Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
=== PROJET ANNULE ===
J'ai vraiment envie de participer et de faire évoluer encore plus PunBB,
c'est pourquoi je pense lançer... le "Multimedia Pack Mod" pour PunBB. 
Deux possibilités :
- Soit juste regrouper des mods multimédia différents pour faciliter la vie aux
webmasters (voir liste ci-dessous)
- Soit réduire le nombre de lecteur au strict minimum (prendre des lecteurs
multi-formats le plus possible) et utiliser 2 balises uniques pour le multimédia.
Liste :
- Audio
- Flash MP3 Player (player light)
- Un player complet avec playlist entre autres (plus lourd mais très raisonnable) (Lien vers ce lecteur)
- Video
- FLV Player
- Dailymotion Player
- Lecteur pour les formats Windows, Real et Apple (lecteurs à comparer)
Je pense que l'idéal serait la deuxième solution, ce qui donnerait ceci :
[audio]chemin/fichier.ext[/audio]
[video]chemin/fichier.ext[/video] (paramètres optionnels : widht, height voire plus).
--> Le lecteur universel en flash n'existant pour l'instant pas à ma connaissance, le lecteur sera choisi automatiquement selon l'extension.
Malgré que PunBB se veut léger, que pensez-vous de ceci en sachant que c'est qq'chose de très demandé ? Si des gens sont tentés pour participer à ce mini-projet pour l'évolution de PunBB, qu'il n'hésite pas à faire signe.
Mission :
- Faciliter l'insertion du multimédia via 2 balises seulement (comme ci-dessus)
- Permettre aux webmasters de modifier les valeurs par défaut très facilement (comme j'ai toujours fais jusqu'à présent)
- Coder efficacement, en peu de lignes et bien sécurisé
- Coder en pensant au portage vers la mythique future version 1.3 de PunBB
Voilà en gros, ca vous tente ? 
Dernière modification par nicolas2k10 (22-07-2007 17:39:21)
je vote pour la seconde solution et j'aurais même tendance à dire que dans l'idéal il ne faudrait qu'une seule balise [media] qui se chargerait de détecter audio ou video et lancerait le lecteur adequat en fonction
le problème de la balise média unique c'est que par exemple il me semble bien qu'il n'y a aucun problème a laisser utiliser le lecteur mp3 d'alsa
par contre les gros lecteur vidéo flash peuvent être "dangereux" selon ce qu'il est demander de lire ..
°o°
nan mais tu peut lancer deux lecteur diférents c'est juste le script qui reconnait une vidéo d'un audio ; nan ?
Oui en fonction de l'extension ET/OU du mimetype par exemple. 
De toute façon, que ce soit une ou deux balises (pour séparer l'audio et la vidéo), il faudra faire une détection dans le script pour choisir le lecteur adéquat au type de fichier (mp3, ogg, etc. et flv, qt, etc.). Donc si on utilise que media, il suffit de rajouter un test dans le code avec in_array par exemple. Ca donnerait ceci vite fait (EDIT: code remodifié) :
-----------------------------------------
On rajoute à $patern ceci :
'#\[media(?: width=([0-9]{2,3}) height=([0-9]{2,3}))?\]\s*(.+\.([^\.]{2,4}))\s*\[/media\]#Ue', // width et height doivent aller ensemble obligé si précisé (car facultatif)et à $replace ceci :
'traitement_media(\'$3\', \'$4\', \'$1\', \'$2\')', // Chemin du fichier ($3), extension seulement ($4), largeur ($1) et hauteur ($2)-----------------------------------------
function traitement_media($url, $ext, $width=NULL, $height=NULL) {
// Par défaut, on ne retourne rien
$return = '';
// Paramètres de configuration globale
$global_conf['video'] = array('width_max' => 350,
'height_max' => 350);
// Ces variables permettent de vérifier que
// le fichier est bien un fichier audio/vidéo
// MEME s'il n'y a pas de lecteur adéquat (vérif. par la suite à condition que $ext soit présent dans une de ces variables)
$all_format['audio'] = array('mp3', 'ogg', '...'); // Tous les formats possibles de fichier audio (connu du moins) (pas ceux où le lecteur est disponible seulement)
$all_format['video'] = array('flv', 'qt', '...'); // Idem
// Choix du lecteur selon l'extension du fichier
$lecteur['audio'] = array('mp3' => 'DewPlayer',
'ogg' => 'aaaPlayer',
'xxx' => 'zzzPlayer',
'yyy' => 'zzzPlayer');
$lecteur['video'] = array('flv' => 'flvPlayer',
'qt' => 'qtPlayer',
'abc' => 'xxxPlayer',
'def' => 'xxxPlayer');
