Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2009 17:21:59

Siffly
Membre

Détecter les multi-comptes

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il existe un plugin permettant de détecter les membres utilisant plusieurs compte sur un forum punbb?

J'ai effectué quelques recherche sur le site et le forum mais je n'ai rien trouvé.

Cordialement,
Nicolas.

#2 19-05-2009 18:41:04

Otomatic
Régisseur

Re : Détecter les multi-comptes

Bonjour,

Quels sont les critères qui permettraient - à coup sûr - de dire que deux (ou plus) comptes appartiennent à la même personne ?

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 19-05-2009 18:54:03

fanf73
Wik-wiki

A part l'adresse mail si tu autorises l'utilisation de la même pour plusieurs membres, je ne vois pas trop, l'adresse IP n'étant pas une donnée très fiable (contrairement à ce que certains pensent là-haut...)

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#4 19-05-2009 19:04:20

Siffly
Membre

Oui j'opte plus pour une vérification par adresse IP.

Biensure, comme le dit fanf73, l'ip n'est pas fiable à 100% mais cela peu permettre de connaitre les membres à surveiller, de se renseigner, etc...  smile

Concernant les mails, généralement les doubles comptes qui cherchent à nuire au forum font bien attention à ne pas mettre le même (et de plus je ne l'accepte pas à l'inscription wink ).

Donc en gros je souhaiterais un plugin qui liste les IP utilisées par plusieurs membres.

Merci pour votre intérêt en tout cas wink

Dernière modification par Siffly (19-05-2009 19:10:58)

#5 19-05-2009 19:51:50

Otomatic
Régisseur

Bonjour,

Ce n'est pas une « mod », mais, éventuellement son début.
Voici une requête qui donne comme résultats la liste des membres qui se sont inscrits avec la même adresse IP :

SELECT GROUP_CONCAT(CONCAT(registration_ip,' - ',username) SEPARATOR '\n') AS liste, count(*) AS nombre
  FROM punbb_users
  GROUP BY registration_ip HAVING nombre > 1

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#6 19-05-2009 21:09:01

fanf73
Wik-wiki

Le problème de cette fonction c'est qu'il faut cliquer pour chaque adresse IP, alors qu'un plugins avec la requête postée par Otomatic permet de les trouver facilement.

L'utilisation de l'adresse IP d'inscription est une bonne chose parce que si l'on commence à le faire avec les adresses IP de chaque messages (table posts), tu risques d'y retrouver tout le monde à cause des IP dynamiques et autres joyeuseté hmm. A moins de pondérer le résultat avec le nombre d'utilisation de l'adresse par personne.

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#7 20-05-2009 00:22:20

EBS
Membre

Tu risques d'avoir beaucoup de faux-négatifs...
Imagines que plusieurs membres de ton forum passent par le même proxy (personnes travaillant dans une même société) ou des membres qui utilisent le même PC; tu vas te retrouver avec plusieurs comptes ayant la même adresse IP d'inscription...
Tu vas faire quoi dans ces cas là ?
Interdire l'inscription au risque de perdre un nouvel inscrit.
Avertir la personne pour lui indiquer qu'il possède 2 comptes sur ton forum ? Il ne va rien y comprendre.

Je ne pense pas que tu puisses réellement détecter qu'une personne possède plusieurs comptes.

Dernière modification par EBS (20-05-2009 00:27:32)

#8 20-05-2009 02:10:30

M@x
Membre

Personnellement je pense que utiliser les adresses Ip c'est simplement à titre informatif. Tu ne peut pas les utiliser comme "base".

Après a toi de voir mais comme certains de l'on déjà signalé (EBS par exemple) tu risque d'avoir des soucis.

...

#9 20-05-2009 10:40:39

Otomatic
Régisseur

EBS a écrit :

Imagines que plusieurs membres de ton forum passent par le même proxy (personnes travaillant dans une même société)...

Et oui, par exemple, sur mon forum, 36 inscrits avec même IP (airfrance.fr)

#10 20-05-2009 13:22:30

Mpok
Néo Admin

<mode offtopic="on">
@Otomatic : jolie requête ci-dessus...
J'avais essayé de faire un peu la même chose (sur un tout autre sujet que l'adresse ip), et j'avais pas réussi (ou plus exactement, j'avais été obligé d'utiliser plusieurs requêtes, avec des tables provisoires, etc, bref un vrai merdier). On apprend tous les jours...
</mode>

#11 20-05-2009 15:55:17

Otomatic
Régisseur

Mpok a écrit :

<mode offtopic="on">@Otomatic : jolie requête ci-dessus...
</mode>

Bonjour,

Certain qu'on est Hors Sujet, quoique, dans un groupe d'entraide, la connaissance s'accroît quand on la partage.

On a la chance, avec MySQL, d'avoir GROUP_CONCAT() qui donne beaucoup de possibilités de regroupements et d'agrégations avec une seule requête (1) ; il faut l'utiliser et faire faire le boulot par MySQL qui le fait très bien et plus facilement qu'un traitement en PHP.
En choisissant bien les SEPARATOR, tant avec GROUP_CONCAT(.... SEPARATOR '\n') qu'avec CONCAT_WS('#',...) de simples explode("\n",$row[x]) et explode('#',$row[y]) permettent de retrouver tous les résultats de la requête séparés dans des variables ou éléments de tableau.

(1) Avec d'autres types de bases de données que MySQL qui ne diposent pas de GROUP_CONCAT(), ce ne serait possible que par une procédure stockée ou par plusieurs requêtes avec tables temporaires.

Pied de page des forums