Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir à tous ! 
Je suis (plus ou moins depuis le début) tous les changements concernant FluxBB, PunBB, etc. Je sais donc d'ores et déjà qu'il est inutile que je demande la moindre date. 
Non, j'aimerais plutôt voir la question sous un plan technique. La question ? Justement, la voici.
Depuis plus ou moins trois ans, j'ai un site qui tourne sous PunBB, j'ai été jusqu'à reprendre le système de connexion pour en faire une zone membres, etc. Bref, vous pourrez sans doute vous imaginer que l'ensemble de mon site dépend donc du moteur de base du forum.
Cependant, j'ai récemment commencé un nouveau site (qui sera amené à remplacer l'actuel), en repartant de zéro. Je me demande donc quoi utiliser, s'il est préférable que j'attende avant d'"implanter" FluxBB dedans, etc.
Eventuellement, j'envisage de switcher carrément de système. Pas que FluxBB ne me branche plus, mais 'faut bien avouer que tout ce qu'il se passe depuis quelques temps n'aide pas franchement à savoir à quoi s'en tenir.
Bref, que me conseilleriez-vous ? Sachant que je ne souhaite pas employer un CMS tout fait qui disposerait d'entrée de jeu de tout ce dont j'ai besoin. Non, c'est trop facile. 
D'avance merci ! 
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Je crois qu'on en est tous là !
Enfin je crois voir que certains s'intéressaient beaucoup à FluxBB 1.4 mais que parmi eux beaucoup ont visiblement reculés d'un pas devant la maj à faire qui s'annonce plus velu qu'attendu.
Certains ont dû rester sur PunBB et/ou passer à la version 1.3, j'ai failli le faire.
D'autres attentent peut-être FluxBB 2.0, moi j'ai un peu lâché la rampe.
Si c'est pour lancer un nouveau projet tu peux choisir toutes les options mais la plus sur reste FluxBB 1.2.21 même si ça peut manquer de piquant.
Et même si c'est vrai tu vas devoir refaire un peu de travail si un jour PunBB 1.3 te parait plus alléchant ou encore FluxBB 1.4 ou 2.0 (une 2.0 qui devrait sortir en même temps que Apache 6, Php 12 et MySql 32 sous des OS de 512bit).
C'est tellement incertain Pun/Flux:BB mais c'est aussi surement un bon moyen pour s'intéresser à faire des modifications Portail <-> Forum plus universelles.
Xml via Ajax ou Php par exemple.
:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! 
Salut !
Personnellement je pense que malgré tout ce qu'on a pu voir et lire FluxBB est plutôt productif en ce moment (en tout cas bien plus qu'avant la sortie de la 1.3 et toutes les histoires qui ont suivies), la beta 2 est sortie pour la 1.4 et si l'on est patient encore quelques temps on pourra surement profiter d'une RC et d'une version finale ensuite 
Il y a plein d'autres systèmes plus ou moins lourds/complets/accessibles etc, ça dépend vraiment de ce qu'on recherche en fait et FluxBB fait dans la simplicité/rapidité/légèreté.
A très court terme, ya pas le choix c'est la 1.2, à moyen terme (quelques mois ou semaines si on est optimiste) la 1.4 sera un bon choix et à trèèèès long terme comme le dit Mangafan une hypothétique 2.0 
Pour les autres systèmes je suis un peu largué mais Framasoft en recense pas mal 
A vrai dire, si le support UTF-8 ne m'était pas si utile, je resterais sans problème sur ma 1.2.x modifiée (en trois ans j'ai eu le temps de pas mal la trifouiller), mais à force, les bidouilles/hacks/patches/etc commencent à se faire nombreux pour une "fresh install" (c'est mon avis, il n'engage que moi), j'ai pu me délester d'une partie de tout ça en stoppant le support de IE 6 (il était temps !), donc je me disais que tant qu'à y être, autant faire ça bien. 
Étant donné que le site cible ici une trentaine de personnes habituelles environ (groupe d'amis), les "besoins" techniques ne sont pas tant nombreux que ça, enfin ils sont clairement ciblés, donc j'imaginais également coder mon propre forum. Mais là où obtenir "un truc qui tourne" est une chose relativement aisée, obtenir une plateforme stable et sur laquelle je puis appuyer le reste du code sans me demander si ça va passer, c'est tout autre chose. :-/
Bref, je vois que je ne suis pas le seul à avoir les pieds cimentés.
Ça a au moins un côté rassurant. Je vais attendre la 1.4, nous verrons bien. :-)
Tiens d'ailleurs, j'avais oublié une question dans mon premier post : du point de vue "fonctionnalités", en quoi la 1.4 diffère de la 1.2 ? J'ai un peu de mal à trouver une réponse via Google. :-/
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Pour un projet "tout neuf", il est clair qu'il faut prendre la 1.4 (en attendant un peu la version finale, ou en testant dès maintenant la beta 2). Cela apporte l'utf-8 et quelques fonctions supplémentaires (il y a un sujet là-dessus sur le .org, mais je ne le retrouve plus).
Pour un projet existant et "over-moddé", rester sur 1.2.21 semble a priori le meilleur choix. Ceci dit, il s'agit principalement d'un problème de temps (ça devrait être assez long à réaliser si le forum comporte de nombreuses mods).
L'autre problème est pour les développements spécifiques (bâtis "autour" de FluxBB) : en effet, il faudra en faire AUSSI l'adaptation utf-8 (ce qui peut être soit facile, soit difficile).
Pour un projet "tout neuf", il est clair qu'il faut prendre la 1.4 (en attendant un peu la version finale, ou en testant dès maintenant la beta 2). Cela apporte l'utf-8 et quelques fonctions supplémentaires (il y a un sujet là-dessus sur le .org, mais je ne le retrouve plus).
Surement ceci.
Concernant la 1.4 on a eu le droit à un bon post de correctifs bugs et certains correctifs sont déjà passé. J'aime ça !
Par contre je trouve dommage que les admins ne répondent pas à tous les sujets... surtout quand c'est pour signaler ou proposer une amélioration (qui me semble importante)
Mais en générale un petit up et ça repart 
Bref ça avance bien et je trouve même que ça approche ! J'espère 
...
Je me pose également la question: Faut-il rester sur la 1.2.21, passer à la 1.4 ou attendre la 2.0?
Mon forum vient de naitre il y a une dizaine de jours, il y a 19 membres.
Il est actuellement en version 1.2.21 avec quelques mods. Les mods MP, Sitemap, Puntoolbar, Chatbox et à la limite publicité sont des mods primordiaux pour moi.
Place aux questions:
- Les mods 1.2 sont-ils compatibles 1.4?
- Peut on transférer les messages d'un forum 1.2.21 sur la 1.4?
- Une upgrade sera-t-elle prévue de la 1.4 vers la 2.0 ou de la 1.2.21 vers la 2.0?
Merci d'avance pour vos réponses 
Han, la fusion/séparation des posts ! ENFIN !! \o/
Ici je repars d'un projet "vide". Je reconstruis tout depuis zéro (y compris certains scripts personnels, tels que les formulaires de contact, livre d'or, etc), donc j'ai de quoi m'occuper d'ici la 1.4 finale. Enfin j'espère. 
Bon, j'imagine qu'il y aurait un certain degré d'adaptation à fournir, mais théoriquement, les mods 1.2 pourraient être revus sauce 1.4, non ?
Ce qui m'intéresserait également, mais là je pense que je devrai tester moi-même pour voir si ça passe exactement comme je le souhaite, ce serait une espèce d'api permettant l'intégration de parties du forum à d'autres pages du site.
Dans mon cas, par exemple, je compte construire un système de messagerie instantanée basé sur FluxBB. Donc il me faudrait pouvoir sortir une liste de membres en ligne, etc. C'est qu'un exemple parmi d'autres. 
Hum, vous m'avez convaincu : vivement la 1.4. 
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
- les mods 1.2 seront "globalement" compatibles (car les principes de fonctionnement de la 1.4 restent les mêmes que la 1.2), mais cela ne veut pas dire qu'il ne faudra pas faire quelques ajustements par-ci par-là dans certianes mods (en particulier à cause du passage à utf-8).
- il y a une procédure d'update de la 1.2 à la 1.4 qui se charge de mettre à jour la base de données (c'est à dire de convertir les champs en utf-8). Note : en revanche, je ne sais pas ce qu'ils font pour les fichiers sources eux-mêmes (qui doivent logiquement être aussi enregistrés en utf-8, surtout les fichiers langues).
- il y aura probablement un update pour la 2.0, mais la 2.0 ce n'est pas la peine d'en parler dès maintenant : elle n'existe qu'à l'état de projet, et ne sera pas là avant xx ans...
Hey au fait, concernant le passage des tables à l'UTF-8, à quoi peut-on s'attendre ? Je me souviens vaguement d'un site complètement cassé par une procédure de conversion du genre. :-/
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Sur un forum "propre" (c'est à dire actuellement correctement en iso-8859-1, et non "bidouillé" pour ressembler à du utf-8), il n'y aura aucun problème (cette partie marchait déjà dans la 1.3).
(et si le script est suffisamment bien fait, il devrait traiter également les champs texte "annexes", c'est à dire ceux rajoutés par certaines mods).
Ok ok. 
Dans mon cas j'ai juste touché aux parties "partagées", donc vis-à-vis de la db ça ne devrait pas poser de problèmes. Ceci dit, dans le doute, je vais essayer avec la 1.4b2, par acquis de conscience.
C'est qu'ils y tiennent, à leurs threads datant de deux ans. 
I'm an programmeur
I'm a programer
...I write code.
Pages : 1