Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
=== PROJET ANNULE ===
Alors voilà, je bosse beaucoup sur le code de PunMultimedia mais j'aimerais avoir votre avis sur la "présentation" de cette mod.
1ère possibilité :
Le standard comme prévu à la base : affichage du lecteur dans les posts.
Problème : Imaginez le temps de chargement de la page si plusieurs lecteurs vidéos se trouvent sur le même topic !
2ème possibilité :
Un lien est affiché dans les posts et lors d'un clic, un faux popup (déplaçable et fermable) apparaît (comme celle-ci par exemple).
Problème : Les lecteurs ne sont pas affichés directement MAIS font partie du même code de la page (ce n'est pas une page à part comme un simple popup) donc même problème que le 1 niveau temps de chargement.
3ème possibilité :
Idem avec un vrai popup --> bloqué par beaucoup de gens.
4ème possibilité :
Regrouper toutes les vidéos et tous les fichiers audio au même endroit.
Soit dans une page à part (comme chatbox.php par ex.), soit dans un div identique à "Annonce" et qui se situerait au même endroit (ou juste en dessous si "Annonce" est activé).
(Quand je dis "Liste des fichiers disponibles" sur l'image (fait avec TkPaint sur Nunux lol), cela ne signifie pas "situé sur ce serveur" pour autant.)
Avantages :
- Tout est regroupé au même endroit pour "se divertir" ; ce serait en quelque sorte "The Cinema In The Box" 
- Possibilité d'adapter la liste des sous-catégories (située dans la BDD) selon que l'on choisi "Audio seulement" ou "Vidéo seulement" en Ajax (pas de rafraichissement de page donc).
- Pas de rafraichissement de page non plus pour changer de vidéos ou fichiers sons (--> utilisation d'innerHTML).
- Bloc affichable/masquable (voir masqué par défaut pour ne pas agrandir trop la hauteur du forum d'origine).
- Possibilité de création automatique de topics lors d'ajout de vidéos par les membres pour discuter de cette dernière sur le forum (ou lien menant vers un topic unique "Discussions sur les vidéos et fichiers audio publiés").
- Restriction possible (par groupes ou nombre de posts par exemple) pour l'affichage et la possibilité d'ajout de liens.
Vous avez déjà compris vers quoi je penche + là lol, mais rien n'est encore fixé ! 
Cette mod ne devrait que très peu modifier le code initial de PunBB et être portable très facilement sur PunBB 1.3 (je teste actuellement le nouveau système d'extension qui déchire !). Un plugin permettra de tout gérer (groupes autorisés à voir et à poster des liens, extensions autorisés (flv, mp3, etc.), activation ou non de certains sites, etc.)
Un SVN sera très probablement mis à disposition par la suite pour ce projet, pour permettre à tout le monde, moyennant le rajout d'un seul fichier, le support d'un site additionnel (youtube.php, googlevid.php, etc.). Pour PunBB 1.3, des extensions pourront venir s'installer ou se désinstaller pour ajouter le support de sites ultra facilement. Pour cette partie, je verrai si ce sera des .php pour les rajouts, des .xml ou une entrée dans la BDD.
Ca pourrait être bien en XML je pense (ex ici pour youtube.xml) :
<site>
<title>You Tube</title>
<link>http://www.youtube.com</link>
<author>Pseudo du "rajouteur"</author>
<code>
................................
</code>
</site>Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, j'attends vos idées, remarques et propositions.
:)
Dernière modification par nicolas2k10 (07-01-2008 09:30:44)
ah ouais c'est un gestionnaire complet de media que tu prépare, en fait je pensais pas du tout à ça, mais j'ai du louper des messages 
la dernière solution est certe très interessante mais est-ce qu'elle offre toujours la possibilité aux membres de poster des video/son sur les topics ? car sauf erreur de ma part le besoin initial est là et il ne faudrait peut être pas trop s'éloigner de cela
Ben au départ, ce n'était pas du tout ça lol.
Mais l'idée m'est venu par la suite. 
Et ici, je propose aux gens de voter en fait.
