Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2007 09:50:43

nico_somb
Membre

Enfin des nouvelles de PunBB.Org!

Rickard nous annonce sur le .org que la version 1.3 de PunBB n'est pas terminée (sous estimation du projet, vies familiales/professionnelles, les études, ...) et présente ses excuses pour ce retard (pour info, et il le rappelle, il avait annoncé qu'il mangerait son chapeau si la 1.3 n'était pas dans les bacs pour la fin de l'année dernière...).

Mais ne vous inquiétez pas, la prochaine mouture de PunBB avance encore et encore...

Mais la principale info de cette news, c'est que Rickard a été approché cet été par une société qui souhaite soutenir le projet PunBB.
En dehors du simple partenariat, cette société, SoftDeluxe, souhaite offrir des services (payants) qui tournent autour de PunBB : de l'hébergement par exemple.

Ne criez pas au scandale, PunBB reste un projet libre et sous GPL, l'équipe de développement reste la même également.
Le principal changement visible de cette nouveauté est que PunBB n'accepte plus les dons.

Enfin, on apprend également qu'une beta devrait voir le jour très prochainement (ouf!).
Vous pouvez toujours suivre l'avancée des devs ici et télécharger la dernière version de dev ici.

Un peu de nouvelles, ça fait du bien quand même, n'est-ce pas?

#2 13-10-2007 09:56:34

M@x
Membre

Re : Enfin des nouvelles de PunBB.Org!

En effet, merci pour ces nouvelles ! ^^

M@x.

...

#3 13-10-2007 10:08:49

SamRay1024
Membre

Plop !

Quel bonheur d'avoir des news, je n'en peux plus t'attendre !! D'autant que j'ai arrêté de dev pour punbb depuis que je sais que la 1.3 va arriver et va grandement améliorer les choses !

Dernière modification par SamRay1024 (13-10-2007 10:09:06)

"Keyboard not detected, press a key to continue..." (Win95)
Plugins PunBB et traductions

#4 13-10-2007 10:56:55

Pandark
Guide

smile
Cool..
Ça change des modeurs qui parlent entre eux au moins ^^

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#5 13-10-2007 10:57:47

foxmask
Lugo

de ce que j'ai lu , Rickard a cédé les DROITS de punBB ...
quand bien meme le projet resterait sous GPL je pense comme bingiman

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#6 13-10-2007 11:54:17

Pandark
Guide

On dirait que j'avais vraiment lu en diagonale.. unsure patapay
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
Mais c'est effectivement un peu inquiétant...
Sinon, la license GNU n'empêche pas de vendre le code, si ?
Enfin c'est sûr que perso, je pense un peu à un autre forum qui est passé du libre gratuit au propriétaire payant...

Enfin pour l'instant, je ne vois pas trop quoi faire à pars attendre... (parce que moi, je ne vois pas trop d'autre forum à la fois léger, pratique et joli dans ceux que j'ai essayé pour l'instant...).

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#7 13-10-2007 15:30:45

mangafan
Membre

On verra bien.

En tous cas le svn fait son grand retour la dernière fois ça m'avait demandait user et password.

J'adore la mière de présenter les requêtes sql

$query = array(
        'SELECT'    => 't.forum_id, t.id, t.last_post',
        'FROM'        => 'topics AS t',
        'JOINS'        => array(
            array(
                'INNER JOIN'    => 'forums AS f',
                'ON'            => 'f.id=t.forum_id'
            ),
            array(
                'LEFT JOIN'        => 'forum_perms AS fp',
                'ON'            => '(fp.forum_id=f.id AND fp.group_id='.$pun_user['g_id'].')'
            )
        ),
        'WHERE'        => '(fp.read_forum IS NULL OR fp.read_forum=1) AND t.last_post>'.$pun_user['last_visit'].' AND t.moved_to IS NULL'
    );

($hook = get_hook('in_qr_get_new_topics')) ? eval($hook) : null;
    $result = $db->query_build($query, true) or error(__FILE__, __LINE__, $db->error());

http://svn.punbb.org/svn/punbb/branches/punbb-1.3-dev/

Dernière modification par mangafan (13-10-2007 15:32:04)

:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#8 13-10-2007 15:38:16

BlackJack
Membre

Bien reçu la triste information !
Copyright mis à jour sur mon forum
++

Dernière modification par BlackJack (05-01-2008 23:51:22)

#9 13-10-2007 15:52:21

mangafan
Membre

Arrêtres d'halluciner. Et avec tron site de warez tu va pas me faire croire que le principe de droits d'auteurs te met la larme à l'oeil.

Rickard a écrit :

We decided we liked the idea and sold the rights to the project. Now, it's important to understand that with an application released under the GNU General Public License, the ownership of the copyright is pretty irrelevant. The fact that we don't own the copyright anymore doesn't really change anything. It should also be clear that once code is released under the GPL, it remains that way forever i.e. it cannot be made closed source retrospectively. PunBB stays open source and the core development team is the same. There's no evil conspiracy.

#10 13-10-2007 16:03:16

BlackJack
Membre

Mon Cher Ami, mon site est un site d'information et ne contient rien d'illégal. Ce n'est nullement un site de Warez contrairement à ce que tes propres hallucinations te font raconter. Tu ferais bien de te renseigner avant de lancer publiquement de fausses allégations.
++

Dernière modification par BlackJack (13-10-2007 16:03:47)

#11 13-10-2007 17:44:14

mangafan
Membre

Mon cher ami, je t'invite à consulter la loi car le simple fait de faire des liens vers d'autres sites complètement illégaux te mets en faute toi même.

Warez ou wareziens les termes sont assez explicites pour comprendre le font du sujet.

Pour punbb on verra, avant de crier au loup faut observer.

#12 13-10-2007 18:06:02

Pandark
Guide

BlackJack, il ne faudrait pas prendre les gens pour des cons non plus...
Ton cher ami ou pas, le bar des wareziens est un forum (un board, c'est plus branché de parler franglais non ? happy) de warez. Le fait que ce terme soit dans le titre laisse penser que les administrateurs du forum l'assument... après, il faut être cohérent : soit on nie et on se cache, soit on assume.

Pour le reste, je te renvoie à tes propres termes :

se renseigner avant de lancer publiquement de fausses allégations.

Donc je maintiens ce que j'ai dit : Wait and see...
Mais je vais peut-être refaire un tour sur la toile pour voir si un forum léger et sympa est apparu depuis mes dernières recherches.

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#13 13-10-2007 18:48:52

foxmask
Lugo

Pandark a écrit :

On dirait que j'avais vraiment lu en diagonale.. unsure patapay
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
Mais c'est effectivement un peu inquiétant...
Sinon, la license GNU n'empêche pas de vendre le code, si ?
Enfin c'est sûr que perso, je pense un peu à un autre forum qui est passé du libre gratuit au propriétaire payant...

Enfin pour l'instant, je ne vois pas trop quoi faire à pars attendre... (parce que moi, je ne vois pas trop d'autre forum à la fois léger, pratique et joli dans ceux que j'ai essayé pour l'instant...).

le fait que punBB soit sous GPL empêchera à ladite société de "fermer" le code, mais pas de vendre du service au tour...

mais comme je le suggerai sur le punbb.org j'espere que cette société fera avec punBB ce que RedHat a fait avec Linux. C'est à dire (à part faire du fric) contribuer intelligement et pas se mettre la communauté à dos.

En tout cas si demain la 1.3 devenait payante, je ne m'en servirai pas... quitte meme à faire un fork !

(dé)pot de miel

#14 13-10-2007 18:50:43

foxmask
Lugo

mangafan a écrit :

On verra bien.

En tous cas le svn fait son grand retour la dernière fois ça m'avait demandait user et password.

je trouve cela nulle ! la réputation de simplicité et légereté en prend un coup dans l'aile ...
Quelle justification pour pondre des requetes SQL dans des Array ?
...

(dé)pot de miel

#15 13-10-2007 18:51:38

foxmask
Lugo

Pandark a écrit :

...
Mais je vais peut-être refaire un tour sur la toile pour voir si un forum léger et sympa est apparu depuis mes dernières recherches.

Vanilla ?

(dé)pot de miel

#16 13-10-2007 18:59:04

foxmask
Lugo

BlackJack a écrit :

Bien reçu la triste information !
Copyright mis à jour sur mon forum
++

comment se faire bacher par le "Maître lui même ...

Rickard a écrit :

Enough with the drama. This isn't the "End of free PunBB". PunBB is GPL and will remain so. If push comes to shove, I'll fork it myself!

Regarding the copyright notice in the footer. Keeping it has always been optional. Actually, we decided to remove the notice altogether a year ago.

(dé)pot de miel

#17 13-10-2007 19:10:54

Pandark
Guide

minibb peut-être (ils semblent avoir trouver un autre moyen eux, en plus des pubs)...

Vanilla, j'l'aime pô happy
Je n'aime pas le style et je ne trouve pas l'organisation des Extensions/Themes/Styles très pratique...
Et il n'y a pas vraiment de communauté francophone apparemment..

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#18 13-10-2007 19:11:11

mangafan
Membre

foxmask a écrit :
mangafan a écrit :

On verra bien.

je trouve cela nulle ! la réputation de simplicité et légereté en prend un coup dans l'aile ...
...

Je pense que c'est prévu pour faciliter la mise en place des mods avec la gestion d'extensions qui touchent aux requêtes.

Perso j'aime bien car je trouve qu'on gère mieux les requêtes complexes à la lecture comparé à une requêtes de trois kilomètres. Mais après faut voir à l'utilisation, en gros le principe ne me choque pas.

Vanilla j'ai déjà testé y a un moment j'avais trouvé ça trop minimaliste pour un forum même comparé à punbb, faudrait que je re-testes ça. Je le trouve plus proche de miniBB.

#19 13-10-2007 19:16:55

Pandark
Guide

Bah au premier regard, bizarrement (enfin c'est peut-être juste l'habitude du code de punBB) ça me semble moins clair..
C'est surement parce qu'il faut aller chercher les informations sur plusieurs lignes différentes.

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#20 13-10-2007 19:18:36

foxmask
Lugo

j'aime pas non plus vanilla wink)

(dé)pot de miel

#21 13-10-2007 19:25:27

Pandark
Guide

En fait, le truc douteux, c'est qu'on se dit "si ils vendent les droits sans en parler à personne, pourquoi ne vendraient-ils pas aussi le fait que le futur code devienne fermé"...
Parce que déjà que quand c'est la société qui code qui possède les droits, ça arrive..
Alors peut-être que c'est pessimiste, mais ça n'est pas complètement irrationnel (surtout à la veille d'une nouvelle version majeur).

Sinon, c'est vrai que le nouveau punBB semble devenir un peu moins pun... mais bon, tant que c'est en développement, il est difficile de juger.

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#22 13-10-2007 19:38:10

BlackJack
Membre

Pandark a écrit :

BlackJack, il ne faudrait pas prendre les gens pour des cons non plus...

Salut

Pour le Wait & See, c'est tout vu. On sait à quoi s'attendre quand un dév vend son travail à une société commerciale  au mépris de toutes les contributions qui ont été apportées bénévolement à son œuvre par l'ensemble de ceux qui y ont collaboré et qui lui ont fait confiance en l'adoptant. Rien qu'au niveau des forums,  l'exemple d'IPB version 1 avant de devenir payant une fois bien implanté  et les déboires des branches françaises d'autre forums sont assez éloquents.

Je confirme donc ma tristesse quant à la vente de PunBB à une société commerciale, et indépendamment des propos rassurants émis actuellement (de façon tout à fait logique *), ma perplexité quand au développement de la stratégie future des nouveaux propriétaires de PunBB.

Quant au Hors Sujet relatif à mon site, je maintiens que celui-ci n'est nullement un site de warez. Son titre, s'il est évocateur du domaine auquel il se rapporte, est pour le moins explicite ; il s'agit d'un lieu de discussions et en aucun cas d'un moyen d'échange de liens de fichiers ou de sites. Je pense d'ailleurs connaître suffisamment les impératifs légaux en vigueur dans les différents pays francophones pour maintenir le forum dans la légalité, ce qui est une condition imprérative depuis que je l'ai fondé. - Enfin ce n'est pas l'objet du présent topic que je sache. - 
++

* : Ainsi l'exemple probant : « comment se faire bacher par le "Maître lui même ... »

#23 13-10-2007 19:40:12

llaumgui
Membre

foxmask a écrit :

...

Faire un layer de base de données et pouvoir mieux gérer la construction de requêtes. Je rappel que MySQL n'est qu'un des nombreuse
serveurs de base de données ;-). Pourquoi pas un punBB sous PgSQL ou sous Oracle avec les bon drivers...

Administrateur de Fedora-Fr.org
Mon blog

#24 13-10-2007 20:28:32

mangafan
Membre

On y repensant pour conditionner la requête, c'est aussi très pratique.

if(condition) {
     $query['WHERE'] = '...';
} else {
     $query['WHERE'] = '..';
}

#25 13-10-2007 20:34:17

Pandark
Guide

au mépris de toutes les contributions qui ont été apportées bénévolement à son œuvre par l'ensemble de ceux qui y ont collaboré et qui lui ont fait confiance

Heu... la vente des copyright n'enlève rien à toute la branche 1.2.x de punBB... et d'après ce que dit Rickard, ça ne devrait pas avoir d'autre répercussion sur la suite que des services payants associés..

Personnellement, je pense que j'aurais préféré qu'il garde les droits tout en vendant une association (des liens vers les services, etc.) à une société.. parce que là, on peut se demander ce que la société veut, à part faire main basse sur punBB...
Il aurait même pu recruter un pôle punBB chargé de trouver des sous..

Là, le truc, c'est qu'ils sont motivés par cette nouvelle donnée, mais qui dit que dans quelques mois, l'évolution ne recommencera pas à stagner (je ne pense pas qu'ils aient de devoir de rendement avec la société qui a acheté les droits).

Par rapport à IPB, la situation est différente puisque la société et les développeurs ne sont pas une seul et même entité.

foxmask a écrit :

llaumgui a écrit :

Faire un layer de base de données et pouvoir mieux gérer la construction de requêtes. Je rappel que MySQL n'est qu'un des nombreuse
serveurs de base de données ;-). Pourquoi pas un punBB sous PgSQL ou sous Oracle avec les bon drivers...

D'autres bases que Msql sont déjà gérées.. (mais pas par la plupart des mods.. enfin ça ça ne vient pas de l'équipe de dev wink)

.._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

Pied de page des forums