Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-10-2006 19:55:12

vin100
Membre

Re : UTF-8 le retour

Jérémie a écrit :

La connerie est peut-être d'affirmer péremptoirement que ça ne marche pas, sans chercher plus loin. Et de mal conseiller. Plusieurs forums PunBB 1.2.x sont en utf-8, et ça marche très bien au quotidien. Plusieurs logiciels avec les même prérequis techniques que PunBB fonctionnent en utf-8, et marchent parfaitement (Textpattern par exemple). Et L'utf-8 sera le codage par défaut (voir le seul) pour la 1.3.

alors ça c'est vraiment le genre de message qui me gonfle sérieusement ; t'as lu la discussion entièrement ? t'as lu tous ce que j'ai écrit ? quedal, plus borné que toi tu meurt

j'ai dit que ça marche pas ? non, j'ai dit que c'était une connerie et j'ai développé pourquoi s'en était une, alors commence par relire ce que j'ai dit et prouve moi le contraire de ce que j'ai écrit, j'ai même donné un rapide script de démonstration

donne moi la contrevérité de ce que j'ai démontré et après tu viendra dire que je conseil mal, toi depuis le début de cette conversation tu affirme sans rien prouver ni jamais démontrer le contraire de ce que je dit

je conseil mal ? ah ouais parce que pour toi conseiller c'est "ouais ça marche allez-y super youpi" tout ça parce que ta l'impression que ça fonctionne bien sur ton forum

pourtant bizarement je viens de m'inscrire sur ton forum avec le pseudo "ç" alors que normalement il faut au minimum 2 caractères pour un nom d'utilisateur et c'est évidément pas le seul endroit où il y a des traitements sur les caractères

alors des deux qui c'est qui conseil mal ? des deux qui affirme des conneries ?

et puis je te signale que la version utf-8 je mettais cassé le cul à la faire à cause de toi parce que tu nous avez tanné au début de punbb.fr et quand j'avais ammené la preuve que c'était une connerie t'as jamais répondu

alors soit une bonne fois pour toute tu me prouve le contraire de ce qu'on vient d'expliquer et suffit pas dire "ouais ça marche chez moi" parce que je viens de te prouver que ça ne fonctionne pas correctement, enfin exactement ce que j'ai dit plus haut et que je dis depuis plus d'un an : ça fonctionne en surface mais en fait y'a pleins de bug

#27 20-10-2006 20:04:23

vin100
Membre

vin100 a écrit :
llaumgui a écrit :

J'ai mis en UTF-8 est ça passe... Je vois pas où est le problème ?

le problème... par exemple tu met le caractère "é" la fonction strlen() va compter deux caractères alors qu'il n'y en as qu'un seul ; je l'ai dit : c'est une connerie dans le sens que les fonctions sur les chaines de caractères de punbb ne sont pas faites pour les jeux multi-octets

Tu peut faire le test si tu veut :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>test</title>
</head>
<body>
<p>Voici un caractère multibyte :  <?php $char = 'è'; echo $char; ?></p>
<p>Longueur du caracètre avec strlen() : <?php echo strlen($char) ?></p>
<p>Longueur du caractère avec mb_strlen() : <?php echo mb_strlen($char, 'utf-8') ?></p>
</body>
</html>

Donnera :

Voici un caractère multibyte : è

Longueur du caracètre avec strlen() : 2

Longueur du caractère avec mb_strlen() : 1

Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Donc sur PunBB tel qu'il est fait actuellement beaucoup de traitements sur les chaînes de caractères multibytes sont érronés car PunBB n'est pas prévu pour fonctionner avec ce type de jeux de caractères. On ne passe pas comme ça à un jeux multibyte simplement en déclarant qu'on veut utiliser ce type de jeux de caractères.