Non, avec la 4ème possibilité, les membres ne posteront plus de vidéos dans les messages mais via "Ajouter un lien" et dans les actions disponibles il y aura : accéder au topic concernant cette vidéo (topic créé auto. lors de l'ajout du lien (youtube, etc.)).
Dernière modification par nicolas2k10 (05-09-2006 08:14:49)
Salut,
Ca fait un p'tit moment que je suis l'évolution de ta mod.
Je cherchais quelque chose d'assez simple pour afficher des videos (de differents formats) dans des posts (une seule par topic), je pensais donc à la solution 1, simple et efficace.
Cette solution peut me permettre aussi d'afficher les videos directement dans puntal que j'utilise.
Je vois que tu te diriges vers la solution 4 qui permet de grouper toutes les videos en une seule page.
Tu nous précise qu'on peut crée un topic pour chaque vidéo mais je trouve par ça tres convivial de parler d'une video dans un post alors qu'elle n'y est pas visible.
La solution 4 va peut être arriver à regrouper les videos mais aussi créer un topic avec chaque vidéo pour les commentaires des membres, en gros un mélange de possibilité 1 et 4 
Bonne continuation 
A++
Dernière modification par Pafpaf (05-09-2006 12:22:11)
Voilà ce que je propose :
PunMultimedia : solution 1 (simple)
PunMultimedia Plus (ou Deluxe) : solution 4 avec la vidéo également dans le topic de discussion (basé sur la solution 1) (plus complexe)
Qu'en pensez-vous ?
[---]
Mieux ! :
Quoi qu'il en soit, les balises ajoutées doivent être interprétées dans les posts idéalement, donc il suffira d'avoir une option dans le plugin de gestion de PunMultimedia l'option "Afficher le bloc : oui/non" qui permet de pouvoir choisir si on veut l'utiliser en version simple ou "deluxe". 
Dernière modification par nicolas2k10 (05-09-2006 13:56:20)
Solution 1 (celle qui était prévue à la base donc, la standard) gardée. 
Sortie bêta prévue pour demain (si tout va bien). 
Gestion des extensions basée sur le parser XML de PunBB 1.3. (Si PunBB 1.3 détécté, utilisation de la fonction de traitement présente, sinon définition de la même fonction).
Extensions qui seront présentes assurément : YouTube.xml, DailyMotion.xml, GoogleVideo.xml 
Lit d'origine tous les fichiers windows, real et apple (si les programmes sont installés).
3 modes d'intégrations possibles (2 disponibles dans la bêta) : page, popup, link.
page -> lecteur intégré dans la page
popup -> ouverture du lecteur dans d'un faux popup déplaçable et fermable (bientôt)
link -> Affichage d'un lien qui affichera le lecteur dans une page à part
Très peu de modifications à faire, presque que des ajouts.
Je sens que Pafpaf et Fpouget vont être heureux !
:D
Mon chtit fan club lol.
Dernière modification par nicolas2k10 (08-09-2006 20:11:40)
Je lis ce topic trop tard apparament, mais pourquoi ne pas proposer le faux-popup ?
Tu inscris le code d'un seul faux popup pour toute la page avec le lecteur dedans et quand tu cliques pr regarder une vidéo ça change le src du code (DHTML), ça positionne par rapport au post et ça affiche le popup.
Toutes manières on va pas regarder plrs vidéos en même tps...
Avant de poser une question, avez-vous consulté le WIKI ?
Effectué une recherche ?
Le webmaster aura le choix pour l'intégration. 
Certains préfèrent dans la page même, d'autres dans un faux popup, d'autres encore en simple lien qui affichera le lecteur dans une fenêtre à part, etc.
--> Définition du type d'intégration via une variable. 
Dernière modification par nicolas2k10 (09-09-2006 13:14:23)
Petit retard pour la sortie de la bêta mais cela ne devrait pas tarder. Ce n'est que de l'amélioration qui en découlera de toute façon car je suis en train d'ajouter actuellement des possibilités supplémentaires, vous verrez. 
