Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour tout le monde,
Le rewriting marchait très bien sur mon forum, mais maintenant quand je créé de nouvelle rubrique les urls ne fonctionnent pas correctement.
Forum: http://www.decouvrir-le-monde.fr/
(exemple sur les rubrique de l'océanie en bas du forum)
Y'aurait-il un moyen de réécrire les urls manuellement ?
Amicalement,
Rémy
Oui, c'est bizarre....
Est-ce que ces forums fonctionnent (hors url-rewriting) correctement ? (parce que là, ils sont tous vides)
Salut Mpok,
Tout d'abord merci de me répondre.
Oui mon forum fonctionne correctement, pour te montrer j'ai créé une discussion dans Australie: "http://www.decouvrir-le-monde.fr/s63-voyage-sydney.html"
Comme tu peux le remarquer, les liens qui pointes vers Australie dans cette discussion ont une bonne URL, ce qui prouve que le rewrite fonctionne mais qu'il y un problème sur la page d'accueil.
Je suis un peu dans l'impasse .. Comme je n'arrive pas à résoudre mon problème, j'ai essayé de réinstaller un mod de rewriting (Punrewrite 1.0) mais ça fais buguer mon forum parce que ce n'est pas ce mod que j'ai installé à la base ..
Il me faudrait vraiment un coup de pouce la
Veux-tu que je te montre le code de certains de mes fichiers pour voir s'il n'y pas d'erreurs ?
Est-ce que le mod "Custom Page" peut être la source du problème ?
Help me please 
Dernière modification par Daoul (19-09-2008 18:37:24)
Ok, je viens d'aller voir et effectivement ça a l'air d'être ok dans le reste des pages (même les résultats de recherche).
Donc, c'est pas trop grave.. 
Il doit y avoir un blême spécifique à la page d'accueil.
Quelle est la méthode de rewrite utilisée ?
Tu peux éventuellement publier (ou mettre en téléchargement quelque part) la page d'accueil en php, j'y jeterai un oeil.
Re Mpok,
Encore merci de m'aider 
Je t'ai mis mon index et mon .htaccess en ligne:
http://www.decouvrir-le-monde.fr/mpok.rar
Après mon gros problème c'est justement que je ne me rappelle plus la méthode que j'ai utilisé pour rewriter mon forum .. Je sais juste que ce n'est pas punrewrite.
J'espère que tu peux m'aider 
Ok, j'ai récupéré... je vais regarder....
A suivre...
EDIT :
bon...
Dans index.php, a priori pas de pbm.
Dans .htaccess, il y a au début la liste des forums, et justement les nouveaux forums n'y sont pas.
C'est probablement ça qui fait que ces nouveaux forums sont traités différemment.
Ceci dit, toute cette liste de rewrite rules me semble assez bizarre.. 
(surtout avec des redirections 301 et des liens bizarres avec des "-gion" ou des "-rique")
Normalement, c'est la ligne "^f([0-9]+)(.*)$ viewforum.php?id=$1 [L]" qui devrait servir au rewrite de TOUS les forums.
(mais il faudrait aussi rajouter un "-" avant le (.*), comme dans la ligne juste au-dessus).
Donc :
- 1er test : rajouter à la main les nouveaux forums dans le .htaccess
- 2ème test (à faire même si le premier test a résolu le pbm) : essayer de supprimer toute cette liste (le .htaccess commençant avec la ligne concernant index.html), rajouter le "-" qui va bien dans la règle concernant les forums et voir ce que ça donne (ça serait mieux...).
Si rien ne marche, me rajouter header.php et footer.php (voire main.tpl mais je crois pas que ce soit utile) dans l'archive...
Re Mpok,
J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit mais sans résultat ..
Si on met des redirections "301" c'est pour éviter d'avoir ce genre d'urls dans google: http://www.decouvrir-le-monde.fr/viewforum.php?id=34
Bon par contre les nouvelles rubrique marchent si on les mets en haut du forum vers les premières positions (exemple en ligne: "océanie")
C'est lorsqu'on place la rubrique tout en bas que le rewriting ne marche plus ..
(exemple en ligne: "ocean")
Je te passe donc les fichiers "footer" et "header" en espérant qu'on trouve une solution à mon problème.
