Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2007 00:36:38

Julius
Membre

Définir l'heure GMT+1 comme timezone par défaut

Bonjour,

J'ai installé un forum punBB avant-hier et j'en suis très content. Je n'ai pas spécialement envie de le personnaliser pour l'instant car une modification du CSS du site WEB sera revue. Je préfère donc attendre un peu pour accorder forum et site WEB sur les mêmes tons.

Toutefois j'ai un problème !!! Le serveur sur lequel se trouve le forum se trouve à Melbourne. Je met donc en "-5 EST" le "Server timezone" dans les options d'administration. Ainsi, quand les utilisateurs de mon forum sont en GMT+1, tout va bien, elle affiche bien l'heure locale.

Le problème est que les visiteurs et membres non logés voient les heures des post suivant l'heure du serveur. Et quand quelqu'un s'inscrit, le choix par défaut est -5 EST. Il suffit qu'ils soient distraient pour ne pas sélectionner le GMT +1. Je trouve ca ssez embêtant.

En trifouillant un peu dans les fichiers PHP, je trouve dans le fichier register.php les lignes du formulaire :

<option value="-6"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -6 ) echo ' selected="selected"' ?>>-06 CST</option>

Si je voulais faire ca "à la barbare", je supprimerais bien entendu le code PHP de cette ligne (et de toutes les autres) et j'insérerai le selected="selected" uniquement pour le GMT+1. Ca résolverai donc mon problème lors de l'inscription. Y a t'il une solution plus propre ?

Pour le problème de l'heure affichée, je crois que je dois modifier certains "o_server_timezone" dans le fichier include/functions.php . Est-ce que je suis sur la bonne voie ?. Je ne sais pas exactement quel endroit du fichier modifier... Pourriez-vous me donner un coup de main svp ?

Merci d'avance, punBB est un outil remarquable !

#2 03-06-2007 13:33:58

yemgi
Expatrié

Re : Définir l'heure GMT+1 comme timezone par défaut

c'est dans la base de donnée, dans la table config ou dans Administration > Options

#3 03-06-2007 14:12:19

Julius
Membre

Merci de me répondre mais tu n'as pas dû bien comprendre ce dont je parlais.

Si je t'écoute, je change le fuseau horaire du serveur. Or, pour que lorsque mes utilisateurs ont sélectionné GMT+1, l'heure est exacte, il faut avoir mis GMT-5 au fuseau horaire du serveur. Tu comprends ?

#4 04-06-2007 15:26:17

yemgi
Expatrié

Ce que je t'ai indiqué c'est l'emplacement de o_server_timezone comme tu le demandais dans ton dernier paragraphe.
Les visiteurs utilisent cette valeur par défaut. Il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'editer le PHP comme tu le suggeres.

#5 04-06-2007 16:17:11

Julius
Membre

ok, merci de ton aide !

Je décris ce que j'ai fait pour que ca marche, ca peux toujours servir tongue

J'ai modifié le fichier /include/functions.php, ligne 154 :

$pun_user['timezone'] = $pun_config['o_server_timezone'];

par :

$pun_user['timezone'] = 1;

Pour être en GMT+1 pour les visiteurs.

Ensuite pour que le choix par défaut dans le formulaire d'inscription sois GMT+1, on modifie le fichier register.php aux lignes 311-347 :