Dernière modification par nicolas2k10 (10-09-2006 16:57:12)
J'arrive un peu en retard, mais je suis content de voir que la mod avance 
J'espère pouvoir la tester bientôt 
A++
YouTube a changé son lecteur, il est tout beau en + maintenant. 
Allez, petite information supplémentaire pour les impatients
:
on pourra afficher un lecteur audio avec playlist complète de musiques obtenues à partir d'un dossier (via une extension sur laquelle je bosse dessus) en tapant non pas une url entre [media] et [/media] mais un mot magique. 
Mais.... également à partir d'une base de données contenant 3 champs (titre, lien du fichier, lien pour + d'informations sur le fichier), toujours via un autre mot magique.
(la base sera créable très facilement et supprimable également). Et dans un deuxième temps, probablement gérable via un plugin d'administration sans devoir passer par PhpMyAdmin pour ajouter une entrée d'un fichier audio.
Exemple dans la base :
Playlist Titre Lien Info
1 MusiqueA /mp3/xxx NULL
1 MusiqueB http://yyy NULL
2 MusiqueX http://zzz http://www.fnac.fr/xxx/xxx
Il y aura un champ dans la base indiquant le numéro de la playlist et il suffira d'appeller dans le topic que l'on veut, le mot magique avec le numéro de la playlist à afficher et on pourra ainsi écouter par exemple 20 titres de suite. 
--> Je rappelle que le lecteur à la base est simple. Tout ceci n'est qu'extension et il suffira de déplacer les .xml à ne pas activer dans le dossier situé à côté nommé "disabled". 
Vous allez pouvoir rendre plus vivant votre site en y mettant des tutoriaux non plus fixes mais vidéo, l'actualité d'Internet au format audio, des documentaires, etc. le tout en streaming 
Dernière modification par nicolas2k10 (13-09-2006 17:08:50)
Miam, ça donne envie 
Tu as une idée sur la date où ça va être dispo pour les tests?
++
Une question, serait t'il possible de ne donner accès à cet mod qu'aux admins par exemple ?
Cela afin d'avoir un suivit des vidéos/ mp3/ etc... sans permettre à tous les membres d efaire n'importe quoi.
Par exemple c'est vrai que le fait de pouvoir créer des tutos filmés c'est super bien ou d'illustrer son propos par une vidéo youtube, etc... mais sur mon forum j'aimerai par exemple que ça ne dévie pas avec des gens mettant n 'importe quoi et surchargeant inutilement les pages (voir mettant des choses innapropriées, etc...) et d'autre part que cela ne demande pas un travail supplémentaire aux modos pour vérifier, supprimer, etc.. quand il faut le faire.
C'est possible ou c'est chaud à gérer ?
Oui, c'est tout à fait possible.
J'envisage même, en plus d'un réglage global prenant le pas sur tout, de le faire via les extensions. 
Exemple pour le fichier YouTube.xml :
<title>YouTube</title>
....
<perms>2,3</perms>
n'autorisera YouTube que pour les groupes 2 et 3. 
Pour la date, je n'ose plus en dire en fait lol. 
Pcq ici je comptais sortir la bêta en tant que preview mais j'ai grandement remodifié la structure par la suite, ce qui fait que maintenant, j'aimerais au moins finir la base avant de la sortir... Donc je ne vais pas m'avancer sur une date, mais sachez juste que je me lève à 6h tous les matins et dort vers 1h en bossant dessus non-stop ou presque.
Disons que je préfère sortir quelque chose de bon à la base, que de devoir sortir plein de sous-versions par la suite, en sachant que tout le monde ne vient pas ici souvent voir les changements pour les faire (ce qui fera que ce que je sortirai ne sera probablement plus à l'état bêta au final, mais plûtot un test pour les retours des utilisateurs avant la sortie sur punres.org et les dizaines d'extensions (via les contributions des gens entre autres)
).
Dernière modification par nicolas2k10 (14-09-2006 12:37:56)
Juste un petit 'up' pour dire que je suis toujours dispo pour tester et utiliser PunMultimedia 
Si tu peux nous tenir au courant de son avancée...
