Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2007 02:50:44

klochett
Membre

Je n'y comprends rien à tout ce charabia !

Bonjour PnuBBiens, PunBBiennes.

Je sais, je sais, la question à été posée des dizaines de fois, des réponses ont été apportées...mais je suis novice et je n'y comprends rien, à toutes vos réponses !!!
FAQ, forum, que ce soit ici ou sur Wiki -en englais, faut maitriser, ce qui n'est pas mon cas- je trouve les solutions mais c'est du chinois... et je ne suis à l'aise qu'en français wink
Tout ce que je lis s'adresse a des personnes connaissant un minimum les langages de programmation. Avez-vous pensé aux ultra novices ?
Personnellement, j'ai tant bien que mal créé mon modeste site avec dreamweaver, aidée du gros pavé qui heuresement est riche en capture d'écran, cela m'a pris un temps fou...et dernierement, g découvers les joies du kit graphique, que d'heures perdues à éditer un site plus que simpliste...
Bref, j'en viens au fait : comme beaucoup, j'aimerais integrer le forum à cette charte graphique, comme vous l'avez peut-etre deviné. Voila trois bonnes heures que je navigue sur le forum, la FAQ et je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Je lis par exemple "editer main.tpl", ça, j'y arrive, mais pour "ajouter le balisage nécessaire à la position appropriée", alors là ça devient tres compliqué, pauvre inculte que je suis ! C'est quoi le balisage necessaire, à quoi ça ressemble ? Et la position appropriée, c'est où ? Ou alors j'ai vu qu'on pouvais aussi ouvrir le forum sur un page du site, mais je suis toujours dans le noir total !
Et c'est pareil pour tous vos conseils, alors, où peut-on trouver des tutoriels ultra détaillés, avec toutes les étapes pas à pas ? Si tant est qu'ils exitent...
Je vais surement déclencher des réaction d'agacement, comme j'en ai vu de tres nombreuses sur les demandes concernant ce même sujet, mais tant pis. Peut-être trouverais-je malgré tout de l'aide, enfin j'espère.
Sinon, bonne continuation tout de même, à tous les PunBBiens et PunBBiennes qui auront bien voulu passer quelques minute à lire mon post.

#2 14-03-2007 11:01:50

vin100
Membre

Re : Je n'y comprends rien à tout ce charabia !

salut,

non le tuto ultra détaillé comme tu le demande n'exsite pas parce qu'il faudrait en faire un pour chaque adaptation, par contre il y a une ligne directrice qui est donnée qui est applicable à tous les cas, il faut juste connaitre (X)HTML et avoir un peu de patience

pour rappel webmaster est un métier à part entière, si on veut bricoler alors il faut prendre le temps de l'apprentissage nécessaire, cela sera de toute façon bien plus prolifique pour l'avenir en cas de débuguague et autres que de faire du copier/coller d'un tuto pas à pas ; cela a toujours été ma philosophie de l'entraide : indiquer le chemin sans pour autant tenir par la main...

pour les questions posées je dirais qu'il faut commencer par comprendre la structure de base d'une page (X)HTML ; ensuite retrouver cette structure dans le kit graphique ; ensuite retrouver cette structure dans le fichier main.tpl et enfin faire un judicieux mélange des deux structures pour atteindre le résultat escompté

ça parait peut être obscure au premier abord mais quand on connais les bases c'est simplissime et les bases c'est à chacun de la acquérir ou de demander à quelqu'un qui les as de faire à la place

#3 14-03-2007 11:30:32

pascal_h
Membre

Bonjour,

Si tu es novice comme tu l'indiques, commence par installer le forum simplement sans penser à l'intégrer au site (si tu ne l'as pas encore installé).
Ensuite tu édites le fichier main.tpl, tu fais une petite modif et tu regardes ce que cela change dans l'aspect du forum. Un truc que tu peux faire c'est commenter tout le code dans main.tpl et décommenter au fur et à mesure pour voir à quoi correspond chaque partie.
Rassures-toi même pour des gens expérimentés, la première intégration de punBB dans un site web ne se fait pas en quelques minutes.