<option value="-12"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -12 ) echo ' selected="selected"' ?>>-12</option>
                            <option value="-11"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -11) echo ' selected="selected"' ?>>-11</option>
                            <option value="-10"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -10) echo ' selected="selected"' ?>>-10</option>
                            <option value="-9.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -9.5) echo ' selected="selected"' ?>>-9.5</option>
                            <option value="-9"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -9 ) echo ' selected="selected"' ?>>-09</option>
                            <option value="-8.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -8.5) echo ' selected="selected"' ?>>-8.5</option>
                            <option value="-8"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -8 ) echo ' selected="selected"' ?>>-08 PST</option>
                            <option value="-7"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -7 ) echo ' selected="selected"' ?>>-07 MST</option>
                            <option value="-6"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -6 ) echo ' selected="selected"' ?>>-06 CST</option>
                            <option value="-5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -5 ) echo ' selected="selected"' ?>>-05 EST</option>
                            <option value="-4"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -4 ) echo ' selected="selected"' ?>>-04 AST</option>
                            <option value="-3.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -3.5) echo ' selected="selected"' ?>>-3.5</option>
                            <option value="-3"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -3 ) echo ' selected="selected"' ?>>-03 ADT</option>
                            <option value="-2"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -2 ) echo ' selected="selected"' ?>>-02</option>
                            <option value="-1"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == -1) echo ' selected="selected"' ?>>-01</option>
                            <option value="0"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 0) echo ' selected="selected"' ?>>00 GMT</option>
                            <option value="1"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 1) echo ' selected="selected"' ?>>+01 CET</option>
                            <option value="2"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 2 ) echo ' selected="selected"' ?>>+02</option>
                            <option value="3"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 3 ) echo ' selected="selected"' ?>>+03</option>
                            <option value="3.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 3.5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+03.5</option>
                            <option value="4"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 4 ) echo ' selected="selected"' ?>>+04</option>
                            <option value="4.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 4.5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+04.5</option>
                            <option value="5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+05</option>
                            <option value="5.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 5.5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+05.5</option>
                            <option value="6"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 6 ) echo ' selected="selected"' ?>>+06</option>
                            <option value="6.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 6.5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+06.5</option>
                            <option value="7"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 7 ) echo ' selected="selected"' ?>>+07</option>
                            <option value="8"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 8 ) echo ' selected="selected"' ?>>+08</option>
                            <option value="9"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 9 ) echo ' selected="selected"' ?>>+09</option>
                            <option value="9.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 9.5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+09.5</option>
                            <option value="10"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 10) echo ' selected="selected"' ?>>+10</option>
                            <option value="10.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 10.5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+10.5</option>
                            <option value="11"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 11) echo ' selected="selected"' ?>>+11</option>
                            <option value="11.5"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 11.5 ) echo ' selected="selected"' ?>>+11.5</option>
                            <option value="12"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 12 ) echo ' selected="selected"' ?>>+12</option>
                            <option value="13"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 13 ) echo ' selected="selected"' ?>>+13</option>
                            <option value="14"<?php if ($pun_config['o_server_timezone'] == 14 ) echo ' selected="selected"' ?>>+14</option>

devient :

<option value="-12">-12</option>
                            <option value="-11">-11</option>
                            <option value="-10">-10</option>
                            <option value="-9.5">-9.5</option>
                            <option value="-9">-09</option>
                            <option value="-8.5">-8.5</option>
                            <option value="-8">-08 PST</option>
                            <option value="-7">-07 MST</option>
                            <option value="-6">-06 CST</option>
                            <option value="-5">-05 EST</option>
                            <option value="-4">-04 AST</option>
                            <option value="-3.5">-3.5</option>
                            <option value="-3">-03 ADT</option>
                            <option value="-2">-02</option>
                            <option value="-1">-01</option>
                            <option value="0">00 GMT</option>
                            <option value="1" selected="selected">+01 CET</option>
                            <option value="2">+02</option>
                            <option value="3">+03</option>
                            <option value="3.5">+03.5</option>
                            <option value="4">+04</option>
                            <option value="4.5">+04.5</option>
                            <option value="5">+05</option>
                            <option value="5.5">+05.5</option>
                            <option value="6">+06</option>
                            <option value="6.5">+06.5</option>
                            <option value="7">+07</option>
                            <option value="8">+08</option>
                            <option value="9">+09</option>
                            <option value="9.5">+09.5</option>
                            <option value="10">+10</option>
                            <option value="10.5">+10.5</option>
                            <option value="11">+11</option>
                            <option value="11.5">+11.5</option>
                            <option value="12">+12</option>
                            <option value="13">+13</option>
                            <option value="14">+14</option>

En fait c'était tout simple mais je n'osais pas me lancer dans l'édition des fichiers PHP. Question pour l'avenir ? Pourquoi ne pas remplacer les o_server_timezone que j'ai supprimé ci-dessus par des o_guest_timezone que l'on pourrait configurer par un simple clic dans l'interface d'administration ? Ce serait vachement plus simple. Est-ce qu'il y a une procédure pour proposer cela comme amélioration ?

#6 04-06-2007 17:09:06

yemgi
Expatrié

oui sur punBB.org dans le forumfeature request

#7 04-06-2007 17:29:33

Julius
Membre

Ok c'est fait : http://punbb.org/forums/viewtopic.php?pid=95668#p95668

Ils m'ont répondu que cette fonctionnalité sera incluse dans la version 1.3 grâce aux capacités de PHP de calculer automatiquement l'heure GMT où que soit le serveur. Ce sera pratique en effet.

#8 15-10-2007 17:49:33

Mita
Membre

J'ai eu un problème pareil...
Même si mon serveur est en Europe, j'ai dû mettre -4.50 dans administration-option [J'ai dû ajouter ça moi même dans le php happy] pour que ça puisse afficher les fuseaux horaires correctement pour les membres.
Et je trouve aussi embêtant de voir le temps sur le forum pour les invités en tant que -4.50, ça n'a aucun sens. Je vais alors suivre ta proposition smile.

#9 15-10-2007 18:47:23

Bashatio
Membre

Petite erreur dans ton raisonnement: avec l'heure d'été Paris et Bruxelles sont à GMT + 2 et pas à GMT + 1.

Pied de page des forums