Je t'ai vu sur les forums DotClear 2, regarde les pré-requis ne sont pas simplement PHP5 pour la programmation OO, il y a aussi le problème des jeux de caractères avec les librairie mbstring (multibytes string) et iconv car DotClear 2 est "full UTF-8".

http://fr.php.net/manual/fr/ref.mbstring.php
http://fr.php.net/manual/fr/ref.iconv.php

[---]

Pour ce qui est du passage à la 1.3 qui modifie(ra) massivement les templates et CSS, non ça ne pu pas, c'est même une très bonne chose dans le sens qu'il y en as marre de ce marquage HTML avec les multiples emboitement de DIV (voir la sources là et sur toutes les autres pages), c'est sûr y'aura du boulot pour les webmasters qui voudront passer à la 1.3, mais bon on as rien sans rien wink

#28 20-10-2006 20:09:30

vin100
Membre

Pandark a écrit :

Jérémie, as-tu suivi la conversation ? les fonctions qui permettent de manipuler l'utf-8 (compter les caractères, etc.) en suposant qu'on utilise effectivement des caractères autres que a-z A-Z 0-9, ne sont pas, à ma connaissance présentes dans PHP 4 (version pour laquelle a été conçu punBB 1.2.x) et donc n'ont pas été utilisées dans le code de punBB. Du coup, punBB n'est pas conçu pour gerer les caractères accentués en utf-8.

pour être exact c'est pas un problème de PHP4 mais un problème des fonctions PHP de base de manipulation des chaines de caractère qui ne sont pas faites pour les jeu multioctet, c'est pour ça que la libraire mb_string a été développée

#29 20-10-2006 20:15:48

Jérémie
Membre

Pandark : non, il est tout à fait possible d'utiliser MySQL >=3.2x et PHP4 pour faire fonctionner un site web entièrement en utf-8. Encore une fois, par exemple, Textpattern le fait.

Vincent, comme déjà prouvé plusieurs fois ici même (sans parler d'ailleurs), l'unicode est supérieur aux Latin1&9. Ensuite, j'attends encore une liste de bugs, et en quoi ces bugs sont bloquants. Pour prendre ton troll sur mon forum en exemple, un pseudonyme d'un caractère n'est pas pour moi un bug, c'est une fonctionnalité. Et facilement corrigeable si je le voulais, de multiples façons.

D'autre part, il serait bon de respecter un minimum la nétiquette, en arrêtant de m'insulter. Si tu choisi de ne pas supporter l'utf-8 sur tes forums, très bien, c'est ton choix. Tu es un relativement jeune utilisateur de PunBB, nous ne t'avons pas attendu pour faire une traduction française du logiciel. Ce n'est pas parce que tu es buté sur ce sujet précis – pour une raison toujours inconnue d'ailleurs – que tu dois agresser tous ceux qui font ce choix d'utiliser un standard actuel, plutôt qu'antédiluvien.

J'ai déjà expliqué les tenants et aboutissants de la chose, ici-même et sur les forums officiels. Oui PunBB n'est pas fait à la base pour de l'utf-8, et du à la manière dont il est codé il peut y avoir de légères différences à l'utiliser, de l'aveux même de Rickard, et qui ne sont en rien bloquantes. À mon sens, et à celui de pas mal de gens, ces différences sont minimes par rapport aux bénéfices de l'utilisation de l'utf-8. Les – très éventuels — problèmes pouvant être induits par un tel choix sont par exemple énormément plus faibles que ceux induits par l'utilisation d'un mod, choix pourtant populaire.

Bref, sois un minimum courtois, et il n'y aura pas de raison à l'existence même de cette tempète dans un verre d'eau. Chacun fera comme il l'entendra, même si il me semble évident que de conseiller le choix de l'utf-8 à un débutant est un bénéfice pour lui ; il n'aura pas de problèmes de caractères français (et autres) mal codés ou qui disparaissent, et il n'aura pas à convertir sa base de données pour la rendre compatible 1.3. Or Rickard n'a jamais dit qu'un tel convertisseur existera, d'autres logiciels ont fait ce choix (passer du Latin1 à l'utf-8) sans fournir de convertisseurs, ils sont même la majorité à être dans ce cas. Ceci dit c'est ton site, si tu veux donner de mauvais conseils, c'est ton problème, et celui de ceux qui t'écoutent.

