien souvent une légére explication succinte au bon endroit simplifie la vie de tous, des zero-lande  comme moi tout comme les maitre jedi du coin

en tout cas encore merci a tout ceux qui se demene pour les autres smile

#6 26-10-2007 17:17:10

foxmask
Lugo

il n'y a pas d'explications succintes, car effectivement, l'auteur de l'installation, paart du postulat que la personne qui installe un forum à un minimum de compétances/compréhansion en la matière

ensuite si OVH ou autre hebergeur rend automatique la creation des bases de données, cela ne retire en rien le fait qu'un peu de "culture" sur les notions de bases que sont une base de données et une page html (par exemple) ne peuvent être fourni par un auteur de logiciel de forum comme punBB mais que la démarche doit (bien evidement) venir de l'utilisateur.

je dis bien evidement car on pourrait aussi dire "pourquoi il n'est pas ecrit de façon succinte dans la doc comment on se sert d'un 'client FTP'" ou bien "comment je me connecte à internet avant d'installer mon forum"

tout cela on ne peut pas le deviner donc on part d'un postulat le plus haut, que l'auditoire sait de quoi on parle.
si celui ci n'y comprend rien il peut trouver les reposes à ces questions ci et là s'il est motivé.

ouala wink

(dé)pot de miel

#7 26-10-2007 17:44:11

noty
Membre

oui je comprend bien smile
sinon concretement, pour la base de données je suis censé marquer quoi ?

merci

#8 26-10-2007 18:40:08

Pandark
Guide

En général, c'est la même chose que le login smile
Dans tous les cas, c'est fourni par l'hébergeur, et c'est visible par phpmyadmin (pour les bases mysql avec phpmyadmin installé -manager austère de ovh ?)

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#9 26-10-2007 19:00:06

noty
Membre

merci beaucoup pandark smile

#10 30-10-2007 22:57:21

Morph1er
Membre

Salut,

Je serai moins docile que les autres forumeurs..
En fait, à la base, webmaster c'est un métier comme peut l'être garagiste, maçon etc...

Mais dans tout ces métiers, on peut effectuer des travaux, réparation etc... soit même !
Si on manque de connaissances et de compétences soit on est patient et autodidacte et on le fait soit même, soit on fait appel à quelqu'un. Il y a des sites dans tous les domaines maintenant...

Mais, dans chaque métier, il y a un jargon technique. A toi de l'apprendre !
J'y connais rien en mécanique... Si demain je devais changer le joint de culasse sur ma voiture, es-ce que j'irai sur un forum dédié à l'automobile pour sortir des
"pourquoi appeler ça un joint de culasse..." "ah ah ah, je savais pas qu'il y avais un joint ici, pourquoi avoir mis ça là..." "ah, faut tomber la moitié du moteur ?" "pff, pourquoi ne pas mettre ça dans le coffre"

Bref, j'espère que tu comprendras le parrallèle et que tu te rendras compte de l'absurdité de ton message. Ta critique sur le manque d'infos sur le wiki est peut-être justifié mais de là à dénigrer comme tu l'as fait de 1 le travail effectuer sur le wiki et de 2, des métiers de l'informatique, Bof...

Si tu ne veux pas faire d'effort, libre à toi, mais ne dénigre pas les autres et arrête de te lamenter...

En tout cas félicitation, tu as fournit, semblerait-il, un effort sur-humain pour  installer punbb. Pour un tel effort, je te félicite ! Ca devait être éprouvant !

Oups, j'oubliais, Webmaster, c'est un métier...

@+

PS : Ce n'est pas moi qui est écrit cette page du wiki.
PPS : J'accepte la dérision sauf quand ça va un peu loin, que dans le cas présent, ce n'est plus de la dérision mais du foutage de gueule et que tu en fait un pavé de 4 pages.

Dernière modification par Morph1er (30-10-2007 22:57:53)

#11 30-10-2007 23:25:52

Pandark
Guide

Heu... je pense que tu t'emballes un peu là, Morph1er.
Le message fait un peu "vis ma vie de noob" et certaines critiques sont un peu rapides, mais ça n'est pas une raison pour l'agresser comme ça.

C'est sûr qu'avant de critiquer et poser une foule de questions, il vaudrait mieux chercher et réfléchir, mais bon...

Quand à faire un site web, même si certains en font un métier, ça reste facilement abordable (surtout avec des scripts préfabriqués comme punBB) et la documentation est très fournie sur internet.

La seule base à maitriser, c'est de savoir se servir d'un bon moteur de recherche mdr (et puis la curiosité, la patience et la rigueur)
Après, c'est vrai que si on veut tout apprendre en peu de temps, il faut s'en donner les moyens. Et critiquer ceux qui sont censé vous aider n'est pas franchement la meilleur technique.. ^^

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#12 31-10-2007 00:09:47

Morph1er
Membre

Pandark a écrit :

Quand à faire un site web, même si certains en font un métier

C'est bien là le problème, Webmaster, c'est un métier, un vrai de vrai...

Oui punbb est simple à installer comme il est simple de faire une vidange. Pourtant, les forfaits vidanges chez le garagiste, ça cartonne.
Es-ce que je dénigre le métier de garagiste alors que je sais faire la vidange sur ma voiture ? Non...

Si Mr Dupont veut pas mettre les mains dans le cambouis, libre à lui, il fera faire sa vidange pour XX euros. C'est exactement pareil ici. S'il veut pas mettre les mains dans le cambouis, il fait appel à de l'infogérance qu'il paiera XX euros.
Mais es-ce que Mr Dupont fera un blabla de 20 min chez le garagiste parce que Mr dupont trouve trop compliqué d'appeler l'huile 15W30 ou 15W40... Je ne pense pas.

Enfin bon, si vous avez du mal à accepter que Webmaster est un métier, je n'ose vous demandez pour d'autres professions de peur de la réponse...

Un marteau est un marteau, un tournevis est un tournevis...

Ps : Quand on débute et que l'on comprends pas certain terme, wikipédia ou un dico, c'est bien.

Dernière modification par Morph1er (31-10-2007 00:11:12)

#13 31-10-2007 00:37:11

foxmask
Lugo

On peut aussi expliquer comment les mettre dans le cambouis.
Perso ça m'a fait rigoler parce que je me mettais clairement à sa place.
Et puis des fois les yeux "neufs" de novices permettent de nous éclairer sur des évidences pour nous mais pas pour eux.
p-e une tempête dans un verre d'eau somme toute.
pour ma part je vous laisse là
@tchao.

(dé)pot de miel

Pied de page des forums