(Source: http://www.decouvrir-le-monde.fr/mpok.rar
Encore merci Mpok 
Si on met des redirections "301" c'est pour éviter d'avoir ce genre d'urls dans google: http://www.decouvrir-le-monde.fr/viewforum.php?id=34
Ouais, mais c'est là que je ne comprends pas : le but de l'url-rewriting est précisemment de supprimer ce genre d'adresse ! Donc, si l'url-rewrite est bien fait (et actuellement c'est le cas, il manque juste le nom du forum derrière le "fnn-" dans certains cas, ce que l'on essaie de corriger), il ne doit plus y avoir de lien en "viewforum.php?id=nn". Par conséquent, aucune chance que ce genre d'urls se retrouve dans google...
Bon par contre les nouvelles rubrique marchent si on les mets en haut du forum vers les premières positions (exemple en ligne: "océanie")
C'est lorsqu'on place la rubrique tout en bas que le rewriting ne marche plus ..
(exemple en ligne: "ocean")
Excellent test !
Du coup, le problème est encore plus "bizarre"... 
Je te passe donc les fichiers "footer" et "header" en espérant qu'on trouve une solution à mon problème.
Ok, je regarderai ce soir (tard...) et te tiendrai au courant.
Re Mpok,
Je suis d'accord avec toi pour les redirections 301, mais le problème c'est que j'ai pas mal référencé mon forum avant d'avoir fait le rewriting .. (oui pas très malin :s) .. et les 301 qu'on a mis dans htaccess sont uniquement temporaire, le temps que Google les avale !!
Le problème des rubriques est vraiment ennuyeux, et avec mon collègue on hésite à refaire notre forum sur une des dernières version de FluxBB.
T'en penses quoi ? Google ne va pas trop aimé un changement radical comme ça ..
Tu nous conseilles plutôt de rester sur PunBB ou de tout changer vers FluxBB pour tout remettre clean.
Voila 
Dernière modification par Daoul (22-09-2008 23:44:02)
Je suis d'accord avec toi pour les redirections 301, mais le problème c'est que j'ai pas mal référencé mon forum avant d'avoir fait le rewriting .. (oui pas très malin :s) .. et les 301 qu'on a mis dans htaccess sont uniquement temporaire, le temps que Google les avale !!
Ouais, je m'attendais un peu à une réponse de ce genre...
Si l'intention est sans doute louable et logique, je crains cependant que l'intérêt soit réellement limité..
1. Google n'est pas complètement idiot, il suffit qu'il passe une ou deux fois sur ces re-directions pour qu'il les "avale" comme tu dis. Donc une semaine devrait suffire.
2. Google n'est pas complètement idiot : dès qu'il trouve les nouvelles urls il modifie son index en conséquence, et il sait très bien voir que ce sont les anciennes pages qui ont changé d'url.
3. Comme je l'ai signalé dans mon message précédent, certaines redirections sont FAUSSES ("region", "amerique",...). C'est donc encore pire que de ne rien faire...
Mais bon, c'est toi qui vois..
Tu nous conseilles plutôt de rester sur PunBB ou de tout changer vers FluxBB pour tout remettre clean.
Il n'y a AUCUNE différence entre punbb et FluxBB (dans la version 1.2.20). Il y a juste un hdiff, qui semble relativement long a priori, mais est rapide à appliquer. Donc : oui, il faut passer à FluxBB...
---------------
Bon, venons-en à notre problème de rewrite... 
- j'ai réussi à reproduire le problème chez moi
- j'ai détecté à l'occasion le même pbm sur certains topics (que tu n'avais pas encore vu parce que le cas spécifique où il se produit n'est pas encore intervenu sur ton forum...)
- je crois avoir corrigé... (voir point 2 ci-dessous).
Remarques préliminaires :
1) ta méthode de rewriting est un vrai bordel (mélange de plusieurs astuces). Elle fonctionne apparemment, mais elle est particulièrement inefficace en terme de performance. Ok, le pbm n'est pas là, mais je tenais à le préciser...
2) je n'ai pas TOTALEMENT testé ce que je propose ci-après. Il aurait fallu refaire une install, une nouvelle base, la remplir, etc... : trop de temps. Si ma correction sur les forums me semble assez bonne CHEZ MOI, ça ne veut pas dire que ça marche chez toi (avec une base différente). C'est encore pire en ce qui concerne la correction sur les topics : il y a plein de cas à tester (nouveaux messages ou pas, premier message ou réponse, etc...). A toi de bien vérifier partout que ça fonctionne (ou pas..
).
Donc : les modifications se font sur footer.php (les numéros de ligne font référence au fichier actuel, avant modification).
