Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour tout le monde !
Je voulais savoir, pour simple information (je me pose beaucoup de questions en ce moment
), comment cela marche, par exemple pour forumactif et phpbb. Doivent-ils payer phpbb car ils gagnent de l'argent (grâce aux pubs) grace au script ?
Cela serait-il pareil avec punbb ?
Merci.
Dernière modification par justme (27-10-2006 19:58:38)
Je ne pense pas puisque PunBB est distribué sous licence GNU/GPL 
Avant de poser une question, avez-vous consulté la FAQ ou fait une recherche ?
Pas de support si pas d'adresse de forum !
Et donc ça veut dire qu'on a le droit de l'utiliser à des fins commerciales sans même prévenir son créateur ?
Oui, mais sous la même licence (mise à disposition des sources en cas de modification, et conservation du copyright en haut des fichiers php).
=> Plugins | Modifications | Liens utiles <=
.._ -Pandark- _..
Serial Dreamer
je crois que la mise à disposition des sources n'est obligatoire que si tu distribue le projet
donc pour un projet en PHP forcement tu met à disposition les sources si tu distribue le projet vu que PHP n'est pas compilé
donc t'es même pas obligé de distribuer les sources si tu modifie pour ton compte
le grande obligation de GPL c'est de distribuer ton projet sous GPL si tu utilise des morceaux d'autres programmes GPL, en gros c'est tout
Okay merci, je trouve ça assez osé par exemple pour Forumactif qui doivent se faire un fric de malade sur le dos de phpbb... Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Bah ce ne serait pas honteux si le service n'était pas tout pourri 
Mais bon, il y a quand même un investissement: serveurs, connections, maintenance, ...
.._ -Pandark- _..
Serial Dreamer
ca existe déja : MyPunBB ou PunBB-Hosting
Il y a Google Adsense qui paie une bonne partie déja
Oui oui, faut pas déconner, le créateur du plus connu, forumactif, il a un très très bon salaire par mois.
tu as des chiffres pour affirmer ça ? moi je ne crois pas que ce soit super rentable non
je déplace ça n'a rien à faire ici
Il n'y a qu'à voir le nombre de forum de plus de 1000 membres qui sont hébergés par eux, rien qu'avec on va dire 10 clics par jours ils gagnent bien 1/2$ (imaginons 10 clics par gros forum hébergé), moi je suis certain que leur créateur n'ont pas besoin d'avoir un autre bouleau à côté et qu'ils ne font pas ça par gentillesse.
Je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement... comme ce n'est pas payant, ça doit être désintéressé ?
Donc en gros, s'ils décident demain de faire payer les gens, c'est normal qu'ils gagnent de l'argent, mais si le but premier était de fournir des forums gratuitement aux gens, ils sont censé faire ça par charité et sans que ça soit rentable ?
.._ -Pandark- _..
Serial Dreamer
Chez hostonet il doivent bien gagner leur vie 
Ha non je ne veux pas dire ça du tout, c'est en effet pratique pour les personnes qui ne veulent pas prendre le temps d'installer leur forum sur un ftp perso mais je trouverai ça normal que le créateur du script gagne un petit pourcentage, même si le script n'a pas été créé pour les bénéfices, de ce que gagnent les entreprises qui les utilisent. C'est pas comme si les pubs payaient juste le serveur lol.
bah encore une fois qu'est-ce que t'en sais de tout ça ? t'es en pleine spéculation, dans le fantasme, mais tu ne sais rien de tout ça
moi j'm'en fout de forumachin mais arrêtons les grandes conclusions bâties sur de l'argile
pour moi ce genre de service n'est pas rentable, un serveur dédié et de la bande passante c'est cher et des cliques pour les payer il en faut un sacré paquet
après certainement que ça doit leur rapporter un peu sinon ils arrêteraient leur service mais ça doit pas être des milles et des cents, sans compter l'investissement personnel pour faire tourner ce genre de projet
Je suis d'accord avec vin100 et puis vous allez vite en besogne... Plus il y a d'inscrits à son service plus il doit investir en bande passante et en serveur.
A mon avis il faut se lancer dans ce genre d'affaire avec une très grande expérience... Si au début les pubs lui on tout juste remboursaient les frais, il a eu de la chance. Y a quand même des périodes ou il doit investir en croisant les doigts pour ne pas avoir investit trop gros.
Les forums créés et oubliés qui traînent et ne rapportent rien, ceux qui consomme à eux seuls une grande partie des ressources et dont la régie ne suffit à payer les frais.
Moi je leur tire mon chapeau de réussir de telles entreprises.
:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! 
Surtout pour l'organisation...
J'étais allé faire un tour sur leur forum et il leur faut une grande organisation pour toutes les demande de kit graphiques, de modules etc... Logique vu que l'accés aux FTP est reservé au membre de l'équipe !
Ca demande donc beaucoup de travail et beaucoup d'investissement 
Non mais j'ai créé ce topic justement pour en savoir plus et en effet l'idée (qui effectivement n'était pas forcément la bonne) que j'avais au début est que c'est un "commerce" qui rapporte beaucoup.
J'avais pas exemple complètement ce que mangafan a dit, le nombre de forums qui sont désertés et qui utilisent tout de même de la place.
Je ne compte bien evidemment jamais rentrer dans ce genre de projets mais ça m'interessait simplement.
Merci pour vos réponses.
Si tu veux vraiment tout savoir, la majorité de l'équipe de forumactif est bénévole. Par le passé, il y a eu aussi des problèmes pour payer les serveurs. Une page de don avait même été mise sur le site mais il n'y en avait pas eu un seul de la part des membres. Une autre fois, google avait supprimé les annonces pour forumactif, donc il n'y avait plus aucune source de revenus. Mais bon, aujourd'hui c'est du passé, forumactif est en plein essor et dispose de développeurs propres. Car même si la base est faite sur phpbb, on ne peut pas installer directement les mod phpbb, il faut parfois entièrement les recréer et faire des phases de test pour éviter que tout le système plante. Ca explique aussi pourquoi les mises à jour étaient parfois aussi longues à venir, car avant qu'il y ait des développeurs, il n'y avait pas grand monde pour assurer le suivi. Par contre, je ne sais pas si ces développeurs sont payés mais si je pense que ça serait normal comme ils ont des horaires de travail, contrairement à nous modo (oui je suis modo sur le support).
Je ne peux rien dire de plus car je ne sais rien de plus.
Pour ceux qui veulent faire leur forum de A à Z, il est sûr que les hébergeurs gratuits comme xooit ou forumactif ne sont pas super utiles, car on ne peut pas forcément obtenir ce que l'on veut (surtout s'il s'agit parfois de mod très spécifique pour des jeux très spécifiques eux aussi, comme WoW). Pour les autres, ceux qui n'ont pas le temps d'apprendre ou qui ne s'y connaissent pas trop en informatique, c'est déjà beaucoup plus interessant. Tout est une question de choix. Personnellement, j'ai des forums sur des hébergeurs de forums "prémontés", un punbb sur free, je suis aussi satisfaite de chacun d'eux
Et punbb est un très bon système de forum, je ne me prend plus la tête comme avec phpbb pour le faire marcher ! (et il rame pas)
Je suis convaincu que le créateur de ce monde fut un être très cruel.
Pages : 1