Dernière modification par Jérémie (20-10-2006 20:19:16)

#30 20-10-2006 20:22:59

Pandark
Guide

Jérémie a écrit :

un pseudonyme d'un caractère n'est pas pour moi un bug, c'est une fonctionnalité. Et facilement corrigeable si je le voulais, de multiples façons.

Si ça avait été prévu, oui, mais il est justement prévu que le nombre minimum de caractères possible soit 2.

Avoir un comportement imprévu est considéré comme un bug, non ?

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#31 20-10-2006 23:02:36

vin100
Membre

Le stockage des données dans la base des données est une chose le traitements des chaînes de caractères en est une autre.

Est-ce que j'ai dit que c'était mieux latin ou utf-8 ? Nul part, d'ailleur je suis le premier à pester dans le cadre de Puntal que PunBB ne supporte pas UTF-8. Alors encore une fois arrête un peu de déformer mes propos. C'est pas la première fois et à chaque fois tu agis ainsi. Si je me suis un peu enervé ce soir c'est que c'est pas la première fois que tu as des difficultés de dialogue sur punbb.fr tant avec moi qu'avec d'autres.

Tu pourrait me dire où je t'ai insulté ? "Borné" ? Ah c'est une insulte ça ? Mais alors ton précédent post est un ramassi d'insultes dans ce cas. Portanwak.

Je n'ai rien choisi du tout, encore une fois s'il n'y avais que moi j'utiliserais utf-8 seulement punbb ne le supporte pas. Mais ça t'arrive pas à le comprendre.

Vous m'avez pas attendus pour faire une traduction du logiciel mais les utilisateurs m'ont attendus pour avoir une administration en français.

Ah je suis buté ? Tiens si borné est une insulte alors "buté" c'est quoi. Tu serait pas du genre "fait ce que je te dis ne fait pas ce que je fait ?" Je suis buté moi ? Non je ne pense pas, au contraire si on me prouve, c'est à dire si on me fait une démonstration que j'ai tord alors j'en conviens, pour le moment le seul qui ai fait une démonstration ici c'est moi alors le plus borné (ou buté) des deux encore une fois je m'interroge lequel c'est.

Et je suis buté pour une raison inconnue ? Soit tu ne sais que "t'eccouter parler" et donc tu ne lis pas les messages des autres soit tu n'arrive pas à les comprendres soit tu le fait exprès dans tous les cas t'as un problème mon grand. Cela fait bien le cinquième message que j'explique pourquoi c'est une connerie tout en attendant toujours et encore ta démonstration du contraire.

Houlala v'là que j'agresse, prend le temps de te relire, t'arrive avec tes gros sabots, t'es pas passé depuis 6 mois tu dis que j'raconte des conneries, que je cherche pas, que je conseil mal, et tu serait pas revenu d'ici six moi si je t'avais pas expressement demandé de répondre ; et c'est moi qui agresse ? Tu ferais bien de te regarder un peu. Je me souviens de toi depuis le début de punbb.fr, je commence à te connaitre, je te dis, à peu près tous les six mois on as ton passage isi pour nous dire comment on deveraient faire si on étaient pas des buses, alors c'est bon ! Moi ce que je vois de toi c'est que t'as toujours des bons conseils à donner mais on t'a pas vu faire grand chose de concret ici, à part bienspur dispenser tes conseils hautement avisés..

Je n'ai jamais dit que cela était bloquant, je dis que cela induit des disfonctionnement. Mais là ça commence franchement à me gonfler de me répeter. Si pour toi c'est pas grave que le script compte deux caractères là où il y en as qu'un seul désolé mais on as pas la même façon d'envisager la programmation. Si ça ne te fait rien d'avoir un script bancale qui ne produit pas exactement ce pour quoi il est conçu, de faire de l'approximatif, du "ça à l'air de marcher", etc. tout ça c'est ton problème mais ne vient pas dire que je conseil mal quand je met en garde pour ce genre de disfonctionnements. Ne t'en déplaise c'est un bug, un bug que tu produit en mettant tes forums en utf-8.