1. Ligne 261, remplacer
$tpl_main = preg_replace('#<a href="viewforum.php\?id='.$fnom['id'].'#', '<a href="f'.$id7.'-'.pun_url($fnom['forum_name']).'.html', $tpl_main);par
$tpl_main = str_replace('<a href="viewforum.php?id='.$fnom['id'].'"', '<a href="f'.$id7.'-'.pun_url($fnom['forum_name']).'.html"', $tpl_main);2. Supprimer la ligne 262 (la suivante).
3. Ligne 287, remplacer
$tpl_main = preg_replace('#<a href="viewtopic.php\?id='.$fnom['id'].'#', '<a href="s'.$fnom['id'].'-'.pun_url($fnom['subject']).'.html', $tpl_main);par
$tpl_main = str_replace('<a href="viewtopic.php?id='.$fnom['id'].'#', '<a href="s'.$fnom['id'].'-'.pun_url($fnom['subject']).'.html#', $tpl_main);4. Supprimer la ligne 288 (la suivante).
5. Supprimer les lignes 315 à 364 comprises (entre "Debut duplication" et "Fin duplication") : cause double emploi avec ce qui est déjà fait lignes 142 à 193.
Tiens-moi au courant...
Merci infiniment Mpok, le rewriting semble fonctionner correctement.
Pour les redirection 301, on les laisse jusqu'à la fin du mois pour voir ce que ça donne ..
En revanche j'ai noté un autre problème que je viens de remarquer mais je pense qu'il ai du au rewriting également .. Dans un des forums ou des topics dans le menu défilant en bas "aller à" toutes les rubriques de "Découvrir l'Océanie" pointent vers une rubrique d'Afrique .. As-tu une idée ?
Encore désolé Mpok pour ce petit new problème !! 
Biz
Merci infiniment Mpok, le rewriting semble fonctionner correctement.
Cool !! 
En revanche j'ai noté un autre problème que je viens de remarquer mais je pense qu'il ai du au rewriting également .. Dans un des forums ou des topics dans le menu défilant en bas "aller à" toutes les rubriques de "Découvrir l'Océanie" pointent vers une rubrique d'Afrique .. As-tu une idée ?
Essaie d'effacer tous les fichiers "cache_quickjump_n.php" dans le répertoire cache.
A noter que par sa construction (formulaire) le quickjump ne peut pas être rewrité.
Il y a d'ailleurs une discussion sur le .org à ce sujet (pour la future 1.3).
2 solutions sont envisagées :
- reconstruction de l'url par javascript (mais pas accessible).
- passage par une autre page qui servirait de "branchement" vers les urls rewritées.
Bon, c'est pas bien grave, Google ne suit pas les formulaires.
Enfin, je rappelle qu'il y a quelque chose d'urgent à traiter sur le site : ta barre de navigation en haut...
Je sais pas avec quel navigateur tu testes, mais chez moi, c'est inexploitable..
D'autre part, puisqu'elle ne semble pas dynamique, sa place serait mieux dans main.tpl que dans header.php
Enfin, c'est cette barre à elle seule qui produit toutes les erreurs de validation constatées.
Essaie d'effacer tous les fichiers "cache_quickjump_n.php" dans le répertoire cache.
C'est bon j'ai vidé tout mon cache mais les liens ne marchent toujours pas.
En revanche je viens de faire toute les mises à jour du forum et découvrir-le-monde vient de passer à la version 1.2.20 de FluxBB. Il n'y a que notre partie administration qui nous indique encore une version 1.1.17 mais je suppose que c'est par ce qu'il à été installé avec cette version à la base.
Il est vrai que notre barre de navigation nous pose pas mal de problèmes .. On n'arrive pas trop à la mettre en place, c'est surtout le css qui est assez délicat on va dire !! 
As-tu des conseils au sujet du formulaire et pour mettre en place la barre de navigation ? Est-si c'est pas indiscret, quel navigateur utilises-tu ? 
@ tt Mpok
Concernant le formulaire : comme ces urls ne doivent pas être rewritées, faire un test en virant les redirections 301 (car normalement, on devrait se retrouver avec des "vrais" viewforum.php?id=nn dans la barre d'adresse quand on utilise ce formulaire).
Concernant la barre de navigation : euh... utiliser autre chose ?
Ca ressemble à un menu déroulant mal maîtrisé au niveau css... Il y a peut-être d'autres solutions (recherche Google) qui marcheraient mieux.
Mais en fait mon vrai conseil (avis uniquement personnel) : virer cette barre, parce que je ne vois pas bien ce qu'elle apporte (à part des pbms
), surtout que tu as activé le "quickjump" en bas qui remplit exactement la même fonction (accès direct à un forum).
(note : navigateur = Firefox 1.5)
Pages : 1