Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Puisque j'ai maintes fois parcouru ce forum avant d'y poster mon premier message (et que je ne vous cache pas que les échanges qui s'y tiennent m'ont énormément aidé lorsqu'il a fallu adopter un nouveau système de forums sur le portail dont je m'occupe), je tenais à partager en retour un bout de code que j'ai bon gré mal gré réussi à faire fonctionner ...
Ayant adopté Punbb en mars dernier (version française 1.2.12 basée sur PunBB 1.2.12), j'ai récemment été confronté à la nécessité de réinitialiser tous les mots de passe des utilisateurs dont l'inscription avait préalablement été validée sur le forum (ces utilisateurs constituant dès lors le groupe des "Membres"), sachant que ceux dont l'inscription n'avait pas encore été validée (constituant le groupe des "Nouveaux inscrits") ne devaient quant à eux pas être affectés par cette réinitialisation.
Compte tenu du nombre de membres concernés (environ 200), ni la solution consistant à modifier individuellement le mot de passe de chaque membre via l'interface d'administration du profil (qui m'aurait pris énormément de temps, sans pour autant que chaque utilisateur concerné n'en soit informé ...), ni la solution consistant à utiliser l'action "forget" du login.php pour chacun des utilisateurs (dont il fallait du coup retrouver et saisir à chaque fois l'adresse email dans le formulaire qui permettait l'envoi d'une notification par email), ne semblaient satisfaisante.
Mes recherches d'un plugin, tant sur ce site que sur d'autres étant restées infructueuses, j'ai donc décidé de me retrousser "un peu" (euphémisme) les manches, sachant que je ne suis vraiment pas à l'aise avec php et sql, puisque le site dont je m'occupe repose sur zope, plone et python ... J'ai en revanche trouvé deux choses qui m'ont paru utiles à "mixer" et dont je tiens ici à remercier les auteurs (bouteille à la mer sans doute, mais bon ...) :
1. le code de login.php (pour les appels à l'action "forget" et à la fonction "random_pass()" (dont j'avais de toute évidence à m'inspirer ...) ;
2. le code (et l'auteur) de AP_email_de_masse.php (dont je me suis douté qu'il allait me permettre d'automatiser l'envoi d'emails).
Le "résultat" est une sorte de "plugin adapté" (accessible en menu admin) qui utilise une version adaptée du activate_password.tpl (qui détermine la contneu de l'email adressé à l'utilisateur dont le mot de passe vient d'être réinitialisé et que l'on peut customiser par exemple dans lang/French/mail_templates/).
J'aimerais donc avoir votre avis sur le bout de code suivant, sachant que s'il fonctionne, on ne peut vraiment pas dire qu'il aura été rédigé dans les règles de l'art (je dirais même "âmes sensibles s'abstenir" :-) ) ... Mais puisque je n'oserai plus y toucher dans l'immédiat, 'objectif que je m'étais fixé étant pour l'instant atteint (sur un groupe test de group_id n°8) :
Code trop long supprimé
Qu'en pensez-vous ? Ne soyez pas trop dur quand même ;-)
Merci en tout cas pour votre forum ! Et longue vie à Punbb/FluxBB !
Hicham