Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Discussion fermée
Bonjour,
Je regarde le code de punbb sous emacs (sous UNIX) et je vois des '?' à chaque fois qu'il y a un accent. J'imagine que ce sujet a déjà été discuté par le passé mais je n'ai rien trouvé. Ne serait-il pas mieux d'utiliser les séquences html au moins dans le code ?
Je peux vous aider à le faire si vous le souhaitez.
Alain
bonjour,
théoriquement les entités HTML n'ont plus lieu d'être
c'est un problème d'encodage des fichiers, ces fichiers sont encodés en iso-8859-1 normalement indépendant de la plateforme
il faudrait regarder du côté du logiciel s'il ne force pas l'ouverture des fichiers par exemple en unicode, utf-8, etc.
ya quand même des bizareries : j'ai un site déclaré en iso-latin1 et dont le code contient des é, è, à
sur une page, j'ai mis des entités html et du coup tous les é, è, etc sont remplacés par des ? dans des losanges
pourtant l'encodage est déclaré comme il faut
j'ai mis tout pareil mais c'est quand même bizarre je trouve
La programmation c'est comme les icebergs, les gens ne voient que les 10% émergés.
après y'a aussi les réglages du navigateur ; enfin ceci est un autre problème
y'a deux choses :
- l'encodage des fichiers à l'enregistrement
- l'encodage des pages html
si l'encodage des pages est déclaré comme étant X et que les fichiers ont été enregistré sous l'encodage Y alors ça merdouille
si l'encodage des pages est déclaré comme étant X mais que le navigateur est réglé sur Y alors ça merdouille
le problème de play75010 à mon avis c'est que les fichiers sont enregistrés sous l'encodage X et que son logiciel essai de les ouvrir avec un encodage Y
c'est souvent
puis ya aussi le problème de l'encodage Z du client FTP
j'ai eu des soucis à mon passage sous OS X mais faut arriver à trouver où ça merdoie
La programmation c'est comme les icebergs, les gens ne voient que les 10% émergés.
pour moi un client FTP qui touche à l'encodage des fichiers c'est un mauvais client FTP, pour moi il doit se contenter de faire ce qu'on lui demande : télécharger et téléverser des fichiers à moins qu'on lui demande explicitement m'enfin c'est pas son rôle, il est pas éditeur
c'est pas un mauvais client, c'est une mauvaise config, mais si tu trouves pas d'où ça vient c'est difficile de reconfigurer correctement 
maintenant tout va bien, l'éditeur, le navigateur, le client ftp, le terminal (ça aussi ça peut merder)...
- l'encodage des fichiers à l'enregistrement
- l'encodage des pages html
Et puis aussi, les différences qu'il peut y avoir entre la déclaration dans le "header" de la page et la déclaration dans les balises meta, auquel cas, c'est le "header" qui prime. Chez certains hébergeurs (amha, mauvais), l'utilisateur n'a pas la maîtrise des entêtes, tout du moins pour le "jeu de caractères".
C'est un vieux débat, du même genre que celui de l'œuf et de la poule. Néanmoins, il me semble « normal » et logique que le "jeu de caractères" utilisé soit déclaré avant d'envoyer le contenu du fichier qui utilise ledit jeu de caractères, donc par l'entête du fichier et, par exemple, par une instruction php :
header("content-type:text/html; charset=iso-8859-1");
en premier, au début du fichier.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche
Pages : 1
Discussion fermée