// Si c'est un fichier audio
if (in_array($ext, $all_format['audio'])) {
// Si un lecteur adéquat existe ET que le fichier du code du lecteur existe aussi, alors on inclut le code du lecteur
if(isset($lecteur['audio'][$ext]) && file_exists('player/audio/'.$lecteur['audio'][$ext].'.php')) {
@include('player/audio/'.$lecteur['audio'][$ext].'.php');
} else {
// Aucun lecteur n'est disponible pour ce type de fichier audio
// donc on affiche un lien pour télécharger le fichier
$return = '[url]'.$url.'[/url]';
}
// Si c'est un fichier vidéo
} else if(in_array($ext, $all_format['video'])) {
// Si un lecteur adéquat existe ET que le fichier du code du lecteur existe aussi, alors on inclut le code du lecteur
if(isset($lecteur['video'][$ext]) && file_exists('player/video/'.$lecteur['video'][$ext].'.php')) {
@include('player/video/'.$lecteur['video'][$ext].'.php');
} else {
// Aucun lecteur n'est disponible pour ce type de fichier vidéo
// donc on affiche un lien pour télécharger le fichier
$return = '[url]'.$url.'[/url]';
}
// Si ce n'est ni un fichier audio, ni un fichier vidéo (tentative de sabotage? ^^)
} else {
$return = '--> [b]Le piratage, c\'pô bien ![/b]';
}
return $return;
}-----------------------------------------
(Exemple pour le DewPlayer) On aura player/audio/DewPlayer.php qui contiendra ceci :
<?php
// Paramètres du lecteur
$player['width'] = 240;
$player['height'] = 20;
$player['alternative'] = 'Flash non détécté';
// Affichage du lecteur
echo
"\n\t\t\t\t\t".'<object type="application/x-shockwave-flash" data="'.$url.'" width="'.$player['width'].'" height="'.$player['height'].'">'
."\n\t\t\t\t\t".' <param name="movie" value="'.$url.'" />'
."\n\t\t\t\t\t ".$player_alternative
."\n\t\t\t\t\t".'</object>'
."\n\t\t\t\t\t";
?>-----------------------------------------
Pour les vidéos (ex. avec le fichier player/video/flvPlayer.php),
on aura le même (si le lecteur est en flash également) à l'exception de ceci qui est modifié :
// Si l'utilisateur a précisé ces valeurs, on les utilise
// sinon on utilise les valeurs par défaut
$player['width'] = (isset($width) && $height <= $global_conf['video']['width_max']) ? $width : 400;
$player['height'] = (isset($height) && $height <= $global_conf['video']['width_max']) ? $height : 220;-----------------------------------------
Perso, j'ai pensé aussi à l'idée de la balise unique media à un moment, ça reste une solution (qu'elle est bonne même au final) ! 
Pour les fichiers audios déjà, ce sera très probablement le DewPlayer pour les mp3 et pour les autres (ogg, etc.), il faudrait idéalement trouver un lecteur multi-format (pour tous les fichiers audio moins standard) mais QUI RESTE RELATIVEMENT LEGER !
En tout cas, il faut se mettre à la place de l'utilisateur qui ne connait parfois presque rien en informatique. S'il veut faire voir une vidéo sur un forum, il ne veut pas montrer un fichier flv ou mpg... mais tout simplement... une vidéo, point barre ! C'est au développeur de se soucier de choisir et d'adapter le lecteur en fonction de ce que l'utilisateur donne (en devant bien entendu, resté sécurisé).
Qui vote pour la balise unique media, et qui vote pour 2 balises distinctes : audio et video ? 
Dernière modification par nicolas2k10 (30-06-2006 13:25:18)
INFO : Modification du code (ne pas oublier que ce n'est qu'un test à ce niveau (n'utilisez pas cette mod à ce niveau-ci du devel sur votre site si vous êtes simple utilisateur)) (cf. 2 posts plus haut). 
Permet de rajouter facilement un type de fichier comme ceci :
1) Rajouter l'extension dans la variable tableau des extensions valides
pour l'audio/la vidéo ($all_format['audio'] / $all_format['video']).
2) Rajouter l'extension et le nom du lecteur correspondant dans la
variable tableau $lecteur['audio'] ou $lecteur['video'] (selon).
3) Rajouter le code flash du lecteur dans
player/audio (ou video)/NOM_LECTEUR.php
Reste à rajouter (rapide) le support multi-langue et quelques petits trucs mais le plus gros est fait en fait. 
Dernière modification par nicolas2k10 (27-06-2006 14:00:38)
Un petit truc comme ça en passant, il y avait eu il y a un certain temps sur le .org la création d'une mod pour lire les vidéos.