A++
Lol, je m'en doute que vous êtes impatient
mais c'est parce que je suis très occupé par l'école, tellement beaucoup que je ne sais même pas quand j'aurai le temps de finaliser le forum pour mon école (PunMultimedia étant d'ailleurs un gros composant de ce forum (pour la partie divertissement)). 
J'ai un fichier texte de choses à faire qui ne cesse de s'agrandir, les journées sont trop courtes ! 
Je vais vous poster un screenshot histoire de vous faire patienter. 
En tout cas, j'hésite à laisser la configuration via des variables tableaux dans le fichier php (+ rapide car pas d'accès à la BDD à chaque affichage de vidéo (qui est déjà relativement "lourd" forcément)), ou faire un beau plugin qui permet de tout gérer facilement (association d'extension avec tel lecteur par ex. (mp3 -> DewPlayer, rm -> RealPlayer, etc.), tel plugin activé ou pas (DailyMotion, YouTube, MySpace Video, Google Video, etc.)). Le problème c'est que mon but est de toucher le moins possible à PunBB (peu de fichiers touchés (utilisation d'inclusion pour venir greffer du code à certains endroits)) donc idéalement pas de modification de BDD quoi (même si c'est du rajout et non de l'altération de tables mais bon). Enfin, je verrai mais promis, dès que je sais la sortir, je le ferai ! 
EDIT
:
Plugin YouTube en action ([media]http://www.youtube.com/watch?v=ScIs9sGbEIs[/media]) :
Pas de lecteur adéquat trouvé mais reconnu comme étant un fichier vidéo ou audio (vérification dans une liste de TOUTES les extensions multimédia valides, ici j'ai viré "mid" de la liste temporairement mais il y a un lecteur adapté sinon ici
) :
Format non-reconnu comme étant de type audio/vidéo :
Comme vous le voyez, c'est la version... FULL du lecteur de YouTube
:P (avec temps entier de la vidéo et tout
) !
Bien entendu, les messages se trouvent dans des fichiers séparés par langue. 
L'avantage avec les plugins de PunMultimedia, c'est que chaque plugin a une liste d'url à matcher (ils reconnaissent les url destinés à eux et il peut y avoir plusieurs formats d'url valide pour un même plugin !).
Exemple, le plugin DailyMotion.xml est maintenant devenu... DailyMotionBased.xml (tous les sites basés sur l'API DailyMotion (guts.fr, neufstream.com, etc.)). 
Et plusieurs sources d'entrées dans le plugin sont possibles pour un même site donc soit on peut taper le lien DIRECT vers la vidéo, soit on peut prendre juste ce qu'il y a dans la barre d'adresses (lien de la page web contenant la vidéo) et le plugin fera le travail lui-même en conséquence (ouverture de la source et extraction du lien vers la vidéo).
Par la suite, il y aura une colonne sur la droite qui listera tous les fichiers demandés.
Exemple :
[media]http://www.dailymotion.com/xxx, http://www.youtube.com/xxx, http://myserver.com/myvideo.flv, audio/fichier.mp3[/media]
affichera 4 liens qui modifiera la partie de gauche (--> utilisation du javascript (innerHTML donc pas de rafraichissement)) et permettra de se faire des "playlists" sur un thème (par ex.) même sur les vidéos proviennent de sources diff., de formats diff., etc. (on passe toutes ces barrières
) et mix audio et vidéo possible bien sûr.
Exemple : lancement d'un topic "Tutos vidéos photoshop" avec dedans :
[media]http://xxx/xxx.flv, http://yyy/video.rm, http://www.youtube.com/xxx[/media]
Pour l'affichage des noms (par ex. "Partie 1 : premier pas", "Partie 2 : Le principe des calques", "Partie 3 : Allons plus loin..."), je verrai comment je vais procéder pour rester simple d'utilisation.
Peut être quelque chose comme cela : [media title="Partie1, Partie2, Partie3"]url1, url2, url3[/media] mais un titre pouvant contenir une virgule, j'utiliserai un autre séparateur.
