Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-10-2007 20:55:26

BlackJack
Membre

Re : Enfin des nouvelles de PunBB.Org!

Pour la 1.2 entièrement d'accord, mais tout reste possible pour la 1.3 et tout développement ultérieur.

Malheureusement il ne  sert à rien de se voiler la face ; pour moi les craintes sont justifiées par les événements. Les déclarations de Rickard sont assez mises en défaut par les propos très pertinents de banzaimonkey :

Service integration and partnerships are different concepts from selling the rights to the code / brand / etc.  phpbb, wordpress, and others, for instance, offer various services and such, but the code / copyright is still owned by the developers.

#27 13-10-2007 21:09:34

mangafan
Membre

Partant du principe que c'est du libre. Il explique lui même que si la société par sur une version payante, il ferait lui même un fork de la dernière version libre.

Il code toujours donc je vois pas ce que la communauté peu se faire voler, j'imagine qu'il va continuer à fournir lui-même les releases donc je vois pas bien le problème.

:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#28 14-10-2007 14:56:12

Omnisilver
Membre

Enfin des nouvelles smile

Ca ne me pose pas de problème qu'une société souhaite gagner de l'argent en proposant une solution hébergement de punBB (+ support je présume), au contraire c'est une solution qui conviendra à certaines personnes/entreprises, et ça permettra peut-être d'accélérer le développement.

Un peu à la façon dont Canonical propose du support pour Ubuntu j'espère.

Et de toute façon, comme ça a été dit et redit : punBB reste en GPL, donc no souci smile

#29 15-10-2007 08:41:23

nico_somb
Membre

et juste comme ça...  d'après vous, il l'a vendu combien PunBB? smile

#30 15-10-2007 10:52:23

BiH
Membre

nico_somb a écrit :

et juste comme ça...  d'après vous, il l'a vendu combien PunBB? smile

Plus de 10'000 $ en tout cas, mais je pense pas que ça dépasse les 100'000$ smile

#31 15-10-2007 13:12:54

vin100
Membre

Le query builder ça permet aux extensions de récupérer des bases de données des infos sans systématiquement ajouter une requête. C'est relativement asticieux.

#32 15-10-2007 20:30:44

Mpok
Néo Admin

mangafan a écrit :

j'imagine qu'il va continuer à fournir lui-même les releases donc je vois pas bien le problème.

Je pense le contraire... hmm
A mon avis, vu les retards accumulés depuis 3 ans, il doit en avoir un peu marre de punbb, notre pauvre Rickard roll
Le fait de refiler le bébé à quelqu'un d'autre montre bien que la la 1.3 sera la dernière release estampillée Rickard, ensuite il passera à autre chose..
Mais je peux me tromper..

#33 16-10-2007 22:10:35

Audiofeeline
Membre

Cette version arrive à point nommé !
J'ai bien failli aller voir ailleurs, ouf !

Sinon, tant que PunBB reste sous GPL pas de soucis et puis au pire, il y aura des versions libres de modifications donc on peut imaginer dans le pire des scénario que quelqu'un repartirait d'une version libre et continuerait l'aventure...

Ça serait vraiment moche que ça passe en payant alors que c'est la communauté qui a aidé à son développement.

Divertissement : Cinéma, musique, jeux vidéo, Internet et web 2.0...
Musique : Actualité musicale, vidéo clips et chroniques d'albums...
Rencontres : Metal, hardrock, punk, hardcore...

#34 28-10-2007 06:45:22

SolykZ
Membre

Effectivement, profiter du travail d'une communauté à part entière pour ensuite le vendre au plus offrant, je trouve ça un peu...hum, bref.

Donc si j'ai bien compris l'idée, PunBB devient payant et son développeur va faire un fork de la dernière version libre pour continuer comme jusqu'à présent ?

Ça n'a, à mon sens, ni queue ni tête...Soit, chacun ses choix, après tout. Pour ma part je n'ai trouvé ailleurs les qualités de PunBB. phpBB ne respecte aucune norme W3C en vigueur (en tout cas pour la branche 2.x, car j'ai pas encore testé la v3), IPB est payant, et les autres j'imagine que si je n'en ai pas retenu le nom c'est pas pour rien.

Sinon, loin de moi l'idée d'écarter à nouveau la discussion vers un autre sujet, mais j'peux confirmer pour y être inscrit depuis le jour de son ouverture (même si je n'y ai jamais vraiment participé) que le Bar des Wareziens ne traite que de l'actualité Underground et ne fournit aucun lien ou quelconque ressource illégale. smile

I'm an programmeur
I'm a programer

...I write code.

#35 28-10-2007 09:32:21

MT
Admin rasé

Non, tu n'as rien compris en fait.
Punbb continue à être gratuit, open-source et tout. La société ayant racheté les copyright n'a encore rien fait, on verra dans l'avenir ce qu'il en sera.
Quand Rickard parle de faire un fork, ce serait dans l'hypothétique situation où la société poserait des problèmes concernant l'open-source.

Ensuite, que les autres admins me corrigent, mais il me semble que le seul travail de la communauté sur punbb qui soit livré avec punbb sont les traductions et les styles. Sachant que le créateur des styles fait maintenant partie de l'équipe Punbb (qui a j'en suis sûr été consulté avant cette vente), et au vu de la somme de travail nécessaire pour les packs de langues (bien moindre que pour une traduction complète comme celle proposée ici), il ne me semble pas que la "communauté" ait été flouée.

(s) MT
ex-Apupv
:faq: :recherche:
Gra.

#36 28-10-2007 10:57:04

BiH
Membre

Certaines personnes disent que ça ne deviendras pas pas payant, mais je ne comprends pas comment une entreprise dont  le but est quand même de faire du bénéfice, peut rachter punbb et le proposer gratuitement encore, ils ne pourront pas rentabiliser leur investissiment, alors sur ce point d'autres disent qu'ils vont faire de l'hébérgement de forum punbb... je suis sceptique sur ce point aussi.

Car pour faire un hébergeur on a pas besoin de posséder le droits du code qu'on héberge donc ils avaient pas besoin de l'acheter.

Donc je ne crois plus trop à la gratuité de punbb, mais bon comme rien n'est jamais sur, l'avenir nous le diras ^^

Dernière modification par BiH (28-10-2007 10:58:45)

#37 28-10-2007 11:18:33

foxmask
Lugo

le soft serait tjs open source mais les services seront payant.

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#38 28-10-2007 11:58:55

llaumgui
Membre

foxmask a écrit :

le soft serait tjs open source mais les services seront payant.

C'est tout à fait respectable.
C'est le modèle même de l'économie open-source : seul le service se paie, le logiciel, lui, est gratuit. Red Hat fait ça, ainsi que plein de grosses sociétés.

Administrateur de Fedora-Fr.org
Mon blog

#39 28-10-2007 14:23:26

romain9441
Admin locker

Quels genres de service ?

Avant de poser une question, avez-vous consulté la FAQ ou fait une recherche ?

Pas de support si pas d'adresse de forum !

#40 28-10-2007 14:31:02

BiH
Membre

romain9441 a écrit :

Quels genres de service ?

Ben a part des mods a part qui seraient payantes ou des thèmes perso je ne vois pas trop :s

#41 28-10-2007 15:12:33

MT
Admin rasé

De l'hébergement "labellisé" officiel (parce que faut bien le dire, mypunbb c'est en panne une fois sur trois), de l'aide payante, du maintien peut-être, qu'est-ce qu'on en sait… on verra bien.

Dans l'histoire, ce que je trouve incroyable, c'est qu'il y a un type (Rickard Andersson) qui a créé un soft de forum reconnu pour ses qualité. Il a fait de ce soft un logiciel open-source, permettant à tout un chacun de s'en servir comme bon lui semble.
Aujourd'hui il a même réussi à se faire un peu d'argent avec, tout en conservant la qualité libre dudit logiciel.
Il me semble que la philosophie du libre c'est plus "permet aux autres d'apprendre et d'utiliser tes logiciels" et pas "si tu fais de l'argent en travaillant, t'es un connard". Tant que punbb est open-source, je ne vois pas où est le problème.

Dernière modification par MT (28-10-2007 15:16:23)

(s) MT
ex-Apupv
Gra.

#42 28-10-2007 15:19:29

BiH
Membre

MT a écrit :

Tant que punbb est open-source, je ne vois pas où est le problème.

Ben tout le monde pense ça enfin je pense, mais le truc c'est que moi personellement je ne crois pas trop à l'open source avec des sociétés privées :s

Mais bon je peux ou alors j'espère que je me trompe.

#43 28-10-2007 16:13:27

foxmask
Lugo

BiH a écrit :

personellement je ne crois pas trop à l'open source avec des sociétés privées :s

RedHat contribue à Linux et JBOSS ...

BiH a écrit :

Mais bon je peux ou alors j'espère que je me trompe.

oui !

je plussois MT tant que ladite société ne demande pas à payer pour avoir punBB.

RH ne demande pas a payer pour avoir linux mais pour les services associés.

Donc punBB serait comme le noyau linux ; gratos ; mais les mod pourraient finir payant .

Wait&See

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#44 28-10-2007 16:31:25

floflo
Membre

Je comprends rien, la version 1.3 beta est disponible ici http://svn.punbb.org/svn/punbb/branches … oad/admin/ mais ce n'est pas une version terminée (bien qu'elle le soit visiblement) donc on peut pas l'utiliser sur notre site ?

La version 1.3 est toujours d'actualité où on peut dire adieu ?

#45 28-10-2007 16:41:36

MT
Admin rasé

La version 1.3 est toujours d'actualité. Et ce que tu pointes, ce n'est en rien la version 1.3beta, c'est juste le répertoire de travail, avec le code dans son état actuel.

foxmask a écrit :

Donc punBB serait comme le noyau linux ; gratos ; mais les mod pourraient finir payantes .

Précisons : les mod officiels, distribuées par ladite société.

(s) MT
ex-Apupv
Gra.

#46 28-10-2007 16:46:05

floflo
Membre

D'accord mais sur ce site http://punbb.info/three/index.html on voit la version 1.3 terminée donc elle devrait bientôt sortir ???

#47 28-10-2007 16:47:59

MT
Admin rasé

Elle n'est pas terminée, non. Ce n'est pas parce qu'elle semble fonctionnelle qu'elle l'est.
Aucune info sur une quelconque date de sortie.

(s) MT
ex-Apupv
Gra.

#48 28-10-2007 16:51:12

floflo
Membre

Vu le site je pense que ça doit être terminé à 90%

C'est dommage qu'il n'y ait aucune transparence quant à la sortie ou à une beta de la v1.3, elle peut sortir dans 1 mois comme dans 1 an. hmm

#49 28-10-2007 20:07:45

mangafan
Membre

MT a écrit :

Elle n'est pas terminée, non. Ce n'est pas parce qu'elle semble fonctionnelle qu'elle l'est.
Aucune info sur une quelconque date de sortie.

Ca c'est sûr, la dernière fois que je l'ai prit sur le svn, elle plantait quand on citait un message dans lequel se trouvait une image. Donc oui y a pas mal de chose à finir.

:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#50 28-10-2007 20:59:04

Pandark
Guide

Et extérieurement, ça n'a pas vraiment changé depuis plusieurs mois, donc ça n'est pas forcément significatif...

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

Pied de page des forums