#4 14-03-2007 11:57:05

Kynerion
Membre

klochett a écrit :

Personnellement, j'ai tant bien que mal créé mon modeste site avec dreamweaver, aidée du gros pavé qui heuresement est riche en capture d'écran, cela m'a pris un temps fou...et dernierement, g découvers les joies du kit graphique, que d'heures perdues à éditer un site plus que simpliste...

Je crois au contraire que tu as fait une grosse erreur, si tu es ultra-novice, même ton résultat simpliste peut t'apprendre plus de choses qu'un kit graphique.

Et notamment parce que le balisage d'un forum comme PunBB parle un autre langage que ce que tu as découvert, dans son fichier main.tpl.

Donc oui, patience, et j'espère que tu as pris un kit graphique en XHTML/CSS plutôt qu'un vieux trucs découpé à l'arrache dans Photoshop avec plein de <table>... smile

#5 14-03-2007 11:59:49

Ju
Admin Fantôme

J'ajouterais de plus que PunBB n'est pas non plus forcément le forum qui correspond le plus à tes besoins. Si tu souhaites du très complet, du très simple, de l'assisté, que ça marche juste sans te soucier du reste, il y a des forums qui sont bcp plus axés dans ce sens wink.

Mais si tu veux faire et faire bien, en te prenant un minimum la tête (on a rien sans rien smile), alors faut juste de la patience happy.

Avant de poser une question, avez-vous consulté le WIKI ?
Effectué une recherche ?

CtrlAltSuppr.com Me

#6 14-03-2007 22:33:00

klochett
Membre

Chers PunBBiens et PunBBiennes,

Merci pour votre attention et vos réflexions (dans le sens de réflechir, bien sur).
J'avais pensé à la suggestion de Pascal, mais si je me trompe, je suppose que j'e pourrais toujours avoir recours à re-transferer le fameux fichien main.tpl pour écraser mon bidouillage.
Le kit que j'ai pris, il combine un graphise sur photoshop, effectivement découpé, avec du ccs et aussi du xhtml, il y a meme du javascript.
C'est sur qu'à me dépatouiller avec dreamweaver, j'ai appris plein de trucs qui ma servent aujourdhui à adapter le kit à mes besoin.
J'ai vu qu'il y avait un bouquin de la collection "Nuls" consacré au PunBB. Je vais le commander, je trouverais surement des infos utiles.
Dans tous les cas, je ne manquerais pas de vous informer de mes resultats., à condition que j'en obtienne ^^:D:D
A bientot

#7 15-03-2007 01:31:55

MT
Admin rasé

klochett a écrit :

J'ai vu qu'il y avait un bouquin de la collection "Nuls" consacré au PunBB. Je vais le commander, je trouverais surement des infos utiles.

Désolé de te décevoir, mais je crois bien que ce n'est qu'un bon vieux montage photo...

Je ne peux donc que réitérer les conseils déjà donnés : aller sur les sites disposant de cours xhtml/css/php/mysql bien fait, et si tu es plus bouquin, intéresse-toi aux éditions Eyrolles (cher mais souvent conseillés).

(s) MT
ex-Apupv
:faq: :recherche:
Gra.

#8 18-03-2007 00:14:30

klochett
Membre

Tu as entierement raison, <barbu toulousin>, pas l'ombre d'un bouquin "spécial nuls" en PunBB ! J'ai trouvé ce matin un bouquin sur le XHTML et le CSS qui à l'air à ma portée.
Néanmoins, j'avance, j'ai mis mon en tete et le menu de gauche est en place. Je suis en train de bidouiller la longueur des blocs du forum. Au passage, je dis un grand merci a un internaute ayant BULMAM pour pseudo. C'est grace à un de ses articles si j'ai reussi a comprendre à quoi correspondait "ajouter le balisage nécessaire à la position appropriée" indiqué dans la FAQ. D'ailleurs voici le lien ci-apres, pour d'eventuels néophites galériens ;o))
http://bulmam.free.fr/articles/article. … &article=1

Dernière modification par klochett (18-03-2007 00:15:29)

Pied de page des forums