Dans PunBB il y a :
48 occurences de la fonction strlen()
62 occurences de la fonction strpos()
2 occurences de la fonction strrpos()
56 occurences de la fonction substr()
33 occurences de la fonction strtolower()
12 occurences de la fonction strtoupper()
3 occurences de la fonction substr_count()

ça fait 216 endroits de potentiel disfonctionnement, mais à part ça "c'est minime"... ouais on as vraiment pas la même conception de la programmation.

Que je sois courtois avec quelqu'un qui viens tous les six mois pour me dire que je raconte des conneries, que je devrais faire ceci ou faire cela ? Tu rêve. Quand tu t'impliquera sur la communauté tu pourra me dire comment je dois me comporter. Et encore, si c'est pour déformer mon propos, et désinformer les utilisateurs, c'est pas sûr.

Je conseillerais aux débutants d'utiliser utf-8 quand PunBB le supportera, ce n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle. Pour le moment c'est toi qui donne de mauvais conseil, sans toujours démontrer quio que ce soit. Depuis le début que tu me tane avec utf-8 je suis d'accord qu'utf-8 est plus pérènne. Mais c'est un fait : punbb n'est pas fait pour. Et pour ce qui est d'un script de conversion c'est rien du tout, en 1 heure il est écrit ton script, donc autant faire les choses dans les règles dans les temps. Quand PunBB supportera utf-8 PunBB.fr conseillera d'utiliser utf-8 et j'espère bien qu'il ne supportera qu'uniquement utf-8, ça nous fera des soucis en moins. En attendant c'est pas le cas alors arrête de m'saouler.

#32 20-10-2006 23:19:19

vin100
Membre

Pandark a écrit :
Jérémie a écrit :

un pseudonyme d'un caractère n'est pas pour moi un bug, c'est une fonctionnalité. Et facilement corrigeable si je le voulais, de multiples façons.

Si ça avait été prévu, oui, mais il est justement prévu que le nombre minimum de caractères possible soit 2.

Avoir un comportement imprévu est considéré comme un bug, non ?

C'est clairement un bug, mais comme je l'ai dit Jérémie a une conception de la programmation bien à lui, genre "bôa ça à l'air de marcher alors c'est bon". J'imagine ce que serait PunBB si Rickard avait programmé de cette façon.

Ce qui est hallucinant à mon sens c'est de ne pas reconnaitre son erreur à ce point. Pire, dire que c'est moi qui suis borné alors qu'on attend toujours sa démonstration. Franchement je suis sûr que n'importe quel lecteur à compris ma petite démonstration sur le comptage de nombre de caractères, mais non pour lui c'est normal.

#33 21-10-2006 09:30:21

vin100
Membre

rarement vu quelqu'un d'aussi mauvaise foi, sur son forum :

ç a écrit :

je viens de m'inscrire avec ce pseudo qui ne fait comme tu peut le voir qu'un seul caractère pourtant le formulaire dit qu'il doit au minimum faire 2 caractères, d'ailleur quand on regarde les sources il y a une vérification de cette longueur du nom d'utilisateur alors pourquoi ça passe avec ma seule lettre ? parce que ton document est encodé en UTF-8

Jérémie a écrit :

Qui a dit qu'il fallait au moins deux caractères ? Dans l'absolu, un seul peut très bien passer. Encore heureux que je puisse décider de ce genre de chose sur mes forums.

#34 21-10-2006 10:26:39

mangafan
Membre

J'ai tenté l'inscription avec la lettre a et :

Ton forum a écrit :

Info

Les noms d'utilisateur doivent êtres constitués d'au moins 2 caractères. Veuillez choisir un autre nom d'utilisateur.

:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#35 21-10-2006 10:40:22

romain9441
Admin locker

mangafan a écrit :

Ton forum a écrit :

Info

Les noms d'utilisateur doivent êtres constitués d'au moins 2 caractères. Veuillez choisir un autre nom d'utilisateur.

http://www.punbb.fr/forums/viewtopic.ph … 254#p26254

vin100 a écrit :

le problème... par exemple tu met le caractère "é" la fonction strlen() va compter deux caractères alors qu'il n'y en as qu'un seul ; je l'ai dit : c'est une connerie dans le sens que les fonctions sur les chaines de caractères de punbb ne sont pas faites pour les jeux multi-octets

Lis toute la discussion avant de poster wink

Avant de poser une question, avez-vous consulté la FAQ ou fait une recherche ?

Pas de support si pas d'adresse de forum !

#36 21-10-2006 10:44:14

vin100
Membre

mangafan a écrit :

Ton forum a écrit :

Info

rhaa vous le faites expres ou quoi les mecs ?

un caractère "simple" va effectivement être compté pour un seul caractère, un caractère "spécial" va être compté pour deux ; aller hop 17ème édition :

vin100 a écrit :
llaumgui a écrit :

J'ai mis en UTF-8 est ça passe... Je vois pas où est le problème ?

Tu peut faire le test si tu veut :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>test</title>
</head>
<body>
<p>Voici un caractère multibyte :  <?php $char = 'è'; echo $char; ?></p>
<p>Longueur du caracètre avec strlen() : <?php echo strlen($char) ?></p>
<p>Longueur du caractère avec mb_strlen() : <?php echo mb_strlen($char, 'utf-8') ?></p>
</body>
</html>

Donnera :

Voici un caractère multibyte : è

Longueur du caracètre avec strlen() : 2

Longueur du caractère avec mb_strlen() : 1

Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Donc sur PunBB tel qu'il est fait actuellement beaucoup de traitements sur les chaînes de caractères multibytes sont érronés car PunBB n'est pas prévu pour fonctionner avec ce type de jeux de caractères. On ne passe pas comme ça à un jeux multibyte simplement en déclarant qu'on veut utiliser ce type de jeux de caractères.

Je t'ai vu sur les forums DotClear 2, regarde les pré-requis ne sont pas simplement PHP5 pour la programmation OO, il y a aussi le problème des jeux de caractères avec les librairie mbstring (multibytes string) et iconv car DotClear 2 est "full UTF-8".

http://fr.php.net/manual/fr/ref.mbstring.php
http://fr.php.net/manual/fr/ref.iconv.php

#37 21-10-2006 12:40:52

laOuine
Membre

Il avait peut etre compri et il voulait démontrer que le forum demande 2 caractère avec "a", mais que ca passe avec "ç", BECAUSE BUG UTF8.

Enfin bon, tout le monde à compris je crois, à moins que...! ^^

laOuine.

#38 21-10-2006 23:15:57

mangafan
Membre

laOuine a écrit :

Il avait peut etre compri et il voulait démontrer que le forum demande 2 caractère avec "a", mais que ca passe avec "ç", BECAUSE BUG UTF8.

Enfin bon, tout le monde à compris je crois, à moins que...! ^^

laOuine.

Merci siffle

Méchant Vin100 tongue wink

Dernière modification par mangafan (21-10-2006 23:16:12)

:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! happy

#39 21-10-2006 23:23:24

romain9441
Admin locker

Dans son profil, vin100 a écrit :

Méchant admin

Ce n'est pas pour autant qu'il est méchant ... wink

#40 22-10-2006 00:48:08

Pandark
Guide

Bah si... pourquoi sinon ? ^^

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#41 22-10-2006 09:22:34

romain9441
Admin locker

Pandark a écrit :

Bah si... pourquoi sinon ? ^^

Rôôôôôôô ...

On va dire juste quelques fois ... tongue

Pied de page des forums