Ils avaient optés pour des solutions de pop-up "dégradables" (=si tu n'acceptes pas les pop-up, ça marche quand même). L'argument avancé était "Imagine une page de forum avec 25 messages contenant des vidéos dans du flash, tu vois la tête d'IE ?"
Qu'en est-il de cela ?
(s) MT
ex-Apupv
:faq: :recherche:
Gra.
Pas con ! 
Merci du conseil. 
Sinon, vous avez des propositions de fonctionnalités à ajouter à cette mod ?
PS : l'avantage de faire deux balises (audio et video), c'est que width et height ne sont pas utile pour l'audio et si on veut un lecteur avec playlist (genre en rajoutant opt=playlist), ce n'est disponible pour la balise audio, etc.
Certes, c'est gérable avec seulement media mais bon, niveau clarté, faut voir.
oui pourquoi les dimensions ne seraient pas associées au type de média/lecteur utilisé ?
Ben chaque lecteur a ses dimensions par défaut, mais dans le cas d'une vidéo, width et height sont utile pour choisir la taille de la vidéo diffusée mais dans le cas d'un lecteur audio de taille fixe, l'utilisateur n'a pas d'utilité de width et height. C'est ça que ça devrait même pas être proposé dans la balise de ce type.
--> Ici avec media dans le code plus haut, j'ai mis width et height en facultatif et je ne les utilise (si défini) QUE dans les codes des lecteurs vidéo (donc tous les fichiers dans player/video/) mais je n'utilise que les valeurs par défaut pour tous les fichiers audio (fichiers situés dans player/audio/).
Le truc, c'est qu'il faut voir s'il y a beaucoup d'options à la balise BBCode que pour devoir séparer en audio et video. Logiquement, ce lecteur se voulant simple d'emploi, à part width et height et p-e opt=XXX (playlist par ex.), il ne devrait pas avoir grand chose donc, la solution media peut convenir.
Dernière modification par nicolas2k10 (27-06-2006 15:10:00)
Code remodifié
:)
Dernière modif. : si l'utilisateur entre une largeur et hauteur (pour les vidéos seulement), on vérifie qu'elle ne dépasse pas 350x350 [taille max. autorisée] (changeable facilement). Si c'est le cas, on utilise la taille par défaut DU LECTEUR ADEQUAT (250x250 par exemple).
Dernière modification par nicolas2k10 (27-06-2006 16:32:13)
Bonjour,
je sais que ce topic est un peu vieux, mais je voulais savoir est-ce que le code comme il est actuellement marche ? On peut mettre les vidéos de tout les site maintenant ? J'entend par la google, dailymotion et youtube ca marche chez moi (à l'aide des differents mod qui sont dans la rubrique MOD)... mais si on veut ne pas autant limité et permettre au membre de poster des videos du site Koreus ou autre par exemple.
Bonjour,
non, ce projet a été arrêté il y a déjà un temps mais apparemment, j'ai oublié de le préciser dans ce topic-ci.
Mais pour Koreus (par exemple), utilises alors la mod FLV Player qui te permet de mettre n'importe quel fichier flv.
Pour Koreus (par exemple) :
Lien de la page : http://www.koreus.com/video/mega-backflip.html (toujours par exemple)
Lien du flv à mettre dans la balise BBcode "flv" : http://media8.koreus.com/00059/200707/mega-backflip.flv
Pour Koreus, même pas besoin d'aller voir dans le code source pour trouver le lien vers le .flv, il propose directement en dessous de leur vidéo un lien "Télécharger" qui mène vers le .flv. Donc il y a juste à faire un clic droit > "Copier l'adresse du lien" sur ce lien, et à l'insérer dans la balise flv.
Pour Koreus, même pas besoin d'aller voir dans le code source pour trouver le lien vers le .flv, il propose directement en dessous de leur vidéo un lien "Télécharger" qui mène vers le .flv. Donc il y a juste à faire un clic droit > "Copier l'adresse du lien" sur ce lien, et à l'insérer dans la balise flv.
ben enfaite je suis partie sur un autre truc ... une mod que j'ai trouver sur punress ... et qui permet de rajouter pas mal de balise vidéo +la balise flv justement + le mp3, d'ailleur je ne la trouve pas sur punbb.fr c'est dommage ... si jamais j'ai tout bien fais et mis en place ... ben peutètre que on pourra la mettre ici aussi (avec les explications plus clair que celle du fichier d'origine de la mod) 
En tout cas un grand merci a toi pour la petite astuce du "copier le racourci" pour koreus ... tout simplement trop fort ...!!! Je vais rajouter ca moi meme manuellement alors ...
Ca me rend trop service pour ma section humour :canon:
Et au passage pas mal la vidéo j'avais déja vu ... sacré salto 
Merci encore !!!!!
Pages : 1