Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2007 17:49:43

Keulig
Membre

Chronométrer le temps passé sur une page

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d'année en License de psychologie, j'ai besoin de chronométrer le temps passé sur une page web php, dont je rendrai la feuille de style aléatoire pour voir si les gens parcourent mieux un texte selon la police utilisée.

Cette mesure doit être assez précise (en centièmes de secondes si possible), et je n'ai pas vraiment idée de comment faire.

Les sujets de l'expérience devront chercher de l'information dans un texte et clicker sur 'j'ai trouvé' lorsqu'ils auront réuni les éléments sur ce propos. Ce lien les amènera sur une page où ils devront restituer la réponse. On veut donc calculer le temps écoulé entre l'arrivée sur la page du texte et l'arrivée sur la page des réponses.

J'en appelle à la communauté punbb qui compte des membres qualifiés en php pour m'aider !

Merci d'avance !

Kaelig

#2 10-01-2007 18:09:21

Ishido
Membre

Re : Chronométrer le temps passé sur une page

Le calcul/la mesure du temps, c'est pas microtime(); ?

Chez Wam
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile

#3 10-01-2007 18:43:42

Keulig
Membre

Effectivement, mais je sais pas utiliser les sessions sad comment faire pour garder ce temps dans une session ?

#4 10-01-2007 18:45:41

nico_somb
Membre

microtime permet en effet de gérer la notion de temps... Mais c'est surtout utilisé pour calculer le temps de chargement d'une page.

Savoir combien de temps une personne est restée sur une page me semble assez complexe.

Pour faire ce système, on pourrait faire "date d'entrée sur la page" et "date de sortie"... Seulement, imaginons le cas où une personne se connecte sur une page et n'en bouge plus : comment fait-on?

Bref, à creuser, mais ça me semble complexe surtout à cause de l'approximation de la chose...

#5 10-01-2007 18:48:20

nico_somb
Membre

En cherchant bien, on peut trouver ça qui peut être intéressant (j'ai juste cherché, pas testé pour un système comme tu le souhaites wink ) :
http://www.editeurjavascript.com/script … _1_100.php

#6 10-01-2007 19:01:24

foxmask
Lugo

le temps passé sur une page A ne peut se mesurer que si le visiteur soit :
- recharge la page A
- change de page.

sinon si le visiteur se rend sur la page A et ferme son browser apres 3hres ; tu ne le sauras jamais...

en gros c'est impossible à mesurer.

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#7 10-01-2007 19:08:13

Keulig
Membre

Le javascript ne me convient pas, car je veux stocker le temps passé dans une base de données mysql.

Dans le protocole de test, les sujets quitteront forcément la page contenant le texte, puisque si vous lisez bien mon premier post, ils devront répondre à des questions à propos du texte dans une page suivante !

PROTOCOLE :

Le sujet arrive sur la page "texte" :
1. on calcule le temps en millisecondes (avec microtime)
2. on stocke cette valeur dans une session $_SESSION['temps1']
Le sujet charge la 2ème page (où il doit fournir des réponses) :
1. on calcule le temps en millisecondes (avec microtime) -> $temps2
2. on calcule $TempsPasséSurLaPage1 = $temps2 - $_SESSION['temps1']

Mais comment traduire cela en php ? Je ne sais pas du tout me servir des sessions, pouvez-vous m'éclairer ? (j'ai essayé de comprendre le principe, mais ça rentre pas...)

Dernière modification par Keulig (10-01-2007 19:10:23)

#8 10-01-2007 21:39:08

MT
Admin rasé

Juste un conseil en passant, tu peux faire ça avec un logiciel du type director ou flash : c'est peut-être plus simple.
Ce sont des logiciels payant, mais la version test de 30 jours sera suffisante pour un tel travail. Et dans ta fac, il y a surement des ordi équipés avec director.

(s) MT
ex-Apupv
:faq: :recherche:
Gra.

#9 10-01-2007 22:29:37

Keulig
Membre

Je n'ai que de tres faibles notions de flash. Je ne connais que le php/mysql.

#10 10-01-2007 23:38:29

MT
Admin rasé

Alors va pour php/mysql wink

(s) MT
ex-Apupv
Gra.

#11 11-01-2007 11:32:57

Keulig
Membre

MT a écrit :

Alors va pour php/mysql wink

Ah oui ça m'aide ça ^^

#12 11-01-2007 14:55:59

MT
Admin rasé

Ben, ton protocole est tout à fait exact, il te faut juste apprendre à te servir des sessions... c'est à dire apprendre à taper deux lignes par page (en gros) !
Pour ça, phpdebutant.org, siteduzero, fr.php.net même.

(s) MT
ex-Apupv
Gra.

Pied de page des forums