En tout cas, plus besoin de lecteurs gérant les playlists, il suffira de séparer d'une virgule les url et ça affichera des liens à droite qui permettra d'afficher un fichier à la fois dans la partie de gauche. Ce sera donc PunMultimedia qui prendra en charge les "playlists" et non plus les lecteurs qui ne gèrent que très rarement cela excepté pour les mp3 (les lecteurs vidéos en flash gérant les playlists sont plus rare par ex.
, ici quelque soit le format ou lecteur, plus de problèmes).
Pour les vidéos, la taille sera plus simple à gérer désormais :
[media size="largeur, hauteur"]xxxxxx[/media]
Je fournirai un convertisseur de toutes les balises mp3, flv et dm trouvées dans votre BDD (UPDATE allié avec REGEXP
). Vous aurez la possibilité de cocher quel type de balise vous voulez convertir (mp3, flv, dm) vers l'unique balise media.
Ceci tient bien entendu toujours :
3 modes d'intégrations possibles (2 disponibles dans la bêta) : page, popup, link.
page -> lecteur intégré dans la page
popup -> ouverture du lecteur dans d'un faux popup déplaçable et fermable (bientôt)
link -> Affichage d'un lien qui affichera le lecteur dans une page à part
Il y a également une gestion des thèmes pour le fond. 
Il y aura aussi la possibilité de ne pas mettre de fond pour n'afficher que le lecteur tout seul.
Fiou... Vous êtes arrivé ici ?
Chapeau ! Désolé pour la longueur mais il y a des screenshots pour me faire pardonner. 
Dernière modification par nicolas2k10 (12-10-2006 00:17:23)
Je te souhaite beaucoup de courage pour terminer ta mod, que je serai ravi de tester lorsque tu le mettras à disposition du public.
Mon forum est un des plus gros forums punbb que je connaisse, il sera une plate-forme de test parfaite si ça t'intéresse d'expérimenter ta mod à grande échelle !
Bonjour à tous,
suite à la non-sortie de mon forum et le peu de gens le demandant (sorry pour Pafpaf et les quelques autres), PunMultimedia restera à l'état de projet.
Pour ceux qui le désirait, sachez que l'équivalent de chaque module de ce projet est disponible séparément :
Google Video + YouTube (même tag)
http://www.punres.org/viewtopic.php?pid=9572#p9572Dailymotion
http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=38FLV Player
http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=39Flash MP3 Player
http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=36
Quant aux fichiers real, quicktime et autres, il est de toute façon moins conseillé de les utiliser car plus lourd que les fichiers flv. Ces fichiers peuvent être facilement converti en suivant par exemple ce tutorial. Si vous désirez malgré tout afficher ces types de vidéo sur votre site, ceci devrait fonctionner.
De ce fait, je serai beaucoup moins présent sur ce forum.
Cordialement, Nicolas.
bin c'est bien dommage, tu avait déjà bien avancé 
et puis c'est pas parce que peu de gens se manifestes sur ton sujet qu'autant en auraient profité
C'est sûr, j'attendais cette mod prometteuse et j'avais même bidouillé un bbcode basique pour habituer mes membres aux vidéos. C'est dommage. M'enfin après il faut du temps pour tout le reste aussi donc. 
:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! 
Moi aussi j'étais intéressé ! 
Avant de poser une question, avez-vous consulté la FAQ ou fait une recherche ?
Pas de support si pas d'adresse de forum !
moi....aussi....c'est dommage ça avait l'air super top.....
nicolas2k10 => Si quelqu'un reprenait ton travail et le terminait, ça t'embeterait ? (je parle pas pour moi, hien)
Chez Wam
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB 
en même temps je comprend que s'il n'a pas de forum à lu nicolas ne veuille pas continuer cette mod, c'est pas très motivant 
Si c'est "pas de forum parce que pas d'hebergeur", ca se regle vite ça.
Si c'est autre chose, désolé d'avoir mis les pieds dans le plat.
Chez Wam
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB